| Pourquoi aller en Irak et Afghanistan? Ouchanga · 17 août 2003 à 11:56 59 messages · 24 participants · 21 874 affichages | | | | 17 août 2003 à 11:56 Pourquoi aller en Irak et Afghanistan? Message 1 de 59 · Page 1 de 3 · 15 274 affichages · Partager Je suis toujours partante pour découvrir de nouveaux horizons, mais je ne comprends pas très bien l'envie de certains de se rendre dans des zones à hauts risques comme l'Irak ou l'Afghanistan... Quel est l'intérêt de partir en voyage dans des endroits où on risque de se faire tirer dessus ou de marcher sur une mine anti-personnelle? J'avoue que ça me laisse perplexe!!! Y-a-t-il des amateurs de ce genre de trips qui pourraient m'éclairer sur ce sujet? | | | À: Ouchanga · 17 août 2003 à 13:21 Re: Pourquoi aller en Irak et Afghanistan? Message 2 de 59 · Page 1 de 3 · 15 232 affichages · Partager Salut,
J'ai pas encore réalisé ces deux rêves mais j'espere bien pouvoir le faire un jour. Y'a quelqu'un que je connais qui revient tout juste de l'Afghanistan. Selon c'est dire je ne crois pas qu'il se soit jamais sentis en danger, il a meme du faire un détour dans son trajet justement a cause d'une route barré ou il y avait des mines.
Je pense que le plaisir d'aller dans ces pays, ces le plaisir de se retrouver face a une civilisation qui n'est pas encore pourri par le monde occidental, qui n'est pas pourri par le tourisme ou tu doit un peu galèrer pour trouver ce dont tu as envie. Mais surtout des endroits ou le contact avec les gens sont vrai et sincère.
En plus de ca comme dans le cas de l'Afghanistan le pays est fermé au tourisme depuis plus de 20 ans je crois... Alors quand comme moi tu rêves de BAgdad-Téheran et Kaboul depuis ta tendre enfance.... Tu saute sur l'occassion des que les portes sont ouverte...
Risque peut etre... Mais je crois que des risques il y en a partout présentement ( Paris, Irlande, Inde, Malaisie, Indonésie...etc) alors si on veux pas rester pénard a la maison.... | | | À: Ouchanga · 17 août 2003 à 16:05 Re: Pourquoi aller en Irak et Afghanistan? Message 3 de 59 · Page 1 de 3 · 15 200 affichages · Partager .....entièrement d'accord avec Marsu, et il est vrai que dés que j'en aurais la possibilité, et j'espère trés vite, je prendrais mon billet d'avion pour l'Afghanistan ou l'Irak.....Kaboul, Hérat, Bagdad....tous ces noms sonnent la découverte de nouveaux horizons pas encore défigurés par un tourisme de masse, les gens ne sont pas encore corrompus par le monde occidental (ou moins qu'ailleurs....merci les GI's..  ).
Le vrai voyageur n'est pas fou et saura prendre le minimum de précautions avant de s'aventurer dans des contrées supposées dangereuses, mais actuellement tous les rares voyageurs qui reviennent du nord du Pakistan, vallée de Hunza, Gilgit, en reviennent enchantés et ne rencontrent que des gens heureux de voir que les étrangers s'intéréssent toujours à leurs us et coutumes et ne les oublient pas....
Voyager avant tout, c'est celà, découvrir de nouveaux horizons avec le minimum de risques que celà comporte, et ce risque n'est pas moindre que de se rendre dans des destinations comme la Corse, l' Indonésie, les Philipinnes et j'en passe.....le terrorisme aveugle pose ses bombes là ou on l'attend le moins et peut être demain prés de chez vous.... 
Alors, on continue de faire son sac et d'aller à la rencontre des autres, pas aveuglément mais de façon judicieuse et respectueuse des besoins et soucis de ceux que l'on visite.....
Bonne route à tous.... | | | À: Alan · 17 août 2003 à 19:02 Re: Pourquoi aller en Irak et Afghanistan? Message 4 de 59 · Page 1 de 3 · 15 196 affichages · Partager Je pense qu'il ya quand même une grosse différence entre partir en Corse ou partir à Kaboul, la Corse n'est pas en guerre, l'Afghanistan si. Il ne s'agit pas de terrosime international, mais d'un conflit ouvert, dont on parle beaucoup moins depuis que les américains sont occupés en Irak. C'est clair que le terrorisme frappe n'importe où et que si on commence à flipper, mieux vaut rester chez soi mais de là à se rendre consciemment dans une zone de conflit... L'Afghanistan est sûrement un pays sublime mais pourquoi ne pas attendre que la situation se stabilise un temps soi peu? C'est un défi de vouloir y aller maintenant? | | | À: Ouchanga · 17 août 2003 à 19:16 Re: Pourquoi aller en Irak et Afghanistan? Message 5 de 59 · Page 1 de 3 · 15 184 affichages · Partager ......c'est bien ce qu'on a dit...
pour Marsu = " dés que les portes seront ouvertes...."
et pour moi =" dés que j'en aurais la possibilité...."
Nous ne sommes pas des kamikazes, mais on aime les défis......on est voyageur ou on l'est pas....c'est un vrai virus...
A plus... | | | À: Ouchanga · 28 août 2003 à 1:07 Re: Pourquoi aller en Irak et Afghanistan? Message 6 de 59 · Page 1 de 3 · 15 151 affichages · Partager Je suis allé en Afghanistan au printemps dernier. Pourquoi ce pays ? J'ai souvent du mal à répondre à cette question. J'ai toujours été attiré par ce pays, rien que ce nom "AFGHANISTAN" m'attirait, il y a des lieux comme ça qui attirent rien que par la sonorité ou le graphisme de leur nom. Pensez à " Zanzibar", "Tombouctou", "Babylone", j'imagine que vous voyez ce que je veux dire. Je me souviens aussi d'un événement tout à fait insignifiant mais qui a renforcé l'attrait que j'avais pour ce pays, ça date un peu, ca remonte aux années 70: un soir en étude au lycée, mon voisin de table lisait dans la Vie du Rail une brêve sur l'Afghanistan; des pourparlers avec les Russes étaient en cours pour la construction d'une ligne de chemin de fer, la première, en Afghanistan. Jusque là je ne m'étais pas avisé qu'il restait dans le monde des pays sans chemin de fer. L'idée d'un pays non encore défiguré par les marques de la civilisation industrielle, où les principaux moyens de transport étaient les ânes, les chevaux et les chameaux (dans les années 70, c'était le cas) ça me laissait songeur. Mais le temps que je vieillisse assez pour pouvoir voyager, les Soviétiques avaient pris possession des lieux. Leur départ en 89 a laissé place à l'anarchie et la guerre civile jusqu'à l'arrivée des Talibans à Kaboul en 96 qui ont ramené un peu d'ordre mais qui n'avaient comme programme politique que le retour au Moyen Age. Ce n'est qu'avec leur chute en novembre 2001 que l'Afghanistan a vu revenir ses premiers touristes après plus de 20 ans d'isolement. Tout ça pour dire que ma motivation n'était pas d'aller dans un endroit à risque mais tout simplement dans un endroit qui m'attirait. Celà dit les risques sont certains, il y a des régions à éviter absolument si l'on tient à la vie. On n'y va pas non plus faire du trekking, le danger des mines est bien réel. Mais il y a quand même le plaisir de la découverte. Un exemple: je suis entré en Afghanistan en passant par l' Iran. La première ville est Hérat. En population c'est la troisième ville d'Afghanistan. Cherchez donc sur le web: comme photos récentes il n'y a pratiquement rien qui vous donnent une idée de l'état de la ville. Vous arrivez donc là en terre totalement inconnue, comme à cette époque lointaine où le Routard et Lonely Planet n'existaient pas. Voilà ouchanga, est-ce que ça t'éclaire un peu ? Quelques photos: community.webshots.com/user/wakhan1 | | | À: Askar · 2 septembre 2003 à 2:03 Re: Pourquoi aller en Irak et Afghanistan? Message 7 de 59 · Page 1 de 3 · 15 125 affichages · Partager Je comprends bien ce que tu veux dire et ça me rappelle debut 1978 ; je n'avais pas encore vingt ans, en route vers l' Inde je venais de traverser l' Iran du Shah, un pays moderne alors, plus que la Turquie et beaucoup plus que l'Afghanistan.Je garde peu de souvenirs précis de Herat, je me souviens seulement que ça avait été un bonheur d'arriver là....seulement quelques images floues me reviennent : un fort et des calèches dans les rues, comme des tonga mais tirées par des chevaux décorés avec des pompons rouges. Je me demande si ça existe encore aujourd'hui ?? Cet Afghanistan que j'ai connu était encore un paradis pour hippies sur les chemins de Kathmandou, une époque d'insouciance qui allait bientôt prendre fin ; la grande erreur que j'ai commise c'est de n'y avoir passé que quinze jours, je pensais au retour d' Inde y rester plus longtemps....... Mais en juillet le consulat Afghan de Peshawar ne m'a donné qu'un visa de transit; entre temps le président Daoud avait été renversé, un régime pro-soviétique etait en place et l'armée rouge allait intervenir en décembre, les portes se refermaient...C'est bien vrai le train n'est jamais entré en Afghanistan, il s'est arrêter aux frontières: à Termez vers Moscou et à Landi kotal et Chaman vers le Pakistan.Dans les années qui ont suivies je suis revenu beaucoup en Inde et au Pakistan que j'aimais plus encore. Une fois je me souviens j'ai pris le train de Peshawar à Landi kotal : une locomotive à vapeur à l'avant, une autre à l'arrière pour pousser le convoi sur les pentes et les courbes jusqu'à la Khyber pass, superbes paysages de western et cette ambiance si speciale des zones tribales des NWFP.....inoubliable; c'est la dernière fois que j'ai entrevu l'Afghanistan à travers la porte du poste frontière de Torkham......Je me demande actuellement quelles villes il est possible de visiter ?, quelles routes sont ouvertes et s'il possible de voyager de Kaboul à Mazar-e-sharif et vers l' Ouzbekistan?? Y a t il toujours à Kaboul une communauté sikh ??? merci | | | À: Mzung · 2 septembre 2003 à 21:55 Re: Pourquoi aller en Irak et Afghanistan? Message 8 de 59 · Page 1 de 3 · 15 115 affichages · Partager Salut à toi,
.....eh bien rien qu'à la lecture de ton post, si celà ne donne pas envie à des voyageurs de vouloir se rendre dans ces contrées, je n'y comprends plus rien...
....mais je pense que l'on aura l'occasion de discuter ensemble au vu de ton profil...
A bientôt, | | | À: Alan · 5 septembre 2003 à 14:18 Re: Pourquoi aller en Irak et Afghanistan? Message 9 de 59 · Page 1 de 3 · 15 099 affichages · Partager Salut tout le monde
Je suis partie en Afghanistan debut 2002 et j'y suis restee un an certe pas trop pour du tourisme mais pour une mission humanitaire.
L'Afghanistan est un pays merveilleux, encore inconnue du grand tourisme et de ce fait encore magique avec ses superbes montagnes et paysages non connues.
Et le plus c'est les Afghans, ils sont tellement gentils, solidaires et ouverts malgre tout ce qui leur est arrives durant ces 20 ans. Ils vous accueillent chez eux, vous invitent et vous font partager ce qu'ils ont de plus precieux, ils sont beaucoup plus vivant que vous ne pouvez l'etre pret à reconstruire leur pays et à s'en sortir.
Oui il y a eu la guerre et il ya toujours des combats mais ce n'est pas plus dangereux que la France ou la Corse ou l' Irlande.
Vous pouurez meme tres bien mourir en restant chez vous, en traversant une route..non ce n'est pas plus dangereux d'aller dans ces pays la bien sur en prenant quelques mesures de securite mais les memes que vous prendriez au Kenya, en Inde...
Arretez d'avoir peur et aller plutot à la rencontre de ces personnes qui ont su garder toutes leur valeurs ainsi que les paysages. | | | À: Sheraz · 6 septembre 2003 à 11:34 Re: Pourquoi aller en Irak et Afghanistan? Message 10 de 59 · Page 1 de 3 · 15 092 affichages · Partager # Oui il y a eu la guerre et il ya toujours des combats mais ce n'est pas plus dangereux que la France ou la Corse ou l'Irlande. #
Il ne faut pas raconter non plus n'importe quoi !L'Afghanistan est bien un pays à risque. Juste un test: demande à ton assurance pourquoi l'Afhanistan est exclu de leur contrats d'assistance-rapatriement. Pourtant si le pays n'est pas plus dangereux que la France pourquoi les assurances refuseraient ton argent ? Depuis le début de l'année les combats entre l'armée américaine et les Talibans sont de plus en plus fréquents et violents. On ne parle plus d'escarmouches ou de combats sporadiques avec une guérilla désorganisée. Les Américains ont lancé des campagnes de bombardements intensifs ces dernières semaines dans les provinces d'Oruzgan et de Zabul contre des groupes de plusieurs centaines de combattants talibans. Aoua, tu dois connaître le sort de cet employé salvadorien de la Croix Rouge qui s'est fait assassiner dans l'Oruzgan au printemps dernier. Le gars en question roulait à bord d'une voiture de son organisation en compagnie de plusieurs autres employés afghans. Un groupe d'hommes armés les ont arrêté et fait descendre du véhicule. Les ont-ils sauvagement assassinés avant de voler la voiture ? Pas du tout ! Un des (supposés) Taliban a tranquillement sorti son téléphone satellite et demandé à son interlocuteur les instructions à suivre. Réponse: abattre l'étranger, ce qui fut fait. Les afghans eux ont eu la vie sauve, rien n'a été volé. A la même époque dans la province voisine, sur la route de Ghazni à Kabul un touriste italien a été exécuté à peu près dans les mêmes conditions. Si la plupart des ONG se sont retirées du sud du pays, si l'ONU a suspendu un grand nombre de ses programmes - de déminage entre autres - dans la même zone il y a bien une raison. Toute la zone pashtoune - un bon tiers du pays est devenu extrêment dangereuse en particulier pour les étrangers. Et je ne parle même pas des attentats dans la capitale. La comparaison avec la Corse est vraiment imbécile. # Vous pouurez meme tres bien mourir en restant chez vous, en traversant une route# En France et dans bien d'autres pays, en cas d'accident je peux compter sur le SAMU, les pompiers etc.. Je peux espérer recevoir les meilleurs soins possibles par du personnel qualifié. Pas vraiment le cas en Afghanistan. Un exemple de l'état de délabrement du pays: l'an dernier un entrepôt de combustible a pris feu a Jalalabad, une ville d'une centaine de milliers d'habitants environ, sur la route de Peshawar à Kaboul. Eh bien il a fallu attendre que tout se consume pour la simple raison qu'il n'existe pas (ou n'existait plus) de service d'incendie dans cette ville. Ca donne une idée de l'organisation des secours d'urgence en général. Bien sûr, d'autres parties du pays, le Centre, le Nord, l'Ouest sont plus sûres mais même là on doit se soucier de certains dangers - les mines en particulier - qui ne sont pas un souci majeur quand on fait du tourisme en France, en Corse et en Irlande. | | | À: Askar · 7 septembre 2003 à 5:42 Re: Pourquoi aller en Irak et Afghanistan? Message 11 de 59 · Page 1 de 3 · 14 914 affichages · Partager Je viens de lire ce soir dans le classement "Tike" la liste réactualisée des pays les plus dangereux : on trouve dans l'ordre :la Somalie, le Liberia, l'Irak,... l'Afghanistan. Askar a raison, ce n'est pas le moment d'aller faire un safari au Pashtunistan, un trekking au Liechtenstein est plus raisonnable.Par ailleurs j'ai lu aussi qu'aucun de ces quatre pays ne possède encore de restaurant Mc Donald, seul à Monrovia un restaurant Mc Ronald a ouvert ses portes sur Broad street ;un pirate bien sur, mais pour les plus optimistes :une ébauche de début de retour à la civilisation.... Moins sérieusement, désolé d'insister encore dans ces pages et de reformuler la question :existe t il encore à Herat des calèche tirées par des chevaux décorés de pompons rouges ??? Cette question peut paraitre futile mais il n'y a pas que la guerre en Afghanistan. Merci Askar toi qui revient de là bas, si tu disposes de trois minutes de me répondre ou sinon appel à tous voyageurs, journalistes, humanitaires, diplomates, taliban de banlieue de retour de Herat ou de guantanamo ! merci à tous de satisfaire un peu la curiosité d'un rêveur frustré, c'est un peu à ça que servent aussi ces forums n'est ce pas ? | | | À: Askar · 7 septembre 2003 à 17:44 Re: Pourquoi aller en Irak et Afghanistan? Message 12 de 59 · Page 1 de 3 · 14 908 affichages · Partager Mais oui bien sur, en France il ya les pompiers, le SAMu, de supers services comme cela tu peux etre sur de ne pas mourir au coin de la rue tout seul!!!!C'est bien si cela peux te suffire à te rassurer, et puis en plus en France tu as plein de petites assurances vies, de mutuelle...E oui si les assurances t'assurent c'est que tu es à l'abri ????Bien il ne te faut pas grand chose pour te rassurer.
Ah si, suis bien les medias ils sont bien la pour te raconter la stricte verite (tu as oublie d'une expatrie qui s'est fait violee et un expatrie du CICR qui s'est fait abattre, aurais tu rate un journal d'info!!!) de ce qui se passe reellement et surtout les Americains qui sont la transparence meme, n'est ce pas!!!!
Ah oui la comparaison avec la Corse est imbecile, as tu deja compte combien d'attentas il y a chaque fois, combien de personnes sont mortes.
Comptabilises dans ta petite tete combien de personnes sont mortes dans tous ces chers pays d'Europe ou il ya tellement de services dont tu as l'ai d'appreceier tellement.
La securite n'est nulle part et elle n'est pas plus pire en Afghanistan. As tu seulement vecu la bas, dormi, parler avec ces gens la, non tu ne connais rien juste par les medias. Mais vas y vivre et apres tu pourras donner un avis plus personnel qui ne sera pas celui d'un grand nombre de personnes qui ont l'image d'un pays par les medias ou par la presse. Vis tes experiences et apres peut etre verras tu l'Afghanistan sous son vrai jour. Un pays ou certes il y a des mines (ce pourquoi les assureurs ne veulent pas t'assurer), des combats mais surement pas aussi pire que tu l'imagine (ou entends) et surement moindre que beaucoup pays.
Alors la prochaine fois avances toi sur des sujets que tu auras reelemnt vecu, personnellement.
As | | | À: Sheraz · 7 septembre 2003 à 17:58 Re: Pourquoi aller en Irak et Afghanistan? Message 13 de 59 · Page 1 de 3 · 14 905 affichages · Partager Bonjour Aoua,
......justement Askar revient d'Afghanistan ou il a voyagé au printemps dernier, et donc je pense qu'il est à même de donner un bon point de vue, et pour connaître ce voyageur on peut faire confiance quant à la pertinence de ses jugements....
....et puis quand même, il reste plus dangereux de se déplacer en Afghanistan qu'en Corse.....et ça ce sera difficile de faire croire le contraire à quiconque...
.....et je ne pense pas qu'il voulait te contrarier, mais juste te donner un avis de voyageur éclairé et s'il en est bien un qui connaisse son sujet, c'est ce gars de Montauban.... | | | À: Mzung · 8 septembre 2003 à 1:30 Re: Pourquoi aller en Irak et Afghanistan? Message 14 de 59 · Page 1 de 3 · 14 904 affichages · Partager MZUNG, oui elles existent toujours ces calèches à pompons ;-). Je crois qu'on en voit même une (de loin) dans mon album photos community.webshots.com/user/wakhan1 j'ai rencontré deux touristes anglais à Herat donc l'un était venu là à la "grande époque" comme toi. D'après lui la ville avait très peu changé, hormis les voitures. Une chose curieuse que j'ai vu à Herat: Il y a un service de bus de ville; des petits bus Mercedes je crois, recouverts de peintures psychedeliques style années 70 avec des slogans du genre "Make Love not War" du plus bel effet. Au début j'ai pensé que c'était des bus abandonnés par des babas qui faisaient la route des Indes mais j'ai vu que certains de ces bus n'avaient pas dix ans. Il est quand même possible que les routards qui passaient par là aient lancé cette mode. Je n'ai pas trouvé d'explications plus satisfaisantes. | | | À: Sheraz · 8 septembre 2003 à 3:12 Re: Pourquoi aller en Irak et Afghanistan? Message 15 de 59 · Page 1 de 3 · 14 901 affichages · Partager Il existe sur terre des pays plus dangereux que d'autres. Si tu n'est pas d'accord avec ça, arrête tout de suite de lire, ma lecture va t'ennuyer. L'Afghanistan est en état de quasi-guerre dans toute la partie pashtoune; dans le Nord les milices de Rachid Dostum (tu as entendu parler ?) et de Mohammed Atta s'affrontent régulièrement, combats dans lesquels plusieurs civils ont déjà été tués. Cette année 13 civils ont été tués dans la ville de Maimana (Nord ouest) dans des combats entre factions rivales. Plusieurs attentats ont eu lieu à Kaboul, dans l'un desquels 4 soldats allemands de l'ISAF ont trouvé la mort. Et je pourrais en citer d'autres. Alors je ne dis pas que l'Afghanistan est le pays le plus dangereux au monde mais je crois qu'on peut quand même le classer dans les pays à risques. Je ne suis apparemment pas le seul à le penser: c'est le sujet de ce "thread" et je n'en suis pas l'auteur. Enfin, pour toi l'Afghanistan, c'est la Suisse (sans les banques). # C'est bien si cela peux te suffire à te rassurer, et puis en plus en France tu as plein de petites assurances vies, de mutuelle# Je ne cherche à rassurer personne ni à vanter les mérites de mon beau pays. Je pense simplement qu'avant de partir là-bas il est bon de savoir ou on met les pieds. En français, ça s'appelle du bon sens. # tu as oublie d'une expatrie qui s'est fait violee et un expatrie du CICR qui s'est fait abattre, aurais tu rate un journal d'info!!!) Si la lecture ne te répugnait pas tant tu aurais vu que je parlais de cet expatrié du CICR. J'expliquais dans le détail le sort qu'on lui avait réservé, mais comme évidemment j'ai écrit Croix Rouge au lieu de CICR, tu n'as pas été foutue de faire le rapprochement. # Ah oui la comparaison avec la Corse est imbecile, as tu deja compte combien d'attentas il y a chaque fois, combien de personnes sont mortes# Si imbécile ne te convient pas trouve un synonyme! Sur ce coup tu aurais mieux fait de te taire: je n'ai vraiment aucune sympathie pour les terroristes / mafieux corses. Je leur reconnais tout de même un mérite: à ma connaissance, pas un mort dans leurs attentats à la bombe. Il y a eu le Préfet Errignac c'est un fait, mais son assassinat ne remet pas en cause la sécurité des touristes qui se rendent dans l'ile. # As tu seulement vecu la bas, dormi, parler avec ces gens la, non tu ne connais rien juste par les medias. Mais vas y vivre et apres tu pourras donner un avis plus personnel qui ne sera pas celui d'un grand nombre de personnes qui ont l'image d'un pays par les medias ou par la presse# Dans les deux dernières années j'ai fréquenté assidument tous les sites de news spécialisés sur l'Afghanistan, je conseille en particulier Afgha.com. J'ai tout lu: des déclarations du ministre des transports aux invasions de sauterelles en passant par les épidemies de fièvre Crimée-Congo dans la province de Ghowr; mais bien sûr tout ça ne vaut rien: les méchants médias ne font rien qu'à nous raconter des mensonges. Je me suis même permis d'aller seul comme un grand - et sans la couverture d'une ONG - passer quelques semaines dans le pays (Oie étourdie que tu es, tu aurais pu le lire; j'en parle dans mon premier post,). Alors oui, je crois pouvoir donner mon opinion sur le sujet sans ton autorisation. Comme Fabrice le personnage de "La Chartreuse de Parme", qui de retour de la bataille de Waterloo ignore qui est le vainqueur, on peut passer du temps dans un lieu sans rien comprendre de ce qui vous entoure. C'est peut-être ton cas. | | | À: Alan · 8 septembre 2003 à 11:02 Re: Pourquoi aller en Irak et Afghanistan? Message 16 de 59 · Page 1 de 3 · 14 865 affichages · Partager Alan, je ne suis pas de Montauban; je ne me souviens pas y être jamais allé d'ailleurs. "On devrait jamais quitter Montauban" est une réplique de Mr Fernand (Lino Ventura) dans les "Tontons Flingueurs", ce film-culte. En voyage il nous est tous arrivé, je pense, d'avoir un petit coup de blues au cours duquel on se demande "Mais qu'est-ce que je suis venu faire ici ?"; cette citation correspond assez bien à la situation je crois. Je reconnais que ce n'est pas la citation la plus connue du film.
Amicalement | | | À: Sheraz · 9 septembre 2003 à 8:43 Re: Pourquoi aller en Irak et Afghanistan? Message 17 de 59 · Page 1 de 3 · 14 844 affichages · Partager salam
je trouve toujours étonnant de lire ce genre de réflexions.....On est passé par un sentiment de superiorité à l'époque coloniale et aujourd'hui c'est finalement très tendance de cracher sur la civilisation occidentale ; tout est mieux ailleurs et nous sommes coupables de toutes les misères de la planète....... Je crois que la vérité est entre les deux : nous ne sommes globalement ni pires, ni meilleurs que les autres.Tous les pays ont des grandeurs et des faiblesses et ici en France: les gros problèmes sont : la communication entre les gens, l'individualisme, la solitude et cette tristesse indéfinissable qui se généralise dans le monde riche. Comme c'est agréable en Afrique, à peine assis dans un taxi-brousse de pouvoir converser avec tout le monde si facilement dans la bonne humeur. En Europe c'est loin d'être parfait mais quand même en ce qui concerne: la sécurité, la santé, l'accès à l'éducation, la justice sociale, la tolérance des minorités ethniques et sexuelles, la reduction de la misère; je crois qu'il n'y a pas photo, on fait plutôt mieux que les USA et vraiment mieux que les pays du sud! Ca fait bien longtemps que j'ai jeté ma télé, je déteste les hommes politiques, je trouve la politique française chiante à mourrir ; mais il faut bien le reconnaitre notre système fonctionne.Il suffit d'avoir un peu voyagé et d'ouvrir ses yeux pour le constater !
Quelques exemples : Caracas ;alors que le Venezuela croule sous le pétrole, la ville est ceinturée par des bidonvilles infectes oû vivent des populations qui n'ont droit ni au RMI, ni à la sécurité sociale, ni au chomage, ni à rien ! les riches eux vivent dans la peur et se bunkerisent, c'est courant à Caracas de voir des buildings de quinze étages avec des barreaux aux fenêtres jusqu'au dernier..... situation similaire à Lima, Rio oû règnent les inégalités extrêmes et l'insécurité.Plus craignos encore à Kingston, là les promenades à pied sont limitées si l'on tient à la vie. Les rastas ont raison quand ils chantent :"back to Africa", l'Afrique c'est mieux que la Jamaïque livrée à la misère totale et à la violence. Dans le centre de Kingston entre les magasins cramés subsistent quelques commerçants indiens et libanais qui passent leurs journées en cages, on ne rentre plus dans le magasin, on est servi à travers des barreaux et à la fin de la journée ces commerçants rentrent chez eux escortés par des hommes en armes de peur d'être kidnappé.... dès six heures du soir, la ville est déserte.
J'ai passé quinze jours à Johannesburg en juin dernier et là encore visiter le centre ville à pied est devenu une aventure, mieux vaut être le moins attractif possible, sortir de la gare centrale avec un sac à dos, tu te fais braquer dans les trois minutes ;très peu de blancs se risquent dans le centre, sauf quelques clochards, une vision surprenante en Afrique de voir des clochards blancs.Les blancs plus fortunés vivent maintenant dans des quartiers excentrés autour de shopping centers sécurisés et circulent en voiture, portes lockées et flingue dans la boite à gant. Chaque matin les journaux font le décompte des carjacking de la veille "les attaques à main armée au feu rouge pour voler les bagnoles " Toujours à Jo'burg, j'ai partagé le dortoir d'un backpackers avec une vieille dame anglaise de 75 ans, Patricia a quitté le quartier "elephant & castle" de Londres juste après le blitz dans les années 40 pour la Rhodesie, chassée de Zambie, puis du Zimbabwe en 1980 elle a échouée en Afrique du sud, elle m'a raconté sa vie, une femme très optimiste mais totalement ruinée qui va finir sa vie dans une auberge de jeunesse...elle avait auparavant une maison et un mari, mais pour soigner celui ci atteint d'un cancer, ils ont du tout vendre.Elle m'a raconté en détails l'enfer des hopitaux publics sud africains, sales, inefficaces et ou il fallait backshicher pour avoir de la morphine......
Autre Afrique:le Togo n'est pas dangereux, des gens charmants mais une sale dictature et la corruption généralisée. On a toujours tendance à penser que la France est pourrie par l'argent, mais en Afrique oû il y en a moins, c'est peut être encore pire! Sur les routes, tous les dix kilomètres des contrôles de police qui ne controlent rien mais rançonnent les voyageurs! Peu de travail disponible au Togo, quand il y en a, il faut payer, payer la secrétaire pour mettre le dossier au sommet de a pile, payer très cher le chef pour être employé ! Vieux et moches, pas de problème en Afrique pour prendre sa troisieme épouse,..jeune et belle... Uniquement une question d'argent. Ce n'est pas un hasard si pour nous rejoindre tous ces africains risquent leur vie pour traverser le Sahara et la Méditerranée, vu de là bas notre monde est un paradis ! espérons qu'ils amènent avec eux leur joie de vivre.
Quant à l' Inde, j'adore ce pays, j'y ai passé plus de deux ans dans les années 80 et pourtant quand on ouvre ses yeux, c'est pas tout joli joli, bien sur c'est très exotique, mais tout ces enfants au travail, cette misère, ces castes, cette arrogance des riches.... C'est un mystère pour moi :comment un pays avec une telle misère n'est il pas plus dangereux ??? Pour conclure sur l'Afghanistan et le Pakistan, dans ces pays l'Islam est au centre de tout et l'Islam apprend la charité et l'hospitalité. En temps de paix, si on est un homme, que l'on est habillé décemment, que l'on respecte l'Islam : ces pays sont les plus hospitaliers qui soient ;j'ai été invité chez les gens, logé, nourri et j'ai été mangé les meilleurs mutton-curry + naan de ma vie ;ces hommes ont été formidables, les femmes, je ne sais pas, je ne les ai jamais vues ! En temps de guerre par contre, je sais que cet homme m'égorgera peut être si dieu lui demande de le faire et personnellement, je n'irai pas à swat valley, à Chitral ou à Jalalabad ces temps ci, libre à chacun de faire ce qu'il veut..... et après tout inch'allah | | | À: Sheraz · 9 septembre 2003 à 12:53 Re: Pourquoi aller en Irak et Afghanistan? Message 18 de 59 · Page 1 de 3 · 14 836 affichages · Partager Hé bien ça chauffe dans le coin, moi qui pensais que le sujet étais resté sans suite !!!! Je vais quand même y mettre mon grain de sel parce que comme on dit chez moi y’a dans le coin quelques pairs de claque qui se perdent !!!!
Allons-y par étape sans faire une réponse à chacune des personnes en particulier pour ne pas allonger le sujet pour rien. Quand j’ai répondu à ce sujet au départ je pensais que les gens qui voyageaient qui faisaient de l’humanitaire ou autre étaient des gens respectueux des autres et des opinions divergentes ! Je vois que ce n’est pas toujours le cas et ça me peine beaucoup. Je crois que les discussions peuvent être vive et pleine de controverse, mais je pense que les mots doivent être posé et respectueux. Comme on peut le voir sur d’autre poste ou des discussions avec des opinions très divergentes on eu aussi lieu !
Des mots ont fusé pour dire que les comparaisons avec la Corse et je ne sais ou encore étaient imbécile. Je crois que le mot est quand même un peu gros et comme j’ai été l’initiatrice de cette idée je veux quand même y mettre mon point de vue. Quand je disais que cela étais dangereux d’aller à peu près partout dans ce monde y compris la Corse je ne pense pas que je parlais des même dangers ! Je pense que l’opinion journalistique est parfois un peu biaiser et me fait moi-même monter sur mes grands chevaux à l’occasion mais faut quand même pas pousser sur les comparaisons. Il est dangereux d’aller en Corse et tout autant d’aller en Afghanistan d’un coté parce qu’on ne sait jamais qui passera à coté de la bombe posée à l’intention d’un autre ou de quelques chose et de l’autre parce que jamais on ne sait ce qui ce passe dans la tête d’un extrémiste afghan ce qui n’enlève pas dans les deux cas la grandeur d’âme et d’esprit, la gentillesse d’un peuple ou de l’autre.
Ouchanga posait la question suivante :
Je ne crois pas que ce soit un défi ou quelques chose à prouver mais bien juste l’envie de découvrir, de se retrouver dans des situations qui nous poussent loin de nos habitudes de ce que l’on peu connaître ou vivre dans notre vie de tous les jours. D’aller à la rencontre des gens qui ne connaissent pas le matérialisme qui donne pour le plaisir pour un sourire. On y va pour ce que dit MZUNG (Bravo pour ton profil il ma ému), pour voir ce qu’il décrit : Je crois que ça se passe de commentaire c’est clair et précis que demander de plus. De l’émotion du cœur pur !!!! Je crois que cela explique très bien aussi pourquoi on n'attend pas que l’air y soit pur et clair sans conflit et sans cahutage parce qu’on risque de mourir et de n’avoir jamais eu la chance de voir un sourire plein de fraîcheur de gentillesse et de sincérité. Bien sur il faut être logique et cohérent et pas aller se foutre en plein milieu du champs de tir entre deux zone de conflit.
Mon cher Askar c’est toi qui décrit le mieux mes envies et mes coups de cœur pour certain pays tel que celui-ci !!!! Une envie irrésistible de découvrir un lieu une odeur juste parce que le son mélodieux de son nom nous attire. Découvrir un pays pour moi et pour plusieurs ici je crois que ce n’est pas seulement une question de temple d’église de monument ou autre mais bien une question de cœur.
Pour conclure cette tirade que j’écris entre deux boulots depuis ce matin et dont je commence un peu à perdre le fil, je dirais qu’il faut savoir ou l’on met les pieds que sur le pays sur ce qui se passe la-bas est aussi important que de vivre de visu ce qui ce passe faut quand même être conséquent et effectivement on peut peut être se rendre en Afghanistan dans certain coin comme au Cachemire ou au Pakistan, mais faut quand même être un peu lucide et savoir ou l’on met les pieds et se dire que peut-être tout ne sera pas aussi simple qu’un voyage en Floride (parce que ça doit bien être le seul endroit ou les risques sont quasi nul et encore...). Il y a conscience et inconscience et je ne crois pas que la connaissance d’un peuple se fasse plus sur une année deux semaines ou dix ans. Connaître un peuple faut le faire pendant une vie complète et un séjour de deux semaines pour sentir - toucher - développer quelques chose est aussi bon qu’un séjour d’une année les yeux fermés à la réalité !!!!! Parce que pour moi quelqu’un qui n’est pas capable de respecté les idées d’une personne ne peut pas non plus être capable de sentir la sensibilité d’un peuple. | | | À: Mzung · 9 septembre 2003 à 13:18 Re: Pourquoi aller en Irak et Afghanistan? Message 19 de 59 · Page 1 de 3 · 14 834 affichages · Partager Voila ça m'a pris tellement de temps que j'aie été devancé....En passant les trucs en gras plus haut sont pas au bon endroit!!! François faudra que tu m'explique parce que ça fonctionne jamais... 
J'aime beaucoup ce que tu as écrit MZUNG!!! Principalement ce que tu dis à propos de la tendance du monde occidental à rejeter ce qu'il est!!! A chercher à ce que les pays pauvres le reste comme ça se sera plus authentique. Des fois je nous trouve vachement hypocrite et égoïstes. Ont voudraient qu'ils restent dans leur merde pour que le gentil petit occidental puisse vivre une fois par année quelques chose de dépaysant. J'aime me retrouver dans des endroits non touristiques je ne suis pas mieux qu'une autre. Mais en même je pense qu'on a tout à apprendre de c'est pays qui se développe tout doucement.
Tu parle de l' Afrique du Sud et tu me donne un petit frisson dans le dos.... Je compte peut être m'y rendre l'an prochain ça crains à ce point????
Et pour finir tu sais les pays occidentaux ont à assurance, banque boulot et blabla... Mais arrêter vous deux minutes et vous allez voir que tous nos jolis systèmes ne sont pas si reluisant que ça. Je travaille dans le domaine de la santé et je peux vous jurer qu'on est mieux d'avoir de l'argent si on veut être bien soigner et d'avoir des assurances en béton armé si jamais on perd son boulot.
Sans compter que dans nos cher contré et beau pays les gens sont d'un égoïsme rare et encore plus aveugle que tout!!!! J'ai déjà vu une femme se faire battre en plein milieu de la rue et tout le monde a passé son chemin... C'est facile de s'indigner mais beaucoup moins de réagir et de s'impliquer !!!!! | | | À: Mzung · 9 septembre 2003 à 14:54 Re: Pourquoi aller en Irak et Afghanistan? Message 20 de 59 · Page 1 de 3 · 14 836 affichages · Partager Bravo,
J'avais peur de t'avoir blessé, choqué ou à tout le moins déçu avec mes impressions sur le Congo ex-belge d, hier et aujourd, hui mais je m'aperçois que tu es encore plus lucide que moi et que tu ne crains pas de dire les vraies choses...!
C'est tout a fait cela pour la Jamaique, idem pour RSA (J, ai connu Jo'bourg, Durban, Kruger Park etc avant 1963 et ct alors de vrais paradis:tout, tout, tout fonctionnait....Qu'en reste t il...?
Je crois aussi que c'est trop simple de taper sur la tête du grand -méchant -blanc-ex-colonisateur-qui-a-tout-pris-et-de-qui-vient-tout-le-mal...
Se Se Seko Mobutu, Gnéralissime et President a vie (Dieu aie son âme...)avait, comme chef d, état, des emoluments déclarés de 80, 000$US/année, il a pourtant plus de 7 milliards de $US de planqués dans des banques en Suisse, Belgique et Liechtenstein.....etc...
Idem pour Aleman ex-président du Nicaragua...Au Guatemala, le colonel Mott ex-président sanguinaire parle de se représenter et selon certains sondages IL GAGNERAIT....Il y a des centaines d, exemples flagrants du genre.Je lis régulierement sur ce forum des demandes d, infos pour des "tout inclus" en RD....."bonne bouffe, sable +que blanc (sic), animation etc "" alors qu'à qq centaines de metres de leur ghetto aseptisé des gens se battent quotidiennement pour survivre....!!!
So what...? c'est aux nationaux à changer leur propre pays. Les pays riches vont continuer à donner pour se donner "bonne conscience" mais ce ne sera jamais que qq gouttes d, eau dans une marre de misère...
Désolé.
Memphre (quelque peu désabusé) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 546 visiteurs en ligne depuis une heure! |