|  |  |
 | | | | Pourboires dans les restaurants en France Pierreluc · 24 mai 2008 à 1:23 23 messages · 12 participants · 27 457 affichages | | | | 24 mai 2008 à 1:23 Pourboires dans les restaurants en France Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 25 339 affichages · Partager Bonjour,
Est-ce que les pourboires sont inclus dans la facture dans les restaurants en France. S'il est inclus est-ce que vous en donner quand même après avoir payer?
c'est bizzare comme question, mais c'est une question sérieuse. | | | À: Pierreluc · 24 mai 2008 à 6:57 Re: Pourboires dans les restaurants en France Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 25 191 affichages · Partager Oui, le pourboire est inclus........ mais on y ajoute tojours...le "tip". Plus sérieusement: au café, on y laisse en plus quelques pièces (faut toujours avoir ces petites pièces) et au restau, c'est selon le standing principalement, le service, le sourire...et parfois le degré d'ébriété!!! | | | À: Pierroro · 24 mai 2008 à 7:30 Re: Pourboires dans les restaurants en France Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 24 935 affichages · Partager tu confonds pourboire et service. Oui, le service est inclus, mais si on est content du serveur (euse), on peut toujours laisser quelques pièces. | | | À: Pierreluc · 24 mai 2008 à 7:31 Re: Pourboires dans les restaurants en France Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 24 933 affichages · Partager Bonjour,
Dans les restaurants en France le service est compris, c'est une obligation légale.
La plupart des gens arrondissent un peu quand ils paient en liquide au-dessus de la somme ; quand on paie par carte bancaire on ne donne en général rien de plus.
Michel | | | À: Milou2008 · 24 mai 2008 à 8:00 Re: Pourboires dans les restaurants en France Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 24 923 affichages · Partager Tu as raison. | | | À: Pierreluc · 26 mai 2008 à 20:31 Re: Pourboires dans les restaurants en France Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 24 753 affichages · Partager SALUT dans certain resto les pourboir sont inclus mais c'est rare.généralement les clients en donne en plusmême si c'était indiquer que les pourboir etai inclus | | | À: Malinka · 26 mai 2008 à 21:49 Re: Pourboires dans les restaurants en France Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 24 718 affichages · Partager je suis un peu confus. est-ce que le service qui est inclus dans la facture c'est la même chose que le pourboire?
Car ici au Quebec en général il faut donner 15% de pourboire, mais ici le service n'est pas inclus dans la facture. | | | À: Pierreluc · 26 mai 2008 à 21:56 Re: Pourboires dans les restaurants en France Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 24 713 affichages · Partager bonsoir,
le service n'a rien a voir avec le pourboire.
en france le pourboire n'est pas obligatoire et depend de ta satisfaction pour le service et la qualité des plats. | | | À: Pierreluc · 26 mai 2008 à 22:34 Re: Pourboires dans les restaurants en France Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 24 704 affichages · Partager La loi fait obligation, en France, d'afficher les prix service compris. La note reflète donc les prix du menu.
ON peut ajouter un pourboire, si on est très satisfait du serveur, mais ce n'est pas du tout une obligation comme en Amérique du Nord. Si on paye en liquide, on peut laisser quelques pièces. SI on paye en carte, on ne laisse généralement rien. Lors d'un paiement par carte, les terminaux de paiement, en France, ne laissent pas la possibilité d'ajouter quoi que ce soit sur le montant imprimé sur le ticket (pas de ligne tip/pourboire/service comme en Amérique du Nord).
Marseil. | | | À: Marseil · 27 mai 2008 à 2:20 Re: Pourboires dans les restaurants en France Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 24 695 affichages · Partager merci
donc si jamais je donne pas de pourboire je me ferai pas fusiller :P
mais bon étant donner que je demeure au Québec je suis habituer de donner tu pourboire alors je vais quand même en laisser.
merci des précision. | | | À: Malinka · 27 mai 2008 à 6:38 Re: Pourboires dans les restaurants en France Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 24 031 affichages · Partager Bonjour,
Le service est inclus, c'est obligatoire ; le pourboire éventuel, jamais - ça c'est même interdit  !
Michel | | | À: Pierreluc · 27 mai 2008 à 6:39 Re: Pourboires dans les restaurants en France Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 24 026 affichages · Partager Bonjour,
" mais bon étant donner que je demeure au Québec je suis habituer de donner tu pourboire alors je vais quand même en laisser."
Vous en reparlerez quand vous aurez goûté au service parisien. 
Michel | | | À: Pierreluc · 27 mai 2008 à 8:04 Re: Pourboires dans les restaurants en France Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 24 024 affichages · Partager Bonjour,
effectivement les pourboires ne sont pas inclus dans a note, et je remarque que les français sont extremement radins, contrairement aux étrangers, qui eux le sont beaucoup moins car ils ont l'esprit "pourboire" plus ouvert.
sache aussi que tu peux laisser un pourboire en payant par carte bancaire, mais avant de le faire renseigne toi si le patron du rstaurant ou du café reverse bien les pourboires au personnel dans ce cas la. En effet, si la note est de 20€, et que tu veux laisser 10% (ce que calcule en généal les tourises etrangers) tu le dit au serveur qui le rajoutera sur le montant de ta note au moment de payer en carte bancaire, j'espère avoir été clair.
