Pourquoi Bali - Java - Lombok pour un premier voyage? Xeta · 1 avril 2018 à 22:09 · Une photo 16 messages · 5 participants · 1 182 affichages | | | | 1 avril 2018 à 22:09 Pourquoi Bali - Java - Lombok pour un premier voyage? Message 1 de 16 · 1 182 affichages · Partager Bonjour à tous ! Alors notre premier voyage en Indonésie est quasiment bouclé (ce sera Florès et un peu Bali, merci à Lhorizon et Jean-Louis  ) mais je m'interroge ! Je vois que l'itinéraire le plus souvent conseillé pour un premier voyage est Bali Java Lombok. Pourquoi ?! Si quelqu'un veut bien éclairer ma lanterne | | | À: Xeta · 2 avril 2018 à 9:09 Re: Pourquoi Bali - Java - Lombok pour un premier voyage? Message 2 de 16 · 1 169 affichages · Partager bonjour anne merci de remercier...c'est devenu rare....parfois je ne sais même pas si on a lu mes réponses.. alors pourquoi java bali lombok pour un premier voyage...j'essaie de répondre (car ce fut aussi mon premier voyage en indonésie!!!) - quand tu dis " indonésie", les 2 seuls noms connus de tous sont bali et komodo.... - il y a un guide du routard "java Est, bali, lombok) qui peut faciliter le voyage....pas de guide du routard pour les autres iles indonésiennes...et le "lonely planet Indonésie" ne consacre que peu de pages aux autres iles.... -voyager à bali est facile (tourisme de masse)...il faut par contre un minimum de savoir faire pour les autres iles (parler l'anglais par ex, savoir un peu marchander, avoir une notion des prix des repas, des taxis, des tuks tuks, avoir repèré des hébergements corrects, s'être renseigné sur les forums de voyage, respecter les locaux, etc)....bref avoir un peu préparé son voyage..) - quand on commence par java est bali et lombok (lombok se limite d'ailleurs souvent à 1 des 3 gilis touristiques ou à senggigi...alors que lombok mérite beaucoup mieux!!), on est satisfait de son premier voyage et on peut alors envisager par ex flores, sumatra, sulawesi qui ont tellement plus à offrir.. -les touristes veulent tous un bungalow sur une plage déserte avec du snorkeling à 3 m du bord et de bons petits restos propres et pas chers à côté... ça n'existe pas, il manque toujours qqchose... ça n'existe qu'à des endroits très difficiles d'accès qui se méritent, là où les conditions d'hébergement sont basiques (eau froide, électricité souvent que qqs heures le soir, douche "mandi"), en tous les cas pas à bali!!!! tu as fait le bon choix avec flores, reste sur ton idée.... cdt jean-louis | | | À: Xeta · 2 avril 2018 à 10:11 Re: Pourquoi Bali - Java - Lombok pour un premier voyage? Message 3 de 16 · 1 161 affichages · Partager Bonjour Anne,
Je suis heureux si j'ai pu t'aider un peu et une fois de plus, je suis d'accord avec Jean-Louis.
Java est ultra-peuplée et Bali est très touristique, bref, le touriste qui s'y rend trouvera toujours à la fois le dépaysement qu'il est venu chercher ainsi que le minimum vital de confort (même si ce dernier est parfois relatif).
Dans les endroits plus reculés, le touriste est moins présent, le confort moindre et les facilités beaucoup plus rares (hôtels, restos, routes goudronnées, moyens de transports etc.). Mais du coup, les gens sont encore plus ouverts (ce qui n'est pas peu dire dans ce pays de l'éternel sourire), et les lieux encore plus authentiques.
Tout dépend donc de ce qu'on vient chercher. Pour ceux qui ont besoin d'un peu de confort, le triptyque Java Bali Lombok est le compromis parfait. Pour ceux qui préfèrent barouder dans des conditions plus basiques et qui n'ont pas peur de rencontrer une ou deux galères (transport, hébergement etc.), alors sortir des sentiers battus est le summum.
Si je puis me permettre une dernière suggestion : peut-être vaudrait-il mieux commencer par Bali et poursuivre par Flores : d'une part, ça te permettra de découvrir le pays et ses habitants en douceur. D'autre part, tu risquerais d'être déçue par Bali en la découvrant après Flores et le parc de Komodo (c'est ce qui nous est arrivé, même si notre avis n'est évidemment pas celui de tous). | | | À: Karltoffel · 2 avril 2018 à 21:29 Re: Pourquoi Bali - Java - Lombok pour un premier voyage? Message 4 de 16 · 1 118 affichages · Partager merci de remercier...c'est devenu rare....parfois je ne sais même pas si on a lu mes réponses..
je t'en prie  Merci d'avoir aussi répondu à ce message !
-voyager à bali est facile (tourisme de masse)...il faut par contre un minimum de savoir faire pour les autres iles (parler l'anglais par ex, savoir un peu marchander, avoir une notion des prix des repas, des taxis, des tuks tuks, avoir repèré des hébergements corrects, s'être renseigné sur les forums de voyage, respecter les locaux, etc)....bref avoir un peu préparé son voyage..)..
Ma conception du voyage  même si je fais parfois des entorses !
tu as fait le bon choix avec flores, reste sur ton idée....
Je n'ai pas l'intention de changer de changer d'idée 
Merci encore Jean-Louis ! | | | À: Lhorizon · 3 avril 2018 à 5:43 Re: Pourquoi Bali - Java - Lombok pour un premier voyage? Message 5 de 16 · 1 101 affichages · Partager Pour ceux qui préfèrent barouder dans des conditions plus basiques et qui n'ont pas peur de rencontrer une ou deux galères (transport, hébergement etc.), alors sortir des sentiers battus est le summum.)
Quelques galères de transport, on a connu en crevant en Oman, en plein désert
ou en s'ensablant au milieu de nulle part en Namibie ! Les deux fois, nos fils n'étaient pas avec nous et nous étions plus sereins (si l'on peut dire  ) de n'avoir que nous (et le véhicule) à gérer ! Ce n'est jamais agréable d'avoir des gros contretemps en vacances mais nous saurons nous adapter si besoin !
Si je puis me permettre une dernière suggestion : peut-être vaudrait-il mieux commencer par Bali et poursuivre par Flores : d'une part, ça te permettra de découvrir le pays et ses habitants en douceur. D'autre part, tu risquerais d'être déçue par Bali en la découvrant après Flores et le parc de Komodo (c'est ce qui nous est arrivé, même si notre avis n'est évidemment pas celui de tous).
Merci pour ton avis. N'ayant "que" deux semaines pour ce beau voyage, je pense consacrer le plus de temps possible à Flores. Pour être sûre de ne pas rater l'avion de retour pour la France, je pensais prévoir une petite marge en arrivant à Bali deux (trois ?) jours avant le retour, et donc de consacrer ces jours-là à une petite découverte de l'île des dieux. Je pense comme toi que nous risquons d'être un peu déçus par Bali en quittant Flores. Mais si je passe d'abord du temps à Bali, ça me laissera peu, voire pas assez, de temps sur Flores si je maintiens ma marge pour le retour.
Je vais donc privilégier les endroits moins touristiques sur Bali pour limiter la déception  : le nord si j'ai bien compris ? Certains sites me tentent bien malgré tout, comme le Tanah Lot, Jatiluwih et Ulan Danu. Bon.... endroits touristiques si je ne m'abuse  . Le Tanah Lot, si on évite le coucher de soleil et qu'on y va plutôt le matin, on a peut être une chance que le lieu soit moins fréquenté ?
Merci à toi et Jean-Louis d'avoir éclairé ma lanterne ! Je suis preneuse de tout autre conseil 
Saurais-tu d'ailleurs si l'équivalent de la plantation Margo Utomo existe sur Flores ou même Bali ? A la lecture de ton blog, je pense que ça pourrait nous plaire.
A bientôt Anne | | | À: Xeta · 3 avril 2018 à 8:13 Re: Pourquoi Bali - Java - Lombok pour un premier voyage? Message 6 de 16 · 1 091 affichages · Partager Excellent choix Florès ! J'y étais l'été dernier et ça a été un de mes plus beau voyage.
J'ai fini par 3 jours à Bali. Et la déception était d'autant plus grande que j'avais connu cette ile 23 ans auparavant. C'était déjà touristique à l'époque, mais maintenant c'est l'usine et les rapports avec les habitants ne sont plus les mêmes. Pourtant Bali est vraiment une ile magnifique. | | | À: Xeta · 3 avril 2018 à 20:28 Re: Pourquoi Bali - Java - Lombok pour un premier voyage? Message 7 de 16 · 1 071 affichages · Partager Ben dis donc, ça c'est de la crevaison  Remarque au retour, ça fait des anecdotes à raconter...
N'ayant "que" deux semaines pour ce beau voyage, je pense consacrer le plus de temps possible à Flores. Pour être sûre de ne pas rater l'avion de retour pour la France, je pensais prévoir une petite marge en arrivant à Bali
Sage décision en effet si vous manquez de temps, c'est plus prudent comme ça.
Saurais-tu d'ailleurs si l'équivalent de la plantation Margo Utomo existe sur Flores ou même Bali ? A la lecture de ton blog, je pense que ça pourrait nous plaire.
Sur Bali, de mémoire, une asso de guides organisait des randos qui avaient l'air intéressantes au milieu des plantations et des cascades, c'était vers le lac Bratan. Pour Flores, je sais qu'il y a des plantations de café dans la région de Ruteng (ainsi que des rizières en toiles d'araignées d'ailleurs). Il doit être possible d'en faire la visite avec les proprios/employés en leur demandant, mais Flores étant encore une fois beaucoup moins touristique que Java, je ne suis pas sûr qu'il existe ce type de visites guidées bien huilées. Mais une visite improvisée peut s'avérer tout aussi intéressante et agréable. | | | À: Lhorizon · 3 avril 2018 à 21:06 Re: Pourquoi Bali - Java - Lombok pour un premier voyage? Message 8 de 16 · 1 063 affichages · Partager Ben dis donc, ça c'est de la crevaison  Remarque au retour, ça fait des anecdotes à raconter....
Oui, on n'aime pas faire les choses à moitié 
Sur Bali, de mémoire, une asso de guides organisait des randos qui avaient l'air intéressantes au milieu des plantations et des cascades, c'était vers le lac Bratan. Pour Flores, je sais qu'il y a des plantations de café dans la région de Ruteng (ainsi que des rizières en toiles d'araignées d'ailleurs). Il doit être possible d'en faire la visite avec les proprios/employés en leur demandant, mais Flores étant encore une fois beaucoup moins touristique que Java, je ne suis pas sûr qu'il existe ce type de visites guidées bien huilées. Mais une visite improvisée peut s'avérer tout aussi intéressante et agréable.
Les rizières en toile d'araignée font partie du planning ; je verrai donc pour les plantations de café. Merci ! | | | À: OldPlatypus · 4 avril 2018 à 13:42 Re: Pourquoi Bali - Java - Lombok pour un premier voyage? Message 9 de 16 · 1 043 affichages · Partager Bonjour Ludo et merci de me conforter toi aussi dans mon choix d'île !
23 ans d'écart entre tes deux visites à Bali, j'imagine volontiers que ça a dû faire un choc. Me conseilles-tu malgré tout quelques endroits hors sentiers battus sur Bali puisque nous y consacrerons deux à trois jours ? | | | À: Xeta · 4 avril 2018 à 13:52 Re: Pourquoi Bali - Java - Lombok pour un premier voyage? Message 10 de 16 · 1 039 affichages · Partager Je n'ai pas vraiment d'endroit à te conseiller à Bali, car je me suis juste posé 2 jours à Ubud, qui présente l'avantage d'être assez central, mais n'est pas ce qu'on appelle hors des sentiers battus. Ca reste joli quand tu sors des rues principales, mais il y a vraiment foule, surtout quand tu arrives de Florès. Perso j'étais passé entre temps aux iles Gilis, alors j'avais commencé à m'habituer. | | | À: OldPlatypus · 4 avril 2018 à 19:21 Re: Pourquoi Bali - Java - Lombok pour un premier voyage? Message 11 de 16 · 1 019 affichages · Partager JPerso j'étais passé entre temps aux iles Gilis, alors j'avais commencé à m'habituer. 
Alors, je vais sûrement faire ma découverte de Flores dans le sens est-ouest ! Pour commencer à m'habituer à Bali, il vaut mieux que je termine par Labuanbajo que Maumere  Je sais déjà que nous logerons à Sanur. | | | À: Xeta · 5 avril 2018 à 7:51 Re: Pourquoi Bali - Java - Lombok pour un premier voyage? Message 12 de 16 · 993 affichages · Partager En effet, Labuan Bajo est le seul endroit à Florès où l'on croise pas mal de touristes, attirés par la proximité de Komodo et les belles plongées. Mais ça reste très très raisonnable. Moi aussi j'avais fait le trajet entre Maumere et Labuan Bajo. | | | À: Xeta · 5 avril 2018 à 15:38 Re: Pourquoi Bali - Java - Lombok pour un premier voyage? Message 13 de 16 · 975 affichages · Partager Bonjour
Quelques compléments :
Je vais donc privilégier les endroits moins touristiques sur Bali pour limiter la déception
Il ne faut qd meme pas exagérer : si on part du principe que Bali n'est ni Sulawesi ni les Moluques avec leurs qqs touristes seulement, tout ira bien. Si on voyage pour ne voir aucun touriste, il faut éviter Bali, sinon pas de pb : en dehors de Ubud (et encore il suffit de quitter les 2 rues principales dont j'ai oublié le nom pour se retrouver quasiment seul touriste  ) et de la zone Kuta- Sanur qui pour moi n'est pas l' Indonésie, Bali a bp de coins tranquilles ds l'intérieur et sur la cote nord, et meme Ubud n'est pas si envahie que cela
Le seul endroit bourré de monde (et je pèse mes mots) et le Tanah Lot le soir... pas a cause des occidentaux, mais surtout a cause des locaux (ils sont gonflés  ) pour qui c'est un lieu de pélerinage. Malgré les milliers de personnes, j'ai trouvé le lieu chouette au coucher du soleil (en se mettant un peu a l'écart de la foule on est vite tranquille)
Sinon parcourir Flores de Maumere (ou Ende) a Labuan est préférable, comme deja dit, A Flores, ce sera plus peinard : a Riung par exemple en 3 jours on a vu en tout et pour tout 8 ou 10 touristes (en 2013, peut-etre est-ce + connu maintenant). A chaque fois qu'on est allé sur une des fameuses iles de l'archipel on était seul. A part Labuan, quasi pas de touristes
Sage décision en effet de garder 2-3 jours a Bali pour sécuriser le retour (meme si Bali en 3 jours c'est léger !), les avions annulés ça arrive régulièrement en Indonésie on en a fait l'expérience (et les volcans qui fument et annulent les avions aussi  ). Le mieux est de se poser a Ubud assez central pour découvrir le "vrai" Bali
Bon voyage Photos de Bali et Flores avec lieux décrits sur mon site ci-dessous pour vous donner des idées à voir.. ou pas ! | | | À: Eiger · 5 avril 2018 à 22:30 Re: Pourquoi Bali - Java - Lombok pour un premier voyage? Message 14 de 16 · 960 affichages · Partager Bonjour Christian,
Il ne faut qd meme pas exagérer : si on part du principe que Bali n'est ni Sulawesi ni les Moluques avec leurs qqs touristes seulement, tout ira bien. Si on voyage pour ne voir aucun touriste, il faut éviter Bali, sinon pas de pb : en dehors de Ubud (et encore il suffit de quitter les 2 rues principales dont j'ai oublié le nom pour se retrouver quasiment seul touriste  ) et de la zone Kuta- Sanur qui pour moi n'est pas l' Indonésie, Bali a bp de coins tranquilles ds l'intérieur et sur la cote nord, et meme Ubud n'est pas si envahie que cela
Je m'attends à un fort contraste après Flores mais j'ai peut être été un peu fort en parlant de limiter la déception 
Le seul endroit bourré de monde (et je pèse mes mots) et le Tanah Lot le soir... pas a cause des occidentaux, mais surtout a cause des locaux (ils sont gonflés  ) pour qui c'est un lieu de pélerinage. Malgré les milliers de personnes, j'ai trouvé le lieu chouette au coucher du soleil (en se mettant un peu a l'écart de la foule on est vite tranquille)
Des milliers ? ou juste des centaines (ce qui fait déjà pas mal  )
Sage décision en effet de garder 2-3 jours a Bali pour sécuriser le retour (meme si Bali en 3 jours c'est léger !), les avions annulés ça arrive régulièrement en Indonésie on en a fait l'expérience (et les volcans qui fument et annulent les avions aussi  ). Le mieux est de se poser a Ubud assez central pour découvrir le "vrai" Bali
La lecture de nombreux messages sur le forum m'incite à la prudence  D'un autre côté, quelques jours de vacances de plus 
Bon voyage Photos de Bali et Flores avec lieux décrits sur mon site ci-dessous pour vous donner des idées à voir.. ou pas !
Merci Christian. Photos sympas ! | | | À: Xeta · 10 avril 2018 à 13:13 Re: Pourquoi Bali - Java - Lombok pour un premier voyage? Message 15 de 16 · 917 affichages · Partager Le seul endroit bourré de monde (et je pèse mes mots) et le Tanah Lot le soir.... Malgré les milliers de personnes,.....
Des milliers ? ou juste des centaines (ce qui fait déjà pas mal  )
Il y avait vraiment énormément de monde, peut-être pas des milliers mais surement 10 centaines au moins   ... ce qui fait dej a+ de 1000 ! On s'attendait a voir du monde mais pas a ce point. Deja qd on voit la taille du parking en arrivant, on commence a se demander combien on va être Pour admirer le coucher de soleil + tranquillement, aller a la terrasse sur la falaise la plus a gauche après avoir traversé la foule et les très nombreuses échoppes. En sirotant une noix de coco depuis ce point de vue c'est vraiment sympa... on ne revoit la foule qu'en revenant | | | À: Eiger · 10 avril 2018 à 22:21 Re: Pourquoi Bali - Java - Lombok pour un premier voyage? Message 16 de 16 · 898 affichages · Partager Merci Christian  Je vais réfléchir à admirer la vue le soir avec la foule ou le matin plutôt tranquille. A moins que nous fassions les deux  Soyons fous ! | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 833 visiteurs en ligne depuis une heure! |