Salut Isabelle !
Merci pour ta sympathique réponse...
Il n'y a pas beaucoup de réponses pour l'instant. Mais ça va, peut-être, venir...
Je suis d'accord avec toi. Si le cuisinier, par exemple, se décarcasse... On donne le pourboire avec plaisir !
De toute façon, je donne plus facilement pour les équipes dans les pays pauvres.
J'ai plus de mal lorsqu'il faut donner à un guide de haute montagne, en
France ou dans un pays riche. Son salaire est conséquent, son niveau de vie correct... Mais, il y a aussi la tradition du pourboire. Je suis malgré tout le mouvement du groupe, mais en restant "perplexe".
Petite anecdote :
Lorsque j'avais fait le Kilimanjaro, nous avions donné le pourboire. Je dirais que c'est presque une obligation. C'est une cérémonie à la fin du trek.
Nous avions donné une enveloppe globale, au guide. Il devait ensuite la partager avec les porteurs, les cuisiniers, etc...
MAIS, j'avais été déçu par son attitude. Le guide avait compté devant nous la somme du pourboire, puis... 5 minutes plus tard, il demanda encore plus !!! Soit disant, qu'il en fallait plus pour l'équipe...
Je pense qu'il faisait "sa sauce", sûrement un peu roublard le bonhomme !
Enfin, en gros, certaines grandes ascensions très courues restent légèrement "pourries" par le fric !