Pourboires dans les restaurants et bars Laos/Cambodge/Yunnan Alexiemtl · 11 décembre 2013 à 18:21 15 messages · 8 participants · 1 766 affichages | | | | 11 décembre 2013 à 18:21 Pourboires dans les restaurants et bars Laos/ Cambodge/Yunnan Message 1 de 15 · 1 753 affichages · Partager Bonjour à vous tous,
Je pars dix semaines au Laos, au Cambodge et dans le sud de la Chine (le Yunnan + les villes de Guilin et Yangshuo).
Mon intention est de manger et boire principalement dans les marchés, les échoppes et les petits restaurants ainsi que, dans certains villages, chez les habitants. Cela dit, mon voyage compte aussi une semaine à Bangkok à l'arrivée et quatre jours à Hong Kong, ville du départ. Dans ces villes, nous fréquenterons probablement aussi des restaurants et des bars plus haut de gamme.
Je me demandais donc quelle est la coutume pour le pourboire pour la nourriture et les boissons.
Lors d'un séjour en Afrique de l'Ouest, le guide Petit Futé m'avait gravement induite en erreur à ce sujet, ce qui m'a mise dans des situations très désagréables. Cette fois, je veux avoir un comportement socialement approprié, c'est-à-dire ne manquer de respect à personne et ne pas non plus faire démonstration de richesse ostentatoire! Je me fie donc à vous, amis voyageurs, pour m'informer du comportement à adopter.
Merci!
Alexie | | | À: Alexiemtl · 11 décembre 2013 à 18:25 Re: Pourboires dans les restaurants et bars Laos/ Cambodge/Yunnan Message 2 de 15 · 1 748 affichages · Partager Je ne peux que commenter pour la Chine. Quoique ce ne soit plus interdit, il n'y a pas de pourboire en Chine. Si vous laissez la monnaie sur la table, on va probablement vous courir après dans la rue pour vous la remettre. | | | À: JianadaRen · 11 décembre 2013 à 18:29 Re: Pourboires dans les restaurants et bars Laos/ Cambodge/Yunnan Message 3 de 15 · 1 745 affichages · Partager Merci beaucoup pour l'info! Cela est aussi valable dans les endroits occidentalisés ( Hong Kong) et touristiques ( Yangshuo)? | | | À: Alexiemtl · 11 décembre 2013 à 19:00 Re: Pourboires dans les restaurants et bars Laos/ Cambodge/Yunnan Message 4 de 15 · 1 738 affichages · Partager Yangshuo, oui. HK c'est pas la Chine. À HK ça varie selon les endroits. Plusieurs restaurants (plus haut de gamme) ajoutent un 10%. En général, dans les petits restaurants où vous payez à la caisse en sortant, il n'y a pas de pourboire. Dans les bars, pas certain. | | | À: JianadaRen · 11 décembre 2013 à 19:08 Re: Pourboires dans les restaurants et bars Laos/ Cambodge/Yunnan Message 5 de 15 · 1 735 affichages · Partager Merci! | | | À: Alexiemtl · 12 décembre 2013 à 14:36 Re: Pourboires dans les restaurants et bars Laos/ Cambodge/Yunnan Message 6 de 15 · 1 693 affichages · Partager Quelqu'un pourrait-il me renseigner pour ce qui est du Laos, du Cambodge et de Bangkok?
Merci | | | À: Alexiemtl · 12 décembre 2013 à 15:50 Re: Pourboires dans les restaurants et bars Laos/ Cambodge/Yunnan Message 7 de 15 · 1 680 affichages · Partager Bonjour Alexie, Pour la Thailande, ce n'est pas dans la culture de laisser ou d'attendre un pourboire (ce n'est pas comme au Etats-Unis). Par contre, quand le service est bon ou qu'il sort de la prestation prévue, en général 20 bahts est correct. Ces 20 bahts sont bien sûr à adapter à la situation. Cette année, entre notre hôtel et l'aéroport, une amie s'est aperçue dans le taxi qu'elle avait oublié son appareil photo à l'hôtel. Retour à la case départ, le chauffeur, après avoir prévenu le personnel de l'hôtel de le mettre de côté, a fait le nécessaire pour rattrapper le retard et pour que nous ne loupions pas notre vol de retour.. Petit pourboire (voir gros) au chauffeur qui a pris cela avec sourire Pour le port de bagage par exemple, perso je donne 20 bahts. | | | À: Alexiemtl · 12 décembre 2013 à 16:07 Re: Pourboires dans les restaurants et bars Laos/ Cambodge/Yunnan Message 8 de 15 · 1 675 affichages · Partager Salut Alexie!
Alors je confirme que pour la Chine les pourboires ne sont vraiment pas attendus! On y a passé 10 semaines et n'avons jamais laissé de pourboire... Au début nous ne savions pas trop, mais avec le temps on a remarqué que cela ne se faisait vraiment pas... Nous sommes passé par la Thailande il y a 3 semaines et sommes maintenant au Cambodge.
De manière générale c'est idem à la Chine, les pourboires ne sont pas attendus! Disons que ca dépdend aussi des endroit où tu dors... Dans un bel hôtel avec des porteurs peut-être que cela se fait, mais dans les petites guesthouse, les petits restos (meme a Bangkok) cela n'est pas courant.... A Bangkok nous avions été boire un verre dans un bar un peu plus classe et la bas le ticket faisait mention: "Service not included" c'était la première fois que je le voyais en 4 mois d'Asie... en meme temps c'était un bar où il y avait clairement que des occidentaux... Pour notre part nous ne laissons jamais de pourboire, sauf lors des excursions... Il nous est arrivé de laisser quelque chose à un super guide, ou tout simplement l'inviter à boire un verre en route, mais c'est tout... Et une fois de plus ce n'est pas attendu, du coup ne te met pas la pression avec ca, et fais le au feeling. Si t'as envie de laisser en Thailande ou au Cambodge, fais le! Mais sache qu'on ne te regardera probablement pas de travers si tu ne le fais pas!
A Hong Kong ne t'inquiete pas le pourboire sera souvent ajouté automatiquement a la note sans qu'on te demande quoi que ce soit dans les endroits un peu plus chics... :)
Bon voyage! | | | À: Alexiemtl · 12 décembre 2013 à 16:11 Re: Pourboires dans les restaurants et bars Laos/ Cambodge/Yunnan Message 9 de 15 · 1 672 affichages · Partager Merci à vous deux pour ces informations! | | | À: Alexiemtl · 12 décembre 2013 à 16:13 Re: Pourboires dans les restaurants et bars Laos/ Cambodge/Yunnan Message 10 de 15 · 1 670 affichages · Partager par expérience, cela dépend des restaurants! une échoppe dans la rue, le pourboire est rare, un restaurant avec serveurs (ses), un pourboire fait toujours plaisir! bon voyage | | | À: Fazen · 10 janvier 2014 à 23:16 Re: Pourboires dans les restaurants et bars Laos/ Cambodge/Yunnan Message 11 de 15 · 1 466 affichages · Partager Désolée pour le délai de réponse, je n'avais pas vu ce message. Merci pour votre réponse | | | À: Michel35 · 10 janvier 2014 à 23:38 Re: Pourboires dans les restaurants et bars Laos/ Cambodge/Yunnan Message 12 de 15 · 1 463 affichages · Partager Bonjour Alexie, Pour la Thailande, ce n'est pas dans la culture de laisser ou d'attendre un pourboire (ce n'est pas comme au Etats-Unis). Par contre, quand le service est bon ou qu'il sort de la prestation prévue, en général 20 bahts est correct. Ces 20 bahts sont bien sûr à adapter à la situation. Cette année, entre notre hôtel et l'aéroport, une amie s'est aperçue dans le taxi qu'elle avait oublié son appareil photo à l'hôtel. Retour à la case départ, le chauffeur, après avoir prévenu le personnel de l'hôtel de le mettre de côté, a fait le nécessaire pour rattrapper le retard et pour que nous ne loupions pas notre vol de retour.. Petit pourboire (voir gros) au chauffeur qui a pris cela avec sourire Pour le port de bagage par exemple, perso je donne 20 bahts.
seulement 20thb pour qu'on vous porte les bagages jusqu'à votre chambre?Le mec doit bien rire de vous,.. même si ce job est compris dans son salaire | | | À: Alexiemtl · 11 janvier 2014 à 11:00 Re: Pourboires dans les restaurants et bars Laos/ Cambodge/Yunnan Message 13 de 15 · 1 432 affichages · Partager Le système du pourboire me laisse songeur. Ce n'est plus une récompense mais une taxe de voyage, une parmi tant d'autres, et une des plus insultantes. Personne n'est épargné. Peu importe que vous payiez des sommes folles pour occuper la suite présidentielle du meilleur hôtel : l'homme en livrée qui vous accompagne à l'ascenseur et s'enquiert de votre voyage, vous annonce le temps qu'il va faire et se charge de vos bagages attend de l'argent pour l'attention qu'il vous a porté sans que vous la lui ayez demandée. Devant l'hôtel, le portier, avec ses épaulettes dorées, veut un pourboire pour avoir ouvert la porte de votre voiture, le barman et le serveur veulent un pourcentage sur votre note, et les femmes de chambre elles aussi, qui laissent parfois des messages sans équivoque comme une enveloppe vide où glisser de l'argent liquide. Comme s'il ne suffisait pas que les gens attendent un extra simplement pour avoir fait leur travail, il faut que le moindre sourire ait un prix. Paul Théroux - in Black star safari | | | À: Alexiemtl · 11 janvier 2014 à 18:38 Re: Pourboires dans les restaurants et bars Laos/ Cambodge/Yunnan Message 14 de 15 · 1 396 affichages · Partager Cela dit, mon voyage compte aussi une semaine à Bangkok à l'arrivée et quatre jours à Hong Kong, ville du départ. Dans ces villes, nous fréquenterons probablement aussi des restaurants et des bars plus haut de gamme. Je me demandais donc quelle est la coutume pour le pourboire pour la nourriture et les boissons.
haut de gamme = frequentes par les touristes, avec une ouverture sur l etranger, et donc qui se frottent a des clients qui laissent des pourboires, ceux la ne te courrons pas apres pour rendre la monnaie, mais le pourboire n est pas plus dans la culture que dans les marches
Lors d'un séjour en Afrique de l'Ouest, le guide Petit Futé m'avait gravement induite en erreur à ce sujet, ce qui m'a mise dans des situations très désagréables. Cette fois, je veux avoir un comportement socialement approprié, c'est-à-dire ne manquer de respect à personne et ne pas non plus faire démonstration de richesse ostentatoire! Je me fie donc à vous, amis voyageurs, pour m'informer du comportement à adopter.
alors tu vas commettre la meme erreur qu en afrique de l ouest. suivant les endroits ou tu vas aller, ta simple presence sera deja «faire démonstration de richesse ostentatoire» (et la je ne parle pas de «restaurants et des bars plus haut de gamme»). LES cultures que tu vas rencontrer sont riches, sophistiquées, et ni un guide touristique, ni un forum ne pourront te preparer à ça. peut etre qu en apprenant les langues locales, en vivant sur place quelques annees, tu pourrais t approcher du comportement que tu souhaite avoir mais la bas comme n importe ou ou tu voyageras, rein ne fera oublier que tu es une voyageuse etrangere, avec tout ce que ca implique. si tu as la chance de tomber sur des gens intelligents et ouverts, ils comprendront que tu ignores les finesses des coutumes locales, et te pardonneront d eventuelles offenses plus facilement, surtout si tu es tres discrete et que tu fis preuve d humilite, et que tu ne prends pas pour argent comptant les clichés lus ici ou là | | | Je suis bien sûr d'accord avec vos affirmations. Je voulais simplement connaitre les expériences des voyageurs habitués à la région sur ce point précis, pas un mode d'emploi des coutumes de ces cultures à appliquer à la lettre :)
Merci pour vos indications. | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 515 visiteurs en ligne depuis une heure! |