| Possible enlèvement au Niger (septembre 2010) Alexp79 · 16 septembre 2010 à 11:13 136 messages · 22 participants · 17 576 affichages | | | | À: Olwagner · 23 septembre 2010 à 20:16 Re: Possible enlèvement au Niger (septembre 2010) Message 81 de 136 · Page 5 de 7 · 1 744 affichages · Partager Oui et le grand Yeti qui va avec !!! Enfin, de l'info sérieuse.... | | | À: Alexp79 · 24 septembre 2010 à 0:01 Re: Possible enlèvement au Niger (septembre 2010) Message 82 de 136 · Page 5 de 7 · 1 717 affichages · Partager salut Alex tu y vas fort à mon avis ! " une bonne raclé militaire " ??????, on voit ce que ça à donné en Iraq, en Afganistan et ailleurs ! c'est typique masculin ce raisonnement  bon weekend  francia | | | À: Songhai73 · 24 septembre 2010 à 9:15 Re: Possible enlèvement au Niger (septembre 2010) Message 83 de 136 · Page 5 de 7 · 1 701 affichages · Partager Bonjour à toutes et tous...
hier j'ai vu à la télé, au journal de la 2 un reportage sur les toubabous qui vivent à Niamey. C'est drôle cette impression que ces images m'ont laissé. Enfin drôle.... Un lycée français à Niamey, une file ininterrompue de Toyota tout neuf qui déposent des élèves devant le lycée, des "gamines" interrogées et qui répondent que si ça va mal, "on sera évacués".....Certainement des paroles entendues de papa et répétées...
Par hasard, ce ne serait pas une partie du malaise ça ? On est là pour le fric et si ça va mal, on s'en fout, on se barre ! Bref, le pays n'a qu'à "démerder", nous c'est "l'argent seulement".
D'autres images, trois jeunes femmes dont on nous dit qu'elles sont là depuis 1 mois et qui tout d'un coup se "sentent moins à l'aise"......que maintenant elles sont prudentes....surtout la nuit...
Quand, je vois ça, je me dis que si j'étais malien, nigérien, mauritanien, je comprendrais immédiatement (si ce n'étais déjà fait) que peut de choses on changé dans le regard sur l'Afrique...
je tiens pas à polémiquer et je n'approuve évidement aucune forme de terrorisme, je pense simplement qu'à force, à force, certains en ont assez de leur pauvreté face à un tel étalage de fric, de ressources exploitées, de richesse non redistribuées, etc, etc...et ceci avec la bénédiction des pays riches et "démocratiques".... | | | À: Calao · 24 septembre 2010 à 9:33 Re: Possible enlèvement au Niger (septembre 2010) Message 84 de 136 · Page 5 de 7 · 1 690 affichages · Partager bonjour je suis bien d'accord avec toi, cette richesse étalé au milieu d' autant de pauvreté aiguise des envies. j'ai constaté la même chose à Dakar devant certains collèges, mais la c'était de jeunes Sénégalais qui arrivaient en 4\4 avec chauffeur et à côté tu avais les petits talibés qui eux ne vont pas à l'école. drôle de monde  francia | | | À: Songhai73 · 24 septembre 2010 à 9:42 Re: Possible enlèvement au Niger (septembre 2010) Message 85 de 136 · Page 5 de 7 · 1 682 affichages · Partager Bonjour,
Oui...l'arrogance et le mépris des riches africains envers leurs pauvres, trop souvent constatés aussi... bref il vaut mieux ne pas entrer dans ces polémiques et répondre à ce message plein d'amalgames. | | | À: Songhai73 · 24 septembre 2010 à 9:46 Re: Possible enlèvement au Niger (septembre 2010) Message 86 de 136 · Page 5 de 7 · 1 680 affichages · Partager SALUT !!
Auberge Menata à Nouakchott !! Il y a une école privé (je crois) dans la rue de l'auberge, ce ne sont que des Mauritaniens, il faut voir également l'étalage de richesse en véhicule et vêtement à l'entrée des classes ou à la sortie, bien sur tout comme ailleur il y a les pauvres qui viennent voir le spectacle...
