| Pourquoi peu de cyclos en Afrique? Coulonneux42 · 18 janvier 2010 à 15:24 · 8 photos 37 messages · 26 participants · 5 347 affichages | | | | 18 janvier 2010 à 15:24 Pourquoi peu de cyclos en Afrique? Message 1 de 37 · Page 1 de 2 · 3 578 affichages · Partager bonjour, nous pouvons constater que beaucoup de cyclos qui font des TDM, passent rarement par l'Afrique; il y en a quelques uns, mais très rares; d'ailleurs au festival CCI, on n'a pas vu de projections sur les cyclos en Afrique; à votre avis, pourquoi l'Afrique est-elle zappée? sécurité? climat? les routes? merci pour vos avis et bon aprem | | | À: Coulonneux42 · 18 janvier 2010 à 15:32 Re: Pourquoi peu de cyclos en Afrique? Message 2 de 37 · Page 1 de 2 · 3 574 affichages · Partager Bonjour,
Eh bien c'est vrai que peu de gens passent par l'Afrique mais il y en a tout de même pas mal en Afrique du Nord. Ensuite la Mauritanie Sénégal etc... peut être que l'insécurité rebute. Alors vrai ou pas vrai ? Pour ma part je ne sais pas bien mais je me suis posé la question. Je pense que nous aurons la réponse dans peu de temps et que la discussion ne fait que commencer. Bon sujet
A plus
gabey | | | À: Coulonneux42 · 18 janvier 2010 à 16:26 Re: Pourquoi peu de cyclos en Afrique? Message 3 de 37 · Page 1 de 2 · 3 559 affichages · Partager L'année dernière, Christelle Savoye a présenté son voyage seule à vélo, avec notamment une portion en Afrique ( Sénégal, Mali, Burkina Faso). Voilà son site : www.ecoledumonde.fr
Cette année, quelques voyageurs sont ou sont passés en Afrique (kangoo72 par exemple) voire même traversent ce continent (Gerard04, www.zagafrica.fr ). Peut être viendront-ils en parler l'année prochaine 
Mais comme tu le dis, c'est quand même bien plus rare que les projections "classiques" sur l'Asie et l' Amérique du Sud. A mon avis, c'est plutôt dû aux instabilités politiques de pas mal de pays qu'au climat et aux routes (en Asie et en Amérique du Sud, on trouve aussi pas mal de pistes plus ou moins accidentées).
Peut être aussi que comme on trouve moins de retours d'expérience de voyage là bas, moins de voyageurs sont motivés pour tenter l'aventure. Parce qu'il faut bien l'avouer, il est plus facile d'emprunter des routes maintes fois parcourues par d'autres voyageurs que de partir à l'aventure dans des contrées trés peu visitées à vélo :) | | | À: Coulonneux42 · 18 janvier 2010 à 17:31 Re: Pourquoi peu de cyclos en Afrique? Message 4 de 37 · Page 1 de 2 · 3 540 affichages · Partager Bonjour, Je rentre d'une brève expérience en Afrique à vélo. ( aventures.ordinaires.free.fr/...rapper&Item... ). Je dirai que la pression est souvent forte (eau, chaleur, moustiques, vent, drogue...) et que la pauvreté épouvantable rend la mendicité collante. Faut dire également que le tourisme a donné de fâcheuses habitudes (le bon Blanc et sa verroterie) à une jeunesse nombreuse et sans projet. Pour finir, ce périple me laissera de bien belles images et de merveilleux contacts. Je mettrai la galerie photos en ligne dès que mon diaporama sera terminé. Bonne route à tous. PS: J'ai passé qq jours avec Gérard en Mauritanie, marrant non ?
httpmarc-hummel.fr | | | À: Coulonneux42 · 18 janvier 2010 à 18:14 Re: Pourquoi peu de cyclos en Afrique? Message 5 de 37 · Page 1 de 2 · 3 527 affichages · Partager Salut, coulonneux 42, je prendrai le départ en mai ou juin, en diréction de l'afrique. A tattoo.man. | | | À: Tatooman · 18 janvier 2010 à 19:45 Re: Pourquoi peu de cyclos en Afrique? Message 6 de 37 · Page 1 de 2 · 3 493 affichages · Partager Je pense que la sécurité y est pour beaucoup.Il ya aussi beaucoup de maladies à attraper et peu de structures sanitaires.La misère partout est aussi pesante. Les billets d'avion sont prohibitifs. Pour aller au Niger, j'ai appris qu'il fallait payer 2000 euros...
Mais cela dit, il y des pays qui se "tiennent" et aller en Afrique est une très belle expérience. Un tourdumondiste se doit d'y aller.
Je me souviens que l'on voyait beaucoup plus de diaporamas sur L'Afrique il y a une quinzaine d'années. Il y a aussi des modes même chez les cyclos !
