Port du casque à vélo: obligatoire en Norvège? Etnasarek · 26 juillet 2008 à 11:52 29 messages · 16 participants · 7 038 affichages | | | | À: Cr0vax · 30 juillet 2008 à 14:10 Re: Port du casque à vélo: obligatoire en Norvège? Message 21 de 29 · Page 2 de 2 · 2 928 affichages · Partager ohlalala, arrétez, sérieux, c'est ridicule... que vous mettiez un casque pour aller faire aux toilettes, ou que vous n'en mettiez pas pour faire de la chute libre, sérieux, moi je m'en fiche. je veux juste savoir ce que dit la loi pas plus.
Je n'ai pas besoin, et encore moins envie, qu'on me juge.
On dirait un vieux troll sur les vélos couchés (genre : "quelle selle choisir ?" "bah t'a qu'à prendre un vélo couché blablabla"), c'est agacant à la fin. Vraiment......
Ben, si tu savais que Google est ton ami, tu aurais vite trouvé...
www1.visitnorway.com/...ticle.aspx?id=185798
"Le casque n'est pas obligatoire en Norvége mais recommandé." | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Jacques51 · 30 juillet 2008 à 14:28 Re: Port du casque à vélo: obligatoire en Norvège? Message 22 de 29 · Page 2 de 2 · 2 921 affichages · Partager , il n'empêche que le port du casque ne coute rien et peut empêcher pas mal d'emmerdes, nan ? 
Faux, un casque n'empêche pas un accident, il peut parfois en limiter les conséquences ....
Si tu veux limiter les accidents il faut de la sécurité active... Rétroviseur
Le post de Goul est édifiant ; il cite 3 exemples d'accidents causées par des voitures venant de l'arrière :
réaction ??? rétroviseur ou écarteur de danger.... non... casque... C'est consternant
Combien de gamins zigzag sur les routes avec un casque sur la tête car les parents n'ont pas pris le temps d'expliquer qu'en roulant en vélo on doit aller droit "garder la ligne"... mais le légume à sa boite sur la tête... vide.. combien ont un fanion ?????
J
Euh, je vais peut-être dire une connerie. Mais les 3 accidents que cite Goul le sont par des voitures qui viennent de l'arrière. Je ne vois pas en quoi un écarteur ou un rétroviseur auraient éviter les accidents. Normalement, dans le code de la route, c'est le véhicule qui dépasse qui doit faire attention. Les automobilistes comme les cyclistes doivent être maitre de leur véhicule. De plus, dépassement de cycliste hors agglomération, c'est 1m50. Donc tu peux zigzaguer autant que tu veux avec ce mesure. Mais je ne vois pas beaucoup de voiture les laisser ces 1m50.
Perso, même en roulant droit sur la route, je me fais frôlé à grande vitesse par les voitures. Je ne vois pas en quoi avoir un écarteur de 50 cm peut m'éviter d'être frôlé... Pour le rétro, j'en ai un quand je fais de longues sorties sur route. Je ne vois pas en quoi il me protége. Je vois bien le con me foncer dessus, mais je ne suis pas du genre de ceux qui se foutent dans le fossé pour laisser passer le con. Il y a un code de la route, il est fait pour tous. Sinon, j'imagine bien les 38 tonnes fonçaient sur les voitures pour qu'elles se foutent dans le fossé... Le rétro, je m'en sers avant de changer de direction ou avant de doubler un autre cycliste. Bref comme en voiture. Et à défaut de clignotant, j'utilise mes bras.
Bref, le casque à vélo n'est pas obligatoire. Mais le casque à moto n'est pas obligatoire en Thailande du sud. Est-ce que vous vous poserez la question : dois-je emmener un casque si je fais de la moto en Thailande du sud ? Je pense qu'on aurait tous la même réaction : je prends un casque à moto... | | | À: Amiralbibi · 30 juillet 2008 à 16:36 Re: Port du casque à vélo: obligatoire en Norvège? Message 23 de 29 · Page 2 de 2 · 2 910 affichages · Partager Tu as parfaitement formulé ce que j'avais la flemme d'écrire  . | | | À: Fenrou · 17 octobre 2009 à 17:00 Re: Port du casque à vélo: obligatoire en Norvège? Message 24 de 29 · Page 2 de 2 · 2 348 affichages · Partager Y'a un argument qui n'a pas encore été donné dans ce troll (qui n'est pas arrivé à son apogée, voilà peut-être de quoi) et qui est également valable pour les ceintures de sécurité : dans nos sociétés hyper-solidaires (par obligation, via les impôts) celui qui SE fait très mal coûte très cher aux AUTRES. Cela paraît avoir du panache de jouer les rebelles mais cela en aurait vraiment si l'on en assumait entièrement les conséquences. Et l'on aurait moins d'aberrations, genre obliger les sauveteurs à risquer leur vie parce qu'on fait du ski hors-piste quand c'est déconseillé; se faire hélitreuiller dans le détroit de Behring parce qu'on y est allé avec juste sa bite et son couteau... et une balise Argos; genre obliger les communes à payer grassement les copains "bénévoles" parce qu'on a fait de la spéléo en alerte orange. Y'en a quelques-uns qui le font. Et se débrouillent pour que leurs actes n'aient aucune conséquence pénible pour leurs semblables, je pense à vieux Québecois, pour terminer sur une note d'humour, qui marchait en France en tirant un cercueil sur roulettes dans les années 70. Non seulement, il y dormait dedans, mais il ne voulait surtout pas occasionner de frais de mise en bière aux autochtones chez qui il mourrait fatalement. | | | À: Agalatin · 18 octobre 2009 à 12:35 Re: Port du casque à vélo: obligatoire en Norvège? Message 25 de 29 · Page 2 de 2 · 1 485 affichages · Partager il est tout-à-fait pertinent de raisonner sur les dépenses de santé, et pas seulement du point de vue individuel. Mais à condition de bien faire le bilan global de ces dépenses de santé.
Or dans plusieurs pays, on est arrivé à la conclusion que les 2 principaux effets du casque, d'une part atténuer la gravité des blessures au crane (impact en réalité bien moins efficace que ce qu'on pouvait espérer) , et d'autre part dissuader la pratique du vélo au quotidien (attention, je ne parle pas des randonneurs, mais des petits trajets des citadins, pour aller au boulot par exemple), était globalement négatif quand on rendait le casque obligatoire pour tous. Références : voir ces 2 rubriques du site FUBicy "Santé publique" -> fubicy.org/spip.php?article159 et "Casque" -> fubicy.org/spip.php?article136 | | | À: Meg2 · 19 octobre 2009 à 10:09 Re: Port du casque à vélo: obligatoire en Norvège? Message 26 de 29 · Page 2 de 2 · 1 468 affichages · Partager Informations très éclairantes, merci ! J'ai beaucoup appris. (Ceci dit, je ne m'étais pas prononcé en faveur de l'obligation de porter un casque, mais simplement en faveur du port du casque) | | | À: Agalatin · 19 octobre 2009 à 14:14 Re: Port du casque à vélo: obligatoire en Norvège? Message 27 de 29 · Page 2 de 2 · 1 455 affichages · Partager le casque du cycliste n'est utile que pour des chutes de vélo, il a une efficacité quasi nulle lors d'une collision entre le cycliste et un usager motorisé. En revanche, le casque de moto, lui est utile. Je propose donc aux cyclotouristes qui souhaitent se protéger et éviter des couts considérables pour la société de rouler avec un casque de moto, ainsi qu'un cuir, des bottes, des gants renforcés, etc  ... et surtout n'oubliez pas de mettre votre ceinture de sécurité sur le vélo !
Un peu plus sérieusement, mon casque se trouve sur mes bagages dans les montées et à plat, je ne le mets qu'en descente, et éventuellement sur les routes roulantes ou les départements où les automobilistes passent trop près (au cas où j'atterisse dans le fossé)
Sylvain Grenoble | | | À: Sylvaingreno · 19 octobre 2009 à 16:46 Re: Port du casque à vélo: obligatoire en Norvège? Message 28 de 29 · Page 2 de 2 · 1 446 affichages · Partager Jusqu'à il y a 3 ans je ne portais pas de casques car ça me "saouler". Quand je me suis inscrit au club de cyclotourisme, on me l'a quasiment imposé. Je m'y suis habitué mais surtout j'ai pu voire l'utilité. En effet lors d'une de nos malades un des membres du club est tombé alors qu'on roulé à un rythme assez soutenu (un peu plus de 30 km/h), la faute à un trou sur la route (en groupe pas tout le temps évident à voire et donc éviter). Résultat : 1 clavicule HS à la tête et pourtant... (un morceau de casque sur la route et le reste fendu en 3). Une autre fois, une route très légèrement humide, des traces d'huile ou gazoile sur la route, une vitesse soutenu (35 km/h car un des membres avait un train à prendre), un rond point... une chute... un hémathome en haut de la cuisse (j'ai eu un peu de mal à marcher pendant quelques jours), le casque fendu... mais rien à la tête. A chaque fois sur du plat. Ce n'est que des exemples parmi d'autres. Donc quand je vais faire une balade à vélo je met désormais systématiquement le casque sur la tête (si à chaque descente il faut s'arrêter pour remettre le casque... c'est sûr j'en mettrais jamais). Par contre il est vrai que pour les petits trajets en ville je ne met généralement pas le casque... roulant tranquillement mais surtout ne sachant pas où mettre le casque quand on pose le vélo. Donc pour résumé le port obligatoire du casque ne me parait pas forcément une bonne idée. Le recommander fortement me parait plus intéressant (faut il forcément légiférer sur tout ? je sais c'est un autre débat  ) | | | À: Meg2 · 25 octobre 2009 à 23:52 Re: Port du casque à vélo: obligatoire en Norvège? Message 29 de 29 · Page 2 de 2 · 1 422 affichages · Partager Même sans parler d'obligation, on peut raisonnablement soupçonner que les campagnes de communication qui martèlent "jamais à vélo sans casque" ou "le casque n'est pas obligatoire, juste indispensable" véhiculent surtout l'image "le vélo c'est dangereux" et détournent le public de la pratique du vélo... ce qui a un effet globalement négatif en termes de santé publique. Moins de vélos sur les routes signifie aussi des routes plus dangereuses pour les cyclistes qui s'y trouvent. Ou encore, plus de CO2 dans l'atmosphère. Ce qui est urgent, c'est d'augmenter la part modale du vélo. Mettre le casque est clairement secondaire.
Puisque tout le monde y va de ses exemples, je vous donne aussi le mien, qui ne démontre d'ailleurs rien du tout. Je mets le casque quand je mets le déguisement de cycliste, c'est à dire pour la randonnée, le voyage et le sport. Je ne le mets pas pour aller bosser ou acheter le pain, à moins que les conditions soient anormalement risquées (neige, verglas...). Je suis tombé un certain nombre de fois à vélo, d'abord comme gamin et adolescent, à une époque où le casque à vélo n'existait pas, puis comme adulte, avec et sans casque. Je me suis fait shooter par l'arrière par un automobiliste que ne regardait pas devant lui, et j'ai atterri dans le fossé avec une côte cassée. Aucune fois ma tête n'a touché quoi que ce soit. Bien sûr, ça aurait pu arriver. Je continue avec mes habitudes : le casque oui pourquoi pas, mais pas lorsque c'est une gêne ou que ça me complique la vie. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 22 928 visiteurs en ligne depuis une heure! |