 |  |  |
 | | | | | Porte-bagages avant Pascaldu34 · 24 février 2015 à 19:11 · 9 photos 22 messages · 7 participants · 3 046 affichages | | | | À: Pascaldu34 · 24 février 2015 à 20:35 Re: Porte-bagages avant Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 2 639 affichages · Partager bonjour pascal pour avoir ces modéles je préfère le duo qui est plus rigide et aussi costaud mais le tara est mythique et que les mythes ont la vie dure meme si on leurs trouvent des trés bons remplaçants donc duo si ta fourche est pourvu d oeillets car ce modèle équipe mon vélo et aucun problèmes. cordialement manu | | | À: Pascaldu34 · 24 février 2015 à 21:04 Re: Porte-bagages avant Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 2 629 affichages · Partager Salut,
J'ai le duo sur mon Surly LHT : RAS, c'est du costaud. Je l'avais choisi pour sa discrétion, et il va très bien avec le Surly dont la fourche comporte des pas de vis de chaque côté des fourreaux, et un espacement entre les oeillets à mi-fourche et en bas de fourche compatible avec le duo.
Avant, sur un autre vélo j'avais un modèle Zéfal similaire au tara (en forme du moins, mais moins costaud), et j'avoue que je n'ai pas vu de différence autre qu'esthétique entre ces deux structures de PB avant. Le Tara permet de tirer sur le vélo grâce à la partie qui 'enjambe' la roue, mais ça n'est valable que si on est deux. Par contre si tu envisages de changer de vélo plus tard, le tara s'adapte à tous PB, alors que le Duo nécessite comme décrit plus haut une certaine géométrie et un double perçage sur chaque fourreau. | | | À: Pascaldu34 · 25 février 2015 à 10:48 Re: Porte-bagages avant Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 2 558 affichages · Partager Bonjour J'utilise le Tara depuis près de 20 ans et je n'ai jamais connu le moindre problème que ce soit sur route ou sur piste.... C'est du costaud.... Patrick | | | À: Pascal70 · 25 février 2015 à 11:12 Re: Porte-bagages avant Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 2 553 affichages · Partager Merci les gars !! J'ai eu une proposition par MP pour un duo en occas, j'ai le vélo neuf donc je ne sais pas si je part sur du neuf ou pas !! Le duo me semble bien et suffisamment discret pour le quotidien, un p'tit coup de frein filet bleu comme conseillé sur ce forum lors du montage du Surly LHT, et il restera a demeure  Donc DUO  Merkiiiiiiiiiii... | | | À: Pascaldu34 · 25 février 2015 à 11:45 Re: Porte-bagages avant Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 2 542 affichages · Partager bonjour pascal bon choix pour la discrétion et la solidité et petite astuce sur mes montages de visses j applique toujours du silicone transparent cela évite la rouille quant elles sont en acier cdlt manu | | | À: Lelorrain53 · 25 février 2015 à 12:43 Re: Porte-bagages avant Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 2 523 affichages · Partager Tu met QUE du silicone ? Jamais de frein filet a tes montages ? | | | À: Pascaldu34 · 25 février 2015 à 14:10 Re: Porte-bagages avant Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 2 508 affichages · Partager salut je mets du frein filet et une fois vissé, je rajoute le silicone sur la tete de visse et au bout ainsi pas de rouille et démontage sans aucune difficulté voili voilou et ca marhe bien (astuce d un mécanicien) a plus et bon pedalage manu | | | À: Pascal70 · 28 février 2015 à 16:59 Re: Porte-bagages avant Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 2 385 affichages · Partager Salut Pascal  et les autres aussi heingue J'ai voulu monter un Duo cette aprém. Je rencontre un problème, a cause de l'attache rapide de la roue "XT".Je peux le monter, mais il me faudra dévisser en bas la vis du Duo pour défaire la roue  !! Pour tu me dire quel montage a tu fait et a quel trou en haut a tu mis la vis "3" possible. Si tu a une photo, alors là, c'est Byzance 
Pascal | | | À: Pascaldu34 · 28 février 2015 à 17:57 Re: Porte-bagages avant Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 2 362 affichages · Partager Salut Pascal
Voici les photos de mon montage, j'ai aussi un moyeu et une attache rapide XT (actuellement moyeu dynamo, mais avant moyeu standard) : je n'ai pas de souci pour démonter la roue.
Bon montage Images attachées: | | | À: Pascal70 · 28 février 2015 à 18:57 Re: Porte-bagages avant Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 2 349 affichages · Partager merci beaucoup Pascal, tu a pas une photo de la roue complete "de coté' avec le Duo. La j'ai un peut de mal, j'ai comme l'impression que j'ai pas les même bas de fourches l'endroit ou l'on enclenche "insert" la roue. Merci | | | À: Pascaldu34 · 28 février 2015 à 19:13 Re: Porte-bagages avant Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 2 343 affichages · Partager Voila ce que j'ai sur mon disque dur. Si tu n'y vois pas ce que tu veux voir, j'en referai.
Sinon, pour la structure exacte du bas de fourche, il y a sur le mien 2 oeillets : 1 juste au-dessus de ''l'encoche'' où se met l'axe de la roue (visible sur les photos précédentes n° 1, 4 et 5 sous différents angles) et sur lequel j'ai fixé le Duo, et un deuxième un peu en arrière (sur la photo 5 la vis de fixation du garde boue qui y est enfilée est un peu rouillée). Images attachées: | | | À: Pascal70 · 28 février 2015 à 21:15 Re: Porte-bagages avant Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 2 324 affichages · Partager Mille merci Pascal  J'utiliser pas les bon emplacement, pour le bas c'est ceux du GB que j'ai viré du reste Pour le haut j'utilisé le trou de gauche  Bon je suis qd méme dans la M....car j'ai cassé la vis du GB "la téte" donc je ne suis pas sortie de l'auberge, | | | À: Pascaldu34 · 1 mars 2015 à 13:00 Re: Porte-bagages avant Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 2 264 affichages · Partager ça m'est déjà arrivé de caser une tête de vis : mon vélociste a pu extraire la 'tige' restée dans le pas de vis sans abimer celui-ci. Par contre pour la deuxième fois j'ai essayé de résoudre le problème avec une perceuse : pas un bon choix : le pas de vis est inutilisable, il va falloir que je refasse tarauder l'oeillet.
