il me restai un porte bagage arrière récupéré marque Pletscher modèle Athlete 4B (chez Decathlon environ 25 E), supporte 25 kg (voir 30 kg dans leur doc pdf), compatible pour des roues de 622 et 559
www.pletscher.ch/
je l'ai installé à l'avant en complément de mon surbaissé Zéfal pour y mettre tout ce qui est tente matelas, 5 kg
voir
picasaweb.google.fr/pcspromeneur/Velo
lis les légendes qui expliquent comment j'ai fait le montage
on monte d'abord le pletscher puis le zéfal, bien sûr ça force un peu mais les 2 porte-bagages s'ajustent (se déforment un peu) entre eux
l'avantage que j'y vois : pas de gêne pour ouvrir les sacoches si bagages au-dessus, quoique je n'ai jamais été gêné à l'arrière dans le même cas de figure meilleur répartitions du poids des bagages ma potence (réglable en hauteur) de guidon est assez haute, pas de gêne pour la sacoche de guidon
un gros avantage : les freins avant restent accessibles pour réglages, changement des patins, nettoyage
possibilité d'avoir 2 hauteurs de fixations pour les sacoches latérales en cas de terrain difficile ou le bas des sacoches avant (je n'ai que des sacoches arrières) frottent ou trempent dans l'eau, quoique les Ortlied sont étanches