Port du casque à vélo: obligatoire en Norvège? Etnasarek · 26 juillet 2008 à 11:52 29 messages · 16 participants · 7 036 affichages | | | | 26 juillet 2008 à 11:52 Port du casque à vélo: obligatoire en Norvège? Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 5 473 affichages · Partager Je n'ai pas trouvé de réponse sur le forum. Quelqu'un sait-il si le port du casque en vélo est obligatoire en norvège? Merci sophie Clermont-ferrand | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Etnasarek · 27 juillet 2008 à 10:18 Re: Port du casque à vélo: obligatoire en Norvège? Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 5 425 affichages · Partager Bonjour Le port du casque velo n'est pas obligatoire en Norvège. | | | À: Boreon · 27 juillet 2008 à 13:10 Re: Port du casque à vélo: obligatoire en Norvège? Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 5 410 affichages · Partager Je profite de ce sujet pour poser ma propre question : Est-il obligatoire au Québec ? Et au Nouveau-Brunswick ?
merci | | | À: Cr0vax · 27 juillet 2008 à 13:18 Re: Port du casque à vélo: obligatoire en Norvège? Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 5 405 affichages · Partager bonjour non le casque n'est pas obligatoire au Quebec et au Nouveau-Brunswick. | | | À: Boreon · 27 juillet 2008 à 13:31 Re: Port du casque à vélo: obligatoire en Norvège? Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 5 401 affichages · Partager Merci ^^ | | | À: Cr0vax · 27 juillet 2008 à 13:39 Re: Port du casque à vélo: obligatoire en Norvège? Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 5 399 affichages · Partager Pourquoi attendre que celà soit obliatoire pour mettre un casque? | | | À: Grominet88 · 27 juillet 2008 à 13:43 Re: Port du casque à vélo: obligatoire en Norvège? Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 5 393 affichages · Partager Un jour il faudra en mettre un en voiture, à pied, à la maison, en roller, en bateau, en randonnée, etc. J'espère que je serai mort avant ce jour là, alors je met toutes les chances de mon côté ;) | | | À: Grominet88 · 27 juillet 2008 à 14:31 Re: Port du casque à vélo: obligatoire en Norvège? Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 5 390 affichages · Partager C'est pour une question de volume : on n'en n'a pas besoin tout le temps alors on se pose la question. Merci à celui qui a répondu... | | | À: Etnasarek · 28 juillet 2008 à 13:13 Re: Port du casque à vélo: obligatoire en Norvège? Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 5 328 affichages · Partager Euh, là, je ne comprends pas l'histoire de volume O_o Le casque tu le portes en permanance ou tu ne le portes pas. Tu ne choisis pas quand tu vas chuter sur la tête.
Perso, le volume du casque, je ne le compte pas dans mon paquetage car il est sur ma tête en permanence sur le vélo. On a qu'une vie...
Après libre à tout le monde de le porter ou non. Mais arrêter de poser la question : est-ce qu'il est obligatoire à tel endroit ? Si il est obligatoire, vous en achetez un sur place. Plus de problème de volume...
@+ | | | À: Amiralbibi · 28 juillet 2008 à 15:37 Re: Port du casque à vélo: obligatoire en Norvège? Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 5 317 affichages · Partager Je trouve pas la question idiote, il semble qu'il n'apprécie pas rouler avec un casque, ce qui est également mon cas et en conséquence, si ce n'est pas obligatoire, il ne le prends pas, si c'est obligatoire, il le prends. Ce n'est pas parce qu'on aime pas rouler sans casque qu'on n'en a pas un chez soit.
Pour ce qui est de la vie que l'on a et qu'on en a qu'une, c'est à mon avis le meilleur argument pour faire ce qu'on aime faire...
Je vous laisse Bénabar pour voir si ça vous parle plus : karinangedem.centerblog.net/...ENABAR-a-notre-s...
A votre santé,
Axel | | | À: Axel584 · 28 juillet 2008 à 19:04 Re: Port du casque à vélo: obligatoire en Norvège? Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 5 235 affichages · Partager Faites gaffe quand même. Le casque ça parait dispensable jusqu'au jour où on se plante vraiment sans en avoir...Je trouvais ça "ringard" et désagréable jusqu'à me viander méchamment début juin, dans un chemin tranquille, tout seul comme un grand. La tête a esquivé les arbres (3 pts de suture à une oreille mais c'est rien ça) mais depuis je n'imagine même pas rouler sans casque. J'espère juste pour vous que la prise de conscience n'aura jamais lieu, ou qu'elle n'aura pas lieu trop tard  . | | | À: Fenrou · 28 juillet 2008 à 21:21 Re: Port du casque à vélo: obligatoire en Norvège? Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 5 217 affichages · Partager Depuis que je me suis rappé profondément le coude, la hanche et le genoux... je fait du vélo avec une combinaison de moto 
99% des décès en dehors du lit concernent des personnes qui se sont levés.... le matin
Pourquoi à une question sur la législation d'un pays, les moralistes viennent faire leur sermon...
Quand je vois des cyclistes avec un casque sans rétro    Je ne leur dit rien, je ne vais pas les faire chier, ils font ce qu'ils veulent...
Luc | | | À: Etnasarek · 28 juillet 2008 à 21:59 Re: Port du casque à vélo: obligatoire en Norvège? Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 5 214 affichages · Partager drôle de question que tu poses. le port du casque n'est pas obligatoire, c'est vrai, mais perso, je le porte dès que je monte sur mon vélo, mm pour aller chercher du pain. je fais en moyenne 5000 bornes par ans, rien qu'en rando. je ne ferais pas un récapitalutif de mes gauffres, il y a tellement... juste une: sur une sortie solo, une portion routière entre deux chemins creux (je fais du vtt), le rétro droit d'une voiture a touché l'extrémité gauche de mon guidon. résultat, je me suis retrouvé dans le fossé, le vélo en vrac. j'étais égratigné sur les jambes et les bras. le casque m'a certainement empecher d'avoir un traumatisme crânien. pour info, la voiture ne s'est pas arreter. exemple n° 2: en 2006, deux de mes cousines, lors d'une petite promenade à vélo, se sont fait shooter par une voiture. l'une d'elle a été maintenue une semaine dans un coma artificiel. je vous passe les jours d'hosto et de rééducation derriere. depuis, elles sont régulièrement chez le kiné. exemple n° 3: l'amie d'une copine, une "routière", lors d'une sortie d'entrainement ou elle avait eu la flemme de remonter chez elle prendre son casque, s'est fait shootée également. 15 jours de comas profond, 15 autres de comas artificiel, de nombreuses séances de rééducation, chirurgie esthétique... elle a repris le vélo une année après son accident. elle porte dorénavant toujours son casque. on connait tous des gens dans notre entourage qui ont eu des accidents de vélos. alors pour répondre à ta question, à savoir si le port du casque est obligatoire, je dirais plutôt qu'il est fortement recommandé. bonne balades quand même. | | | À: Luclyon · 28 juillet 2008 à 23:25 Re: Port du casque à vélo: obligatoire en Norvège? Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 5 202 affichages · Partager On peut faire de l'ironie tant qu'on veut et exagérer les propos des prétendus "moralistes", il n'empêche que le port du casque ne coute rien et peut empêcher pas mal d'emmerdes, nan ? En fait c'est un débat sans fin et sans arguments entre les "moralistes" et les "rebelles"...Autant arrêter là, on a qu'à dire qu'on a tous tord ! | | | À: Fenrou · 29 juillet 2008 à 1:25 Re: Port du casque à vélo: obligatoire en Norvège? Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 5 198 affichages · Partager l'exemple donné par Fenrou montre seulement, s'il en était encore besoin, que le casque peut être "indispensable" (ou au moins très utile) quand on fait du vélo "sportif", en particulier VTT. Mais ça n'implique absolument pas que le casque soit "indispensable", ni même très utile, pour faire son trajet quotidien vélo-boulot-dodo à vélo en ville. Or quand c'est obligatoire, ça em... tout le monde, même ceux qui n'en ont pas besoin. Perso, j'ai pris mon casque l'an dernier pour aller faire du vélo sur sentier un peu sportif dans les Dolomites, mais je ne le prendrai pas cette année pour aller faire du cyclo-camping plus tranquille en Slovénie.
Plutôt que de citer de mémoire les références, je vous renvoie au dossier Casque de la FUBicy, les arguments qui y sont donnés sont plus solides qu'un casque en polystyrène! fubicy.org/....php3?id_article=136 Instructif, non ? | | | À: Goul · 29 juillet 2008 à 6:58 Re: Port du casque à vélo: obligatoire en Norvège? Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 5 172 affichages · Partager ohlalala, arrétez, sérieux, c'est ridicule... que vous mettiez un casque pour aller faire aux toilettes, ou que vous n'en mettiez pas pour faire de la chute libre, sérieux, moi je m'en fiche. je veux juste savoir ce que dit la loi pas plus.
Je n'ai pas besoin, et encore moins envie, qu'on me juge.
On dirait un vieux troll sur les vélos couchés (genre : "quelle selle choisir ?" "bah t'a qu'à prendre un vélo couché blablabla"), c'est agacant à la fin. Vraiment...... | | | À: Cr0vax · 29 juillet 2008 à 20:22 Re: Port du casque à vélo: obligatoire en Norvège? Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 5 134 affichages · Partager je te rassure, je ne suis pas un moralisateur. je ne suis même pas un exemple à suivre!!! bouuuuuuhhh... je suis désolé si mes propos t'on froissés. alors pour répondre clairement à ta question, sur le port du casque en norvège, je n'en sais fichtre rien. désolé.  PS: pour info, je suis plus korrigans que trolls. lol  bonne balades quand même. | | | À: Fenrou · 30 juillet 2008 à 0:57 Re: Port du casque à vélo: obligatoire en Norvège? Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 5 128 affichages · Partager En fait c'est un débat sans fin et sans arguments entre les "moralistes" et les "rebelles"...Autant arrêter là, on a qu'à dire qu'on a tous tord ! 
on a tous tort, et c'est bien connu car le tort tue et la tumeur... à la tête 
TOTOR ! t'as tort, je t'assure, tu t'tues! Pourquoi t'entêtes-tu ? Vas-y doucement, presse pas l'mouvement ! C'est pas normal, tu t'f'ras du mal ! T'as tout un tas de tics et tu t'éteins Tu t'attaques à ton teint ! En t'entêtant, t'entends TOTOR ? Tu t'tues et t'as tort ! Tu perds toutes tes vitamines Regarde un peu ta bobine ! T'as pas bonne mine ! "Tas tout un tas de tics et tu t'éteins Tu t'attaques à ton teint ! En t'entêtant, t'entends TOTOR ? Tu t'tues et t'as tort ! chantée par Georges Milton Totor t'as tort Paroles: Jean Boyer. Musique: René Mercier 1932
Entièrement d'accord avec la Fubicy, je ne porte jamais de casque à vélo (pourtant je suis grand avaleur de descentes de cols) et ne voudrais surtout pas que l'on m'impose d'en porter un jour mais je respecte ceux qui en portent.
à+ François (qui sans tête!!!... à ne pas porter de casque  ) | | | À: Fenrou · 30 juillet 2008 à 11:30 Re: Port du casque à vélo: obligatoire en Norvège? Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 5 104 affichages · Partager , il n'empêche que le port du casque ne coute rien et peut empêcher pas mal d'emmerdes, nan ? 
Faux, un casque n'empêche pas un accident, il peut parfois en limiter les conséquences ....
Si tu veux limiter les accidents il faut de la sécurité active... Rétroviseur
Le post de Goul est édifiant ; il cite 3 exemples d'accidents causées par des voitures venant de l'arrière :
réaction ??? rétroviseur ou écarteur de danger.... non... casque... C'est consternant
Combien de gamins zigzag sur les routes avec un casque sur la tête car les parents n'ont pas pris le temps d'expliquer qu'en roulant en vélo on doit aller droit "garder la ligne"... mais le légume à sa boite sur la tête... vide.. combien ont un fanion ?????
J | | | À: Jacques51 · 30 juillet 2008 à 11:49 Re: Port du casque à vélo: obligatoire en Norvège? Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 5 101 affichages · Partager Par "emmerdes" j'entends hospitalisations pour des traumatismes crâniens, ce genre de chose. Evitable ou aténuable par le port du casque. N'empêche qu'on repart sur le même débat, avec les mêmes arguments ou presque  . | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 165 visiteurs en ligne depuis une heure! |