Possible ou trop dangereux de voyager en Iran en ce moment? Stille · 4 août 2009 à 15:27 58 messages · 18 participants · 9 378 affichages | | | | À: Greaz · 14 août 2009 à 0:44 Re: Possible ou trop dangereux de voyager en Iran en ce moment? Message 41 de 58 · Page 3 de 3 · 1 868 affichages · Partager hello je serais aussi en Iran pour le meme période | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: IgorRachel · 17 août 2009 à 11:58 Re: Possible ou trop dangereux de voyager en Iran en ce moment? Message 42 de 58 · Page 3 de 3 · 1 799 affichages · Partager Nous sommes rentrés de Téhéran samedi après un mois passé en Iran avec ma femme et mes 3 enfants de 3ans à 10 ans. Sans vouloir nier les récents évènements, nous n'avons jamais ressenti la moindre tension, avons pu parler très librement avec tout le monde, y compris politique. Notre petit carnet est rempli de numéros de portables et nous avons du refuser bon nombre d'invitations à dîner par manque de temps.
En tant que touriste, il n'y a à l'heure actuelle aucun risque en lien avec la situation politique actuelle. Ce qui est arrivé à Clotilde Reiss n'a rien d'étonnant. Le Quai d'Orsay avait déconseillé sur son site de s'approcher des manifestations, d'en prendre des photos, etc. Et pour mémoire, cette jeune fille faisait également des missions pour l'IFRI, considéré par le régime iranien comme un centre de renseignements pour la France. J'avais également contacté l'Ambassade de France à Téhéran avant de partir, ne voulant prendre aucun risque avec nos 3 enfants. Ils avaient été très rassurants sur les conditions de sécurité pour les touristes.
Sans exagérer, et après avoir parcouru de nombreux pays d'Amérique Latine et d'Asie, j'ai trouvé que l' Iran était le pays le plus sûr! (à part les risques liés à la circulation routière absolument terrifiante)
Notre itinéraire a été le suivant: Kashan-Abyanheh- Ispahan- Shiraz- Yazd-Masuleh- Tabriz- Téhéran. Nous n'avons rencontré que gentillesse, serviabilité et hospitalité, mais aussi une certaine fierté de pouvoir accueillir des occidentaux en ce moment. Même Téhéran nous a agréablement surpris. Les rares touristes que nous avons rencontrés ont eu les mêmes impressions que nous.
Il faut bien sûr surveiller l'évolution de l'actualité, mais en l'état actuel des choses, foncez! Bon voyage à tous. | | | À: Hermance · 17 août 2009 à 20:49 Re: Possible ou trop dangereux de voyager en Iran en ce moment? Message 43 de 58 · Page 3 de 3 · 1 789 affichages · Partager Merci pour cet avis! Qui va dans le même sens que tous les témoignages récents.. Je prépare donc mon périple serein. Question difficile: si vous ne deviez conseiller qu'un seul endroit, ce serait lequel? | | | À: Greaz · 17 août 2009 à 21:11 Re: Possible ou trop dangereux de voyager en Iran en ce moment? Message 44 de 58 · Page 3 de 3 · 1 787 affichages · Partager Pourquoi un seul endroit? Combien de temps voulez-vous partir? Pour moi, les deux incontournables restent Ispahan et Yazd. | | | À: Hermance · 17 août 2009 à 22:22 Re: Possible ou trop dangereux de voyager en Iran en ce moment? Message 45 de 58 · Page 3 de 3 · 1 782 affichages · Partager Merci de votre réponse, Je compte partir 2 semaines, pas de parcours encore défini mais il y aura Yazd et Ispahan!
Si les grandes villes m'attirent, je souhaiterai aussi découvrir la campagne et le mode de vie des gens qui y vivent. Si quelqu'un connait... | | | À: Stille · 18 août 2009 à 15:48 Re: Possible ou trop dangereux de voyager en Iran en ce moment? Message 46 de 58 · Page 3 de 3 · 1 763 affichages · Partager Bonjour,
je suis rentré hier de quinze jours en Iran avec deux amis (itinéraire Téhéran Yazd Shiraz Ispahan Kashan). La situation est très calme et je n'ai ressenti aucun danger. Les Iraniens sont très sympathique avec les touristes. Il faut sans doute rester prudent. J'ai évité l'université (interdite aux étrangers) où l'on comptait à la base rencontrer des étudiants. je n'ai pas non plus parlé de politiques avec les gens, mais ils m'en ont par contre parlé spontanément (toujours en mal mis à part un beau discours en français en grande partie dirigé contre le grand Satan). En fait si l'on se cantonne à son "rôle" de toutistes, je ne vois pas bien comment avoir des problèmes.
Bon voyage | | | À: PierrArnaud · 18 août 2009 à 20:00 Re: Possible ou trop dangereux de voyager en Iran en ce moment? Message 47 de 58 · Page 3 de 3 · 1 758 affichages · Partager Merci Tout de même incroyable un tel décalage entre les représentations médiatiques de l' Iran, et l'image qui se dégage des témoignages de ceux qui en reviennent! | | | À: Greaz · 20 août 2009 à 13:56 Re: Possible ou trop dangereux de voyager en Iran en ce moment? Message 48 de 58 · Page 3 de 3 · 1 735 affichages · Partager Je suis d'accord. Mais ne pas perdre de vue que la vision qu'on à d'un pays en tant que touriste....reste une vision très superficielle. En voyageant en Iran, on est super bien accueillit partout, le contact avec les iraniens est formidable et sincère. C'est certain. Je ne voudrais pas donner de leçons, mais faire quand même attention à ne pas se faire de représentations trop idyliques du pays non plus. Je pense qu'un des "écueils" du voyage en Iran est de passer de la représentation médiatiques (Barbus, Hezbollahis, actes de barbaries,.....) à une représentation trop idyllique du pays (tout est beau, tout est joli). Je ne vise absolument personne en particulier sur ce forum. La première fois que je suis parti en Iran, j'y suis parti avec des images à l'esprit, celle de nos médias, et je suis revenu en France avec une vision tout autre. Il est très tentant alors de penser "c'est clair que ce qu'on nous raconte dans les médias c'est que des c....ries" et de perdre de vue certaines tristes réalités. J'aimerai avoir l'avis des gens qui ont vécu ou voyagé dans ce pays? Je pense personnelement que, comme souvent, la vérité est entre les deux. ...et les paradoxes c'est bien ce qui fait le charme de cette culture depuis le debut de la lutte en Ahura Mazad et Ahriman! | | | À: Dumnorix · 20 août 2009 à 15:26 Re: Possible ou trop dangereux de voyager en Iran en ce moment? Message 49 de 58 · Page 3 de 3 · 1 627 affichages · Partager euh... pour repondre a ton appel; j y vis et j en pense au final pas grand bien.
au quotidien, c est surtout l auto-censure et le conformisme ambiants qui dominent cette impression - difficiles a percevoir en un court sejour -. Je travaille dans un secteur etatise. Par conformisme, j entends l isolement culturel quasi total (l importation de produits culturels est interdite), l uniformite des mode vie (nourriture, voiture,...), des modes de consommation, des loisirs, le mensonge a present repandu, le zele de certains a la delation, a la critique religieuse de son voisin, etc. Du vecu. Chez nous on parlerait de pensee unique. Il y a aussi un chauvinisme rampant, difficile a raisonner, epuisant. J ai d autres etat d ames sur leur sens discutable des affaires, mais on va s abstenir pour cette fois.
Ne boudons pas notre plaisir : mes conditions de vie sont plus que correctes. Les points forts de ce pays par rapport aux vosins, c est la securite et le patrimoine. Pour le voyageur: restent les rencontres individuelles... | | | À: Turbi · 20 août 2009 à 15:56 Re: Possible ou trop dangereux de voyager en Iran en ce moment? Message 50 de 58 · Page 3 de 3 · 1 623 affichages · Partager Je suis d'accord avec toi, j'ai souvent l'impression que ce pays véhicule des clichés extrêmement noirs (qui sont hélas réel d'un certain côté), on y va, on y découvre une vie paisible en surface, des gens heureux et accueillant et on repars au bout de deux semaines ou un mois avec une vision de surface bien trop idyllique. Etant passionné par l' Iran, je m'apperçois que trop souvent il n'y a que deux discours, celui du "c'est un pays dangeureux, islamiste,..." et celui du "là-bas c'est génial, on nous raconte n'importe quoi, tout est beau". Je ne veux absolument pas briser l'enthousiasme (que je partage entièrement) des voyageurs qui reviennent enchanté par l' Iran. Mais je ressens quand même une certain gêne à entendre des discours idéalistes sur la situation de ce pays. J'ai entendu beaucoup de discours comme "la-bas les jeunes s'amusent, font la fête, les femmes ne sont pas aussi malheureuse qu'on le dit, les gens ont plus de libertés qu'on le dit..." C'est vrai dans un sens. Ce n'est pas l'Arabie Saoudite ou l'Afghanistan. C'est bon à dire, mais je pense que trop le mettre en valeur c'est sous estimer les souffrances qu'endure ce peuple et même dans un sens, y faire offense. J'adore y aller, y voyager, y passer le plus de temps possible dans l'année, mais pour rien au monde j'aimerai y vivre (bon j'exagère un peu quand même!  ) Je ne me pose pas en porte parole des iraniens, et je n'attaque personne. Je voulais juste faire part d'une certaine gêne que j'ai face à certains discours. ....gêne d'autant plus important que j'ai moi-même tenu ces mêmes discours à une époque pas si lointaine. | | | À: Dumnorix · 21 août 2009 à 9:53 Re: Possible ou trop dangereux de voyager en Iran en ce moment? Message 51 de 58 · Page 3 de 3 · 1 613 affichages · Partager Je suis d'accord sur le grand écart au sujet de l' Iran mais c'est un peu normal je pense.
On y va avec tellement de clichés d'extrémisme, de sectarisme et des messages véhiculés par le gouvernement iranien relayés par les médias qu'une fois sur place, on est tellement surpris par le décalage que les messages de retour sont effectivement toujours élogieux.
C'est surtout pour rassurer les futurs partants et moins pour une analyse approfondie de la situation sur place. Les discussions que nous avons eu sur place ont très souvent débouché sur leurs difficultés de tous les jours, leur envie de + de liberté etc.... et ça aussi, c'est une surprise que cette liberté de ton avec des inconnus. J'en suis revenu avec une meilleure connaissance de la situation du pays, sans occulter les points négatifs, loin de là.
Maintenant, c'est valable pour tous les pays, et on n'évoque pas non plus les problèmes de couverture sociale aux USA ou les expropriations liées aux Subprime quand on en revient si on va dans le même sens 
Il est surtout important de signaler, et les manifestations de Juin en sont une des preuves, que la + grande partie des iraniens ne doivent pas être assimilés au discours et aux agissements de leurs dirigeants. | | | À: Vazyvite · 21 août 2009 à 14:32 Re: Possible ou trop dangereux de voyager en Iran en ce moment? Message 52 de 58 · Page 3 de 3 · 1 607 affichages · Partager De retour après un mois formdable en Iran. Itinéraire : téhéran (avec étape vraiment intéressantre à Rey), Zanjan (formidable bazar), Masouleh, Bandar-e-Anzali (ambiance portuaire assez fabuleuse), Astara, Ardebil, la vallée de l'Araxe (paysages à couper le souffle), Jolfa, Tabriz, Orumyieh, Takab (et le Takht-e Soleiman), Marivan (à deux pas de la frontière irakienne, immersion fabuleuse dans le Kurdistan), Sanandaj, Kermanshah, Hamadan, Saveh (en dehors des itinéraires LP...), Qôm (pour voir aussi le visage de l' Iran chiite, avec des rencontres passionnantes, y compris avec des mollahs), Kashan, Natan, Ardestan (pour les passionnés d'art islamiques et d'archi), Esfahan (et la place de l'Imam qui est un véritable aimant), Nain, Yazd (exceptionnel et chaud... 47°), Shiraz (génial bazar, mosquées superbes, ambiance formidable). Bien sûr, le temps nous a manqué pour saisir la complexité de la société iranienne, mais ces quelques jours nous ont laissé des souvenirs impérissables, et une formidable envie d'y retourner ! Chaque jour apporte son lot d'émotions, de rencontres, de partages. Sans doute est-il souhaitable d'éviter la période du Ramadan, mais c'est bien la seule restriction que je permettrais de formuler ici... | | | À: Pier63 · 24 août 2009 à 16:51 Re: Possible ou trop dangereux de voyager en Iran en ce moment? Message 53 de 58 · Page 3 de 3 · 1 584 affichages · Partager Bonjour, a vous qui partez la-bas ou en revenez : avez vous des indications pour savoir si ils délivrent toujours des visas on arrival a IKA ? En particulier aux français ? le france et l' iran étant politiquement un peu brouillés ces temps-ci.
merci. | | | À: Anonn · 24 août 2009 à 17:47 Re: Possible ou trop dangereux de voyager en Iran en ce moment? Message 54 de 58 · Page 3 de 3 · 1 582 affichages · Partager Bonjour, j'avais pris mon visa directement à l'ambassade. cela étant, j'ai croisé un Français qui avait obtenu son visa à IKA. Donc a priori pas de souci. | | | À: Stille · 24 août 2009 à 21:18 Re: Possible ou trop dangereux de voyager en Iran en ce moment? Message 55 de 58 · Page 3 de 3 · 1 576 affichages · Partager pour y avoir passé la deuxieme quinzaine de juillet en tant ke fille seule a sac a dos possible | | | À: Pier63 · 26 août 2009 à 19:20 Re: Possible ou trop dangereux de voyager en Iran en ce moment? Message 56 de 58 · Page 3 de 3 · 1 554 affichages · Partager je rebondis sur votre itineraire...
Zanjan (bazar des remouleurs= oui mais ca ne vaut peut etre pas un detour depuis tehran...)
Masouleh (tres beau site naturel, un peu trop touristique a mon gout)
Ardebil (le mausolee, extraordinaire, et un bout de bazar, sinon quoi?)
Tabriz (bazar = oui et la ca vaut un detour depuis tehran...)
Orumyieh (petit bazar, petits gonbad, petites eglises, c est de la dentelle. en fait on doit surtout y passer si on veut traverser le lac...)
Marivan + Takht-e hawraman, (j en reve la nuit... un jour j aurais le temps pour la distance!)
Sanandaj, Kermanshah, Hamadan, (pour les gens et pour les paysages. Les 3 villes sont par ailleurs de moindre interet. pour les connaisseurs, sanandaj a qques atouts artisanals)
Saveh (deux jolies mosquees, un bazar obscur, et sinon des commerces a pleurer de banalite... 1/2 journee max),
Qôm (et surtout les 2 bazars anciens, a peine signales sur le plan de ville du LP, a l' assassin !),
Kashan: alentours = faire aussi le detour par la source de Nyasar et Mashhad-e ardehal (route Kashan - Delijan). Peu touristique (ardehal) et vous pouvez vous procurer des litres de Gol Ab a la source. ardehal est connu pour le qali shuyan, fin septembre.
Ardestan (effectivement; mosquee extraordinaire et totalement ouverte...)
Nain (les toits du bazar desert sont ouverts aux amateurs: un vrai corridor pour explorer la ville depuis les toits) | | | À: Turbi · 27 août 2009 à 10:42 Re: Possible ou trop dangereux de voyager en Iran en ce moment? Message 57 de 58 · Page 3 de 3 · 1 542 affichages · Partager Zanjan (bazar des remouleurs= oui mais ca ne vaut peut etre pas un detour depuis tehran...)C'est vrai, la ville n'a rien d'extraordinaire, mais une base idéale pour visiter le dome de Soltanieh, enfin débarrassé de ses échaffaudages. Et puis, l'ambiance du bazar, sans oublier un superbe resto dans un caravansérail bien restauré.
Masouleh (tres beau site naturel, un peu trop touristique a mon gout)D'accord avec toi. Le site est défiguré par les boutiques. Nous aurions préféré faire escale à Fuman. Cela étant, il faut voir l'écomusée de la vie rurale, qui est le fruit d'une collaboration avec l'université de Strasbourg. Vraiment intéressant.
Ardebil (le mausolee, extraordinaire, et un bout de bazar, sinon quoi?) Sinon quoi ? D'abord, le climat, très agréable en été, et certainement très froid en hiver... De très nombreux touristes iraniens viennent ici en juillet et août, ce qui crée une ambiance assez particulière. Egalement une bonne étape pour découvrir la citadelle de Babak, à Kaleybar, avant de rejoindre Tabriz par la vallée de l'Araxe et Jolfa.
Tabriz (bazar = oui et la ca vaut un detour depuis tehran...)
Il faut passer au moins une demi-journée dans le bazar. Vraiment sympa. La mosquée bleue est très intéressante.
Orumyieh (petit bazar, petits gonbad, petites eglises, c est de la dentelle. en fait on doit surtout y passer si on veut traverser le lac...)Au départ, nous n'avions pas prévu d'aller à Orumyieh. Finalement, bonne surprise. Marivan + Takht-e hawraman, (j en reve la nuit... un jour j aurais le temps pour la distance!)Oui, vraiment, une belle étape. Nous sommes parti de Takab (Takht e Soleiman), direction Saqqez puis Marivan. Des paysages spectaculaires, mais surtout, un accueil extraordinaire. Invités à un mariage kurde, nous avons passé une soirée inoubliable.
Sanandaj, Kermanshah, Hamadan, (pour les gens et pour les paysages. Les 3 villes sont par ailleurs de moindre interet. pour les connaisseurs, sanandaj a qques atouts artisanals)
C'est vrai, même si Kermanshah est vraiment intéressant, en particulier avec les bas-reliefs. Le musée sur la vie kurde à Sanandaj est plutôt bien fait.
Saveh (deux jolies mosquees, un bazar obscur, et sinon des commerces a pleurer de banalite... 1/2 journee max), Ce n'est pas encore la saison des grenades... Mais nous avons été charmés malgré tout par cette ville. Bien sûr, les deux mosquées sont très intéressantes. La mosquée Jameh est en cours de restauration. Nous avons bénéficié d'une visite commentée, passionnante. Et puis, il y a parfois comme cela des lieux où on se sent bien, sans explication particulière. Ce fut le cas. J'espère y revenir.
Qôm (et surtout les 2 bazars anciens, a peine signales sur le plan de ville du LP, a l' assassin !),
Pas d'hésitation, il faut y aller. C'est un autre visage de l' Iran. Nous avons même souhaité visiter le site de la mosquée de Jamkaran, un immense chantier au sud de la ville. Impressionnant pour avoir une idée de l'industrie de la religion...
Kashan: alentours = faire aussi le detour par la source de Nyasar et Mashhad-e ardehal (route Kashan - Delijan). Peu touristique (ardehal) et vous pouvez vous procurer des litres de Gol Ab a la source. ardehal est connu pour le qali shuyan, fin septembre.Tout à fait d'accord. Nous avons rejoint Kashan depuis Saveh en passant par Mashhad e ardehal, à la tombée de la nuit. Superbe. Et quelle route, quels paysages !
Ardestan (effectivement; mosquee extraordinaire et totalement ouverte...)
Oui, l'une des mosquées les plus intéressantes à notre avis. Ne pas manquer Natanz, et, bien sûr, Abyaneh.
Nain (les toits du bazar desert sont ouverts aux amateurs: un vrai corridor pour explorer la ville depuis les toits)Après Isapahan, et avant Yazd, Nain a un peu de mal à s'imposer... Mais c'est une étape à ne pas zapper. A mon avis... | | | À: Momodisagree · 30 août 2009 à 9:23 Re: Possible ou trop dangereux de voyager en Iran en ce moment? Message 58 de 58 · Page 3 de 3 · 1 525 affichages · Partager Hotel Parastoo-Hotel Khayam- Et hotel Atlas | Discussions similaires sur l'Iran: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 312 visiteurs en ligne depuis une heure! |