|  |  |
 | | | | | Porter un appareil photo en randonnée? Struebi · 1 mai 2007 à 20:18 · Une photo 11 messages · 8 participants · 10 451 affichages | | | | 1 mai 2007 à 20:18 Porter un appareil photo en randonnée? Message 1 de 11 · 10 216 affichages · Partager Mais que faites vous de votre appareil photo? Je pose la question ici et non dans le coin photo-vidéo parce que ma question s'adresse aux marcheurs (en vélo c'est trop facile, hop dans la sacoche de guidon). Jusqu'à maintenant j'utilisais un numérique très très compact et léger donc pour l'avoir toujours sous la main je le gardais dans une pochette à la ceinture ou attaché à la sangle ventrale du sac à dos. Mais je compte acquérir un numérique plus volumineux avec l'objectif qui ne rentre pas dedans, quoi. D'où ma question: qu'en faire? : à la ceinture ça doit faire lourd, autour du cou ça fait touriste allemand qui visite Paris, en bandoulière? Ou existe-t-il une autre solution permettant de ne pas avoir à retirer son sac à dos tout le temps? Merci d'avance.Struebi | | | À: Struebi · 1 mai 2007 à 23:46 Re: Porter un appareil photo en randonnée? Message 2 de 11 · 10 176 affichages · Partager Salut, perso, j'ai un gros réflex, il est donc en bandoulière la plupart du temps. Sinon, j'accroche la saccoche photo sur le sac à dos (mais à l'extérieur) avec des mousquetons ; l'inconvénient, c qd elle est pleine, le poids te tire un peu vers l'arrière. Parfois je mets la saccoche à l'intérieur du sac à dos, mais alors là je suis obligé de prendre un sac à dos plus volumineux. A part ça, j'ai pas encore trouvé de solutions miracles. Christophe | | | À: Isard · 2 mai 2007 à 0:55 Re: Porter un appareil photo en randonnée? Message 3 de 11 · 10 078 affichages · Partager J'imagine que tu fais des photos de faune, ce qui doit impliquer plusieurs objectifs en plus du réflex: pour le coup c'est foutu pour avoir son appareil à la ceinture (ce qui me semble pourtant le plus rapide pour "dégaîner"). je pense pour ma part acquérir un réflex type Canon 400 D, il est présenté comme étant " léger" et même perçu comme "trop léger" par des critiques  alors tant mieux pour moi sans objectif supplémentaire c'est peut-être jouable de l'accrocher à l'avant... Merci bien en tout cas, et on va bien voir si qqun a la solution miracle, parce que je me dis que tout le monde doit être confronté au même problème : on voudrait bien avoir tout sous la main sans pour autant être encombré ou gêné.
struebi | | | À: Struebi · 2 mai 2007 à 8:19 Re: Porter un appareil photo en randonnée? Message 4 de 11 · 10 068 affichages · Partager perso, je me "contente" d'un bridge : pas terrible comme appareil : optique et autres, c'est vrai, mais c'est vraiment la seule manière d'avoir tjrs "à main" - dans une mini banane - un appareil offrant des focales équivalentes à 38 - 420, c'est à dire auquel rien n'échappe et qui permette de rapporter l'essentiel.... Pour plus, à part le "sac de matos", handicapant dès qu'on dépasse le stade de la "petite" balade... | | | À: Struebi · 2 mai 2007 à 9:30 Re: Porter un appareil photo en randonnée? Message 5 de 11 · 10 060 affichages · Partager C'est une question que je m'étais posée avant notre trek au Népal à Pâques. Après moult essais, j'ai choisi de porter mon Canon 350D autour du cou mais avec l'appareil coincé avec l'objectif vers le bas entre mon thorax et la petite sangle pectorale du sac à dos, ce qui évite le poids sur le cou et permets de dégainer en un clin d'oeil. On a parcouru ainsi environ 150 km sans aucun soucis. Le frottement a un peu usé le boitier de l'appareil qui a sur qq cm2 un aspect un peu dépoli mais sans autre pb. J'avais à la ceinture le téléobjectif (finalement très peu utilisé). Bien sûr, il faut vérifier que la position de cette sangle permette ce positionnement. Marie | | | À: Mlefevre · 2 mai 2007 à 12:57 Re: Porter un appareil photo en randonnée? Message 6 de 11 · 10 052 affichages · Partager ça m'a l'air fameux cette façon de soulager le poids autour du cou avec la sangle de poitrine, c'est ce genre d'astuces que je cherche. l'idée est, en plus d'avoir l'appareil à portée de main, de s'assurer qu'il soit assez stable. en rando avec un porte-carte en plastique autour du cou, il suffit de piquer un peu du nez dans une montée bien raide et le truc se met à balancer violemment de droite à gauche (d'ailleurs des chercheurs ricains veulent récupérer la force entraînée par l'oscillation causée par la marche pour fabriquer de l'électricité et recharger ses gadgets, authentique). je verrai à bricoler un pont entre les deux sangles si besoin. j'ai trouvé une photo (ci-dessous) sur internet d'un sac dont le chargement est massivement déporté vers l'avant, alors pour un appareil photo ça doit être possible.
struebi Image attachée: Photo postée par le membre Struebi. | | | À: Struebi · 3 mai 2007 à 11:09 Re: Porter un appareil photo en randonnée? Message 7 de 11 · 10 008 affichages · Partager Bonjour,
J'ai un bridge un petit peu volumineux (Panasonic FZ 20) que je mets dans une sacoche qui s'ouvre à l'envers (là je ne sais pas si je m'explique bien...  ) une sacoche Lowe alpine (çà c'est si mes explications ne sont pas claires et que vous voulez vérifier en magasin  ).
Je serre la bandoulière, de manière à la bloquer dans la sangle ventrale de mon sac à dos, sans que çà descende trop bas sur mes hanches. Et comme la sacoche s'ouvre contre moi çà va trés bien.
J'espère m'être bien fait comprendre......... bonnes ballades et bonen photos | | | À: Struebi · 3 mai 2007 à 12:05 Re: Porter un appareil photo en randonnée? Message 8 de 11 · 9 998 affichages · Partager Attention avec un appareil (gros) au tour du cou.L'an passé j'ai fait une chute avec celui ci sur la poitrine, résulat 2 côtes cassées c'est très amusant pendant 6 semaine.Une telle aventure sur une longue rando et c'est l'abandon assuré.  | | | À: Struebi · 3 mai 2007 à 20:56 Re: Porter un appareil photo en randonnée? Message 9 de 11 · 9 968 affichages · Partager perso j'utilise la configuration suivante en trek de puis de nombreuses années : un (gros) réflex avec poignée d'alim + son objectif dans une sacoche "toploadzoom 1" de chez lowepro. Sachoche passée dans la ceinture ventrale du sac grace à son passant et la bretelle de la sacoche acrochée à une bretelle du sac pour soulager. les filtres dans la petite poche de la sacoche... et parfois un gros télé dans une housse à l'extérieur du sac à dos. j'ai fait des centaines de km comme ça. seul inconvénient dans les passages un peu raid ou il faut mettre les mains la sacoche gène parfois... | | | À: Jeanwill · 3 mai 2007 à 23:45 Re: Porter un appareil photo en randonnée? Message 10 de 11 · 9 961 affichages · Partager J'ai regardé les produits de Lowepro et les sacoches "belt pack" de Lowe Alpine, ça offre pas mal de solutions. L'idée d'aumenter les points de fixation en solidarisant la sacoche avec le sac à dos parait fondamentale. Après, quand on porte des charges fragiles sur le devant du corps, il y a un risque d'écrasement du matériel et des côtes  en cas de chute ou de rencontre brutale avec un arbre dans une descente très raide (ça arrive, si si). Enfin, entre ce que proposent les marchands et vos idées à tous, il y a de quoi bricoler la solution adéquate... (parenthèse hors-sujet: Jeanwill, elle jette bien cette photo).
Struebi | | | À: Struebi · 18 mai 2007 à 10:14 Re: Porter un appareil photo en randonnée? Message 11 de 11 · 9 559 affichages · Partager Bonjour, pour ma part, j'ai passé deux mousquetons dans les oeillets métalliques de la sangle de mon appareil photo et deux autres aux sangles de mon sac à dos. Cela me permet de porter le viseur exactement à hauteur de l'oeil avec une légère tension dans les attaches, ce qui est pratique en cas de photo à plus petite vitesse car cela me sert de stabilisateur.
je passe, en plus, la sangle détendue de l'appareil autour du cou (2 précautions valent mieux qu'une) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 248 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |