 |  |  |
 | | | | | Porte-bagages cadre sloping route Mati7 · 7 avril 2015 à 23:24 · 2 photos 10 messages · 4 participants · 1 409 affichages | | | | 7 avril 2015 à 23:24 Porte-bagages cadre sloping route Message 1 de 10 · 1 398 affichages · Partager Bonjour à tous,
je viens chercher conseil auprès de vous pour l'achat d'un porte bagage. Après m'être faite voler à Paris un VTC Trek et un vélo pliant Dahon, mon vélo actuel est un vélo de route qui dort dans le salon! étant adepte du voyage à vélo, j'aimerais bien convertir légèrement ce vélo et ajouter un porte bagage pour faire des weekends/semaine vélo/camping! :)
ma question concerne mon cadre et la place du frein. Le cadre est sloping et du coup, le frein est proche du haut du triangle des haubans et des œillets de fixations supérieurs. (cf photo ci dessous) Je doute qu'il soit aisé de mettre un porte bagage...
pour le moment j'ai repéré deux modèles ci-dessous :
www.cyclable.com/...-racktime-addit.html www.cyclo-randonnee.fr/...-universal-1266.html
je sais que Tubus existe aussi mais c'est hors budget...et je ne peux pas non plus investir dans une remorque car pas de place pour la stocker et j'ai déjà une paire de sacoches étanches (MSX 40 litres)
Avez vous un avis ? des recommandations ?
Bonne soirée, Mati Images attachées: Photo postée par le membre Mati7. Photo postée par le membre Mati7. | | | À: Mati7 · 8 avril 2015 à 8:45 Re: Porte-bagages cadre sloping route Message 2 de 10 · 1 341 affichages · Partager [..]Le cadre est sloping et du coup, le frein est proche du haut du triangle des haubans et des œillets de fixations supérieurs. (cf photo ci dessous) Je doute qu'il soit aisé de mettre un porte bagage... [..]
Il existe des colliers de selle avec un oeillet prévu pour mettre un porte-bagages : www.bike-components.de/...Sattelklemme-p26843/ par exemple ; des porte-bagages qui se fixent sur la tige de selle : www.bike-components.de/...epaecktraeger-p2348/ des pièces qui se fixent sur la tige de selle : www.bike-components.de/...TB-quick-rack-p8470/ et il reste toujours la solution de fabriquer une pièce qui se fixe sur la tige de selle un peu comme celle-ci : www.bike-components.de/...Spacer-Swing-p28048/
Et pour finir si tu n'es pas bricoleur, tu peux toujours aller faire un tour chez Rando-Boutique ou Rando-Cycles, ils trouveront forcément une solution à ton problème. | | | À: Mati7 · 8 avril 2015 à 9:52 Re: Porte-bagages cadre sloping route Message 3 de 10 · 1 319 affichages · Partager Je confirme... lamoitié d temps, il faut un peu "bricoler" pour adapter la position de la tige reliant le porte bagage aux haubans (ou à la tige de selle).... mais, en principe, cette tige peut être "orientée" et réglée en longueur.... de plus, on peut toujours la "tordre" légèrement (avec précautions, l'alu, ça n'est pas très malléable... mais c'est parfois nécessaire)... De plus, cette tige ne sert qu'à empêcher le porte bagage de basculer d'avant en arrière... elle ne supporte pas le poids des bagages... Perso, sur mon vélo (et pour à peu près la même raison que toi) je n'ai installé qu'une seule des deux tiges fournies... et ça suffit (ça tient depuis près de 8.000 kms...) Les modèles envisagés devraient donc convenir, en les adaptant légèrement... | | | À: Wegg · 8 avril 2015 à 10:09 Re: Porte-bagages cadre sloping route Message 4 de 10 · 1 315 affichages · Partager Bonjour Wegg,
merci pour ta réponse et les références que tu me donnes!
je ne connaissais pas les colliers de selle avec la fixation "bonus" pour les portes bagages ni la bague a ajouter...c'est une bonne piste si je n'arrive pas à fixer le porte bagage de manière plus classique!
oui je connais Rando cycles et rando boutique mais je crains qu'ils me proposent du tubus, et c'est hors budget ;) | | | À: Lethieu · 8 avril 2015 à 10:13 Re: Porte-bagages cadre sloping route Message 5 de 10 · 1 313 affichages · Partager Bonjour Lethieu,
merci pour ta réponse, ca me rassure de savoir qu'un porte bagage peut tenir avec une tige seulement, ca semble une bonne option dans mon cas! un vélociste m'avait aussi dit qu'on pouvait tordre légèrement les tiges, ca me semblait pas idéal...mais un deuxième avis me rassure! je vais donc essayer de placer un porte bagage classsique, surement le ZEfal de cyclo-randonnée, et à voir si je fixe une tige ou deux si ca passe avec le frein...
encore merci! | | | À: Mati7 · 8 avril 2015 à 11:05 Re: Porte-bagages cadre sloping route Message 6 de 10 · 1 305 affichages · Partager Pour les tiges je confirme il est rare qu'il ne faille pas les adapter en les pliant soigneusement.
Sur le vélo qui figure en avatar c'est ce que j'ai dû faire pour fixer mon Tubus Logo à l'arrière.
Si tu parcoures cette galerie photo des cycles Vagabondes tu pourras voir que quasiment toutes les tiges de fixations des porte-bagages sont pliées. | | | À: Mati7 · 8 avril 2015 à 11:30 Re: Porte-bagages cadre sloping route Message 7 de 10 · 1 293 affichages · Partager Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit précédemment, il faut souvent adapter un peu, et les tiges peuvent toujours un peu se cintrer (en prenant appui sur une surface ronde pour faire une belle courbure).
Si tu veux regarder plus en détails, il y a les côtes sur le site de racktime : www.racktime.com/.../1371136831_test.pdf
Après, c'est de la bonne came Racktime (filiale de Tubus je crois), et plus accessible que Tubus en effet. | | | À: Wegg · 8 avril 2015 à 13:12 Re: Porte-bagages cadre sloping route Message 8 de 10 · 1 278 affichages · Partager oui en effet! je vais surement me tourner vers le Racktime alors, il a une plus grande capacité de charge et est plus léger que le zéfal... | | | À: Pandapédale · 8 avril 2015 à 13:13 Re: Porte-bagages cadre sloping route Message 9 de 10 · 1 278 affichages · Partager merci!
c'est cool de savoir les côtes avant de commander... | | | À: Lethieu · 26 mai 2015 à 17:11 Re: Porte-bagages cadre sloping route Message 10 de 10 · 1 108 affichages · Partager Bonjour,
petit retour sur cette histoire de porte bagage! j'ai bien pris le modèle Addit de chez Racktime, beau porte bagage de bonne qualité. très pratique avec les doubles rails, je mets les sacoches en bas et dessus tente...
finalement j'ai fixé seulement une des tiges sur les haubans comme le frein me gênait pour la seconde... testé ce weekend avec un petit chargement, tout tient bien!
encore merci pour tous les conseils reçus!
bonnes balades à tous! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 854 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |