|  |  |
 | | | | Porte bagage vélo Pletscher Athlete 4B pour l'Islande? Cr0wn · 7 mars 2011 à 10:45 · 3 photos 34 messages · 6 participants · 7 879 affichages | | | | À: Joievelo · 10 mars 2011 à 10:26 Re: Porte bagage vélo Pletscher Athlete 4B pour l' Islande? Message 21 de 34 · Page 2 de 2 · 2 136 affichages · Partager Encore merci pour vos réponses,
Bon alors d'après ce que j'ai compris (et vu sur carte) il n'y a que l'intérieur des Terres de l' Islande où il y a de la dénivelé (j'entends par là assez de dénivelé pour appeler ça une "montée", celle qui nous fait au moins un petit peu transpirer, ou sourire ça dépend le degré de masochisme...), est-ce que je me trompe ? On prévoit d'aller à l'intérieur de ces terres mais je ne sais pas du tout "quel genre" de dénivelé c'est, est-ce très dur ? Relativement dur ? Assez facile ? A savoir qu'on ne prévoit pas d'aller en haut voir de la neige à priori, sauf si c'est un passage "obligé" (ce qui nous est arrivé en Suisse, on s'est retrouvé de 200m d'altitude à 2600m d'altitude en seulement une 10aine de kilomètres, c'était... sympa...  )
Sinon si j'aurais vraiment besoin que des gens utilisant la tente Marechal Raid-Cycle par grand vent puisse se manifester, ça m'aiderait beaucoup pour trancher ! C'est le seul point de doute dans mon choix. Ou alors si vous avez des astuces, façons de faire pour, peut importe la tente, être dans la meilleure configuration possible pour avoir le plus de chances qu'une tente résiste au vent. Car j'ai toujours monté mes tentes plus ou moins "à l'arrache", étant donné que là où j'allais le vent n'était pas un problème...
A bientôt 
PS: Je ne vous demande pas tout sur un plateau, je continue mes recherches pendant ce temps... | | | À: Cr0wn · 10 mars 2011 à 11:02 Re: Porte bagage vélo Pletscher Athlete 4B pour l' Islande? Message 22 de 34 · Page 2 de 2 · 2 131 affichages · Partager En Islande, la difficulté ce n'est pas le relief mais plutôt la météo. Pluie, vent et froid ne sont pas rares et peuvent être intenses. Du coup, qu'est-ce qu'on apprécie de se jeter dans une source d'eau chaude en fin de journée pour se remettre en forme! :) Pour ce qui est de la tente, je ne la connais pas mais vu les avis publiés sur le site du Vieux Campeur , je ne partirais pas avec en Islande.
SAUF que la monter seul par grand vent releve de l'exploit, ne supporte absolument pas le vent (les arceaux se tordent,)et lorsque qu'il pleut impossibilite de laisser la porte de l'abside ouverte pour limiter la condensation car la pluie coule sur la chambre.dommage
D'après moi, à ce prix-là, il ne faut pas attendre de miracle.
Pour ma part, lorsque j'étais en Islande j'avais une tente Helsport et je n'ai pas regretté d'avoir pris une tente de qualité, surtout les nuits où autour de moi ça s'écroulait comme des châteaux de cartes dans le camping à cause du vent (et j'exagère à peine).
Sinon, de façon générale, je ne peux que confirmer l'utilité d'une abside confortable à vélo : rangement des sacoches facilité, possibilité d'y laisser les vêtements mouillés à l'extérieur de la moustiquaire et donc de la zone dodo et surtout possibilité de s'y abriter en cas de pluie ou de vent pour manger ou simplement s'abriter.
J'ai utilisé plusieurs types de tentes par le passé jusqu'à celle que j'ai maintenant - une tunnel (deux places utilisées à deux) avec une grande abside - et les quelques centaines de grammes supplémentaires ne sont rien en regard du confort ajouté et de la fiabilité ajoutée en cas de conditions difficiles. | | | À: Engelson · 10 mars 2011 à 11:59 Re: Porte bagage vélo Pletscher Athlete 4B pour l' Islande? Message 23 de 34 · Page 2 de 2 · 2 123 affichages · Partager En effet j'avais vu ce commentaire sur le site du Vieux Campeur et ça m'avait refroidi...
Peux-tu me dire quelle est ta tente ?
Merci pour ta réponse | | | À: Cr0wn · 12 mars 2011 à 14:12 Re: Porte bagage vélo Pletscher Athlete 4B pour l' Islande? Message 24 de 34 · Page 2 de 2 · 2 085 affichages · Partager Un jour je me suis dit que c'était le moment que je m'achète une "vraie" tente, dont le prix serait rentabilisé par ses qualités et sa durée de vie et je me suis offert une Hilleberg Nallo II GT. Cher, d'accord, mais je n'ai encore jamais regretté d'avoir investi autant d'argent dans ma tente - au contraire - et surtout pas lors de notre récent voyage à vélo en Patagonie où elle nous a montré encore une fois qu'elle était capable d'encaisser des pluies torrentielles et les pires vents sans broncher.
Pour info, dans le même style mais plus abordable, je sais que la Vaude Hogan XT est appréciée par les cyclos, bien que les fermetures éclair des produits Vaude soient connues pour être un peu légères. Et puis il y a aussi l'Andromeda II de chez Exped (marque Suisse), qui est une excellente tente. Mais par contre je ne sais pas où tu peux la trouver en France. | | | À: Engelson · 12 mars 2011 à 14:23 Re: Porte bagage vélo Pletscher Athlete 4B pour l' Islande? Message 25 de 34 · Page 2 de 2 · 1 784 affichages · Partager il semble que la nallo ne soit pas autoportante (c'est le pb des tentes tunnel). au contraire la hogan xt est autoportante. | | | À: Engelson · 12 mars 2011 à 14:30 · Modifié le 12 mars 2011 à 15:33 Re: Porte bagage vélo Pletscher Athlete 4B pour l' Islande? Message 26 de 34 · Page 2 de 2 · 1 783 affichages · Partager Merci.
Ok j'ai fait pas mal de recherches : Celle qui ressort est la Vaude Power Odyssee XT, tu (vous) en penses (pensez) quoi ? Je l'ai pris car elle a l'air très résistante au vent et que l'abside est assez grande pour mettre les affaires, faire la popote, s'abriter sous la pluie sans se ruiner le dos... La Vaude Hogan XT je l'avais vu aussi, mais elle m'a l'air moins résistante au vent et je n'ai pas forcément envie de ranger les vélos sous la tente.
Je vais finir par la trouver, cette foutue tente... hahaha...
EDIT : Bon bon bon... Est-ce que la Vaude Hogan XT résistera (à priori) au vent de l' Islande (et aux tempêtes) selon vous ? | | | À: Vfpromeneur · 12 mars 2011 à 15:23 Re: Porte bagage vélo Pletscher Athlete 4B pour l' Islande? Message 27 de 34 · Page 2 de 2 · 1 766 affichages · Partager C'est vrai, la Nallo n'est pas autoportante. Soit dit en passant, c'est une propriété dont je n'ai jamais eu besoin dans ma vie de campeur. Mais c'est vrai que j'évite les dalles en béton, les chambres d'hôtel miteuses et les plaques de rochers.
Courage cr0wn : c'est pas une quête facile, mais ça vaut la peine d'y consacrer le temps qu'il faut pour faire le bon choix :) | | | À: Cr0wn · 12 mars 2011 à 15:33 Re: Porte bagage vélo Pletscher Athlete 4B pour l' Islande? Message 28 de 34 · Page 2 de 2 · 1 757 affichages · Partager je n'ai pas forcément envie de ranger les vélos sous la tente.
effectivement j'ai vite abandonné ce genre de fonctionnalité. le vélo couche dehors avec un bon anti-vol en U. au besoin je le couche pour le dissimuler. certe le vélo est mouillé par la pluie donc il faut emmener avec soi un petit bidon d'huile de chaine.
ce genre d'abside il faut s'en servir comme vestibule et comme cuisine éventuellement.
sur le site vaude la vaude power odyssee xt n'est plus produite. plus exactement seule la partie chambre semble être autoportante. | | | À: Engelson · 12 mars 2011 à 15:45 Re: Porte bagage vélo Pletscher Athlete 4B pour l' Islande? Message 29 de 34 · Page 2 de 2 · 1 751 affichages · Partager Merci pour votre aide les amis je sens que je suis prêt du but  En effet ce n'est pas une quête facile, ça rend un peu neuneu au bout d'un moment   Mais j'aime bien ce genre de recherches qui tordent un peu le cerveau dans tous les sens  Et puis heureusement que vous êtes là.
Plus sérieusement, j'hésite maintenant entre la Vaude Power Odyssee XT qui a l'air très stable (voir www.cyclo-randonnee.fr/...ee-xt-vert--699.html , elle est en stock ici), et la Vaude Hogan XT.
Les faits :
- La Vaude Power Odyssee XT est rangée dans la rubrique "tente à forte résistance au vent" sur cyclo-randonnee.fr contrairement à sa cousine Hogan XT.
- Je pars en Islande, je pars là où le vent ne souffle pas qu'un peu n'est-ce pas...
- Rien qu'à ce stade je penche donc déjà plus vers la Power Odyssee XT
- Ensuite : La Hogan XT est autoportante alors que la Vaude Power Odyssee XT ne l'es que partiellement (merci vfpromeneur)
- A ce stade mon cerveau fait : "Mais concrètement à quoi sert une tente autoportante, dans quelles situations ?"
Si ce n'est "que" pour les dalles de béton, chambres d'hôtel miteuses ou plaques de rochers et tous ces petits plaisirs : Je ne pense pas me poser et je ne me suis jamais posé sur ce genre de trucs. Qu'en dites-vous ???
Aller, on va y'arriver, tous ensemble ! 
PS: Ha et oui, en effet vfpromeneur, un petit peu d'huile, je laisse le vélo dehors comme ça il dort au plein air et puis tout se passe bien (jusqu'ici...) | | | À: Engelson · 12 mars 2011 à 15:54 Re: Porte bagage vélo Pletscher Athlete 4B pour l' Islande? Message 30 de 34 · Page 2 de 2 · 1 746 affichages · Partager c'est une propriété dont je n'ai jamais eu besoin dans ma vie de campeur. Mais c'est vrai que j'évite les dalles en béton, les chambres d'hôtel miteuses et les plaques de rochers.
en randonnée je vais de camping en camping.je tombe, pas fréquemment mais régulièrement sur un terrain trop dur ou trop mou. que faire ? - dormir à la belle étoile - reprendre la route pour trouver une solution quand il est 19 h 30 et que la nuit tombe dans 3/4 d'heure - emmener des clous de charpentier et une grosse masse avec soi - emmener de longues et large sardine qui tiennent dans le sable en plus des piquets standards
à chacun d'apprécier et de trouver sa solution
la hogan xt n'est pas lojn d'être idéale mais chère et lourde (3,5 kg) pour une personne sauf sur terrain plat, acceptable pour 2 car on se répartit le matériel commun. | | | À: Cr0wn · 23 décembre 2011 à 8:25 Re: Porte bagage vélo Pletscher Athlete 4B pour l' Islande? Message 31 de 34 · Page 2 de 2 · 1 573 affichages · Partager crown:
si tu n'y es pas encole allé, je te conseillerais une visite sur le forum d'expemag ( www.expemag.com/voyage/index.php ) tu y verras plusieurs commentaires sur l' islande.
je cherche moi aussi des infos sur les portes bagages pour VTT tout suspendu avant achat et pletscher est le seul que j'ai trouvé jusqu'a present.
bonne preparation de voyage jacques | | | À: Jaclah · 23 décembre 2011 à 11:36 Re: Porte bagage vélo Pletscher Athlete 4B pour l' Islande? Message 32 de 34 · Page 2 de 2 · 1 563 affichages · Partager Salut à tous,
Pour information, mon porte bagage à pété la 3eme semaine de mon voyage en Islande. Un peu de bricolage et il a tenu jusqu'à la fin, rien de bien méchant, plus de peur que de mal. J'avais quand même fait 2 semaines de Suisse avant et quelques voyages de 2 jours, donc il n'était pas neuf... | | | À: Cr0wn · 23 décembre 2011 à 13:08 Re: Porte bagage vélo Pletscher Athlete 4B pour l' Islande? Message 33 de 34 · Page 2 de 2 · 1 558 affichages · Partager crown:
merci de l'info. sur mon VTT hardtail (suspension avant seulement) j'utilise depuis 7-8 ans un porte bagage de decathlon acheté pour une dizaine d'euros. Je ne vois pas de marque dessus (donc certainement pas un pletscher) sans doute fabriqué pour decathlon. il n'est pas leger mais il tient toujours et je l'utilise pour des balades de 10-15 jours avec sacoches de 15 kg en mode VTT, c'est-a-dire pistes bien defoncées avec cailloux, sur des distances et des denivellés assez importants (par exemple: grandes traversée du massif central, grande traversée des pre-alpes etc..) il ne m'a jamais causé de probleme.
comme je m'achete un VTT tout suspendu pour continuer ce genre de balade je voulais avoir des retours d'experience sur le pletscher avant de l'acheter.
jacques | | | À: Jaclah · 23 décembre 2011 à 14:10 Re: Porte bagage vélo Pletscher Athlete 4B pour l' Islande? Message 34 de 34 · Page 2 de 2 · 1 554 affichages · Partager Honnêtement vu certains sentiers pourris que j'ai pris en Suisse et en Islande, particulièrement dans le centre de l' Islande où on roule pendant des kilomètres et des kilomètres sur une espèce de cendre de volcan avec des petites bosses en continu (au début c'est drôle, au bout d'un moment on finit par devenir débile  ) qui remuent sans arrêt le porte bagage, je trouve qu'il a très bien tenu pour un truc "bas de gamme".
Après comme d'habitude c'est mon histoire, d'autres l'ont peut-être cassé en 3 jours, malchance, défaut de fabrication... Mais moi il a bien tenu ! | Discussions similaires sur l'Islande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 585 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |