|  |  |
 | | | | Pourboires en voyage organisé en Italie Girlou · 9 août 2017 à 11:53 20 messages · 7 participants · 3 887 affichages | | | | 9 août 2017 à 11:53 Pourboires en voyage organisé en Italie Message 1 de 20 · 3 887 affichages · Partager J'aimerais savoir si les guides touristiques sont rémunérés par leurs employeurs ou si ils peuvent compter seulement sur les pourboires.
Exemple: ma cousine quitte bientôt pour l' Italie. Un voyage organisé. On demande aux voyageurs un montant de 60$ canadien par personne pour le guide touristique. Si je calcule 60$ par personne et sachant qu'ils sont 30 personnes qui participent, ça fait un joli montant. Les guides sont logés et nourris et reçoivent des ristournes pour amener les touristes dans différents commerces. Même chose pour les chauffeurs. Vous pensez qu'ils ne sont pas payés? On a calculé que les guides reçoivent 200$ par Jour de pourboire, sont logés et nourris sans compter leur salaire (s'il y a lieu). | | | À: Girlou · 9 août 2017 à 18:15 Re: Pourboires en voyage organisé en Italie Message 2 de 20 · 3 859 affichages · Partager Hello,
ton calcul est malsain !!! et le "on a calculé" d'une mentalité déplorable...
et si on te demandais de justifier TON salaire ??
Si l'organisateur le demande c'est qu'il y a une raison...
, no comment | | | À: Girlou · 9 août 2017 à 20:14 Re: Pourboires en voyage organisé en Italie Message 3 de 20 · 3 846 affichages · Partager même réponse "on a calculé" ? c'est qui "on" ??
j'ai fait, il y a un bout de temps, je n'en fais plus, je voyage sans, un voyage organisé, nous avions un guide qui nous accompagné tout le voyage : je ne me souviens pas qu'avant la fin du séjour le guide ait reçu quoi que ce soit.
à la fin du séjour nous (nous : les voyageurs) avons fait circuler pour le guide une enveloppe. et en jetant un coup d’œil indiscret, je me suis aperçu que certains de mes "collègues" de TO mettait dans l'enveloppe ce qu'ailleurs certains radins donnent à la quête le dimanche : de la menue monnaie  ...donc qui est ON et dans quelles circonstances ?
un jour entier de travail derrière des touristes : cela vaut combien, pour vous ? enfin, vous, vous demanderiez quel salaire pour être ainsi à pied d’œuvre du matin au soir.
une bonne solution pour contourner ces douloureuses interrogations : voyager en organisant soi-même son voyage. ça n'est pas compliqué.
| | | À: Cambrousse · 9 août 2017 à 20:54 Re: Pourboires en voyage organisé en Italie Message 4 de 20 · 3 832 affichages · Partager Ce n'est qu'un questionnement au sujet des pourboires. On demande 200$ par personne pour 20 jours en Italie. Si vous multipliez par 50 (nombre de voyageurs dans l'autobus) ceci fait un pourboire de 10,000$ pour le guide accompagnateur. Je crois sincèrement que c'est exagéré même si je sais que cette personne travaille fort toute la journée à la sueur de son front! Si ça allait au mérite, cette personne mériterait 50,000$, l'infirmière à l'hôpital mériterait 100,000$, etc. Que les compagnies paient leurs employés et ce sera plus juste! | | | À: Girlou · 9 août 2017 à 21:22 Re: Pourboires en voyage organisé en Italie Message 5 de 20 · 3 826 affichages · Partager Le mieux serait que vous demandiez a l organisation de votre voyage ce qui justifie cette somme. Il y a sans doute une explication.. Et vous pouvez aussi choisir votre TO en comparant et affinant vos criteres. | | | À: Girlou · 10 août 2017 à 18:46 Re: Pourboires en voyage organisé en Italie Message 6 de 20 · 3 782 affichages · Partager C'est ce qui nous avait été demandé en voyage organisé Canada- New York, pourboires X par personne pour le guide et idem pour le chauffeur, mais nous leur avons remis en mains propres.... | | | À: Calolu13 · 12 août 2017 à 17:24 Re: Pourboires en voyage organisé en Italie Message 7 de 20 · 3 756 affichages · Partager Hello,
Mais là c'est le guide CANADIEN qui a touché l'enveloppe !!! c'est pas pareil qu'un guide ITALIEN...
à + | | | À: PapJ59 · 12 août 2017 à 18:01 Re: Pourboires en voyage organisé en Italie Message 8 de 20 · 3 746 affichages · Partager Salut Jean,
C'est pour cela que j'ai précisé, et je ne connais pas comment fonctionne le Canada.
à +. | | | À: Calolu13 · 13 août 2017 à 16:56 Re: Pourboires en voyage organisé en Italie Message 9 de 20 · 3 729 affichages · Partager On demande à ma cousine un montant de 60 euros par personne pour son guide italien. 60 euros multipliés par 50 personnes c'est quand même bien!!!!!!!
Les guides embauchés par les différentes compagnies ne reçoivent aucun salaire en Italie? | | | À: Girlou · 13 août 2017 à 18:04 Re: Pourboires en voyage organisé en Italie Message 10 de 20 · 3 721 affichages · Partager Je peux vous retourner la question pour les guides et les conducteurs canadiens.
Il y a - le voyage organisé avec même guide pour la semaine à la montée et descente du car (aucun supplément n'est demandé) - celui avec le guide du lever jusqu'au coucher (mon cas au Canada) (mais ce supplément n'est pas demandé pour tous les pays).
Alors comment ça marche entre l'Europe et le Canada ?
Mais le montant était assez élevé (en 2000 donc en francs) depuis ma mémoire flanche  .. | | | À: Calolu13 · 13 août 2017 à 18:08 Re: Pourboires en voyage organisé en Italie Message 11 de 20 · 3 717 affichages · Partager Aucune idée quant au montant demandé pour les guides canadiens. J'ai fait deux voyages organisés et un était en France et l'autre dans les Alpes et on demandait un pourboire très généreux pour les guides locaux. | | | À: Girlou · 13 août 2017 à 18:14 Re: Pourboires en voyage organisé en Italie Message 12 de 20 · 3 712 affichages · Partager Bonjour, Je n'ai pas la réponse à votre question. Mais il me semble qu'il ne faut pas généraliser. Par exemple, j'ai eu l'occasion de faire un circuit en Irlande, le guide n'était pas nourri/logé. A la fin du séjour, une enveloppe a circulé et chacun mettait ce qu'il voulait. | | | À: Girlou · 13 août 2017 à 19:29 Re: Pourboires en voyage organisé en Italie Message 13 de 20 · 3 699 affichages · Partager De toute façon, il y a bien une raison. Oui, il y aura aussi les guides locaux, on donne ce que l'on veut ou pas... | | | À: Girlou · 14 août 2017 à 21:21 Re: Pourboires en voyage organisé en Italie Message 14 de 20 · 3 670 affichages · Partager les italiens en général ne laissent pas de pourboire (sauf service particulier), vous n'avez donc pas à en laisser non plus | | | À: Mick013 · 15 août 2017 à 13:00 Re: Pourboires en voyage organisé en Italie Message 15 de 20 · 3 648 affichages · Partager Ce n'est pas la règle de ne pas donner de pourboire en Italie dans la restauration, nombreux sont les italiens qui en laissent. Par contre pour l'accompagnatrice qui reste avec le groupe tout le séjour, pour le chauffeur et les guides que l'on a dans les différentes villes OUI c'est prévu! J'ai été accompagnatrice pendant 10 ans à Rome et bien à la fin de la journée d'excursion ou du tour, une enveloppe était remise à la guide, au chauffeur et à moi-mème comme accompagnatrice. Voilà pourquoi l'agence canadienne prévoit une telle somme, car les guides sont différents, 1 par région/ville + le chauffeur + l'accompagnatrice. Dans certains cas ce sont les agences qui reçoivent l'argent et la redistribue aux différentes guides, accompagnatrice; dans ces cas c'est mème écrit dans le devis de l'agence. C'est comme ça! CG | | | À: Catherineg · 16 août 2017 à 15:24 Re: Pourboires en voyage organisé en Italie Message 16 de 20 · 3 614 affichages · Partager désolé, je n'avais lu que le titre je n'avais pas vu qu'il s'agissait d'un guide touristique dont on ne connait pas le statut salarié ? indépendant ? les 60E sont-ils sa rémunération ou un pourboire en plus ? Je croyais q'il s'agissait de pourboires resto-hotels-bars sinon, effectivement le pourboire restos-hotels-bars n'est pas dans la cuture italienne, c'est une innovation récente que la majorité des italiens ne pratiquent pas ; dans l' italie profonde loin des touristes étrangers, ça peut même être insultant fr.hotels.com/...oires-en-italie-303/ | | | À: Mick013 · 16 août 2017 à 17:18 Re: Pourboires en voyage organisé en Italie Message 17 de 20 · 3 603 affichages · Partager A part les pourboires, les guides, chauffeurs et accompagnatrices ont tous une rémunérations de prévue, soit par la société qui les emploie comme les chauffeurs, soit parce que free lance, comme guides et accompagnatrices avec des tarifs régionaux que les agences qui les contactent appliquent. CG | | | À: Catherineg · 16 août 2017 à 20:41 Re: Pourboires en voyage organisé en Italie Message 18 de 20 · 3 588 affichages · Partager C'est quoi free lance ?... | | | À: Calolu13 · 17 août 2017 à 13:39 Re: Pourboires en voyage organisé en Italie Message 19 de 20 · 3 576 affichages · Partager Travailler en freelance signifie travailler en tant qu'indépendant; dans ce cas précis, les guides, accompagnatrices travaillent pour leur compte CG | | | À: Catherineg · 17 août 2017 à 18:12 Re: Pourboires en voyage organisé en Italie Message 20 de 20 · 3 566 affichages · Partager Merci Catherine.... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 837 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |