Bonjour
A dire vrai, je doute réellement qu'il y a moins de tites bêbêtes dans les campements vraiment roots que dans les villages eux-mêmes ou même dans la brousse...
Pour en revenir a la demande initiale sur la tente :
Pour ma part, j ai pratiqué différents modes de logement entre hotels plus que corrects, campements et villages chez l habitant ou pas chez l habitant au BF et au Mali. Et tt me parait plutot pas mal. Jamais vu une sale bestiole dans quelque endroit que ce soit meme si c est possible bien entendu (et que si elles étaient dans le coin, je préfère ne pas les avoir vues).
Dans les villages, plein d options. Pour ma part, j avais mon lit-picot et je dormais dehors entre les cases ou dedans quand on me le proposait. Les hotes mettent aussi parfois à disposition des cases qui servent d habitude de stockage (par exemple du coton) ou celles qu'ils occupent. M est aussi arrivé vers le pays dogon (mais pas sur la falaise, dans un village peul) de dormir sur une natte que l'on m avait prêtée pour la nuit.
Evidemment pendant la saison des pluies, et c est arrivé, risque de se prendre une averse ou un orage, pas bien grave; On rentre la natte ou le lit picot dans un endroit protégé défini d avance.
Le campement roots, oui pourquoi pas, mais c est ce que j apprécie le moins sauf dans le sahel burkinabe. Pour des tas de raisons.
Bref le couchage n est pas vraiment un souci et il y en a pour ts les gouts.
Autre chose : Bcp des gens localement, les routiers par exemple mais aussi ceux qui doivent aller en brousse, ont une tente-moustiquaire. On les voit quand les camions sont en panne ou attendent à un poste de controle. Pas le dessus de tente, juste dessous et la moustiquaire. Ca se trouve dans les marchés. Ca se fait donc aussi sans pb et c est pratiqué sur place, ca evite les bebetes. Ce n est peut etre pas du camping au sens ou on l entend mais ca y ressemble un poil. Ce que font aussi les gens parfois sur le toit de leur maison en saison chaude.
Par contre et encore une fois ca n evite pas la pluie sauf quand on se met sous le camion.