Personnellement, j'ai écrit un article sur le Ghana dans la revue de CCI il y a un an ou deux. Donc, il y a encore des cyclos qui se rendent en Afrique ! Et qui témoignent ! | | | À: Coulonneux42 · 18 janvier 2010 à 19:56 Re: Pourquoi peu de cyclos en Afrique? Message 7 de 37 · Page 1 de 2 · 3 486 affichages · Partager J'avais passé une soirée avec Peter à Ichkachim, au Tadjikistan. Il était en train de réalisé un voyage Japon- Angleterre de 4 ans (pas par le chemin le plus direct!).
Il est reparti un an après son retour en Angleterre pour traverser l'Afrique. Voici son beau site : www.thebigafricacycle.com/
Une autre raison au petit nombre de traversée de l'Afrique par apport à l'amérique ou l'asie, c'est peut-être la difficulté à faire un itinéraire continue. Beaucoup volent entre l'afrique de l'ouest et celle de l'est. Je ne sais aps dans quel mesure il est possible de traverser l'Afrique centrale (centrafrique, niger, Congo). Mais Peter, tout comme Gérard semblent avoir planifié une traversée ouest-est... Je suis impatient de voir si c'est réalisable. | | | À: Coulonneux42 · 18 janvier 2010 à 23:45 Re: Pourquoi peu de cyclos en Afrique? Message 8 de 37 · Page 1 de 2 · 3 431 affichages · Partager C'était à la fin 2008 il me semble. Le voyage avait un objectif humanitaire (revue de projets et identification de nouveaux projets) et comme il est difficile de se déplacer au Niger (manque de route, carburant cher), j'ai fait la mission en vélo et j'ai parfois mis le vélo dans le bateau. | | | À: Transilien · 19 janvier 2010 à 18:02 Re: Pourquoi peu de cyclos en Afrique? Message 9 de 37 · Page 1 de 2 · 3 366 affichages · Partager Bonjour,
Je pense qu'il y' a aussi le fait que les cyclos faisant l'Afrique, y compris le Maroc, viennent de differents horizons, ce qui veut dore qu'on trouve plus de récits de voyage en anglais qu'en français, j'en ai rencontré quelques uns par hazard et sur le net..
Salam | | | À: Coulonneux42 · 19 janvier 2010 à 22:20 Re: Pourquoi peu de cyclos en Afrique? Message 10 de 37 · Page 1 de 2 · 3 330 affichages · Partager prenez le temps de voir ici www.tandafrika.com/index.php beau récit, bien écrit, projet altruiste.
Yves | | | À: Coulonneux42 · 20 janvier 2010 à 10:03 Re: Pourquoi peu de cyclos en Afrique? Message 11 de 37 · Page 1 de 2 · 3 257 affichages · Partager Bonjour, Pendant notre tour du monde nous sommes passés en Afrique: Afrique du Sud, Swaziland, puis Madagascar. L' Afrique du Sud nous a laissé un souvenir ambivalent: très beau pays physique, routes impeccables, logements corrects, mais contacts difficiles avec les blancs qui se méfient de tout et de tous, en particulier des "vagabonds" à vélo. Dans les villes on nous déconseillait des quartiers entiers, en particulier les centre-villes. En réalité la société sud-africaine a connu un complet retournement: pendant l'apartheid les noirs étaient parqués et ne pouvaient se déplacer librement. Actuellement les noirs peuvent aller presque partout (certains centres commerciaux refoulent les jeunes noirs) mais les blancs se terrent dans des quartiers "réservés" avec vigiles et clôtures électriques, en fait ils ont peur. L'apartheid n'est pas mort lorsqu'on voit les immenses townships près de toutes les villes. Pour notre part nous ne nous sommes jamais sentis en danger, mais nous ne sommes pas allés dans certains lieux: réalité de la violence ou parano? Notre passage au Swaziland voisin fut une véritable bouffée d'oxygène: société noire, très peu de blancs, ambiance détendue et contacts chaleureux malgré un sida ravageur et une royauté toute puissante. Ce petit pays agricole reçoit peu de touristes. Il est sillonné de routes et pistes en bon état et de quelques hébergements sympas. Nous y avons passé deux semaines exceptionnelles. Photos: les 2 de gauche en Afrique du Sud, celle de droite au Swaziland. Images attachées: | | | À: Coulonneux42 · 20 janvier 2010 à 11:30 Re: Pourquoi peu de cyclos en Afrique? Message 12 de 37 · Page 1 de 2 · 3 237 affichages · Partager Bonjour,
Si tu fouilles un peu dans les TDM, que ce soit en vélo ou avec tout autre moyen de transport, l'Afrique est souvent zappée, peut etre trop "médiocre" pour certains, on a l'impression que certaines destinations sont plus nobles sur les CV !
