Porte bagage vélo Pletscher Athlete 4B pour l'Islande? Cr0wn · 7 mars 2011 à 10:45 · 3 photos 34 messages · 6 participants · 7 879 affichages | | | | 7 mars 2011 à 10:45 Porte bagage vélo Pletscher Athlete 4B pour l' Islande? Message 1 de 34 · Page 1 de 2 · 5 856 affichages · Partager Bonjour à tous,
J'ai effectué le tour de la Suisse en 2 semaines avec un porte bagage arrière "Pletscher Athlete 4B" acheté à Decathlon l'été dernier. C'était mon premier voyage à vélo donc j'ai un peu acheté "au pif", ni trop cher ni trop peu cher. Je n'ai eu aucun problème avec celui-ci durant toute la route (je ne peux pas en dire autant pour mon super VTC acheté à 50€ d'occasion qui s'est littéralement décomposé et à fait le petit poucet avec ses pièces sur la route  .. Du grand fun !!!). Je pars l'été prochain en Islande pour 3 semaines, voyage à vélo évidemment ! 
Ma question est comme vous vous en doutez : Puis-je faire confiance à ce modèle ou non ? Je n'ai aucune idée de sa qualité, je ne sais même pas en quoi il est fait ! Ça sonne creux quand je tape dessus si certains savent reconnaitre les matières comme ça. Je dirais aluminium mais je ne veux pas trop m'avancer.
Si vous me répondez non, que me conseillez-vous ? J'ai bien vu que Tubus était THE référence mais y'en a-t-il d'autres de qualité suffisante et moins cher ?
J'attends vos réponses avec impatience,
A bientôt  !!
Alex. | | | À: Cr0wn · 7 mars 2011 à 11:10 Re: Porte bagage vélo Pletscher Athlete 4B pour l' Islande? Message 2 de 34 · Page 1 de 2 · 5 840 affichages · Partager Salut!
Réponse rapide: si tu fais de la piste et si tu veux pédaler l'esprit libre je te conseille Tubus. | | | À: Cr0wn · 7 mars 2011 à 12:18 Re: Porte bagage vélo Pletscher Athlete 4B pour l' Islande? Message 3 de 34 · Page 1 de 2 · 5 809 affichages · Partager suggestion :
- va voir sur le site pletscher
www.pletscher.ch
tu apprendras que : - il est fait pour la piste entre autre - qu'il satisfait une norme le garantissant pour 25 kg - qu'il est fait dans un certain aluminium
mais pour répondre à ta question il eut fallu disposer d'un test commandé par une association de consommateur à un laboratoire car une expérience particulière ne fait pas une statistique.
tu peux poser la question à pletscher.
statistiquement ce qui arrive le plus souvent : - crevaison (adopter les chambre à air anti-crevaisons) - casse rayon (adopter les rayons de 2 mm en inox avec jante à 36 rayons avec oeillet voir double oeillet) - casse jante (adopter la jante double paroi) | | | À: Vfpromeneur · 8 mars 2011 à 8:44 Re: Porte bagage vélo Pletscher Athlete 4B pour l' Islande? Message 4 de 34 · Page 1 de 2 · 5 769 affichages · Partager Merci pour vos réponses 
Je crois que je vais partir sur du Tubus alors, étant donné que je ne compte pas m'arrêter de voyager à vélo de si tôt.
Sinon Vfpromeneur, je retiens pour le test. J'ai vérifié sur mon nouveau VTT, j'ai 36 rayons (si j'ai pas louché en comptant  ) et une jante double paroi. Par contre je ne pense pas que la chambre à air soit anti-crevaison, donc à changer alors...
Bonnes préparations de voyage, bon voyages à tous.
PS: Je vais créer un site web pour les gens qui voudront partir en Islande à vélo, en essayant de mettre le plus d'informations possibles, le tout rangé le plus clairement possible pour que ça puisse aider. Les curieux pourront aussi voir les photos du périple... Certes ce genre de site existe déjà, mais beaucoup ne sont plus d'actualité (dans la présentation comme dans le contenu), et puis je me dis que plus il y en aura plus les gens auront statistiquement la chance de tomber sur un de ces sites. | | | À: Cr0wn · 8 mars 2011 à 15:20 Re: Porte bagage vélo Pletscher Athlete 4B pour l' Islande? Message 5 de 34 · Page 1 de 2 · 5 733 affichages · Partager Pour un voyage de trois semaines, à condition de ne pas partir chargé comme un bourrin, le Pletscher fait très bien l'affaire. J'en avais un similaire quand je suis allé en Islande en 2001, et je l'ai encore traîné par la suite pour des virées de deux à trois semaine en Suisse en 2003, 2004 et même pendant un mois en Thaïlande et Laos en 2006. Après cela, il faut bien admettre qu'il a commencé à montrer des signes de faiblesse et comme je savais que le virus ne me quitterais plus, je l'ai remplacé par un Tubus Cargo qui me suivra certainement dans la tombe, tant ils sont solides. Je dirais donc que si l'on vise le long terme, le Tubus est parfait. Sinon le Plestcher peut faire l'affaire. Bon voyage, l' Islande à vélo c'est magnifique (par contre n'hésite pas à prendre une bonne tente qui supporte bien la pluie et le vent, là-bas ça rigole pas). | | | À: Engelson · 8 mars 2011 à 15:39 Re: Porte bagage vélo Pletscher Athlete 4B pour l' Islande? Message 6 de 34 · Page 1 de 2 · 5 725 affichages · Partager Salut et merci pour ta réponse sur le forum !
Pour la tente j'ai prévu une Quecha T2 Ultra Light Pro ou la T3 (je ne sais pas encore, je l'utiliserai seul mais aussi avec ma copine). Ca te semble bien ou pas ? J'avoue que Quecha ne m'inspire pas confiance de manière générale mais j'ai vu de bonnes critiques sur ces deux tentes et pas mal de gens qui sont partis en Islande avec donc...
Qu'en penses-tu ?
A bientôt | | | À: Cr0wn · 8 mars 2011 à 17:53 Re: Porte bagage vélo Pletscher Athlete 4B pour l' Islande? Message 7 de 34 · Page 1 de 2 · 5 711 affichages · Partager une iade pour choisir tat tente.
imagines : - il pleut à seau. - tu montes ta tente sous la pluie car il pleut sans cesse. Il faut que ta tente se monte toit en premier ou toit et chambre en même temps. - tu es équipé de ton pantalon de pluie et de ta veste de pluie. - il te faut rentrer dans ta tente et vite.
il te faut donc : - sous la pluie oter ta veste et ton pantalon donc tes chaussures donc tu vas salir et mouiller tes pieds - sous la pluie quand tu ouvres la porte de la tente est-ce que la pluie tombe sur la chambre ? - sous la pluie quand tu ouvres la porte de la chambre est-ce que la pluie tombe dans la chambre ? - ou vas-tu entreposer tes vêtements de pluie tout mouillé durant la nuit ?
ma petite tente : - possède 2 petite absides - une forme qui ne laisse pas tomber la pluie dans la chambre en cas d'ouverture des portes sauf évidemment en cas de vent mais là j'ai 2 portes d'accès de chaque coté donc je peux en choisir une moins exposée. - dans chaque abside il y a la place pour 2 sacoches ortlieb 20 l chacune sur lesquelles je peux poser mes vêtements de pluie
bonne cogitation | | | À: Vfpromeneur · 8 mars 2011 à 18:30 Re: Porte bagage vélo Pletscher Athlete 4B pour l' Islande? Message 8 de 34 · Page 1 de 2 · 5 701 affichages · Partager Merci beaucoup pour ces indications, c'est vrai que ça parait simple comme ça mais quand on n'a jamais vécu l'expérience, des indications concrètes de la sorte sont vraiment les bienvenues.
Je pense que la Quecha T2 UltraLight Pro remplit ces conditions : - Le toit est prémonté ("Chambre prémontée, permettant de monter la tente avec la chambre à l'abri de la pluie" cf: www.decathlon.fr/...20pro_6539976.html) Le seul truc c'est que sur les vidéos officielles Quecha le mec la monte entièrement de l'extérieur (en même temps il fait beau...), du coup pas moyen de voir comment ça se passerait en la montant à l'intérieur, j'ai jamais eu ce genre de tentes je n'arrive pas trop à m'imaginer comment...
- Elle possède une abside où je pourrai déposer mes sacoches. J'ai regardé sur le site d'ortileb les dimensions des sacoches (c'est ce que je vais acheter justement), ça rentrerait dans l'abside, même avec 4 sacoches. L'abside en question fait 1m de hauteur, 60cm de longueur et 1m30 de largeur.
- Seul doute : Je ne sais pas si la forme laisserait ou non tomber la pluie dans la chambre en cas d'ouverture des portes...
Encore merci | | | À: Cr0wn · 9 mars 2011 à 9:06 Re: Porte bagage vélo Pletscher Athlete 4B pour l' Islande? Message 9 de 34 · Page 1 de 2 · 5 673 affichages · Partager Bonjour Alex,
je met mon grain de sel dans la discussion pour te déconseiller la tente T2 Ultralight pro que nous connaissons bien car nous l'utilisons lors de randos en montagne.En y rentrant les deux sac à dos et les chaussures dans l'abside plus aucune place.De plus tu tiens à peine assis dans le devant de la tente, à mon avis, difficile de rentrer dans l'abside quatre sacoches de vélo vu sa configuration.Lorsqu'il pleut, je te laisse imaginer.Je joins deux photos afin que tu puisses t'en rendre compte. Bonne journée.
Joievelo Images attachées: | | | À: Joievelo · 9 mars 2011 à 9:41 Re: Porte bagage vélo Pletscher Athlete 4B pour l' Islande? Message 10 de 34 · Page 1 de 2 · 5 668 affichages · Partager Merci beaucoup pour ta réponse joievelo...
Bon mince je vais devoir recommencer le processus laborieux de recherche de tente. Un peu d'aide ne ferait pas de mal. Penses-tu qu'une T3 UltraLight pro irait ? (Pour une personne à vélo avec 4 sacoches ou pour deux personnes à vélo avec chacun seulement 2 sacoches donc 4 au final aussi).
Sinon vfpromeneur, quelle est la marque et le modèle de ta tente ?
A bientôt | | | À: Cr0wn · 9 mars 2011 à 10:23 Re: Porte bagage vélo Pletscher Athlete 4B pour l' Islande? Message 11 de 34 · Page 1 de 2 · 5 527 affichages · Partager la quetchua 2 places de ce que j'en vois sur le site decathlon est bien mais avec les restrcitions : - il pleut uniquement la nuit galère si tu doit entrer ou sortir en cas de pluie abondante. - le terrain n'est ni trop dur, ni trop mou pour y planter les piquets - une seule personne avec les sacoches à l'intérieur
garde ton pletscher et dépense plus d'argent pour la tente surtout quand on t'annonce qu'il y a beaucoup de pluie.
l'idéal en cas de pluie est une tente muni d'une grande abside qui fait office de vestibule dans lequel tu mets ou enleves tes vêtements de pluie car tu as la place d'être à genoux ou quasiment debout
une tente avec vestibule ou tu es quasiment debout est la tente Marechal Raid-Cycle environ 180 E, 3.5 kg
www.marechal.tm.fr/...t=rando&devise=1
une tente ou tu es à genoux la Vaude Hogan XT environ 400 E, 3,3 kg
www.cyclo-randonnee.fr/...an-xt-vert--171.html
la Tarptent scarp1 270 E, 1,760 kg là on renonce au vestibule mais on minimise les pb dus à la pluie pour un fort gain en poids et somme toute un prix modique
www.tarptent.com/scarp1.html
ces tentes sont des modèles de ce que tu dois chercher.
la définition de la tente idéale (voir mon post)
voyageforum.com/v.f?post=3372944
ce que j'en dit de la marechal (voir mes posts
voyageforum.com/..._reply;so=ASC;mh=24; | | | À: Vfpromeneur · 9 mars 2011 à 10:50 Re: Porte bagage vélo Pletscher Athlete 4B pour l' Islande? Message 13 de 34 · Page 1 de 2 · 5 513 affichages · Partager Merci infiniment vfpromeneur.
J'ai regardé toutes ces tentes ainsi que tes posts sur les forums : J'ai été séduit par la Marechal Raid-Cycle au premier abord mais comme tu l'as dit dans un post, 4kg ça peut le faire si le terrain est dans la globalité plat mais par contre pour ce qui est des collines, cols, et toutes ces petites étapes sympathiques  , c'est vrai qu'il est préférable d'avoir une tente qui fasse 2kg maximum.
Le truc c'est que l'itinéraire n'est pas encore fait donc je ne sais pas trop si on va se tapper des montées ou pas, dans ma tête un voyage en Islande à vélo se passe sur un terrain relativement (comparé aux cols de Suisse par exemple) plat, peut-être que je me trompe...
Donc je pense me diriger vers la Tarptent scarp1, plus légère, sans vestibule certes. Au pire je pourrais dans le futur avoir cette tente pour les voyages avec dénivelé et me prendre une Marechal-Raid Cycle pour le plat et pour faire plaisir à ma copine qui sera contente d'avoir du grand confort grâce à la hauteur de la tente et au vestibule  .
Tiens je viens de voir que tu viens de m'envoyer un autre message (pendant que j'écris celui-là) concernant la Tarptent scarp1 justement, et ben encore merci dis donc !!!
Alex | | | À: Cr0wn · 9 mars 2011 à 11:14 Re: Porte bagage vélo Pletscher Athlete 4B pour l' Islande? Message 14 de 34 · Page 1 de 2 · 5 503 affichages · Partager c'est exactement ma solution :
- terrain plat je prends ma raid-cycle (vive le confort :)) - terrain valloné je prends ma scarp1 (vive la légèreté)
note : si vous êtes 2 pour l' islande c'est la scarp2 qu'il vous faut
remarque : quand on est 2 on peut répartir le portage du matériel commun sur 2 vélos donc il n'est pas absurde d'envisager une tente de 4 kg comme la marechal raid-cycle ou autre | | | À: Cr0wn · 9 mars 2011 à 11:22 Re: Porte bagage vélo Pletscher Athlete 4B pour l' Islande? Message 15 de 34 · Page 1 de 2 · 5 498 affichages · Partager quelques photos de la scarp1
epistemepromeneur.free.fr/...iel/tente/index.html
entraines toi au montage dans ton jardin surtout lorsque tu ajoutes les arceaux. ce n'est pas évident, il faut apprendre. | | | À: Vfpromeneur · 9 mars 2011 à 12:01 Re: Porte bagage vélo Pletscher Athlete 4B pour l' Islande? Message 16 de 34 · Page 1 de 2 · 5 451 affichages · Partager Concernant le poids d'une tente, il faut trouver un bon compromis en fonction des attentes de chacun:soi on recherche du confort et dans ce cas on opte pour une tente avec abside spacieuse et plus lourde.Personnellement,2 kg en plus ou en moins n'empêche pas de gravir toutes les cotes et même les sommets, on y met un peu plus de temps c'est tout.Passes quelques jours sous la pluie et tu comprendras vite l'intérêt d'une grande abside ou l'on peut s'y changer à l'abri, cuisiner, attendre qu'il s'arrête de pleuvoir etc. La photo jointe:une journée sous la pluie!!
Bon choix. Image attachée: | | | À: Joievelo · 9 mars 2011 à 12:31 Re: Porte bagage vélo Pletscher Athlete 4B pour l' Islande? Message 17 de 34 · Page 1 de 2 · 5 444 affichages · Partager as-tu lu mes posts ? nous sommes d'accord.
justement j'insiste sur le pb de la pluie et du confort d'un vestibule !
justement j'insiste sur les contraintes, les styles de vie qui peuvent être différents !
le pb n'est pas 2 kg en plus ou en moins pour la tente mais le pb est combien au total de kg de bagages. les différences peuvent être considérables. en site valloné il vaut mieux 21 kg que 45 kg. personnellement j'ai l'expérience de plusieurs choix 45 kg, 35 kg, 21 kg de bagages
en gros en fonction de la difficulté du terrain et de ma condition physique je modifie mon style de vie donc je choisis d'être léger ou lourd. | | | À: Vfpromeneur · 9 mars 2011 à 12:46 Re: Porte bagage vélo Pletscher Athlete 4B pour l' Islande? Message 18 de 34 · Page 1 de 2 · 5 440 affichages · Partager Bon, en prenant en compte que : En Islande, nous serons deux (moi et un ami Canadien) mais chacun dormira dans sa tente + Après l' Islande je pars avec ma copine à vélo en Belgique et aux Pays-Bas+ Toutes vos précieuses informations
- > Je vais tout compte fait faire l'inverse :
- Acheter d'abord une Marechal Raid Cycle, qui me servira pour l'Islande, ça sera du grand luxe pour une seule personne mais :
- Je pourrais inviter mon pote sous l'abside quand il pleuvra pour qu'on joue tranquillement de l'harmonica et que l'on cuisine, ça sera plus sympa
- Je pourrais m'en servir aussitôt de mon retour d'Islande avec ma copine, pas besoin de racheter dès mon retour une tente (ça serait très serré financièrement...)
- Acheter, dans le futur, une Tarptent 1 quand je partirai tout seul dans des périples où la légèreté sera de mise.
Seul point à vérifier maintenant, la résistance au vent de cette fameuse tente Marechal Raid Cycle, enfin vu ce que vfpromeneur m'a dit, je pense qu'il n'y a pas de soucis. C'est juste qu'en regardant sa forme très arrondie, haute, et pas en longueur j'ai un peu peur, en même temps je ne m'y connais pas encore beaucoup et ça ne doit pas être les seuls facteurs influençant sur la résistance au vent. | | | À: Cr0wn · 9 mars 2011 à 13:22 Re: Porte bagage vélo Pletscher Athlete 4B pour l' Islande? Message 19 de 34 · Page 1 de 2 · 5 426 affichages · Partager pour la tenue au vent, il faudrait lire toutes les interventions concernant la raid-cycle, courage.j'en ai trouvé 2 (moi et un autre) qui disent que c'est bon et une qui dit que c'est un désastre.
mais c'est toujours la même chose il faudrait connaître les conditions genre vitesse du vent. moi j'ai connu la vitesse car c'était annoncé 110 km/h de plus la terre était bien ferme donc tenait bien les piquets que j'avais enfoncé à fond. j'avais vérifié la tension des cordes qui étaient les arceaux, bref des conditions favorables.
mon cas comme les autres bien évidemment ne démontre pas grand chose.
si tu prends la raid cycle lis bien mes interventions ou je précise comment il faut réduire la longueur des arceaux pour ne pas avoir de difficulté à monter le 2-ième arceau. | | | À: Vfpromeneur · 9 mars 2011 à 18:43 Re: Porte bagage vélo Pletscher Athlete 4B pour l' Islande? Message 20 de 34 · Page 1 de 2 · 5 402 affichages · Partager Ce message ne s'adressait pas à toi mais à crOwn, erreur de ma part | Discussions similaires sur l'Islande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 199 visiteurs en ligne depuis une heure! |