| Pourquoi aller en Irak et Afghanistan? Ouchanga · 17 août 2003 à 11:56 59 messages · 24 participants · 21 875 affichages | | | | À: Marsu · 13 septembre 2003 à 12:03 Re: Pourquoi aller en Irak et Afghanistan? Message 21 de 59 · Page 2 de 3 · 8 800 affichages · Partager Juste pour info, pour ceux que ca interesse, il y a un article sur l'Afghanistan dans le numero en cours de Globe-Trotters. www.abm.fr/mag.html | | | À: Marsu · 14 septembre 2003 à 3:59 Re: Pourquoi aller en Irak et Afghanistan? Message 22 de 59 · Page 2 de 3 · 8 784 affichages · Partager hello
En réponse à ta question :" je veux me rendre en Afrique du sud, est ce que ça crains à ce point "???
Je n'hésite pas une seconde: bien sur que tu peux visiter l' Afrique du sud, c'est un pays à la fois magnifique et unique en son genre ; mais attention c'est aussi un pays plutôt moderne qui n'a pas grand chose à voir avec le reste de l'Afrique et si tu cherches l'exotisme, c'est mieux en Tanzanie ou au Benin! Question sécurité : c'est certainement plus dangereux que Benares. Comme toujours, il faut moduler sa vigilance en fonction de l'environnement où l'on se trouve et les locaux te mettrons au jus de ce que tu peux et ne dois pas faire. Comme partout : la situation sécuritaire est un peu différente dans chaque ville : à Cape town, Durban, Pretoria : les centres villes sont pluri-ethniques et relativement sécurisés dans la journée les jours ouvrables et à moins de se promener avec un lingot d'or autour du cou, tu ne devrais pas rencontrer de problèmes. La situation à Jo'burg est différente et tout ce que j'ai pu écrire précédemment sur cette ville est la stricte vérité ; c'est personnellement la ville la plus dangereuse que j'ai visité, à égalité avec Kingston ( Jamaica) et Colon ( Panama). C'est amusant de feuilleter une vieille édition de Lonely planet du debut des années quatre vingt dix et on hallucine en constatant qu'à l'époque, il était conseillé de loger et de sortir à Hillbrow, alors que c'est devenu aujourd'hui l'un des pires quartiers. La plus part des touristes maintenant soit évitent carrément la ville en allant directement à Pretoria, soit restent une seule nuit, cloîtrés dans leur guest-house et de sortie seulement avec un tour guidé de Soweto. Je ne voudrais pas laisser qu'une image négative de cette ville; Jo'burg est aussi pleine d'énergie, c'est la ville la plus internationale du continent africain avec en particulier des nouveaux immigrants de toutes l'Afrique, l'architecture du centre ville est remarquable quoique très dégradée et puis il y a le musée de l'Apartheid qui est un must absolu pour qui s'intéresse à l'histoire contemporaine et pour lequel il faut consacrer au moins trois heures ! Je garde des souvenirs inoubliables malgré toutes les difficultés, j'ai eu beaucoup de chance de rencontrer des amis noirs qui m'ont accompagné pour explorer les quartiers du centre et m'ont aidé à trouver ce que je cherchais : des disques de jazz sud africain, seul je n'aurais certainement pas pu le faire. Je suis vraiment curieux de voir ce que va devenir cette ville et ce pays dans dix ou vingt ans ; mais j'espère avoir la chance de revenir avant ! bon voyage | | | À: Mzung · 14 septembre 2003 à 16:21 Re: Pourquoi aller en Irak et Afghanistan? Message 23 de 59 · Page 2 de 3 · 8 777 affichages · Partager Salut!!!
Merci de tes précieux conseils, le problème est que je comptais me rendre a Jo'burg pour le mariage d'une amie en Octobre prochain. Pour l'instant rien de sur, mais je verrai tes avertissement ne sont pas tomber dans l'oreille d'une sourde. Merci encore. | | | À: MuchFER · 14 septembre 2003 à 16:22 Re: Pourquoi aller en Irak et Afghanistan? Message 24 de 59 · Page 2 de 3 · 8 775 affichages · Partager Merci pour l'info j'y jette un oeil de ce pas. | | | À: Ouchanga · 26 novembre 2003 à 20:31 Re: Pourquoi aller en Irak et Afghanistan? Message 25 de 59 · Page 2 de 3 · 3 404 affichages · Partager Salut, je vais répondre À votre message, moi j'ai visité l'Irak le mois de de Mai après le chute de régime et j'envisage le mois de Mai 2004 partir en Afghanistan et Pakistan je suis une fille seule Pourquoi? voir la misère d'un peuple opprimé et crois moi ça fait changer notre façon de penser mon premier voyage était en Palestine les territoires occupées ça beaucoup changer ma perception de la vie, de l'être humain voilà.
