| Portez-vous un casque en vélo? Simon · 11 mai 2005 à 19:44 · 2 photos 148 messages · 79 participants · 26 290 affichages | | | | 11 mai 2005 à 19:44 Portez-vous un casque en vélo? Message 1 de 148 · Page 1 de 8 · 8 889 affichages · Partager Lors de vos longs voyages en vélo, prenez vous un casque avec vous ?
Vic. | | | À: Simon · 11 mai 2005 à 20:37 Re: Portez-vous un casque en vélo? Message 2 de 148 · Page 1 de 8 · 8 825 affichages · Partager Vaste débat !
Selon une étude menée par l'Association Française des Usagers de la Bicyclette sur la typologie des accidents en ville / proche agglomération, un casque pour les adultes n'apporte pas de protection particulière compte tenu des chocs voiture-cycliste. En clair, les dégats sont plutôt aux membres et corps (bassin /thorax) qu'à la tête. Donc pas indispensable.
Pour les enfants par contre, c'est impératif car leur tête est lourde par rapport à leur petit corps donc s'ils tombent, c'est le crâne qui prend en premier.
Pour une pratique du VTT, tout le monde est également d'accord que c'est indispensable, au même titre qu'une paire de lunettes contre les insectes, projections d'objets diverses et branches...
Dans quel cas peut-on placer le cyclotouriste ? Le risque de chute grâve tout(e) seul(e) est assez réduit, c'est plutôt de se faire ramasser par un véhicule à moteur où de se prendre un chien/poule qui traverse à fond de descente...
Pour ma part, je pratique les 3 activités. En ville, je n'en porte pas, ni en cyclotourisme, pour des raisons pratiques et esthétiques (la marque du casque sur le front lors d'un RV important, ça fait pas très sérieux). Si une voiture me fiche en l'air, casque où pas, je serais sans doute bien amoché de toute manière... Par contre en VTT, je le porte systématiquement, seul où en groupe. Il y a quelques années en Lozère, si je n'en avais pas porté dans une descente de pierrier, je ne serais sans doute pas derrière mon écran ce soir à taper ce message...
Il y a aussi les bons vieux clichés employés un temps par les coureurs pro, du style "un casque c'est lourd et ça tient chaud"... Ce sont des con**** car avec la technologie des ces dernières années, un casque ça ne pèse rien et les ventilations sont pléthoriques. Et puis avec un bandana dessous, ça crée des flux d'air qui rafraîchissent (si si !) et ça évite la sueur sur le visage et dans les yeux.
On pourra objecter qu'on peut toujours tomber sur la tête à un moment où un autre. Donc oui, il y a un toujours un risque, à chacun de juger de sa probabilité et d'agir en conséquence.
Dans le cas de ton voyage et du type de routes en altitude et mal pavées que tu es susceptible de rencontrer (d'après ce que l'on peut en lire), ça vaut peut être le coup d'envisager d'en prendre un à mettre en fonction des zones à risque...
B&R | | | À: Simon · 11 mai 2005 à 22:34 Re: Portez-vous un casque en vélo? Message 3 de 148 · Page 1 de 8 · 8 804 affichages · Partager Lors de vos longs voyages en vélo, prenez vous un casque avec vous ?
Vic.
Pour faire court:... non...
De plus, il y a une tendance exponentielle des constructeurs à faire de plus en plus de trous dedans, on peut même plus s'en servir de gamelle pour les toutous rencontrés en chemin... pfff | | | À: Piquesegu · 11 mai 2005 à 23:22 Re: Portez-vous un casque en vélo? Message 4 de 148 · Page 1 de 8 · 8 796 affichages · Partager | | | À: Simon · 11 mai 2005 à 23:32 Re: Portez-vous un casque en vélo? Message 5 de 148 · Page 1 de 8 · 8 794 affichages · Partager Salut,
Pour moi c'est souvent... c'est à dire pas assez... J'essaye en tout cas de ne pas l'oublier pour les descentes.
Je devrais toujours le porter car je suis convaincu de son utilité, mais je suis un grand distrait
Arnaud | | | À: Simon · 12 mai 2005 à 0:37 Re: Portez-vous un casque en vélo? Message 6 de 148 · Page 1 de 8 · 8 789 affichages · Partager OUI et mille fois OUI !!
Quand vous aurez vu ce que donne un crane éclaté sur un trottoir, à partir de ce jour là, je vous jure que vous en porterez un (désolée pour cette vision  , et je sais de quoi je parle   ).
D'accord, sur tout le temps où je chevauche mon vélo, en proportion mon casque a été peu utile, mais les deux ou trois fois où j'en ai eu besoin, je l'ai pas regretté !!!!
Alors contre ca, les arguments du style "ca encombre" ou c'est pas "esthétique", ca vaut pas un clou ! pour moi, ca équivaut aux arguments :"attacher sa ceinture" dans une bagnole, ca gene les mouvements alors je le fais pas...
"un casque, ca fait pas serieux", pour moi c'est tout le contraire, je ne trouve pas particulièrement ridicule un cycliste avec un casque, au contraire je le trouverais plutot responsable.
D'accord, en général c'est pas la tête qui prend, mais le jour où elle prend, le choc est bien plus dur à encaisser...Peut etre que le casque ne sera pas assez solide, mais si jamais il l'est et qu'il permet d'amortir un tant soit peu les dégats, je trouve ca dommage de ne pas en avoir...
Pour info, je ne fais pas de sport VTT dangereux, juste de la cyclorando sur route, et pourtant, ca m'a déjà servi...
Enfin, je signale quand meme que ce post n'est absolument pas personnel envers les personnes ayant répondu avant moi à ce message  qui n'ont pas l'air tout à fait d'accord avec moi...
Mais il se trouve que ce sujet a quelques raisons personnelles de me faire réagir  ...
Sur ce, bonne route à vélo à tous !
Titanne | | | À: Simon · 12 mai 2005 à 8:25 Re: Portez-vous un casque en vélo? Message 7 de 148 · Page 1 de 8 · 8 777 affichages · Partager jamais... (ni route, ni descente, ni vtt...) ça m'aurait évité 7 points de suture à la tête, mais je ne regrette pas, j'étais petit  . pour la rando que j'envisage dans en norvège, je crois que je serais obligé d'en avoir un; et je pense que c'est tant mieux.
sur le forum de vélo vert, un sondage a été fait, en gros 10 n'en portent pas, 400 en portent parmi ceux qui ont répondu... (mais il ne font pas trop de route), et la plupart dit qu'il est fou de ne pas en porter. | | | À: Funky · 12 mai 2005 à 10:00 Re: Portez-vous un casque en vélo? Message 8 de 148 · Page 1 de 8 · 8 772 affichages · Partager Oui, toujours même pour les petits trajets avec le VTT ou le vélo de route.
J'ai vu un cycliste tombé devant moi, il avait pris la roue avant dans un petite rigole, il est tombé tout gentiment mais, résultat "commotion " sa tête avait juste touché un bord de trottoir. Il n'avait pas de casque. Depuis ce jour là je ne monte pas sur mon vélo la tête nue.
Les casques actuels sont hyper légers très aérés et vaut mieux avoir l'air un peu "cons pour certains" mais être là et avoir la chance d'être entier.
Chez nous ily a maintenant une grande campagne faite par les assurances pour le port du casque à vélo. Et dorénavant si tu as un accident grave et que tu ne portais pas de casque attention ! gare à la facture....  
Je sais que la majorité du forum ne pense pas comme moi, mais j'aurai au moins donné mon opnion. | | | À: Simon · 12 mai 2005 à 12:46 Re: Portez-vous un casque en vélo? Message 9 de 148 · Page 1 de 8 · 8 763 affichages · Partager Je me fait un devoir de seconder Titanne et Vélopassion qui ont déjà pas mal dit ce que je pensait. La tête reste le centre administratif de notre corp, donc ce que l'on a de plus précieux. Il est vrai que la boîte craniène est relativement solide et que les chances de tomber dessus sont minces, mais je sais aussi que dans la construction (des routes notament) on fait des matériaux de plus en plus solide aussi, plus solide que nos os même, donc pourquoi prendre une chance ? Je me demandes bien ce qui peu justifier de prendre un tel risque. | | | À: Numerobis · 12 mai 2005 à 15:53 Re: Portez-vous un casque en vélo? Message 10 de 148 · Page 1 de 8 · 8 745 affichages · Partager Je suis du style à ne jamais partir sans. J'irais même jusqu'à dire que chez nous au Québec, l'assurance maladie ne devrait pas défrayer les coûts pour les gens insoucients qui n'en porte pas s'il leur arrive quelques chose.
Bonne route à tous. | | | À: Flatron · 12 mai 2005 à 16:48 Re: Portez-vous un casque en vélo? Message 11 de 148 · Page 1 de 8 · 8 709 affichages · Partager Oui enfin, sauf qu'une grande partie des casques velo actuels, ne sont pas suffisament envelopants... donc en cas de chute les lesions risques d'être quand même au rdv...vous voulez porter un casque...ok bien choisissez le bien anathomique alors...tous les casques homologués ici ne le sont pas | | | À: Simon · 12 mai 2005 à 19:26 Re: Portez-vous un casque en vélo? Message 12 de 148 · Page 1 de 8 · 8 693 affichages · Partager il y a quelques temps j'ai eu un accident : choque frontale avec une voiture dans une descente, un beau vol plane et un atterissage sur la tete (sans caque biensur) s'en est suivi. bilan : 4 points de souture au crane. 
vous me direz donc que le casque n'est pas essentiel vu le peu de degat par rapport a la violence du choc. et pourtant depuis ce jour je ne pars jamais sans un casque, on a de la chance une fois mais peut etre pas deux...
de plus on s'y fait tres vite, on oubli meme de l'enlever quand on va faire ses courses. | | | À: Kabri · 13 mai 2005 à 9:26 Re: Portez-vous un casque en vélo? Message 13 de 148 · Page 1 de 8 · 8 671 affichages · Partager TOUJOURS! Une chute avec casque en 2003: qq euros de perdus mais pas la tête, Ma chère mère (sans casque) qui se prend un arbre à cause d'une cyclo étourdie: 48h en réanimation... | | | À: Simon · 14 mai 2005 à 16:39 Re: Portez-vous un casque en vélo? Message 14 de 148 · Page 1 de 8 · 8 645 affichages · Partager Toujours le casque pour nous ! Sur 2950km cet été il a du quitter nos tetes pas plus de 10/15km, lors des cotes parfois quand c'est vraiment chi..., sinon il reste tjs avec nous ! | | | À: Simon · 16 mai 2005 à 11:03 Re: Portez-vous un casque en vélo? Message 15 de 148 · Page 1 de 8 · 8 608 affichages · Partager Oui, oui !
Demandez aux pros ! ILs ont d'abord gueulé contre et puis maintenant ils s'y sont fait !
Casartelli, pas de casque ! Kiviliev, pas de casque ! Au giro un gars s'est sauvé grâce à lui....
Quant à l'esthétique ??? Vous voulez plaire aux vaches qui vous regardent passer dans leurs champs ?
Et puis ça sert aussi à se protéger du soleil pendant la canicule ! Et question beauté, c'est pas plus laid qu'une bonne vieille casquette Champion du Tour de France...
Vous l'avez compris : je suis un intégriste du casque !
Ciao | | | À: Simon · 16 mai 2005 à 12:50 Re: Portez-vous un casque en vélo? Message 16 de 148 · Page 1 de 8 · 8 587 affichages · Partager Slt a tous !!!
Je fais parti des gens qui sont "pour" le port du casque même si pour l'esthetique ya mieux mais l'esthétique ça passe après sa tête ce n'est que mon avis !!!!!!!!!!!!
avec 
et maintenant sans casque 
a vous de voir !!!!!!!!!!!!!!!!!! | | | À: Simon · 16 mai 2005 à 14:03 Re: Portez-vous un casque en vélo? Message 17 de 148 · Page 1 de 8 · 8 581 affichages · Partager pour mon cas en voyage, je ne n'en porte pas et avec pres de 100 000 kms, je ne le regrette pas car il ne m'aurais servis a rien par contre en vtt c'est clair que j'en porte tj un car j'ai fais quelques "soleil" ou gamelle ou il m'as surment eviteez des ennuies !!! | | | À: Simon · 16 mai 2005 à 16:06 Re: Portez-vous un casque en vélo? Message 18 de 148 · Page 1 de 8 · 8 574 affichages · Partager Oui, sans problème, mon casque est beau, léger, il a une visière pour le soleil et ne me fait pas de marque sur le front. Mon ami a été percuté récemment par un cycliste et heureusement que tous les deux portaient le casque. Le choc frontal a été violent, mon ami a entendu les os de son crâne craquer, en fait il s'est aperçu après que c'était son casque qui craquait, il est tout fendu et bon à jeter, mais mon ami n'a rien eu. Et si on se fait renverser par une voiture, on évite au moins les traumatismes crâniens ou pire. Te poses-tu la même question pour la moto ? Moi je fais du vélo et de la moto et pour moi c'est toujours avec le casque. Je fais environ 4000 km de vélo par an, en ville ( Toulouse) et ailleurs (montagne, campagne...). Kin | | | À: KIN · 17 mai 2005 à 18:22 Re: Portez-vous un casque en vélo? Message 19 de 148 · Page 1 de 8 · 8 544 affichages · Partager bon et bien moi qui prévoyais de ne pas en emmener, j'avoue que je suis plutôt convaincue et je vais aller m'en acheter un! merci à vous! | | | À: Gagou · 18 mai 2005 à 18:27 Re: Portez-vous un casque en vélo? Message 20 de 148 · Page 1 de 8 · 8 526 affichages · Partager J'ai eu deux accidents de vélo en ville, l'un avec une voiture et l'autre avec un péiton, et dans les deux cas ce sont les paumes des mains qui ont pris, pas la tête (de toute façon je n'avais pas de casque). Sauf si on descend à grande vitesse des virages de routes corses, on a bien plus de chance de tomber à petite vitesse pour une petite faute d'inattention (un piéton qui ne regarde pas, une plaque d'égoût mal placée dans le virage) et dans ses cas-là il vaut mieux des gants qu'un casque ! Florence | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 414 visiteurs en ligne depuis une heure! |