| Pourquoi peu de cyclos en Afrique? Coulonneux42 · 18 janvier 2010 à 15:24 · 8 photos 37 messages · 26 participants · 5 350 affichages | | | | À: Coulonneux42 · 20 mai 2011 à 10:16 Re: Pourquoi peu de cyclos en Afrique? Message 21 de 37 · Page 2 de 2 · 2 005 affichages · Partager Il est vrai que lors de notre modeste traversée africaine il y a 15 ans (présentée en 99 au festiv. CCI) nous avions rencontré assez peu de cyclistes... beaucoup moins que dans les 3 Amériques.
L'image de l'Afrique véhiculée par les médias y est peut-être aussi pour quelque chose. Bien sûr que la misère y est présente et que l'insécurité est sans aucun doute une réalité, notamment dans les grandes villes. Sinon, bien sûr qu'il est globalement plus difficile de rouler en Afrique que dans beaucoup d'endroits en Amérique ou en Asie, pour la nourriture surtout !!!  Néanmoins, c'est un continent fantastique à découvrir et je conseille à tous et à chacun d'y faire rouler ses roues, du nord au sud... En fait, dans tous les sens : c'est vous qui voyez ! 
Pour autant, nous n'avions pas pris, à l'époque, le risque de traverser l'Afrique centrale et assez peu de cyclos s'y aventuraient. A présent je ne suis pas sûr que la situation soit particulièrement meilleure, mais il n'y a sans doute rien d'impossible à réaliser la traversée complète, il suffit de ne pas se tromper de passage. Et là, le mieux est sans doute de contacter les derniers cyclos passés.
Pourquoi les tourdumondistes n'y mettent pas toujours leurs pneus ? Et bien sans doute parce certains jugent le continent trop dur à priori, ou peut-être aussi que d'autres ne prennent même pas le temps de l'aborder pour aller plus vite !!! Une chose est sûre : en Afrique il faut avoir le temps pour soi... 
Ci-joint quelques petites photos plus récentes d' Afrique du sud dont les remarques d'un des posts précédents ne sont pas complètement injustifiées ni fausses. Je crois par contre que c'est bien possible d'aller y rouler en ce moment, nous y sommes plutôt bien reçus même si les contacts avec les africains y est bien moins facile qu'ailleurs et on comprend pourquoi... quant aux blancs, ils sont en effet assez souvent paranos et nous prennet un peu pour des super fêlés... En tout cas, pour notre part nous y retournerons pour la 3eme fois en 4 ans, pour nos jolies vacances d'été austral, pour un grand tour dans la région du Cap où règne un été idéal au moment de Noël. Images attachées: | | | À: Valmondois · 20 mai 2011 à 10:24 Re: Pourquoi peu de cyclos en Afrique? Message 22 de 37 · Page 2 de 2 · 1 999 affichages · Partager salut Valmondois, content d'avoir de tes nouvelles, es-tu arrivé au japon?
j'espère que vous allez bien et que vous vous éclatez;
je pars mardi 24 pour une traversée de la France sud nord puis nord sud;
bonne journée | | | À: Coulonneux42 · 21 mai 2011 à 16:25 Re: Pourquoi peu de cyclos en Afrique? Message 23 de 37 · Page 2 de 2 · 1 937 affichages · Partager Salut Coulonneux,
Non, toujours pas. Nous sommes a Ho Chi Minh City, on remontre a present vers le Nord! | | | À: Coulonneux42 · 27 mai 2011 à 23:02 Re: Pourquoi peu de cyclos en Afrique? Message 24 de 37 · Page 2 de 2 · 1 838 affichages · Partager En tout cas il y en a une qui s'est lancée... Jolendie Rust, une charmante sud africaine pédale depuis un mois... Elle fait le tour complet de l'Afrique et compte bien devenir la première femme à le faire en solo!
On peut la suivre ici:
networkedblogs.com/inB10 | | | À: Alibaba · 28 mai 2011 à 14:39 Re: Pourquoi peu de cyclos en Afrique? Message 25 de 37 · Page 2 de 2 · 1 702 affichages · Partager QUE LISJE !!!!!
La nourriture est mauvaise??? Alors tu fais ton marche et tu cuisines
Les hotels chers ou de mauvaise qualite ??? Alors dors chez l habitant, plante ta tente en brousse, fais du couchsurfing.....
La situation geopolitique est mauvaise?*Ne vas pas en cote d ivoire ou au Nigeria etc...
Je suis depuis 9 mois sur mon velo en Afrique, aujourdhui a Cotonou au Benin, et ce voyage est merveilleux. Les critiques que j'ai a faire ne portent pas sur les memes sujets que vous.**A chacun son voyage, chacun ses prioritees...
Merci Afrique enchantee.... Et au diable les medias sensationalistes qui decrivent une Afrique loinde la realitee...
Haaaaaaa lrencontres avec l'imprévu (qu'il soit nature, animal, humain,.....). Quoi de plus facile, difficile, jubilatoire, éprouvant,.....) ? Notre voyage est sans retour, je veux dire sans demi-tour. Changés à tout jamais nous sommes déjà... Responsabilité redoutable ! | | | À: Alibaba · 28 mai 2011 à 14:42 Re: Pourquoi peu de cyclos en Afrique? Message 26 de 37 · Page 2 de 2 · 1 702 affichages · Partager Donc si tu voyages a la mode Resto/hotels/douche chaude/carte de credit, ne viens pas en Afrique.
Si tu voyages Nature/culture/ethno/Nomade, alors viens y puiser l'essentiel (mais pas l'essence...) | | | À: Jeremiebt · 31 mai 2011 à 10:11 Re: Pourquoi peu de cyclos en Afrique? Message 27 de 37 · Page 2 de 2 · 1 662 affichages · Partager jeremie................ je me rappel du marché de djéné ou j ai voulu faire les achats pour un reveillon..........heuuuu diont que les marchés en thailande et vietnam sont mieux approvisionnés. Dormir en brousse ou chez l habitant...............j'en suis a prés de 1500 nuits comme ça donc je connais mais sur des voyages de plusieurs années lorsque tu arrive en ville, fatigué, sale, il arrive des fois ou tu veux etre tranquil relax et pour ma part a chaque fois que j ai été dans des familles en afrique, au bout de 2 jours il fallait payer :le riz (normal), les legumes (normal), les bieres (tres normal), les clopes (heuuu), les medicaments de la grand mere (heuuu), les cahiers du petit dernier, aider a faire un visa e, ct ect du coup je préfférai l hotel En ce moment il n y a pas que CI et nigeria!!!! Aprés j y suis aller, j ai bien aimé mais je retrournerai d avantage une dizieme fois en asie qu une deuxieme fois en afrique!! et cela n engage que moi | | | À: Alibaba · 22 juin 2011 à 20:00 Re: Pourquoi peu de cyclos en Afrique? Message 28 de 37 · Page 2 de 2 · 1 618 affichages · Partager Dimanche 3 juillet, le Festival du voyage à vélo de Liège accueille Olivier Croufer pour sa conférence/projection "Un voyage en Afrique à vélo". Rendez-vous 19h à l'Auditoire du Crié, rue Fusch à 4000 Liège (entrée par le Jardin Botanique - le bâtiment derrière la serre)
Un voyage en Afrique est toujours une aventure marquante et hors du commun. L’expérience d’Olivier à vélo, pleine de poésie, en totale symbiose avec les éléments qui l’entourent, pleine d’humanité aussi, c’est une histoire qui s’écoute, se partage et se ressent... à fleur de peau.
Et si vous voulez pédaler avec Olivier Croufer , rendez-vous ce même dimanche à 9h30 pour les Petits déj' du vélo à l'Aquilone, 25 bd Saucy à 4020 Liège.
Tous les détails et réservations en cliquant sur ce lien: www.rouletabosse.be/...IVIER-CROUFER.fr.php Retrouvez l'évènement sur Facebook en cliquant ici
| | | À: Coulonneux42 · 22 juin 2011 à 22:54 Re: Pourquoi peu de cyclos en Afrique? Message 29 de 37 · Page 2 de 2 · 1 595 affichages · Partager Pourquoi si peu de cyclos en Afrique? Moi aussi je suis surpris. Vu le nombre de velib qui partent labas je pensais aussi que l africain était un cyclotouriste...non vraiment je suis surpris aussi!!  ...je sors! | | | À: Alibaba · 23 juin 2011 à 21:28 Re: Pourquoi peu de cyclos en Afrique? Message 30 de 37 · Page 2 de 2 · 1 566 affichages · Partager A mon avis il y a trois facteurs: L'insécurité. Les maladies (le risque de malaria en Asie est une plaisanterie par rapport à l'Afrique sub-saharienne) Le prix | | | À: Swissrider · 28 juin 2011 à 16:21 Re: Pourquoi peu de cyclos en Afrique? Message 31 de 37 · Page 2 de 2 · 1 477 affichages · Partager >Insecurite...
De ma propre experience, moins qu'en Europe... Je me sens bien plus en securite ici (sans imprudences bien sur...)
> Maladie
Tu previens, tu soignes intelligement.
> Prix
Tu trouves l'Afrique chere? helas, par le jeux des imports exports nod/sud, c'est tout benef pour nous autres occidentaux. Le confort en afrique coute en effet cher. Mais la vie "nature" est tres abordable.
>pour ma part a chaque fois que j ai été dans des familles en afrique, au bout de 2 jours il fallait payer :le riz (normal), les legumes (normal), les bieres (tres normal), les clopes (heuuu),...
Je n'ai jamais paye de famille pour un hebergement, car JE VIENS SYSTEMATIQUEMENT AVEC DES CHOSES A PARTAGER DANS MON SAC. Un savon local pour la maman, un pot de confiture de la ferme visitee avant, un fromage de peul rencontre la veille, un bout de tissus choppe au marche... un sachet de dattes, je ne sais.....
je ne veux pas etre un poid financier pour les familles qui accueillent. Je veille a apporter proportionnelement a ma consomation. En 6 mois, et disons une centaine de nuits d'hospitalite, seule 3 personnes mont demandees, discretement a l ecart des siens, un petit quelque chose. Je le comprends. Ils me voient avec mon velo cher, un appareil photo... et se disent que je me permet de ne meme pas travailler, un luxe ici. j'explique que je participe aux frais en ammenant un petit quelque chose, on discute, ils comprennent autant que je les comprends, on on parle d'autres choses ensuite
le reste des nuits... camping sauvage. L'hotel, c'est genre que tu arrives de nuit dans un village, sans douche depuis 3 semaines, ou que tu as la chiasse et que tu veux avoir un chiotte a toi hihihiih | | | À: Jeremiebt · 28 juin 2011 à 19:53 Re: Pourquoi peu de cyclos en Afrique? Message 32 de 37 · Page 2 de 2 · 1 459 affichages · Partager Bien top comme commentaire... L'Afrique à vélo, faut' virer pistes et sentiers, et c'est une leçon de vie inoubliable... L'Europe a tout perdu. | | | À: Zigzagnord · 29 juin 2011 à 14:48 Re: Pourquoi peu de cyclos en Afrique? Message 33 de 37 · Page 2 de 2 · 1 425 affichages · Partager L'Europe a tout perdu.  bizarre comme conclusion alors que 99% des africains que j ai rencontré ne pensent qu a venir en Europe! je n aime pas cette vision "idylique" des africains qui nous "donnent" des leçons de vie! leurs vie est différente voila tout mais surement pas plus intéressante, conviviale, généreuse, hospitalière que la mienne! | | | À: Bikeman · 29 juin 2011 à 17:36 Re: Pourquoi peu de cyclos en Afrique? Message 34 de 37 · Page 2 de 2 · 1 417 affichages · Partager Oui, on a perdu entre autres les nombreux liens de la Famille...étendue et la vie dans le Village. C'est ce qu'ils essaient de conserver une fois arrivés en Europe.
Je serais tenter d'ajouter la Simplicité même si c'est très très discutable je l'avoue. | | | À: Bikeman · 29 juin 2011 à 19:04 Re: Pourquoi peu de cyclos en Afrique? Message 36 de 37 · Page 2 de 2 · 1 401 affichages · Partager Pas tout à fait d'accord avec toi bikeman mais c'est vrai que chacun vit un voyage différemment. J'ai perso rencontré beaucoup d'africains qui n'avaient absolument pas envie de venir en France.
Quand tu parles te concernant d'hospitalité, de convialité, je te crois volontiers et c'est certainement le cas de nombreux d'entre nous sur ce forum mais sommes-nous si nombreux que ça.
Après, je peux rajouter qu'en traversant l'Afrique, j'ai roulé sur une majorité de routes goudronnées et je pense que dans quelques années, on pourra traverser l'Afrique entièrement sur de l'asphalte (les chinois y travaillent énormément).
Perso je n'ai connu aucun problème de sécurité nulle part. Une convivialité et un accueil extraordinaire. Un autre élément très important à mon goût, j'ai également été très peu confronté à la corruption à part au Nigéria.
Je le répète, chaque voyage est différent | | | À: Gérard04 · 5 juillet 2011 à 16:12 Re: Pourquoi peu de cyclos en Afrique? Message 37 de 37 · Page 2 de 2 · 1 347 affichages · Partager En effet, je plussoie Gerard.
Beaucoup beaucoup d'Africains idealisent la vie occidentale, et revent de venir chez nous. Je le comprend, bien sur, au vue des difficultees de leur quotidien.
Mais quelle vie idealisent ils? Celle de nos voitures pour tous, notre societe de consommation, ou tu manges a ta faim, voir meme jusqu'au gavage. Ils idealisent le portable, la tele, les DVDs, les consoles de jeu dans chaque chambre...
Ce n'est pas cette vie qui me fait rever. Je la juge terriblement nefaste pour notre epanouissement collectif. Ceux qui en jouissent sont a la fois egoistes et inconscient.
Beaucoups d'africains passent donc par ce reve d'un manque certain de qualite de vie, jusqu a un exces.
> leurs vie est différente voila tout mais surement pas plus intéressante, conviviale, généreuse, hospitalière que la mienne!
D'un cas particulier on ne peut faire une generalite, et inversement.
La mondialsiation, comme sont nom l'indique, est mondiale. Et l'Afrique fait partie du Monde. Mais que savent ils relement de la vie occidentale? A part les images que leur renvoit la tele ? Pas grand chose... Et au meme titre que la majorite revent, a juste titre, de venir en France, la majorite de ceux qui en reviennent preferent... leur pays d'origine.... Du moins la majorite des personnes avec qui j'ai discute durant cette annee de vadrouille.
je remarque aussi qu 'on parle de Afrique dans ce sujet comme un grand tout. Un seul pays. je suis ici en Namibie, a Windohek d'ou je vous ecrit, et j'ai l'impression d'etre au Texas, pas en France ni en Afrique. Gros 4x4, vie de centre ville avec grandes villas de blancs. Je n'ai pas vu un "noir" sauf le gardien et le jardiner depuis plusieurs jours passes chez mon ami expatrie. Vivement que je prenne le velo :) Cela pour dire qu'il existe bien DES afriques, comme DES Frances..., comme DES voyages en velos differents :) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 301 visiteurs en ligne depuis une heure! |