Cordialement de PAPY | | | À: Choucarde · 24 septembre 2010 à 10:11 Re: Possible enlèvement au Niger (septembre 2010) Message 87 de 136 · Page 5 de 7 · 1 670 affichages · Partager Bonjour,
Oui...l'arrogance et le mépris des riches africains envers leurs pauvres, trop souvent constatés aussi... bref il vaut mieux ne pas entrer dans ces polémiques et répondre à ce message plein d'amalgames.
Salut Choucarde,
Tout à fait d'accord avec toi... De plus, simples lycéennes ou infirmières expates font aussi marcher le commerce à leur niveau, sans compter que leurs familles parties là bas s'installer pour participer au développement, l'ont fait aussi et malgré leurs connaissances des risques... | | | À: Carthago47 · 24 septembre 2010 à 10:58 Re: Possible enlèvement au Niger (septembre 2010) Message 88 de 136 · Page 5 de 7 · 1 652 affichages · Partager Je crois que depuis que l'histoire est monde, aucun pays étrangers n'a réussi à imposer sa velléité. Si tu raser le Sahara c'est à coup de nucléaire ce qui est bien évidemment exclu. Notre armée restera inefficace tout autant que les autres et ce quelque soit le moyen militaire employé. on peut soutenir mais pas envahir. Nous récoltons une fois de plus ce que nous avons semé. Nous avons, historiquement parlant, fais le nécessaire pour ne pas reconnaître le peuple Touaregs, qui traverse tous les pays du Sahel et Sahara. Nous, européens avons considérés ce peuple au même titre que nos tsiganes en voulant leur imposer notre culture et notre art de vivre. Mais ce n'est pas le leurs. Nous avons fait le nécessaire pour asservir ce peuple à notre cause économique et il était logique que AQMI récupère le malêtre de cette population tout autant qu'elle l'af fait et continue de le faire au fin fond de nos cités auprès des "jeunes sauvageons".. Si tu veux combattre c'est à arme égale.. Les brigands veulent s'enrichir autant que les terroristes. Ce n'est donc pas par la force armée qu'on les dissuadera.. Les USA échouent dans leurs tentatives autant que les autres puissances militaires mondiales et sur tous les pays dans lesquels nous œuvrons.. je ne vois, par conséquent pas, comment la France ou les USA peuvent ou pourrons repérer des otages dans un territoire dont ils ne connaissent le terrain que virtuellement.. Soyons justement réaliste, il n'y a que les actions de l'intérieur bien organisées, que nous pouvons caresser l'espoir d'y parvenir. Un exemple? Les centaines de milliers sifflets parvenus gratuitement dans les rues de belgrade en 2001 avec des machines offset neuves pour réaliser des journaux de contre pouvoirs.. Cette révolte pacifique dans les rues pour changer le gouvernement (casseroles et sifflets tous les jours durant deux mois) a bien été organisée, à l'origine, par un gouvernement de la colalition d'époque.. le résultat a été sans appel.. et sans violence. le peuple serbe s'était pris en charge seul avec un léger coup de main... | | | À: Brunlatino · 24 septembre 2010 à 11:16 Re: Possible enlèvement au Niger (septembre 2010) Message 89 de 136 · Page 5 de 7 · 1 648 affichages · Partager salut, bien sur nous sommes d'accord dans les grandes lignes, mais <;; Les USA échouent dans leurs tentatives autant que les autres puissances militaires mondiales et sur tous les pays dans lesquels nous œuvrons.. La politique prime sur l'efficacité malheureusement, car si les puissances militaires peuvent bien anéantir ces terroristes, n'importe ou.... La est le probleme. tu sais si les usa voulaient vraiement il y a longtemps que l'iraq serait calme. et idem dans toute la région, ce n'est pas avec les faux semblants actuels, s'ils voulaient vraiement (nous, car il faudrait une coalition sure) le probleme se reglerait vite.. en 1944 apres avoir beaucoup attendu, ils ont mis le paquet et on sait ce que ça a donné.
Si tu raser le Sahara c'est à coup de nucléaire ce qui est bien évidemment exclu. Notre armée restera inefficace tout autant que les autres et ce quelque soit le moyen militaire employé. on peut soutenir mais pas envahir. bien sur le nucléaire est exclu...Soutenir mais pas envahir, oui mais il n'est pas question d'envahir mais mon propos etait d'anéantir ces groupuscules de dangereux bandits qui soit dit prennent un cause pour se faire mousser, la véritable raison est l'argent. je sais que la puissance militaire peut etre outre efficace, effrayante. et nos satellites savent bien ou ils se trouvent, car en les laissant, on encourage les enlevements, le banditisme, et au travers de tout ça ce sont les autochtones qui en subissent les affres,
Nous récoltons une fois de plus ce que nous avons semé. Nous avons, historiquement parlant, fais le nécessaire pour ne pas reconnaître le peuple Touaregs, qui traverse tous les pays du Sahel et Sahara. Nous, européens avons considérés ce peuple au même titre que nos tsiganes en voulant leur imposer notre culture et notre art de vivre. Mais ce n'est pas le leurs. là c'est le coeur qui parle. je le comprend, mais le monde avance irremédiablement et qui ne suit pas sera éliminé, même naturellement, car la nature aussi change, et pas forcement en bien.. La rudesse de la vie dans ces régions etait plus saine il y a des decennies, mais on vit aujourd'hui, il faut suivre.. En dire le contraire ne fera pas avancer grand chose.
pour les tsiganes c'est un autre probleme, ne pas confondre avec les roms, on les associent souvent a tord.... | | | À: Carthago47 · 24 septembre 2010 à 11:46 Re: Possible enlèvement au Niger (septembre 2010) Message 90 de 136 · Page 5 de 7 · 1 632 affichages · Partager Si la France ou l' Europe intervenait directement militairement dans ces pays; on nous taxerait de colonialistes pour les 30 à venir; déjà que 50 ans après quand tu vas en Afrique de l' ouest certains continuent à expliquer l'immobilisme actuel par le passé colonial...  Il est possible d'offrir une aide logistique, matérielle et formative à ces pays sans intervenir directement; mais à condition qu'il y ait une vrai volonté de ses pays; et c'est là ou le bas blesse; la Mauritanie semble vouloir en finir avec AQMI; là ou l' Algérie ne bouge pas trop (et c'est un euphémisme)  C'est pas simple tout ça | | | À: Carthago47 · 24 septembre 2010 à 11:48 Re: Possible enlèvement au Niger (septembre 2010) Message 91 de 136 · Page 5 de 7 · 1 632 affichages · Partager Bonjour,
Juste un éclairage sur votre dernier point :
pour les tsiganes c'est un autre probleme, ne pas confondre avec les roms, on les associent souvent a tord....
" (...)Avant d’aller plus loin, qu’est-ce qu’un Rom ? (...) Ils sont arrivés en Europe via la Turquie au XIVe siècle, suivant les invasions des Tatars et de Tamerlan, et s’installèrent dans l’Empire byzantin (qui les appelle [caractères grecs qui ne passent pas sur VF], Atsinganos, « non touchés », du nom d’une secte pré-islamique disparue, dont les zélotes refusaient le contact physique ; quand les Roms arrivèrent, les byzantins, qu’on a connu plus rigoureux dans leur réflexion, les prirent pour des membres de cette secte), ce qui donnera tsigane, Zigeuner en allemand et Zingaro en italien. (...) Pour en finir avec les différents noms qu’on leur donne, Romanichel vient du romani Romani Çel, « groupe d’hommes », Manouche semble venir du sanskrit manusha, « homme », soit le mot Rrom en romani, et Sinti semble venir du mot Sind, la rivière qui a donné son nom à la province du Sindh dont sont originaires les Roms. Sinti et Manouche désignent la même population rom établie dans les pays germanophones et presque intégralement exterminés lors de la Seconde guerre mondiale C’est pourquoi le mot Tsigane, évoquant l’allemand Zigeuner, d’où le Z tatoué sur les prisonniers roms, est considéré comme blessant aujourd’hui. (...)"
Article complet sur le blog de Maître Eolas ( "Roms, uniques objets de mon ressentiment... (Acte I)", 28/08/2010 - désolée, le lien permanent de l'article ne passe pas...)
Rarement lu de synthèse aussi brillante sur le sujet. En fait, jamais.
