|  |  |
 | | | | Poudres colorées en Inde? Longjean · 12 novembre 2008 à 18:05 · 7 photos 20 messages · 10 participants · 7 878 affichages | | | | 12 novembre 2008 à 18:05 Poudres colorées en Inde? Message 1 de 20 · 7 545 affichages · Partager Bonjour Lors de mon voyage dans le sud de l' Inde, j'ai vu sur les marchés des petits tas de poudres aux couleurs vives et je ne suis pas arrivé à savoir à quoi cela servait. Certains d' entre vous ont la réponse ? Merci Jean | | | À: Longjean · 12 novembre 2008 à 18:19 Re: Poudres colorées en Inde? Message 2 de 20 · 7 515 affichages · Partager | | | À: Longjean · 12 novembre 2008 à 20:08 Re: Poudres colorées en Inde? Message 3 de 20 · 7 272 affichages · Partager Bonjour,
Tu les a peut-être vues comme ceci sur le marché de Mysore ?
Ce sont des colorants naturels, vendus chez les marchands d'encens, ils servent pour la teinture des vêtements en coton.
Et sur les photos de Marcomarco, il existe une fête qui s'appelle je crois "HOLI", où tout le monde se jette ses poudres colorées dans la rue et dans la gaieté....
www.asimania.com Image attachée: Photo postée par le membre Mong1. | | | À: Mong1 · 12 novembre 2008 à 20:21 Re: Poudres colorées en Inde? Message 4 de 20 · 7 265 affichages · Partager bonsoir cette poudre sert aussi pour des impressions de motifs sur la peau et sur le front notamment dans les temples. Donc la signification de cette poudre est aussi religieuse | | | À: Airline · 13 novembre 2008 à 9:37 Re: Poudres colorées en Inde? Message 5 de 20 · 7 184 affichages · Partager Bonjour airline,
C'est aussi ce que je pensais au début, mais je n'ai jamais vu de couleur bleue ou verte sur les visages, donc je n'étais pas sûre de cette autre utilisation. | | | À: Longjean · 13 novembre 2008 à 13:31 Re: Poudres colorées en Inde? Message 6 de 20 · 7 157 affichages · Partager elles servent également à faire des desseins sur le sol "kolam" lors de fêtes telles Pongal ou autres, les femmes les font à la main, accroupie et le résultat est magnifique. | | | À: Longjean · 14 novembre 2008 à 9:12 Re: Poudres colorées en Inde? Message 7 de 20 · 7 069 affichages · Partager Ça sert aussi aux touristes (nombreux) pour qu'ils en fassent des photos ! | | | À: Noham · 14 novembre 2008 à 11:17 Re: Poudres colorées en Inde? Message 8 de 20 · 7 046 affichages · Partager Eh oui ! Et ça ne rate pas !
Bon faut pas exagérer, ce n'est pas un piège pour attirer les touristes, c'est vraiment pour les indiens, et on ne demande pas de roupie si l'on fait une photo contrairement à beaucoup de choses... | | | À: Mong1 · 14 novembre 2008 à 11:53 Re: Poudres colorées en Inde? Message 9 de 20 · 7 037 affichages · Partager Bon faut pas exagérer, ce n'est pas un piège pour attirer les touristes,
Ce n'est pas ce que j'ai dit ! J'ai ajouté un peu d'humour  à la liste... non exhaustive apparemment... | | | À: Noham · 14 novembre 2008 à 13:21 Re: Poudres colorées en Inde? Message 10 de 20 · 7 023 affichages · Partager T'inquiète pas, j'avais bien compris que c'était de l'humour !
Je précisais juste pour ceux qui ne savaient pas ce que c'était, au cas où ils n'auraient pas compris les utilisations diverses  ....
Concernant ma première explication sur les pigments pour les teintures, je rajouterais que j'ai lu cette explication dans un "Géo" sur l' Inde du Sud, c'était la légende d'une photo exactement prise comme la mienne....Donc je suppose que c'est une explication valable. Mais apparemment il y a d'autres usages. | | | À: Noham · 14 novembre 2008 à 18:24 Re: Poudres colorées en Inde? Message 11 de 20 · 6 689 affichages · Partager personne n'y echappe... Image attachée: | | | À: Noham · 14 novembre 2008 à 22:19 Re: Poudres colorées en Inde? Message 12 de 20 · 6 662 affichages · Partager Ah tu vois, Nohan.....moi je n'ai pas pu résister !!!!!!! | | | À: Nosynatto · 14 novembre 2008 à 22:24 Re: Poudres colorées en Inde? Message 13 de 20 · 6 661 affichages · Partager et dommage..... je t'avais envoyé une photo, bizarre elle n'apparait pas, bon, je tente un nouvel essai Image attachée: | | | À: Nosynatto · 15 novembre 2008 à 8:13 Re: Poudres colorées en Inde? Message 14 de 20 · 6 644 affichages · Partager Ah tu vois, Nohan.....moi je n'ai pas pu résister !!!!!!!
Bonjour, toi Mais qui y résisterait ? Moi le premier je vais en faire partout où je pourrai... car les marchands n'ont pas tous la même présentation. Certaines sont superbes, d'autres moins... mais la couleur y est toujours ! Tiens des cuillers ! On mange avec ses doigts (de la main droite). J'ai retenu la leçon ! Mais on sert la poudre avec une cuiller à soupe... Je vais aussi en acheter... pour un autre usage encore, probablement moins "indien", mais lié tout de même à la couleur, donc indien quand même... | | | À: Marcomarco · 15 novembre 2008 à 8:22 Re: Poudres colorées en Inde? Message 15 de 20 · 6 638 affichages · Partager
Une pensée émue pour toi, Mark, qui t'envoles demain aux aurores. Bon voyage !!!! Reviens nous avec plein de renseignements et de photos ! | | | À: Noham · 15 novembre 2008 à 14:21 Re: Poudres colorées en Inde? Message 16 de 20 · 6 568 affichages · Partager T'en rates pas une hein toi p'tite rosse !
Si tu es à Goa le 18 j'espère que je verrai ta frimousse (voir annonce sur vf).
Au plaisir de te rencontrer, Frisotine | | | À: Frisotine · 15 novembre 2008 à 16:14 Re: Poudres colorées en Inde? Message 17 de 20 · 6 557 affichages · Partager T'en rates pas une hein toi p'tite rosse !
Si tu es à Goa le 18 j'espère que je verrai ta frimousse (voir annonce sur vf).
Au plaisir de te rencontrer, Frisotine
contrairement à ce qu'en pensent certains qui n'aiment pas mon style, j'aime bien m'amuser et non, j'en rate pas une. mais bon, vu les réactions des pleurnichards/insulteurs, je me suis calmé. Pour l'heure, c'est moi qui pleure : voyageforum.com/...ements_sos_D2133123/ Bien fait qu'y vont dire les méchants insulteurs ! | | | À: Frisotine · 15 novembre 2008 à 16:24 Re: Poudres colorées en Inde? Message 18 de 20 · 6 551 affichages · Partager Si tu es à Goa le 18 j'espère que je verrai ta frimousse (voir annonce sur vf).
Au plaisir de te rencontrer, Frisotine
Frimousse, frimousse... Trogne tu veux dire non ? J'ai passé l'âge de la frimousse. Et ce soir c'est vraiment la vilaine trogne ! Je sais pas si on va se rencontrer, je sais même plus si je vais partir... | | | À: Noham · 15 novembre 2008 à 23:11 Re: Poudres colorées en Inde? Message 19 de 20 · 6 524 affichages · Partager eh ho ! tu prendrais pas un ptit coup d'rouge pour te remettre toi ?
Si si j'espère bien qu'on se rencontrera et d'ici là, la trogne se sera transformée en frimousse !
à bientôt Noham, Frisotine | | | À: Simbou · 17 février 2013 à 21:59 Re: Poudres colorées en Inde? Message 20 de 20 · 4 192 affichages · Partager bonour je voudrai savoir si vous connaissez un site ou je puisse trouver ces poudres ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Noham. Photo postée par le membre Noham. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 718 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |