 |  |  |
 | | | | Jessidyana · 24 avril 2014 à 17:11 · 5 photos 71 messages · 17 participants · 7 514 affichages | | | | 24 avril 2014 à 17:11 Message 1 de 71 · Page 1 de 4 · 3 721 affichages · Partager Bjr ; une dernière question avant mon départ : combien donnez vous de pourboire au groom ou room service ou aux garçons de café ou aux serveurs de restaurants ? ! Merci d'avance | | | À: Jessidyana · 24 avril 2014 à 19:47 Message 2 de 71 · Page 1 de 4 · 3 676 affichages · Partager Bonsoir, Les marocains ne donnent pas de pourboires ca ne fait pas partie de la culture marocaine. | | | À: Jessidyana · 24 avril 2014 à 19:48 Message 3 de 71 · Page 1 de 4 · 3 676 affichages · Partager Bonjour,
Cafés et restos, je donne 10% ; les autres, je ne connais pas !
Pour indications :
le Smig tourne autour de 70 dhs par jour quand les gens sont payés au SMIG..........
Dans les petits établissements locaux, le personnel n'est pas souvent payé au Smig ou déclaré ! C'est bien de leur permettre d'arrondir leurs fins de mois ! | | | À: Acab · 24 avril 2014 à 22:36 Message 4 de 71 · Page 1 de 4 · 3 640 affichages · Partager bonjour ca dépond de la gentilles du serveur et de combien vous aller payer sa peux aller de 5dh jusqu au 50dh (50cent jusqu au 5euro). | | | À: Acab · 24 avril 2014 à 22:54 Message 5 de 71 · Page 1 de 4 · 3 633 affichages · Partager C'est la première fois qu'on me dit que mon mari n'est pas marocain :)
Au contraire, il donne tout le temps des petites pièces, un ou deux dirhams pour le café, 5 à 10 dirhams dans un restau, ça dépend un peu du prix, il arrondit à la dizaine supérieure, le plus souvent (sauf si ça fait vraiment rapiat, sur une addition à 300 dirhams, il va pas donner un dirham, plutôt 20, 30 si le service est vraiment super) | | | À: Jessidyana · 25 avril 2014 à 15:21 Message 6 de 71 · Page 1 de 4 · 3 584 affichages · Partager Dans les cafés-restaurants..... en principe rien.....ou alors comme en France si on est plusieurs et si le service est très bon ! Pour les grooms....une petite pièce (maximum 10 DH)..mais je rechigne à donner de l'argent partout et pour tout (ou pour rien !), d'une part parce que souvent on paie des objets ou service plus cher que les locaux (attention aux taxis !)..et ensuite que les touristes ne sont pas des compte en banque à ciel ouvert ! Attention de ne pas donner des gros pourboires (surtout aux enfants !) ce qui encourage les gens à quémander ! J'ai vu parfois donner des pourboires qui correspondent à un mois de salaire !!! Imaginez si vous recevez ça ???...c'est presque choquant !...et ça donne l'idée que vous être très très riche !! C'est bien de se renseigner !
P.S. il m'arrive de demander moi un "cadeau" lorsque je m'amène du monde dans une boutique....et j'en reçois !! | | | À: Mendouga · 25 avril 2014 à 18:09 Message 7 de 71 · Page 1 de 4 · 3 560 affichages · Partager Dans les cafés-restaurants..... en principe rien.....
Encore une fois je dois vivre sur une autre planète... une planète où les gens qui sont assis aux tables voisines donnent eux aussi des pourboires.
parce que souvent on paie des objets ou service plus cher que les locaux (attention aux taxis !)..
On ne parle peut être pas de la même chose, mais "pourboire" pour moi c'est restaurant, café, hôtel, et les prix sont affichés... C'est dans les souks, les marchés que tu vas payer plus cher, mais on ne donne pas de pourboire dans une boutique. Et pourquoi supprimer le pourboire aux garçons de café parce que les bazaristes font double prix.
et ensuite que les touristes ne sont pas des compte en banque à ciel ouvert !
Les marocains non plus, et ça ne les empêche pas de donner la pièce un peu partout.
Attention de ne pas donner des gros pourboires (surtout aux enfants !) ce qui encourage les gens à quémander !
Ben les enfants ne travaillant pas, ils n'ont pas à avoir de pourboire... non ?
J'ai vu parfois donner des pourboires qui correspondent à un mois de salaire !!!
Là je suis parfaitement d'accord ! | | | À: Acab · 25 avril 2014 à 19:05 Message 8 de 71 · Page 1 de 4 · 3 541 affichages · Partager Bonjour Acab, drôle de réponse, et pourquoi il n en donneraient pas (Est ce marqué dans le coran ?) en plus cette dame a l'air d’être de Tunisie Moi je lui dis un pourboire aussi petit qu il soit est bien venu pour tous ces gens là qui ne gagnent que des clopinettes dommage cette réponse de ta part | | | À: Mezgarne · 25 avril 2014 à 19:12 Message 9 de 71 · Page 1 de 4 · 3 538 affichages · Partager Je vois très bien ce M.Acab, à la terrasse d'un café sur la Cote d'Azur buvant un verre d'eau car le reste n est pas dans la coutume et s'en allait comme si rien netait, La tête du serveur (rires) | | | À: Acab · 25 avril 2014 à 21:25 Message 10 de 71 · Page 1 de 4 · 3 500 affichages · Partager a lire les réponses, je dirais que vous êtes jamais allé au Maroc, on donne le pourboire et ce qui est important c'est la "sadaka ", ce que tous les marocains font, c'est donner quelque pièces aux pauvres, et les Marocains sont très généreux sur ce point la Hamdolah.// déjà c'est une habitude pour les Musulmans.
et rien ne vous oblige au touristes d'être généreux ou de donner des pourboires.
" ça reste tout simplement un geste de générosité" | | | À: Mendouga · 25 avril 2014 à 23:52 Message 11 de 71 · Page 1 de 4 · 3 480 affichages · Partager A Madeleine,
Ce discours là sent la radinerie et en plus il faut avaler la leçon de morale.... Mais le pompon c'est de demander une ristourne quand vous amenez du monde dans une boutique. 
Dans quel monde vous vivez ?
On n'est pas des comptes en banques certes, mais les porte monnaie en peau de hérisson comme vous me hérisse le poil, surtout si on compare le train de vie d'une suisse et d'un marocain, misère de nous autres..  on aura tout lu sur ce forum.
40 ans de balades au Maroc et je n'ai jamais vu quelqu'un se fendre d'un pourboire équivalent à un mois de salaire, peut être à la Mamounia ? mais il est vrai que je ne fréquente pas ces lieux.
Ce discours et ces pratiques ne sont pas très sympas pour nos amis marocains. Mais je sais que d'autres touristes, et pas les plus riches sont un peu plus corrects sur les pourboires et tant mieux pour le personnel.
Hannah | | | À: Hannahannah · 26 avril 2014 à 0:14 Message 12 de 71 · Page 1 de 4 · 3 472 affichages · Partager Elle habite à Misery. En Suisse. | | | À: Elhine · 26 avril 2014 à 0:52 Message 13 de 71 · Page 1 de 4 · 3 466 affichages · Partager Vraiment extra ce forum.Voilà t'y pas qu'elles vont se crêper le chignon ces dames là (plié de rire je suis) a vous lire bravo je vais vous donner un pourboire car c'est comique vos discutions. la personne qui a posée la question du pourboire doit ce demander sur quel forum elle a atterri (rires) Aller bonne nuit et rêver pas trop de pourboire Images attachées: | | | À: Karoll46003 · 26 avril 2014 à 9:06 · Modifié le 26 avr. 2014 à 9:25 Message 14 de 71 · Page 1 de 4 · 3 451 affichages · Partager Dès qu'une femme se permet une réflexion qui porte sur des valeurs dans le cadre du voyage elle se fait traiter en quelque sorte de "bonnes femmes qui se crêpent le chignon".
Il faut évoluer avec son temps Karoll, tu es vraiment ringard sur ton gros madaire avec ton toutou. | | | À: Jessidyana · 26 avril 2014 à 9:24 Message 15 de 71 · Page 1 de 4 · 3 444 affichages · Partager bonjour, comme en France, cela dépend de la gentillesse de la personne qui m'a servi; et commme en général j'ai toujours ete bien accueilli, je donne toujours un pourboire..............; peut etre même plus qu'en france!! | | | À: Hannahannah · 26 avril 2014 à 9:53 Message 16 de 71 · Page 1 de 4 · 3 435 affichages · Partager Au vu de votre message en direct ! un peu insultant vis à vis des lecteurs, a qui vous avez lancé des attaques ! avec le respect que je vous dois ! et avec politesse effectivement vous êtes une mégère vous vous attaquez a toutes les petites incartades qui passent sur le forum et en faites vous ne renseignez personnes sur le motif demandé Pour ma part le ringard n'a nullement l envie de vous plaire et vous dis excusez moi l'expression je vous emm....E A bon entendeur salut ! et ce n'est pas en restant dans votre grand sud ouest que vous aiderez les voyageurs ! vous sortez de votre maison de retraite 10 jours de l'année pour venir au Maroc et vous croyez tout savoir et en plus vous faites la morale aux autres Aller bon dimanche je vais a la mosquée il m'appelle ! | | | À: Hannahannah · 26 avril 2014 à 10:24 Message 17 de 71 · Page 1 de 4 · 3 423 affichages · Partager +1 ! Bien d'accord avec toi, Hannah !
Cordialement de la part d'une mégère... | | | À: Karoll46003 · 26 avril 2014 à 10:29 Message 18 de 71 · Page 1 de 4 · 3 420 affichages · Partager Bonjour Karoll,
Tu ressemble à un candidat qui cherche à se mettre au devant de la scène, et qui considère du coup que les autres sont des candidats potentiels... Ce n'est pas parce que TOI tu habites depuis 2 ans au Maroc, que tu connais mieux le Maroc que les autres. Les autres aussi, savent des choses. Et surtout chacun a son approche du pays. Par exemple, je peux te dire que personnellement, je ne partage pas du tout la tienne.
Bon week-end, Murielle | | | À: Jessidyana · 26 avril 2014 à 10:42 Message 19 de 71 · Page 1 de 4 · 3 416 affichages · Partager Bonjour Linda,
Comme souvent dit au dessus, je pense qu'il faut arrondir la somme. Pour un service plus on peut être plus généreux. Mais je ne crois pas que le pourboire doive être systématique pour tout et n'importe quoi ou à n'importe qui, car on peut aussi blesser.
A. | | | À: Aymeline6 · 26 avril 2014 à 12:17 Message 20 de 71 · Page 1 de 4 · 3 381 affichages · Partager Pour répondre à la question en fait je fais un peu comme tout le monde, dans les restos, les bars j'arrondis la somme, et j'essaie de ne pas être trop radine. | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 900 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |