| Pourquoi choisir une croisière? Mikke · 20 février 2010 à 15:39 16 messages · 15 participants · 5 244 affichages | | | | 20 février 2010 à 15:39 Pourquoi choisir une croisière? Message 1 de 16 · 5 171 affichages · Partager Bonjour,
A la suite d'une réponse d'un forumeur dans un précédent post, je me pose la question : pourquoi choisir une croisière parmi d'autres types de voyages ?
Est-ce pour l'itinéraire ? pour la vie à bord ? pour les deux réunis ? pour tout autre motif ?
Il semblerait que les réponses soient différentes selon l'âge, le sexe, les goûts de chacun, le niveau intellectuel des passagers,...
Quels sont, pour vous, les avantages et les inconvénients d'une croisière (le sujet a été traité il y a quelques années mais il paraît souhaitable de l'actualiser).
Ceci est un débat. Alors, restez poli(es) dans vos réponses. C'est évident mais il n'est pas inutile de le rappeler (face aux propos incorrects tenus parfois par certaines personnes).
Merci d'avance pour vos réponses.
Mikke | | | À: Mikke · 20 février 2010 à 16:45 Re: Pourquoi choisir une croisière? Message 2 de 16 · 5 151 affichages · Partager Bonjour Mikke merci pour ce post.
A mon avis et cela n'engage que moi,
la croisière est le compromis entre le séjour en hôtel-club et le circuit. attention il ne faut pas non plus les comparer.
Avantage :
- on ne remballe pas ses valises tous les soirs.
- tous les jours quelque chose de "nouveau".
- le mythe de la croisière.
Inconvénients :
- le "circuit" ne reste qu'une approche dans chaque escale, mais rien n'empêche d'y retourner sous une autre forme pour explorer plus longuement un endroit. (Certains endroits méritent plus qu'une journée d'escale)
Il y a sûrement d'autres avantages et inconvénients, mais je laisse la place aux autres, et notamment à d'autres avis que le mien. Je sais que certains ne veulent pas entendre parler de croisière, parceque leur trip est plutôt le sac à dos et en avant. Cela est normal, de plus certains pays qui méritent le détour ne peuvent se faire en croisière.
@ vous un voyageur multi-formules
titi | | | À: Mikke · 20 février 2010 à 20:46 Re: Pourquoi choisir une croisière? Message 3 de 16 · 5 084 affichages · Partager Bonjour,
Moi ce que j'apprécie le plus des croisières c'est me lever chaque matin (ou presque) avec une nouvelle vision devant ma fenêtre ou mon balcon, un nouvel endroit à découvrir. Je sais bien que chaque escale sera de courte durée mais il y a plein d'endroits où je suis allée et où je sais que je ne serais pas allée si ça n'avait pas été une croisière tels que Split en Croatie, Oslo, Copenhague, Cork en Irlande etc... Kotor au Montenegro etc...
Je ne dédaigne pas non plus le fait de ne plus toucher à mes valises, de ne pas conduire, de ne pas cuisiner... j'apprécie beaucoup me préparer le soir et aller me faire servir un bon repas suivi d'un spectacle. C'est vraiment les vacances.
Vivement que je reparte ! | | | À: Mikke · 20 février 2010 à 20:56 Re: Pourquoi choisir une croisière? Message 4 de 16 · 5 080 affichages · Partager  idem pour moi, avec en plus : j'ai horreur du car, (la voiture à petite dose) trop vieille pour le sac à dos (enfin pasq assez en forme physiquement) donc un tres bon compromis pour voyager ! et puis passer la semaine le nez dans la valise.................. | | | À: Mikke · 21 février 2010 à 7:39 Re: Pourquoi choisir une croisière? Message 5 de 16 · 5 037 affichages · Partager Je partage tout à fait les avis de Titi, Louka et Vsylvie, donc je ne répèterai pas leurs arguments.J'ajoute une très grande liberté de faire ce que l'on veut, y compris vis-à-vis de son conjoint:à chacun ses activités, ses horaires.....La possibilité, y compris sur de gros paquebots, de se retrouver seul, tranquiille, à la différence des voyages organisés où l'on doit suivre le groupe.Possibilité aussi de rencontrer des gens de diverses nationalités et donc des échanges enrichissants. Au total on a vraiment l'impression d'être dans une "bulle", une parenthèse, une croisière est donc particulièrement reposante, déconnection totale. peut être aussi, à partir d'un certain âge, après avoir beaucoup voyagé, par soi même, en voyages organisés, apprécie-t-on particulièrement ce type de voyages où l'on est très "coocoonés". | | | À: Mikke · 21 février 2010 à 8:43 Re: Pourquoi choisir une croisière? Message 6 de 16 · 5 027 affichages · Partager bonjour à tous.
Mikke,
je rejoins les avis précédents.
je connais les croisières et j'ai déjà fait un circuit en bus. pas de séjour dans un club.
l'avantage d'une croisière, c'est de voir plusieurs pays et plusieurs villes en une semaine ou deux. découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles cultures, des nouvelles architectures en peu de temps.
pour moi, une croisière ce sont de vraies vacances. pas de cuisine, pas de cuisine, pas de lessive, (sauf au retour) pas de ménage...
c'est aussi l'idéal pour une femme qui elle aussi connait des vacances au même titre que l'homme. je ne suis pas du genre à laisser tout faire à mon épouse car on partage le boulot même en vacances (location d'appart)
j'aime aussi la liberté de faire ce que l'on veut de nos journées. rien n'est imposé. farniente ? visites à terre par sois même ? excursions ? tout est possible.
les inconvénients :
attention à la facture car c'est du tout compris mais pas du all inclusive. boissons, excursions, pourboires, transport pour se rendre au port augmente le budjet.
on ne voit qu'une petite partie d'un pays. il faudra y retourner pour le découvrir plus en profondeur.
un circuit de bus maintenant :
les avantages, c'est de découvrir un pays bien mieux qu'une escale de croisière. c'est que j'ai fait pour le maroc. et le prix. la aussi attention aux suppléments mais on est moins tentés. l'avion est toujours compris dans ce type de voyage.
les inconvénients, c'est la fatigue du bus, faire/défaire sans arrêt les valises, on ne décide de rien :
même aux toilettes... faut y aller quand le guide le décide on achète la ou il le dit on change d'hôtel quasiment tous les jours la nourriture très moyenne le plus souvent.
en circuit on est loin du luxe et du confort d'un navire de croisière... 
voila mon avis.
PS : ce genre de débat vire souvent aux chamailleries de cour d'école. de grâce ! que chacun respecte l'avis de l'autre. après tout on a le droit d'avoir un avis différent. tout dépend de ce que chacun attend de son voyage. | | | À: Bruno06220 · 21 février 2010 à 9:12 Re: Pourquoi choisir une croisière? Message 7 de 16 · 5 017 affichages · Partager PS : ce genre de débat vire souvent aux chamailleries de cour d'école. de grâce ! que chacun respecte l'avis de l'autre. après tout on a le droit d'avoir un avis différent. tout dépend de ce que chacun attend de son voyage.
Merci, il est très bien de le rappeler, toutes les envies sont respectables.
@+ | | | À: Mikke · 21 février 2010 à 10:06 Re: Pourquoi choisir une croisière? Message 8 de 16 · 5 002 affichages · Partager Bonjour,
Croisière/circuit en voiture particulière :
Avantages de la croisière : Pas de valise à faire et défaire chaque jour Pas de restaurant à chercher Pas de cuisine à faire, évidemment Enfin, on n'a qu'à se laisser vivre... avantage très précieux.
Avantages du circuit libre : on visite ce qu'on veut quand on veut, même s'il faut faire un détour imprévu on peut essayer de manger autre chose on a plus de contacts avec la population du pays visité
Inconvénients : pour la croisière, on est limité par les horaires du bateau et les escales pour certains, le coût est supérieur, pas évident, à mon avis personnel
pour le circuit libre, pas forcément moins cher, et en plus il faut tout chercher et c'est plus fatiguant.
Pour moi, durant les vacances d'été, je privilégie le circuit libre en voiture pour éviter les hordes de gamins mal élevés que l'on trouve sur les bateaux de croisière.
Bonne journée. | | | À: Mikke · 21 février 2010 à 10:58 Re: Pourquoi choisir une croisière? Message 9 de 16 · 4 986 affichages · Partager Bonjour,
C'est une très bonne question qui mériterait presque une thèse....
Comme pour la plupart des reponses, pour moi la croisière est un moyen extrêmement pratique pour découvrir "un peu" le monde. Quel bonheur de changer d'horizon chaque matin, de rencontrer d'autres gens, d'autres traditions, d'autres langues... Il est vrai que ce n'est qu'un tout petit aperçu, mais çà laisse tellement de souvenirs. Faire tout çà dans un grand confort offert sur les navires actuels ne peut laisser indifférent. J'ai l'impression que ceux qui ont fait une croisière reviennent souvent à ce type de voyage. En plus des visites et des decouvertes, la vie sur le bateau est une expérience.
Moi, j'attends avec impatience le temps où je pourrai faire un petit tour du monde en bateau tel que le propose Costa sur son nouveau Deliziosa.
ml-bb.over-blog.com/ | | | À: Mikke · 21 février 2010 à 10:59 Re: Pourquoi choisir une croisière? Message 10 de 16 · 4 986 affichages · Partager Bonjour à tous,
Pour moi, c'est à peu près tout ce qui a déjà été dit, je ne vais donc pas tout reprendre mais j'ajouterais qu'il y a aussi et surtout dans les croisières le plaisir de naviguer tout simplement. Sur les gros paquebots, il y a l'avantage de profiter de la beauté de la mer tout en s'amusant et se reposant... | | | À: Mikke · 21 février 2010 à 13:06 Re: Pourquoi choisir une croisière? Message 11 de 16 · 4 796 affichages · Partager se reveiller chaque matin ailleurs ! être chouchouté ! j'apprecie grandement la qualité du service à bord, la beauté du bateau, toutes les activités qu'on peut y faire, la gastronomie, toutes les petites attentions bref c'est vraiment voyager dans le luxe, on est deconnecté du monde, ça fait un bien fou chaque jour une nouvelle escale, de nouvelles decouvertes, de nouvelles rencontres !
Pour moi c le TOP car on ne retrouve pas la qualité du service et de l'hebergement meme dans de beaux hotels En circuit, c'est la corvée de refaire toute le temps les bagages et de se lever tot
pour moi vraiment une révelation ! une formidable façon de voyager | | | À: Poupou10 · 21 février 2010 à 17:35 Re: Pourquoi choisir une croisière? Message 12 de 16 · 4 748 affichages · Partager A peu pres egalement tout ce qui a été dit : le changement de vue tous les matins avec des pays différents (ou villes)avec une multitude de sites à voir (certes pas longtemps mais on voit pas mal de choses), la qualité du service, les spectacles et les animations, la meme chambre, se faire chouchouter, comme dit evelynette on a une grande liberté de faire ce que l'on veut, et on est dans une "bulle", le mythe de la croisière, les soirées de gala, enfin vous l'aurez compris on adore ca, l'essayer c'est l'adopter  A chacun de trouver son plaisir de voyager : en croisière, le sac à dos, les hotels, le camping-car..... le principal c'est d'y trouver son bonheur. | | | À: Mikke · 21 février 2010 à 20:30 Re: Pourquoi choisir une croisière? Message 13 de 16 · 4 716 affichages · Partager Est-ce pour l'itinéraire ? pour la vie à bord ? pour les deux réunis ? pour tout autre motif ?
Bonjour Mikke, Quel sujet attrayant en effet! Pour les deux réunis et davantage... - mais pas toujours des croisières...
Je suis d’accord avec presque tous les arguments cités jusqu’à maintenant, avant tout pour : - l’attrait irrésistible de la mer - c'est si beau!!! (et je vis si loin de la mer...)
- les magnifiques levers et couchers de soleil CHAQUE JOUR... (on nous indique même les heures la veille...) - la vie de GRAND LUXE à prix abordable - chaque jour : matin midi et soir si on le veut... (tant que ça durera!...) et pas de valises à faire et à défaire
- pas d’hôtels, restos, routes à chercher, culpabilité de se sentir parfois une piètre co-pilote...  (quoique le GPS est devenu mon grand ami de voyage récemment); on a de ce fait plus de temps pour bien préparer et profiter au maximum de chaque escale, parfois un peu trop courte... - même si des choix parfois douloureux s'imposent
- on visite certains endroits qu’on n’aurait jamais eu l'occasion de visiter faute de temps ou d'argent, ou qu'on n'aurait pas osé visiter par nous-mêmes (soit trop dangereux ou pas suffisamment accessibles)
- on dispose d'un "chauffeur" hautement professionnel, pendant qu’on mange, s’amuse et dort... oui, car même la nuit, on voyage - confortablement et de façon sécuritaire
Personnellement, je choisis les croisières pour la qualité-prix, mais avant tout pour l’itinéraire, les ports d’embarquement/ débarquement (où on reste quelques jours ou semaines avant ou après à peu de frais relativement).
Existe-t-il meilleure façon de nos jours (avant la retraite... ou en attendant d’être multi-millionnaires  ) pour découvrir les côtes de presque tous les continents, même l’Antarctique  , la plupart des îles habitées tant des Caraïbes que des Canaries, Hawaï, îles grecques, îles Galapagos, Polynésie – et puisqu’on est en Polynésie pourquoi pas quelques brèves escales en Nouvelle-Zélande et en Australie... trop court, d’accord mais on n'a qu'à y revenir dès qu'on a le temps, le goût et les moyens! Y a plein d'endroits que je suis ravie d'avoir découvert, mais une fois suffit...
Il y a des inconvénients, j’en conviens. Je suis moi aussi - comme l’a signé à juste titre titi77.., une voyageuse multi-formule  , avide et impatiente de découvrir le monde qui m'entoure... A + | | | À: Mikke · 21 février 2010 à 23:27 Re: Pourquoi choisir une croisière? Message 14 de 16 · 4 687 affichages · Partager Bonsoir Mikke,
Pour moi aussi, le plaisir de voir un autre paysage le matin au lever, ne pas refaire la valise chaque matin (circuit) et bien sûr le plaisir d'être sur la mer (j'adore). Comme je voyage seule, lors d'un circuit, je me retrouve à l'hôtel, généralement en début de soirée à attendre le départ du lendemain. Sur un bateau, il y a les spectacles, les danses avec l'équipe d'animation, les coins tranquilles où écouter de la musique etc... Je trouve cela plus sympa que de passer la soirée dans un hôtel.
Bonne soirée | | | À: Mikke · 22 février 2010 à 12:55 Re: Pourquoi choisir une croisière? Message 15 de 16 · 4 605 affichages · Partager bonjour Mike
je suis en accord avec tout les personnes qui ont écrit sur le forum, il ne faut pas oublier que si on a des enfants, on peut les amener avec nous, il y a des mini clubs pour eux, et pendant ce temps la, les parents peuvent profiter de se retrouver un peu seul, c'est vrai que dans les hotels clubs cela existe aussi, mais le problème c'est que vous restez au m^me endroit une semaine voire deux, la croisière c'est le rêve, le dépaysement totale, découvrir d'autres horizons. A l'époque quand on parlait de croisière ce n'était pas même pas envisageable d'en faire une, vu le pris très onéreux, maintenant c'est beaucoup moins cher, et plus abordable pour beaucoup de personnes. Jeunes ou vieux tout le monde apprécie les croisières, j'ai des enfants de 25 ans et je peut vous dire, que les croisières ils adorent ça  en plus pour une femme ne rien faire, se faire servir pendant une semaine, se faire chouchouter au sauna avec massages etc.. c'est extra, tout les jours être dans un autre pays, visiter, m^me si parfois les escales sont un peu courtes, j'en suis a au moins une 15 de croisières et je ne m'en lasse pas, mon mari non plus d'ailleurs, même si des fois on refait le même parcours, cela m'est égal car on a jamais tout vu. De toute façon on a pas le choix car trouille terrible en avion  heureusement qu'il y a les croisières pour voir des pays. Pour bien faire faites en une  et vous verrez vous allez attraper le virus..........  comme nous tous........... cordialement brigitte | | | À: Mikke · 23 février 2010 à 10:03 Re: Pourquoi choisir une croisière? Message 16 de 16 · 4 512 affichages · Partager Beaucoup de choses vraies ont été dites, et je crois que plus on prend de l'age et plus on apprécie les croisières. Il y a beaucoup d'avantages, mais pour les inconvénients je pense que les escales sont trop courtes pour pouvoir apprécier chaque pays même si ce n'est pas en profondeur. Pour toutes les activités que l'on peut faire à bord, il faut choisir.... ou l'on profite du bateau... ou l'on fait du tourisme aux escales... mais comme le séjour est court il faut choisir. Pour la restauration, par rapport à la vie à terre, je dirais que on va tous les jours au même restaurant, et le midi c'est souvent un self avec les avantages et les inconvénients surtout que lorsqu'il y a 2000 à 4000 passagers, en plus il faut faire la queue ou choisir une heure creuse, et partager parfois sa table avec d'autres. De plus il faut pas être trop handicapé ou s'attendre à attendre tout le temps les ascenseurs car sur un bateau, on arrête pas de monter et descendre des escaliers. Et beaucoup de tentations de dépenser ses sous. DANIEL | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 444 visiteurs en ligne depuis une heure! |