Mais vous avez raison : ce n'est pas le propos de cette discussion. | | | À: Songhai73 · 24 septembre 2010 à 11:50 Re: Possible enlèvement au Niger (septembre 2010) Message 92 de 136 · Page 5 de 7 · 1 630 affichages · Partager Salut francia,
Non bien au contraire; à la différence de l' Irak, Afganistan, je ne crois pas à l'intervention Européenne directe; par contre aider les pays qui veulent combattre ce groupe, logistiquement et matériellement; pourquoi pas. La Mauritanie semble vouloir en finir avec ce groupe à juste titre; alors soutenons la et espérons que d'autres pays du Sahel se joindront à cette initiative.
Amitiés | | | À: Calao · 24 septembre 2010 à 11:53 Re: Possible enlèvement au Niger (septembre 2010) Message 93 de 136 · Page 5 de 7 · 1 625 affichages · Partager Salut calao
Suis entièrement d'accord avec toi sauf que concernant ces groupes terroristes, je doute que la misère soit la première cause de leur engagement. Il y a de gros intérêts financiers surement derrière tout ça Ce que tu dis est vrai concernant le banditisme classique et l'explique en partie (mais pas uniquement); concernant AQMI c'est plus complexe.
N'oublions pas aussi la corruption de ces pays; les notables locaux qui se gavent, le détournement d'argent public et des aides. | | | À: Kelessuf · 24 septembre 2010 à 12:22 Re: Possible enlèvement au Niger (septembre 2010) Message 94 de 136 · Page 5 de 7 · 1 612 affichages · Partager bonjour, je ne suis pas aussi intellectuel que vous.Et vous prie de bien vouloir m'en excuser........... Je vais aller droit dans le sujet, les Rom dont je parle (le mot ou nom employé est peut être faux) sont les roumains et les bulgares qui viennent en France et ceux là sont mieux chez eux, ce qu'il faut faire c'est d'inciter leurs gouvernements à s'occuper de leurs ressortissants au lieu de les laisser partir dans d'autres pays amener leur misère, je compatis bien sur, mais a l'impossible nul n'est tenu.. vous parlez des tsiganes, pas des autres... et dans notre pays, le diminutif rom pour Romanichel est sans doute inaproprié, car le mot romanichel n'est pas employé dans son vrai sens, vous savez bien qu'ici, en France, un romanichel est un sans domicile fixe donc quelqu'un a qui on ne peut faire confiance et qui est affublé de tous les maux....
ceux dont je parle sont des laissés pour compte d'un autre pays qui fuient leur misère chez eux pour trouver une misère chez nous, sommes nous prets a les entretenir ?? Vaste question, en recevrez vous quelques uns chez vous ? ce serait bien, ils auraient au moins un soutien intellectuel, | | | À: Alexp79 · 24 septembre 2010 à 12:28 Re: Possible enlèvement au Niger (septembre 2010) Message 95 de 136 · Page 5 de 7 · 1 607 affichages · Partager salut, inona vaovao ?
Si la France ou l' Europe intervenait directement militairement dans ces pays; on nous taxerait de colonialistes pour les 30 à venir; déjà que 50 ans après quand tu vas en Afrique de l' ouest certains continuent à expliquer l'immobilisme actuel par le passé colonial.  ..
bien sur, mais le probleme peut etre complexe, doit on alors laisser faire, assister les pays qui les entretiennent est vain, leurs armées et polices sont fantoches et corrompues.. Ensuite, doit on les laisser nous menacer ? et un jour ou l'autre ils passeront a l'acte, est ce que ces menaces ne sont pas une sorte d'intimidation dictées par un certain colonialisme ? Car il a été dit je crois qu'ils (Les extrémistes) seraient les maitres du monde et anéantiraient les infidèles.... c'est a méditer, Si nous laissons faire, eh bien nous leur donnons un blanc seing.... | | | À: Carthago47 · 24 septembre 2010 à 12:29 Re: Possible enlèvement au Niger (septembre 2010) Message 96 de 136 · Page 5 de 7 · 1 606 affichages · Partager Re,
Je vais aller droit dans le sujet
Il est préférable de ne pas nous engager sur cette voie et de nous en tenir au sujet de la discussion. J'apportais un élément de vocabulaire suite à votre intervention, pensant que toute occasion d'apprendre est à saisir. C'est tout, une parenthèse, si vous voulez.... 
vous parlez des tsiganes, pas des autres...
Je m'en suis tenue aux termes que vous avez employés. L'article est beaucoup plus complet que ces deux extraits. | | | À: Alexp79 · 24 septembre 2010 à 12:31 Re: Possible enlèvement au Niger (septembre 2010) Message 97 de 136 · Page 5 de 7 · 1 793 affichages · Partager Bien sur qu'il y a des intérêts financiers.
Mais quel terrain est plus propice à un recrutement et un enrôlement que la misère et la pauvreté ? Quel sentiment plus que l'injustice peut faire adhérer à des groupes terroristes ?
Et même si personne n'est dupe, que ces gens ne sont autres que des bandits de grands chemins déguisés sous une couverture religieuse et/ou politique et que la finalité n'est que l'argent et/ou le pouvoir, le terrain et les sentiments sont de nature à favoriser tout cela.
Concernant le fameux "amalgame" dans lequel j'ai cru discerner une très légère ironie, je ne pense pas qu'un seul élément soit la cause mais bien plusieurs qui vous font penser que "j'amalgame".
Et quand aux 4x4, je suis surpris que ce soit l'élément qui ait retenu le plus l'attention....mais sur un forum de voyageurs quoi de plus normal finalement  .
Bon, ceci étant énoncé, je sais bien ne détenir ni la vérité ni la solution....malheureusement | | | À: Kelessuf · 24 septembre 2010 à 12:37 Re: Possible enlèvement au Niger (septembre 2010) Message 98 de 136 · Page 5 de 7 · 1 789 affichages · Partager je suis toutefois ravi que vous n'ayez pas effacé le message, je peux m'instruire... | | | À: Calao · 24 septembre 2010 à 13:30 Re: Possible enlèvement au Niger (septembre 2010) Message 99 de 136 · Page 5 de 7 · 1 774 affichages · Partager Bonjour, Je ne crois pas qu'une séance d'autoflagellation et de culpabili"sme" soit parfaitement adaptée à la situation.
Evidemment les toubabous sont plus aisés, c est une évidence, ils viennent de pays "riches" et tout le monde le sait bien. Rouler en tricycle n'y changerait rien. Alors oui de beaux 4x4 devant les écoles (ou sur les photos de profil), de toubabous et d autres d ailleurs mais c est un autre debat.
Evidemment que si les gens se sentent menacés, ils vont partir. Mais sont ils a blamer ? Les victimes de l insecurité ne doivent pas devenir coupables, drole d inversion des roles. Si on cible et castagne une communauté et qu elle "fuit", c est cette communauté qui est en cause ou c est ceux qui la menacent ? N y a t il qu une question d argent la dedans ? Pas plus simplement de la peur pour sa famille ? N est ce pas le sentiment le plus legitime qui soit ?
Les africains de l ouest le comprennent tres bien et je n ai jamais entendu de quelconques reflexions relatives au regard des toubabous sur l Afrique suite a ces evenements. Sur place, il n y a pas que les europeens qui fuient. Et bcp, africains, partagent cette inquietude.
Toute cette histoire est un melange de cupidité, de fanatisme, d entrelacs souterrains entre la problematique islamiste en Algerie, la question touaregue, le banditisme et les traffics... Tellement peu de gens du cru pour des raisons ideologiques dans ces groupements, essentiellement des fanatiques immigrés ou des bandits de grand chemin avides. Quelle justice defendent-t-ils et quelle cause est la leur ?
Bref rien n est simple mais une chose est sure, a part un soutien plus ou moins appuyé, la France a peu de choses a faire la dedans tout simplement car comme le disait Freund (Point Afrique), elle ne comprend plus grand chose a tt ca. De plus les algeriens ne souhaiteront suremment pas voir les francais ou les americians trop venir mettre leur nez la dedans.
Un cercle vicieux est en train de se mettre en place et malheureusement plus grand chose a faire pour l arreter. Cordialement | | | À: Rotsaka · 24 septembre 2010 à 13:51 Re: Possible enlèvement au Niger (septembre 2010) Message 100 de 136 · Page 5 de 7 · 1 767 affichages · Partager Bonjour,
Entièrement d'accord...
je me pose aussi la question quant à l'uranium dont la France a besoin et donc à son rôle...motivation pour une éventuelle entrée en conflit afin de défendre ses intérêts? De plus il y a assez de problèmes comme ça, sans que le fanatisme d'importation qui plus est, vienne se rajouter à la liste dans ces pays. Ah lala... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 541 visiteurs en ligne depuis une heure! |