pour l'expression "bille" elle n'était adressée qu'a une personne, relisez.... pas aux autres, et c'est pour un cas précis, oser comparer le pays basque au mali...

c'est certain que notre ami le "Roi du manche" est pétri de certitudes, la preuve

`voilà à ce que je n'ai pas jugé utile de répondre sur le moment, bien que cela m'était adressé, je cite
Ceux qui parlent comme vous sont des "billes" ou des provocateurs qui ne voyagent pas
en l’occurrence c'est lui la "bille"
je n'ai pas fait comme lui du "
touch & go" de pays en pays,
pendant 25 ans j'ai vécu à l'expatriation, donc dans les pays, pas survolé

... et d'une (1) certitude qui s'envole

il est facile de dire des anerie depuis son canapé
je viens de parcourir une dizaine de pays,
faire plus 15M km pour rejoindre mon canapé au
Caire (par le chemin des écoliers, ou du moins par 1 partie d'une des routes de la Soie)
alors que ma résidence principale est à
Paris 
... et de deux(s) certitudes qui s'envolent

au Mali, non, mais au UAE (1 an), KSA (2x3 ans)
Égypte (10 ans),
Algérie (2x3 ans)
Koweit (1 an... parce que)

... et de trois certitudes qui s'envolent

que vous etes pris en otage, je serais gourmand de vos avis....

... et de quatre certitudes qui s'envolent

c'est un "CRASH
carthago47 
car pour tout arranger... pas pour lui, ni à propos de ses certitudes... je suis un ex-otage du
Koweit 
pris manu-militari mi-aout par des types du "parti Baas" chez moi dans mon appart à Faraheel,
extradé sur Bagdad, puis déployé sur une base de missiles au Nord près de Mossul
à ce sujet, j'ai un ressentiment CERTAIN contre Air France pour avoir monopolisé à leur SEUL profit les messages aux familles émis par RFI
parle de l'aviation,
tu diras moins de conneries... du moins à mon sujet
maintenant, c'est qui... qui passe pour une bille, ce n'est plus "kiki"

le rapprochement que j'avais fait entre le Pays Basque, et le Mali,
était que lorsque il y avait une explosion ou un attentat dans cette région européenne,
cela ne faisait pas fuir les touristes pour autant, ce n'était que de la dérision... trop compliqué pour toi à l'évidence
maintenant, j'ai mon opinion à propos des problèmes du Sahel,
que j'hésite a exposer ici, car les "bisounours" grimperait aux palmiers..

je fus, chef d'entreprise an
Algérie, établi au Sahara, et confronté aux problèmes du recrutement du personnel local
et c'était une catastrophe que de vouloir embaucher des "touarègues", pourtant la volonté des Wali était claire
NOUS DEVIONS en embaucher, mais... ces personnes adorables au demeurant, ne veulent RIEN faire d'autre que;
- gardes, ou chauffeurs
- ne savent rien faire d'autres
- ne veulent ni n'acceptent aucune formation

plus simple pour eux de rêver revenir à la situation antérieure,
lorsque leurs grands-parents pratiquaient les "razzouz", le trafic des esclaves, et du reste,
il ne reste plus qu'e passer aux actes
C'EST CE QU'IL SE PASSE MAINTENANT, effectivement, il faut repartir dans ce qui fut un temps
LA PACIFICATION, MAIS QUI PASSE PAR LES ARMES, et le nettoyage des instances
Algériennes, Maliennes, Nigérienne, et peut-être d'autres
qui en CROQUENT