pourboires dans le monde réel ? (les tout inclus ne sont pas vraiment représentatifs, cf la réponse reçue, bonne dans ce seul contexte)
de plus en plus dans les restaurants le service est rajouté à la facture, qu'ils soient d'état ou privés il n'y a donc pas à laisser un pourboire sur le pourboire, mais un cuc sur une note de 20+ pour deux, si le service a été sympa et n'est pas déja facturé, oui, bien sur
les casas particulares, en terme de niveau de vie, sont des milliardaires à
Cuba (plus de cent fois le smic - qui est à 15 dollars - pour celles qui marchent bien, 1500 cuc/euro/dollars par mois environ : laisseriez vous un pourboire pour les patrons d hotel qui gagnent cent fois ce salaire de base chez nous ? ne pas perdre de vue ce détail, en effet
oui, laisser un cuc, le matin, pour avoir fait surveiller votre voiture est une bonne idée
un cuc sur le lit de l'hotel (ou en général la femme de chambre aura laissé une carte et fait une animation avec la serviette pliée en oiseau) est aussi une bonne idée
si vous avez un cuisinier qui vous fait, à l'hotel, des oeufs à votre façon un pourboire peut aussi être envisagé si vous voyez d autres visiteurs le faire.
ne perdez pas de vue que les gens qui sont en contact avec les touristes, à
Cuba, sont des privilégiés avec un niveau de vie totalement déconnecté de celui des autres