Bonjour,
Perso j'ai une selle Brooks : le confort est incomparable avec celui procuré par une selle en matière synthétique. La selle se fait à ton derrière en 200 ou 300 km et reste souple.
Je ne mets les cuissards que pour les sorties de maintien en forme autour de chez moi. Dès qu'il faut voyager, je mets un boxer (choisi pour avoir le moins de couture possible sur les fesses) et par-dessus, selon la saison, un bermuda, pantacourt ou pantalon. Quand je m'arrête, je déteste marcher avec un cuissard : j'ai l'impression d'avoir une démarche de canard !
Je fais des journées de 80 à 100 km sans problème, et sans biafine.
Après, c'est affaire de goût personnel. L'important est de trouver ce qui te convient le mieux : ton corps te le dira !