Plusieurs expériences perso :
La première depuis le
Cambodge, rapporté un boudha debout d'un mètre de haut en baggage à main. RAS coté
cambodge, un contrôle basic au passage à
Bangkok surtout pour vérifier que ce n'était pas une pièce de collection.
La seconde, à nouveau au
Cambodge avec deux Bouddha assis de grande taille (10Kg chacun) plus un 3ème plus petit, même chose que la première fois sauf que la il fallait que je face en sorte que les hotesses aient l'impression que se soit leger car en baggages à main...
La troisième fois c'était l'envoi de près de 200Kg. Ces 200Kg étaient constitué d'un bouddha couché rapporté de
Birmanie et de différentes pièces achetés à
Bangkok. Depuis la
Birmanie pas plus de souci que depuis le
Cambodge sauf que là il est passé en soute à cause de la taille et de son poids. J'ai tout regroupé chez un transitaire à
Bangkok qui en plus m'a récupéré à l'aéroport de
Bangkok. Ce transitaire s'est occupé de l'ensemble de l'emballage ainsi que des documents de sortie obligatoire tel certains tests chimiques demandé par la commission européenne. Une fois arrivé au Havre par bateau, le transitaire français m'a appelé pour procéder au dédouanement et à la livraison chez moi des caisses de transports (3). Un transpalette m'a livré quelques jours après avec l'ensemble des documents légaux lié à ces achats. Pour info, les 2 m3 de 200Kg m'ont couté environs 15000THB. Le plus cher était le dédouanement ainsi que les frais de transport en
France qui sont malheureusement obligatoire car il faut être habilité pour effectuer ces démarches (encore une bonne arnaque française).
Jamais pour ces trois cas de figure on ne m'a dit que c'était interdit et pourtant je n'ai pas caché ce que c'était. Il est vrai que sur les documents il est inscrit "éléments de décoration d'intérieur". Mais tout à été fait dans les règles aussi bien Birmanes que Thailandaise et Française.
Petite précision, je ne suis pas professionnel du tout et je n'ai aucune licence particulière. Ce qui est strictement interdit c'est les éléments issus de temples ou considéré comme de collection. Pendant mon dernier passage, un camion a été arrêté en
Chine avec à son bord 25m d'un bas relief des temples d'
Angkor, ça laisse sans voix...