Bonne soirée | | | À: Alan · 16 janvier 2004 à 3:05 Re: Pourquoi aller en Irak et Afghanistan? Message 26 de 59 · Page 2 de 3 · 3 379 affichages · Partager Réponse à Alan
Comment peux-tu dire que l'Afghanistan n, est pas un pays encore corrompu par le monde occidental? Ok c'est vrai mais je m'excuse mais j'aime mieux être en Occident qu'être en Afgahanistan pis avoir leurs mentalités. T'es pas capable de te rendre compte (à moins que tu l'aie jamais vu), mais les femmes sont tellement mal traitées, obligées de porter le voile qu'on voit juste leurs yeux. Je m'excuse, mais ça m'a vraiment choqué ce que t'as dit. J'aime ben mieux être "presque" une Américaine pis d'avoir le même mode de vie qu'eux autres que de vivre comme en Afghanistan. Pis pour ceux qui disent qu'ils ont leur culture... Hen... Ben oui, méchante culture! C'est une gang de sauvages. Y bombardent des écoles pour filles, parce que les filles n'ont pas le droit à l'éducation. Pis ça, ça te choque pas ben non!!!! Crisse que t'es cave!  Désolé, mais ça défoule!! | | | À: Moka27 · 16 janvier 2004 à 15:35 Re: Pourquoi aller en Irak et Afghanistan? Message 27 de 59 · Page 2 de 3 · 3 372 affichages · Partager Tabarnak!!!!
Je pense que le criss que té cave Alan ne l'aura pas compris mais moi j'ai compris et je ne pense pas que ce soit une facon de parler au personnes qu'on ne connais ni d'Eve ni d'Adam.
J'ai pas le temps de relire tout le sujet. Mais je ne crois pas qu'Alan disait que c'etais bien que les femmes soient voilé ou encore que les écoles soit brulé... Je pense que quand il parle de culture il ne parle pas de la culture des Talibans. Parce que les Afghan on une culture avant celle des talibans il ne faut pas l'oublier!!!!
Toi non plus faut pas etre extremiste!!!! | | | À: Marsu · 16 janvier 2004 à 22:19 Re: Pourquoi aller en Irak et Afghanistan? Message 28 de 59 · Page 2 de 3 · 3 355 affichages · Partager Bon je m'excuse d'avoir sacré pis d'avoir été extrémiste mais bon... C'est ça qui est ça. | | | À: Moka27 · 17 janvier 2004 à 10:35 Re: Pourquoi aller en Irak et Afghanistan? Message 29 de 59 · Page 2 de 3 · 3 349 affichages · Partager Mon probleme ce n est pas que tu sacre c'est que tu manque de respect au gens sans vraiment savoir de quoi il parle. | | | À: Moka27 · 17 janvier 2004 à 13:33 Re: Pourquoi aller en Irak et Afghanistan? Message 30 de 59 · Page 2 de 3 · 3 345 affichages · Partager  Bonjour,
On ne se connait pas je crois, mais apparemment tu as eu vite fait de me juger sur mes écrits dans ce post qui ne reflétaient rien d'autre qu'un avis de aller ou pas en Afghanistan et au Pakistan, et à la relecture des discussions du post, je me rend compte que Mzung et Askar avaient encore des positions plus tranchées que les miennes sur le fait d'aller ou pas dans ces pays, mais bon c'est moi qui ait eu droit à ta vindicte, soit.....
Méchante culture que la culture afghane......  , sur quoi tu t'appuies pour étayer celà ? aurais tu une connaissance parfaite de la culture afghane...... et dans ce cas ne te rappelle tu pas que de la principauté d' Hérat au XV ème siècle, on cultivait l'algèbre, l'art de la miniature et de la spéculation mystique et qu'il y avait une poésie en langue persanne qui rayonna sur tous les horizons de l'islam, initiée par les femmes pachtounes.
Sais tu que la majorité de la population est de souche iranienne et parle un persan trés pur.....
Joseph Kessel dit lui même que ce peuple est l'un des plus beaux du monde...." et le plus pauvre montre au visiteur qui vient de l'étranger une courtoisie, une générosité sans pareille "....dans Le Jeu du Roi en 1969.