Tu sais peut-être comment t'y prendre (et dans ce cas ne tiens pas compte de la suite de ma phrase), mais vu ce qui m'est arrivé, et au cas où, consulte un ''spécialiste'' pour extraire la vis (un vélociste par exemple). | | | À: Pascal70 · 1 mars 2015 à 15:59 Re: Porte-bagages avant Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 2 254 affichages · Partager C'est ce que je vais faire.  j'ai fais une encoche a la scie a métaux, mais c'est tout petit pas moyen, sa casse !! Il ne me reste plus qu'a démonter et emmener la fourche chez le vélociste. | | | À: Pascaldu34 · 1 mars 2015 à 17:24 Re: Porte-bagages avant Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 2 240 affichages · Partager bonjour à vous, Sans vouloir m'incruster dans votre discussion, Si vous permettez que je vous donne une solution, au sujet de la vis tête cassé, le moyen d'y remédier est de re-percer un à diamètre un poil plus grand et de mettre une vis avec un écrou frein derrière...ou du frein filet sur un écrou ordinaire pour éviter qu'il ne ce dévisse en voyageant.. on peut arriver aussi à faire sauter le filet en perçant au diamètre inférieur et puis avec un jeu de tarot, tarauder, ce qui auras pour effet de faire partir les résidus du filet de la vis.. (pas évident à bien expliqué)mais facile à faire !!! bonne réparation et bon voyage...Rv.. | | | À: Cube18 · 1 mars 2015 à 18:51 Re: Porte-bagages avant Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 2 220 affichages · Partager Tu fais bien de t'incruster  Je suis pas suffisamment outiller, puis le cadre est neuf, j'ai peur de faire une boulette !! Merci du conseil Hervé | | | À: Pascaldu34 · 10 mars 2015 à 14:43 Re: Porte-bagages avant Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 2 095 affichages · Partager salut pascal as tu sortit ta tete de vis? si non il existe des extracteurs dans tout les magasins de bricolage. exemple www.castorama.fr/...ssee-PRDm538985.html cela marche comme cela:
bon voila tu sais pourquoi une clef dynamométrique est utile! pour eviter la rouille sur les vis, il y a les vis inox A2 (atmosphere humide)ou A4 (atmosphére Marine). bon courage François | | | À: Cube18 · 10 mars 2015 à 16:17 Re: Porte-bagages avant Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 2 080 affichages · Partager Bonjour, Mon premier métier était ajusteur mécanicien, autant dire que j'ai fait l'extraction de vis cassée des dizaines, voir plus, de fois dans ma vie. Ce n'est pas si simple et demande un soin très particulier: Limer la vis cassée, si elle dépasse pour rendre le bout plat Pointer (avec un pointeau à faible angle) bien au centre c'est très important Percer avec le plus petit forêt possible, en tournant très vite. Une perceuse sur batterie n'est pas le top. Déboucher surtout si le trou est borgne pour pouvoir mettre du dégrippant par l'arrière. Se recentrer (par l'angle de la perceuse dans les premiers mm.) si le trou est dévié, et avec une lime aiguille (si le trou est fait, pas évident) Attendre si on a la chance d'avoir pu mettre du dégrippant par l'arrière Agrandir le trou jusqu'à ce que l'extracteur entre, mais pas trop non plus pour ne pas abimer les filets du trou femelle avec l'extracteur Essayer de dévisser avec l'extracteur et un tourne à gauche, pas une clé plate, pour rester bien droit. Si la vis ne sort pas il reste le retaraudage, opération encore plus délicate, on a une chance sur trois de casser le taraud, et là c'est terminé, sauf désintégrateur électrique??? Pour retarauder, percer le trou très très bien centré au diamètre de la vis moins le pas. Par exemple pour une vis de 6 mm. le pas est de 1 mm., il faudra percer à 5 mm. Engager le taraud, si le trou est centré, peut être gagnant mais pas garanti à 100/100 Dans certains cas, par exemple mauvais centrage du trou, on peut passer à la taille standard supérieure (pas la taille réparation ou on ne trouve pas de pièces), sous réserve qu'il y ait de la camelote à cet endroit. Exemple pour une vis de 6 cassée on passera à une vis de 8 en perçant à 6.75 (le diamètre de la vis moins le pas de 1.25) Bref pour une vis inférieure à 8, ce n'est jamais gagné d'avance | | | À: Blanchebarbe · 10 mars 2015 à 18:14 Re: Porte-bagages avant Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 2 063 affichages · Partager @Cyclo30, vu sous cette angle, je vais pas me risqué  Merci pour la méthode, cela servira a d'autre internaute.
@François.Le vélociste sent est occupé, j'ai donc monter le bazar mais comme un gland, j'ai encore cassé une tète de boulon, celui du centre de la fourche, du coup je suis bon pour y retourné  ... " J'aime l'entreprise"  !! Sinon p'tit roulage avec m'dame Samedi puis aujourd'hui, j'en suis bien content, roule bien plus qu'a trouver le matos de Rando, tente et compagnie !! Voici une tof
Fière comme un bar/tabac | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 933 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |