(Je ne dis pas que tous les sommeliers serveurs etc ne pensent qu'à l'argent mais que, payés à la commission, ils y pensent plus que d'autres...C'est humain.)
Je dirais même que l'argent en
France étant un sujet tabou, les français ne pensent qu'à ça, celui qu'ils n'ont pas, celui qu'ils voudraient avoir, celui du voisin qui est toujours soupçonné d'en avoir plus voire trop etc.
Alors, pas question de laisser 20 cts à un serveur soupçoné de rouler sur l'or, ou alors, on rentre dans des calculs pas possibles de %, de statut de la personne qui, pour y avoir droit devra soit être un vieux aux pieds plats, soit un étudiant, enfin, quelqu'un qu'on pourra plaindre comme si laisser quelque chose à quelqu'un était faire l’aumône plutôt qu'une marque de satisfaction pour un service rendu !
Pour ce qui est des enveloppes réclamées par les tours opérateurs, je ne connais pas le problème n'ayant jamais utilisé leurs services, cependant le coté "obligatoire" me hérisserait probablement.....

surtout après avoir subi pendant tout un voyage des gens que je n'avais pas choisis !