Atiq Rahimi dans une interview " Saveurs Afghanes " de Patrick Denaud et Béatrice Gitton, dit lui même, je le cite " Le peuple Afghan est comme la géographie de notre pays : il est tourmenté, extrême, comme les différences de température. Le tiède n'existe pas. Notre tempérament est soit pacifique, soit mystique, ou alors guerrier : soit chaleureux, soit sec. Chez nous, je n'ai jamais trouvé de juste milieu, nous sommes toujours excessifs "......et moi j'aime celà et je m'y retrouve beaucoup à l'heure ou on ne peut plus prendre de positions clairement affichées et ou il faut toujours faire preuve de soit disante tolérance envers les autres et oublier ce pourquoi on vit ou l'on se bat, oui je me sens trés proches de l'execivité de ces gens, j'ai horreur de la tiédeur......
Voltaire lui même parle de l'Afghanistan et de l'aventure du jeune Rustan dans la province de Candahar.....dans " Le Blanc et le noir "....
Et je pourrais te citer de nombreux exemples de la culture afghane, mais je pense que celà suffit.....
A aucun moment je n'ai adhéré au régime que les talibans pronaient sous leur domination et il faudra certainement beaucoup de temps avant que les femmes retrouvent toutes leur dignité dans ce magnifique pays, mais pour sur dés que je le pourrais, je rendrais visite à ce peuple qui certainement ne demande que celà d'accueillir à nouveau le visiteur étranger.....
Je me retiendrais de te signaler des exemples ou la tolérance n'était pas le fort du Canada à l'égard des populations indiennes, et de même en France, nous avons également beaucoup de choses à ne pas nous glorifier dans un temps pas si lointain.....
Gardons nous de tout jugement excessif à l'égard des peuples que nous ne connaissons pas.....
A bientôt, | | | À: Askar · 17 janvier 2004 à 17:23 Re: Pourquoi aller en Irak et Afghanistan? Message 31 de 59 · Page 2 de 3 · 3 198 affichages · Partager Je pensais qu'on pouvait pas aller en Afghanistan. Je pensais pas qu'on pouvait entrer étant donné qu'on est des Occidentaux. Parce que j'ai lu en quelque part que l'Occident, ils veulent tout détruire ça, en tout cas nous tuer, comme on peut dire. Je le sais pas si ça a changé, mais il y a une fille (une Française) qui a passée cinq ans en Afghanistan pis elle a dit que c'était dangereux pour une Occidentale de vivre (d'aller) en Afghanistan et là, elle a dit qu'il voulait tout faire disparaître l'Occident. En tout cas, moi ça me laisse perplexe, je sais pas si j'irais là demain matin. | | | À: Moka27 · 17 janvier 2004 à 17:56 Re: Pourquoi aller en Irak et Afghanistan? Message 32 de 59 · Page 2 de 3 · 3 197 affichages · Partager Désolé pour la petite lecon de moral relié a l'age. Mais effecrtivement il est risqué d'aller en Afghanistan il reste encore des foyers de tension des endroits minées. Mais ce n'est pas dangeureux comme quand les talibans étaient au pouvoir et qu'il voulait tout controlé y compris exterminé l'occident....
L'afghan en soit n'est pas un extremiste taliban. Si j'etais toi je prendrais le temps de me renseigné avant de parler. De lire autre chose qu'une opinion. Et l'opninion de cette femme etait surement relié a l'époque cité plus haut. Avant de juger faut savoir de quoi on parle. Savoir ou on met les pieds.
Bonne chance sur la route. | | | À: Marsu · 17 janvier 2004 à 19:18 Re: Pourquoi aller en Irak et Afghanistan? Message 33 de 59 · Page 2 de 3 · 3 192 affichages · Partager Ah oui, c'est vrai, les talibans ne sont plus au pouvoir. Je m'en rappellais plus, désolé... C'est parce qu'on n'en entend pas beaucoup parler. En tout cas, ces temps-ci... Et j'ai pas juger dans mon dernier message... C'est ce que j'ai entendu c'est tout... | | | À: Moka27 · 17 janvier 2004 à 22:32 Re: Pourquoi aller en Irak et Afghanistan? Message 34 de 59 · Page 2 de 3 · 3 189 affichages · Partager marsin
"pr juger il faut comprendre et qd on a compris on ne juge plus" cé ce que tu voulais dire et que valéry a bien su résumé a+
sinon certains devrait relire bruckner et son "sanglot de l'homme blanc" : la haine de soi (de l'accident) ne mène à rien... | | | À: Nono350 · 18 janvier 2004 à 3:10 Re: Pourquoi aller en Irak et Afghanistan? Message 35 de 59 · Page 2 de 3 · 3 183 affichages · Partager Oui c'est vrai ce que tu dis... C'est pas l'Occident que tu voulais dire par hasard? Parce que tu as dit l'accident. | | | À: Moka27 · 18 janvier 2004 à 9:24 Re: Pourquoi aller en Irak et Afghanistan? Message 36 de 59 · Page 2 de 3 · 3 175 affichages · Partager occident bien sur (frappe rapide...) et plus globalement tradition judéo chrétienne... | | | À: Moka27 · 19 janvier 2004 à 14:40 Re: Pourquoi aller en Irak et Afghanistan? Message 37 de 59 · Page 2 de 3 · 3 146 affichages · Partager Salut,
Traiter quelqu'un de criss de cave quand on n'est meme pas au courant (ou qu'on a oublié) que les Talibans ne sont plus au pouvoir depuis 2001 j'appelle un peu ca juger et surtout ne pas respecter les gens en parlant au travers de son chapeau percé. C'est pour ca que je dis qu'on doit parler en connaissance de cause.
Sans rancune | | | À: Nono350 · 19 janvier 2004 à 14:42 Re: Pourquoi aller en Irak et Afghanistan? Message 38 de 59 · Page 2 de 3 · 3 143 affichages · Partager MARSU et non pas Marsin.... | | | À: Marsu · 20 mars 2004 à 5:34 Re: Pourquoi aller en Irak et Afghanistan? Message 39 de 59 · Page 2 de 3 · 3 036 affichages · Partager Un petit commentaire sur la discussion...
Woa, on peut dire que ca brasse ici!! J'avoue qu'il est facile de juger ces pays quand on est mal renseignés, car ce qui nous parvient à travers nos vitres teintées en occident est l'image de mentalités extrèmes et très différentes de nous, ce qui n'est pas très nuancé.
Combien de fois ai-je entendu parler en mal des afghan par des gens autour de moi, qui ne connaissent problablement que ce qu'ils captent dans les médias comme les nouvelles à sensations! Dire qu'une grosse majorité de ces gens n'avaient même jamais entendu parlé d'un pays nommé Afghanistan avant les conflits....hmm :/
En passant, les médias ne sont pas tous mauvais, faut juste savoir où s'informer... on a le choix de l'information ici, et la liberté d'epression dans les médias est à l'honneur si on sais fouiller.
En tout cas, dans le sujet, je voulais juste vous suggérer un film troublant que j'ai vu dernièrement, si vous ne l'avez pas déja vu: Kandahar, prix du festival de Cannes 2001 (je crois).
C'est l'histoire d'une journaliste canadienne-afghane qui retourne dans son pays natal en guerre pour convaincre sa soeur de ne pas se suicider. J'ai certaines réserves vis-a-vis ce film, mais il n'empeche qu'il fait un bon portrait d'un Afghanistan déchiré, tourmenté par la guerre, mais où les gens trouvent leurs petits bonheurs où ils peuvent. Il y est traité également la question des femmes, de leur liberté, de la misère et de ce qu'elle peut faire à un peuple fier, d'une culture qu'on devine riche.
Ce film m'a donné le gout de découvrir ce pays, malgré toute la misère qu'il dépeint. Les images sont très belles et certaines sont troublantes, ou encore frappantes. Par contre, l'Afghanistan y est présenté d'une manière assez suggestive, donc vous pouvez être d'accord ou non avec cette vision.
Comme je connais à vrai dire, peu de choses sur ce pays, j'aimerais bien avoir l'opinion de certains des voyageurs ici qui ont vu ou vécu l'Afghanistan, pour savoir si ce film représente bien leur propre vision.
Un dernier mot pour dire que j'apprécie énormément le niveau de maturité et de conscience que je découvre chez certains d'entre vous! Vos récits me font voyager, et votre vision de voir le monde m'inspire :) Est-ce donc les voyages qui ont fait de vous les personnes que vous êtes?
Ciao! xxx
Lynda, bohémienne urbaine | | | À: Ouchanga · 9 avril 2004 à 16:27 Re: Pourquoi aller en Irak et Afghanistan? Message 40 de 59 · Page 2 de 3 · 3 012 affichages · Partager Partout où il y a des hommes, il y a quelque chose à saisir, des questions à se poser, des gens à découvrir. Un petit texte écrit de retour d'Afghanistan:
De guerre lasse?
S'il est un mot associé à l'Afghanistan, c'est "guerre". Les moins de 24 ans peuvent ignorer que ce pays a pu vivre en paix. Revenons en arrière. 1979. La télé est encore en noir et blanc à la maison. L'occident fête Noël et ce qui était encore l'Union Soviétique envahit l'Afghanistan avec l'approbation de Georges Marchais. Depuis, la guerre n'a fait que succéder à la guerre.
Les moins de 24 ans peuvent ignorer que ce pays a pu vivre en paix. En Afghanistan, c'est une génération entière, celle des moins de 40 ans qui n'a connu au cours de sa vie d'homme que combats, massacres et destructions. Génération foutue, passée des jeux de l'enfance à la ligne de front, dont la vie n'a été ponctuée que d'épreuves. Frères, oncles, cousins morts au combat, femmes, sœurs, mères sous les bombardements. Enfants explosés par les mines. Et la famine, et la douleur, et la peur, et l'angoisse! Et l'exil pour ceux qui ont fui un pays qui se suicidait. La vie n'y avait plus de valeur. Je pense à Omer qui m'a raconté avoir vu un enfant tué par un soldat pour un poulet. Ils ont tous des histoires terribles à raconter. Combien de fois ont ils attaché sur une perche un bout de tissu, planté cette perche à l'endroit où était tombé et enterré un compagnon d'armes? Sinistres drapeaux qui claquent partout au vent. Qu'ont ils vécu, ceux qui, au détour d'une conversation, autour d'une tasse de thé, disent s'être battus 15 ans, 18 ans? Qui sont-ils? Sans même songer à ce qu'ils peuvent devenir. Que savent ils faire, si ce n'est se battre? Génération foutue.
De guerre lasse? J'aimerais croire Nassir. Enfant, il a été enlevé contre rançon pendant la guerre civile, comme une dizaine d'autres enfants de Mazar ce jour là. Une faction était en mal d'argent. Nassir s'est battu dans Mazar, montre ses cicatrices mais explique qu'il ne peut plus voir une arme sans avoir la nausée. Pour un Nassir qui a la nausée, combien d'hommes sont prêts à reprendre la seule activité qu'ils connaissent, leur raison d'être de tant d'années?
Et pourtant, Dieu que ce pays a besoin de paix! Pays à bout où les choses et les gens sont usés jusqu'à la corde. Ils font tous 10 ans de plus que leur âge. Ils me prenaient pour un gamin. Gâté par la paix. Ne parlons pas des villes martyres, ni des quartiers Hazara de Kaboul systématiquement rasés par lors des combats. Non, ne parlons même pas de ce qui a été détruit. En 25 ans, rien n'a été construit, rénové, entretenu en Afghanistan. Au bout de quelques jours, on se surprend à être surpris par une façade repeinte. Les ponts se sont effondrés, les routes se sont creusées. Le temps a achevé ce que la guerre avait épargné. Les seuls éléments nouveaux du décor sont ces carcasses de blindés qui rouillent au bord des routes. Pays meurtrier qui tel Cronos ne cesse de dévorer ses enfants. Un sur quatre meurt avant d'atteindre 5 ans. Douleur des femmes, des mères mais aussi de ces veuves réduites à la mendicité, femmes sans visage, spectres qui tendent sous la burqa une main insistante. Comment ne pas aspirer à la paix?
Certains ont échappé à la guerre: enfants que leurs parents ont pu envoyer dix, vingt ans durant en Iran, au Pakistan et qui reviennent, rappelés par leurs familles, forts de leur formation et de parfois quelques mots d'anglais. Ils ont entre vingt et vingt cinq ans. Génération en partie sauvée, rescapée. Répliqueront ils les conflits de leurs parents? La plupart aspirent à la paix, veulent contribuer à sauver ce qui peut l'être de ce qui demeure leur pays. Oui, mais il y a ce jeune pachtou rencontré à Kaboul, fils d'un ancien dignitaire, qui parlait avec force de politique, du peu de place que les tadjiks laissaient aux siens. Il doutait que la question puise se résoudre pacifiquement comme si les mêmes schémas, les mêmes histoires, les mêmes drames ne pouvaient que se reproduire.
Et pourtant, il y a ce sourire afghan, cette lueur qui s'allume dans les yeux, cette joie spontanée de gosse quand ils croisent le voyageur. Pas de politesse feinte, élaborée à l'iranienne. Le regard s'allume et l'invitation fuse, simple, directe, sans détour: assieds toi, mange, parle avec nous, viens à la maison... Il est des pays et des gens fermés sur eux-mêmes, indifférents à l'autre, où la peur, l'hostilité expliqueraient bien des conflits. Mais comment ces hommes qui vous accueillent avec cette joie, cette spontanéité d'enfant ont ils pu se livrer de tels combats? Comment? Pourquoi? | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 248 visiteurs en ligne depuis une heure! |