Bon séjour | | | À: Athanase28 · 27 mai 2008 à 8:17 · Modifié le 27 mai 2008 à 8:45 Re: Pourboires dans les restaurants en France Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 24 022 affichages · Partager Bonjour,
Radin ?...  Moi je ne sais pas... Il se trouve que ça ne se fait pas, ou plus.
Rajouter sur la note pour payer par carte ? Jamais vu faire ça. Pas sûr que ce soit possible. De toutes façons, le faire c'est faire entrer les pourboires dans le chiffre d'affaire, donc il est impossible que la somme soit remise telle quelle au serveur.
Michel | | | À: Athanase28 · 27 mai 2008 à 10:08 Re: Pourboires dans les restaurants en France Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 24 021 affichages · Partager "sache aussi que tu peux laisser un pourboire en payant par carte bancaire, mais avant de le faire renseigne toi si le patron du rstaurant ou du café reverse bien les pourboires au personnel dans ce cas la. En effet, si la note est de 20€, et que tu veux laisser 10% (ce que calcule en généal les tourises etrangers) tu le dit au serveur qui le rajoutera sur le montant de ta note au moment de payer en carte bancaire, j'espère avoir été clair. "
Oui sinon pour la caisse ensuite soit il maquera des sous, soit pas de pourboire ! | | | À: Pierreluc · 27 mai 2008 à 10:29 Re: Pourboires dans les restaurants en France Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 23 919 affichages · Partager Bonjour Pierre luc,
En france le "service" est toujours inclus dans l'addition, donc aucune obligation d'en rajouter...
Maintenant en ce qui me concerne, je rajoute (ou pas) un pourboire selon la politesse et le sourire du serveur ou de la serveuse, pour l'encourager à se distinguer de la grande majorité de tous ceux qui au contraire, ne font aucun effort... Pour ce qui est de l'idée de Choucarde, je pense qu'il vaut mieux ne pas faire apparaître le pourboire sur le payement par carte banquaire, du fait qu'il s'agit souvent d'un plus non déclaré, et pour une fois qu'une source d'argent n'est pas soumise à imposition...!!!  !!!
Amitiés | | | À: Archimade · 27 mai 2008 à 10:31 Re: Pourboires dans les restaurants en France Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 23 890 affichages · Partager Bonjour,
Ce n'est pas parce que l'immense majorité de ceux qui en touchent ne les déclarent pas que les pourboires ne sont pas imposables...  Ils le sont.
Michel | | | À: Tatra · 27 mai 2008 à 10:54 Re: Pourboires dans les restaurants en France Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 23 886 affichages · Partager ... MOUAI.... | | | À: Tatra · 27 mai 2008 à 12:50 Re: Pourboires dans les restaurants en France Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 23 872 affichages · Partager ... tu as raison, j'étais persuadé du contraire, comme si le montant d'un revenu lié aux pourboires était "contrôlable"... Je dirai donc, imposable dans le principe, mais principalement jamais déclaré... ou seulement en partie...!!!  !!!
J'ai un pote barman dans mon quartier, qui grâce aux pourboires qu'ils se fait, s'est offert une superbe voiture, et dont les frais d'essence pour l'utiliser, doivent largement compenser le fait qu'il puisse "oublier" de tous les déclarer... d'un côté comme de l'autre........................  ...........................
Très belle journée à toi | | | À: Archimade · 27 mai 2008 à 16:47 Re: Pourboires dans les restaurants en France Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 23 844 affichages · Partager Bonjour,
Je regrette mais je ne comprends pas bien la différence qu'il y a entre pourboire et service chez vous.
Pouvez-vous éclairer ma lanterne et m'expliquez ce que la taxe service représente.
Nous avons toujours pensé au Québec et cela depuis une quarantaine d'années que le service que vous chargiez sur les factures en France était un pourboire que le restaurateur remettait à l'employé.
Même que certains québécois souhaitaient qu'on fasse de même au Québec et qu'on charge le pourboire sur la facture pour ne plus avoir à se casser la tête. Je ne trouve pas que c'est une bonne idée car le service pourrait laisser à désirer. En général au Québec le service est très courtois.
En résumé: chez nous on nous sert et on donne un pourboire en remerciement. Chez vous d'après ce que je comprends on paie pour qu'on nous serve et on donne un pourboire pour remercier de nous avoir servi. D'après ce que je peux constater si le restaurateur garde le 15%, c'est lui le grand gagant dans l'affaire.
Alors éclairez ma lanterne, si je fais erreur.
Nine | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 055 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |