| Pourquoi les Japonais mettent-ils les doigts en V sur leur photo? Olivier27 · 1 juin 2007 à 0:47 · 4 photos 68 messages · 38 participants · 46 320 affichages | | | | À: Olivier27 · 4 juin 2007 à 22:00 Re: Pourquoi les Japonais mettent-ils les doigts en V sur leur photo? Message 21 de 68 · Page 2 de 4 · 17 645 affichages · Partager Bonsoir à tous.
Vous n'avez rien compris.  Vous oubliez que ces gens "là" (Australiens, Malaisiens) vivent pour la pluspart dans l'hémisphère Sud, donc vous devez en fait regarder la photo à l'envers pour comprendre. Eh oui, ce petit geste leur permet de garder l'équilibre, sinon ils se casseraient la figure, tout simplement   !!!!! Vous avez déjà essayé de poser sur la tête vous ???? Ce n'est pas facile, croyez le bien !!!!!!
Et pour les Japonais, Coréens et Chinois me diraient vous, qui se trouvent sur l'hémisphère nord ????? (j'en entend qui ricanent déjà au fond  !!!)
Eh bien ils ont gardé cette habitude à l'époque où leurs pays se trouvaient dans l'hémisphère Sud !!! Et même si la tectonique des plaques à tout chamboulé depuis des sciècles, ils ont gardé cette facheuse manie. 
CQFD
Ps : Dans une étrange contrée du Japon, il se trouve un petit groupe d'autochtones qui ont un rituel aussi improbable qu'extravagant : ils brandissent des oeufs noirs lorsqu'il se font prendre en photo. Si si. (voir pièce jointe). Mais là, pour le coup, je n'ai aucune explication !!!!!! Image attachée: Photo postée par le membre Miroku. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Miroku · 8 juin 2007 à 0:02 Re: Pourquoi les Japonais mettent-ils les doigts en V sur leur photo? Message 22 de 68 · Page 2 de 4 · 17 529 affichages · Partager sujet passionnant, dont voici la raison "quasi" officielle. En fait à la base c'etait les japonaises qui mettaient leurs doigts ainsi et tres près du visage. En effet cela affine le visage. Donc la photo classique etait les deux mains, doigts en V, prochent du visage... cela pour une raison esthétique donc.. Ca s'est vraiment répandu, c'est rentré dans les moeurs et l'inconscient collectif.... puis les mains se sont éloignées du visage, les hommes l'ont fait... et voila le resultat :) | | | À: Schkopi · 9 juin 2007 à 23:25 Re: Pourquoi les Japonais mettent-ils les doigts en V sur leur photo? Message 23 de 68 · Page 2 de 4 · 17 455 affichages · Partager Moi j'ai toujours entendu dire qu'il ne s'agissait pas d'un "V" mais plutot d'un "Y" (les 2 se ressemblent fort) Cela signifie "Yatta" en japonais (j'ai reussi), une sorte de signe de victoire. On voit souvent les vainqueurs d'une competition ou d'un quelconque défi faire ce signe. Maintenant est-ce qu'il s'agit de la meme chose sur les photos, peut-etre pas (pas tellement rapport)... Le plus simple serait de leur demander directement non ? Je vais 15 jours au Japon fin juillet, j'essaierai d'y penser. Image attachée: | | | À: Kyokochan · 10 juin 2007 à 10:07 Re: Pourquoi les Japonais mettent-ils les doigts en V sur leur photo? Message 24 de 68 · Page 2 de 4 · 17 438 affichages · Partager Bon je vais essayer de vous aider? je travaillle avec des Japonais, je leur pose la question demain, en attendant continuez de délirer sur les explications | | | À: FabMirsada · 26 juin 2007 à 14:20 Re: Pourquoi les Japonais mettent-ils les doigts en V sur leur photo? Message 25 de 68 · Page 2 de 4 · 7 140 affichages · Partager et depuis on attend !!!! | | | À: MiniClochett · 1 juillet 2007 à 0:16 Re: Pourquoi les Japonais mettent-ils les doigts en V sur leur photo? Message 26 de 68 · Page 2 de 4 · 7 098 affichages · Partager bonjour a tous,
jai pose ce post depuis un petit bout de temps et finlement il ny a que des supositions et aucunes affirmations...
nous venons de tenter de monter au huayna potosi a 6088 m en Bolivie et dans notre groupe il y avait yuki, une japonaise. Ni une ni deux au repas du soir on lui pose la question, elle avoue que beaucoup de filles japonaises font cela sur les photos. Elle nous explique quil sagit du signe victoire ou peace selon la personne qui le fait et que cela est traditionnel au japon.
Par contre elle est incapable de nous dire dou cela peut venir et elle trouve cela debile, dailleurs elle ne mettra jamais les doigts en V sur toutes les photos de que jai fait delle...
voila on avance un peu mais pas beaucoup quand meme...
a bientot
Olivier sur www.tmtdm.net , il nous reste que 3 mois et on retourne en France... | | | À: Olivier27 · 5 juillet 2007 à 20:17 · Modifié le 5 juil. 2007 à 20:39 Re: Pourquoi les Japonais mettent-ils les doigts en V sur leur photo? Message 27 de 68 · Page 2 de 4 · 7 065 affichages · Partager Bonjour,
Mon épouse est chinoise et a vécu là-bas jusqu'en 2002. Elle me dit qu'il s'agit simplement d'un effet de mode, sans signification réelle. Il s'agit de prendre une pose pour la photo plutôt que d'être statique. D'après elle, la mode serait venue en voyant des athlètes américains faire ce signe à la télé. Cette mode serait en train de disparaitre, ma femme ne le fait plus, et les personnes de sa famille non plus. La Chine n'est pas le Japon, mais il y a parfois des effets de mode qui touchent plusieurs pays asiatiques (comme c'est souvent le cas en Europe). Chose amusante : la signification de ce geste fait aussi l'objet de discussions sur des sites chinois. Il semble qu'il n'est guère de sens pour les plus jeunes. | | | À: Olivier27 · 6 juillet 2007 à 13:59 Re: Pourquoi les Japonais mettent-ils les doigts en V sur leur photo? Message 28 de 68 · Page 2 de 4 · 7 057 affichages · Partager Je vous apporte une autre piste : Aprés la guerre, dans les années 50 et 60, nous faisions ce signe aux soldats américains, basés en France jusquèà ce que le Grand Charles les renvoie "at home". Ce signe c'était celui de la victoire. Les japonais plus conservateurs l'aurons conservé ! | | | À: Olivier27 · 6 juillet 2007 à 16:23 Re: Pourquoi les Japonais mettent-ils les doigts en V sur leur photo? Message 29 de 68 · Page 2 de 4 · 7 049 affichages · Partager Bonjour,
c'est impressionnant comme une petite question en apparence toute simple mobilise tant de monde. Le suspense est intense, on se laisse prendre au jeu... | | | À: Betneau · 6 juillet 2007 à 16:23 Re: Pourquoi les Japonais mettent-ils les doigts en V sur leur photo? Message 30 de 68 · Page 2 de 4 · 7 048 affichages · Partager Aprés la guerre, dans les années 50 et 60, nous faisions ce signe aux soldats américains, basés en France jusquèà ce que le Grand Charles les renvoie "at home". Ce signe c'était celui de la victoire. Les japonais plus conservateurs l'aurons conservé !
Tout de même, je vois mal les japonnais faire le signe de la victoire aux américains en 1945... surtout du coté d' Hiroshima
Solcha. | | | À: Olivier27 · 6 septembre 2007 à 18:44 Re: Pourquoi les Japonais mettent-ils les doigts en V sur leur photo? Message 31 de 68 · Page 2 de 4 · 6 888 affichages · Partager J'ai voulu enquêter as loin du Japon..... J'étais à Taiwan il y a quelques temps, et j'ai constaté que les Taïwanais font pareil, le V de la victoire sur toutes les photos. ET comme au Japon, ce sont plus les femmes que les hommes qui le font.
J'ai demandé à mon ami taïwanais. Sa réponse a été : "pour montrer qu'on est content". Naturellement, ma question suivante a été "et pourquoi, faire un V avec les doigts pour montrer qu'on est content plutôt qu'un autre signe ?". Et la réponse a été.... rien ! Un grand vide !
Bref, plus l'enquête avance, moins on en sait....
Marseil. | | | À: Olivier27 · 6 septembre 2007 à 22:56 Re: Pourquoi les Japonais mettent-ils les doigts en V sur leur photo? Message 32 de 68 · Page 2 de 4 · 6 881 affichages · Partager Ce signe signifiait Vistoire avant les années 60 et c'est devenu le Peace & Love après les années 60.
Donc c'est le signe universel de paix et amour.
Pour ceux et celles qui lisent l'anglais vous pouvez aller sur Wikipedia en anglais pour en savoir plus. | | | À: Marseil · 7 septembre 2007 à 20:25 Re: Pourquoi les Japonais mettent-ils les doigts en V sur leur photo? Message 33 de 68 · Page 2 de 4 · 6 865 affichages · Partager J'ai voulu enquêter as loin du Japon..... J'étais à Taiwan il y a quelques temps, et j'ai constaté que les Taïwanais font pareil, le V de la victoire sur toutes les photos. ET comme au Japon, ce sont plus les femmes que les hommes qui le font.
J'ai demandé à mon ami taïwanais. Sa réponse a été : "pour montrer qu'on est content". Naturellement, ma question suivante a été "et pourquoi, faire un V avec les doigts pour montrer qu'on est content plutôt qu'un autre signe ?". Et la réponse a été.... rien ! Un grand vide !
Bref, plus l'enquête avance, moins on en sait....
Marseil. 
Ha bon je croyais que c'etait pour faire la mire a moins que ce soit des Vfistes qui s' ignorent....?  ok, c'est bon je sors.... | | | À: FabMirsada · 9 septembre 2007 à 11:35 Re: Pourquoi les Japonais mettent-ils les doigts en V sur leur photo? Message 34 de 68 · Page 2 de 4 · 6 848 affichages · Partager On attend toujours la réponse de FabMirsada...  L'explication qui donne "il ne reste que deux minutes..." sur un post précédent n'est pas logique car les personnes qui font le geste sont souriantes et ne sont pas devant l'objectif depuis longtemps (voir film sur le fauteuil par exemple). En fait, la réponse est toute simple : ce n'est pas le signe du majeur levé* (réduction du "V" dont il est question), mais c'est que la personne filmée ou photographiée demande deux copie, une pour l'intéressé(e) et l'autre pour un site diffusant des petits films ou des photos libres de droits. Ou pour sa belle-mère ou son copain...
* Le majeur levé appelé communément "doigt d'honneur" ne se fait pas au Japon ou autres pays limitrophes : il est remplacé par le petit doigt levé, question de taille | | | À: Olivier27 · 9 septembre 2007 à 12:28 Re: Pourquoi les Japonais mettent-ils les doigts en V sur leur photo? Message 35 de 68 · Page 2 de 4 · 6 846 affichages · Partager Salut
Peut etreque ç'estunsigne de Visiteur, Visitor V sinon je connait autre explication. | | | À: Gspeed007 · 9 septembre 2007 à 12:38 Re: Pourquoi les Japonais mettent-ils les doigts en V sur leur photo? Message 36 de 68 · Page 2 de 4 · 6 845 affichages · Partager Ce ne peut pas être un signe correspondant à Visiteur car ce mot ne se traduit pas par "Visitori". Mais par - dites moi si je me trompe - "Sanogori". Imaginez, chers lecteurs, la torsion demandée à un ou plusieurs doigts pour réaliser la lettre S, le tout face à un objectif ! Ah que la vie est complexe ! | | | À: FabMirsada · 7 octobre 2007 à 21:21 Re: Pourquoi les Japonais mettent-ils les doigts en V sur leur photo? Message 37 de 68 · Page 2 de 4 · 6 787 affichages · Partager Les doigts en "V"........Les Cubains font la meme chose........ | | | À: Gohavanago · 7 octobre 2007 à 21:26 Re: Pourquoi les Japonais mettent-ils les doigts en V sur leur photo? Message 38 de 68 · Page 2 de 4 · 6 786 affichages · Partager Si les Cubains font aussi ce mouvement des doigts, c'es tout simplement par habitude de tenir le cigare. Un peu comme les vieux Marseillais qui ont les mais tournées vers l'arrière, tenant une boule de pétanque virtuelle. | | | À: Chnoupi · 7 octobre 2007 à 22:09 Re: Pourquoi les Japonais mettent-ils les doigts en V sur leur photo? Message 39 de 68 · Page 2 de 4 · 6 781 affichages · Partager Si les Cubains font aussi ce mouvement des doigts, c'est tout simplement par habitude de tenir le cigare.
Chnoupi, tu es le roi de l'Havane... | | | À: Christiang · 17 novembre 2007 à 0:57 Re: Pourquoi les Japonais mettent-ils les doigts en V sur leur photo? Message 40 de 68 · Page 2 de 4 · 6 697 affichages · Partager Salut !
Je n'apporte pas une réponse mais je doute un peu sur le V de la victoire. Oui pour nous, les doigts en V peuvent vouloir dire Victoire car c'est la première lettre de ce mot mais les japonais(es) ne parlent pas français. Donc, victoire en japonais c'est 勝利 ou しょうり ou en romaji Shouri. Où voyez-vous un V là-dedans ? (arf ! Pas de bol, vous ne verrez pas les kanji et hiragana) 
A moins d'utiliser le American language pour dire V = Victory...
Remarquez : Pour la vidéo du fameux fauteuil magique, la fille met ses doigts en v près du visage (la deuxième fois) mais là encore je doute que ce soit pour affiner le visage car les japonaises les mettre rarement près du visage. Que dire des garçons alors ! 
J'ai lu ceci aussi : Durant les jeux Olympiques d'hiver à Sappora, une patineuse sur glace du nom de Janet Lynn est tombée lors de sa représentation, mais elle a continué à sourire malgré sa chute. Classée troisième, les acclamations du public furent si chaleureuses qu'elle devint très populaire au Japon. Après cela, Janet Lynn, une pacifiste engagée a été régulièrement prise en photo en faisant ce signe. Bien qu'il soit déjà connu auparavant, beaucoup de japonais attribuent l’origine de son utilisation lors des photos à cette sportive.
Je ne pense pas que ce soit cette patineuse qui a lancé la mode d'autant qu'ils se contre disent dans la dernière phrase "Bien qu'il soit déjà connu auparavant..." là, ils parlent du V.
Bon, qui dit mieux ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 666 visiteurs en ligne depuis une heure! |