Re...
A mon avis, non, les deux sont un petit peu plus cool que le Zim côté maréchaussée (où je n' ai eu aucun problème, il suffit de coller aux règles), les flics
Malawi étant cependant assez collants, il inventent facilement des infractions bidon pour demander 5.000 Kwacha (10 dollars), qui tombent vite à 2.000 voire rien du tout..
Tu le sais sans doute (mais c' est valable pour moi pour tous les pays de la zone), je ne donne jamais mes documents originaux (PC, Passeport, Carte Grise), mais des copies plastifiées. Pierre ne le faisait pas, et puis à la suite précisément d' un PV en Zam, il m' a taxé ma plastifieuse..
Les habitants des deux pays sont extrêmement gentils et serviables..Nous avons dormi plusieurs fois et sans problèmes dans des villages, il a juste fallu faire la causette quasiment toute la soirée dans l' un d' entre eux.
Sinon, comme d' hab, ce sont des pays pauvres, donc peu de supermarchés "à l' occidentale", on ne trouve quasiment rien de sophistiqué (j' ai passé un après midi entier à chercher en vain une lampe frontale à L' Stone, que j' ai trouvé chez le premier Chinois de
Kasane 3 jours après)..
Pareil pour faire recharger sa bouteille de gaz, etc..
Le carburant est cher dans ces deux pays, payable exclusivement en cash (dollars le cas échéant au
Malawi), la règle est toujours la même: quand tu vois une pompe tu fais le plein..
J' imagine que tu es vacciné contre la fièvre jaune ? Si non, fais le (ici ou en
AFS) avec carnet format OMS, on risque de te le réclamer au sortir de la
Zambie ou à la ré-entrée en
AFS.
Le
Malawi est intégralement zone paludéenne en toutes saisons, l' essentiel de la
Zambie également. Si tu veux passer à côté de Malarone, Lariam et autres Doxypalu, tu peux acheter à
Lilongwe des "self tests" et de l' Artefan (= Coartem), c' est en vente libre et pas cher, la pharmacie est dans un petit passage en face du Spar (ou Shoprite, je ne sais plus, ils sont côte à côte).
Si jamais (j ne le souhaite pas) tu as un pb. avec ton automobile, j' ai la solution mécanicien à
Lilongwe,
Lusaka (l' ancien concessionnaire LR, qui fait toujours Béhème et Mazda, j' ai campé 3 jours sur sa pelouse en octobre dernier, et L' Stone (Foley, mon carosse est chez eux en ce moment).
A+