Par contre, dans les voyages plus courts, (tout est relatif), je n'ai pas moi l'impression qu'il y ait moins de cyclotouristes qu'ailleurs.
J'ai rencontré au Maroc, cet automne, 6 équipes (de 1 à 4 vélos) en transit pour Dakar, Bamako, ou plus loin encore ! et plusieurs groupes qui se "contentaient" du Maroc.
Peut etre sont ils plus "modestes" sur les forums, et ne se sentent pas obligés de faire des carnets de route, ni des conférences. leur voyage leur suffit peut etre ?? | | | À: Raoulx · 20 janvier 2010 à 19:21 Re: Pourquoi peu de cyclos en Afrique? Message 13 de 37 · Page 1 de 2 · 3 163 affichages · Partager .
Comme le dit Raoulx, Certains ne se sentent pas obligés de faires des carnet de route, et surtout de les publier quel que soit le support.
J'ai personnellement erré une bonne quinzaine d'années en Afrique, du nord au sud de l'est à l'ouest, sans éprouver le besoin de narrer mes pérégrinations.
A ma décharge, il n'y avait pas tous les moyens de communication que l'ont disposent maintenant.
Comme je suis toujours plus a l'aise sur un vélo que devant un clavier, il n'y a pas de raison que cela change.
Peut être lorsque je serais vieux ? | | | À: Navigaterre · 21 janvier 2010 à 7:30 Re: Pourquoi peu de cyclos en Afrique? Message 14 de 37 · Page 1 de 2 · 3 127 affichages · Partager +1 | | | À: Berber · 17 mai 2011 à 20:31 Re: Pourquoi peu de cyclos en Afrique? Message 15 de 37 · Page 1 de 2 · 2 683 affichages · Partager Pour ma part, je me suis nourri de site internet de voyageurs qui partagent leurs experiences et aident les suivant a preparer leur voyage. Ainsi, je narre le mien en esperant que ca puisse etre utile aux suivants, et a moi meme. Ecrire et mettre en forme, c'est deja comprendre ce que l on fait, trouver les bons mots et le ton juste pour l'exprimer, c'est se poser des questions. Alors ce site c'est autant un besoin qu ' une envie. Et vis a vis de la famille et des parents, ca permet de credibiliser un projet "un peu fou". Tout depend du ton. Soit c'est REGARDEZ COMME CHU TRO FORT ou bien REGARDEZ COMME CEST PLUS SIMPLE QUIL NY PARAIT...
:) | | | À: Coulonneux42 · 18 mai 2011 à 19:04 Re: Pourquoi peu de cyclos en Afrique? Message 16 de 37 · Page 1 de 2 · 2 605 affichages · Partager Rapport qualité /prix des hotels trés mauvais nourriture médiocre dangereux "hé toubab donne moi un cadeau" 100 fois par jour
j'y suis aller une fois......pas deux! | | | À: Bikeman · 18 mai 2011 à 23:35 Re: Pourquoi peu de cyclos en Afrique? Message 17 de 37 · Page 1 de 2 · 2 574 affichages · Partager j'y suis aller une fois......pas deux!
Sur ton profil, on peut voir que tu y es allé 4 ou 5 fois !!! Les pays du Maghreb ne seraient pas en Afrique ? @+ François | | | À: Françonet · 19 mai 2011 à 17:14 Re: Pourquoi peu de cyclos en Afrique? Message 18 de 37 · Page 1 de 2 · 2 519 affichages · Partager je parlais de voyage à vélo!! pour le reste j'étais en voiture ou sac a dos. | | | À: Bikeman · 19 mai 2011 à 20:42 Re: Pourquoi peu de cyclos en Afrique? Message 19 de 37 · Page 1 de 2 · 2 482 affichages · Partager exacte tout ça ! si on recherche le confort, l Afrique pas terrible ! mais bien d autres qualitees, comme je lisais egalement, l Afrique mene peu etres a la modestie ! moins de blogs complaisants. difficultees des pistes, si on veux bien les empruntees...mai bon, la misere est la meme partout, l insecurite sans doute le plus repulsif ! ça depend du niveau de risque accepte. cet ete, je descends le Danube...j ai choisis !!! le confort...salut a tous. | | | À: Renemayenne · 20 mai 2011 à 9:37 Re: Pourquoi peu de cyclos en Afrique? Message 20 de 37 · Page 1 de 2 · 2 447 affichages · Partager Bonjour,
Nous sommes en voyage autour du monde, et nous avons choisi de delaisser d'Afrique. La raison principale, c'est la rapidite avec laquelle les situations geopolitiques peuvent evoluer dans ce continent. On passe de situations stables au chaos plus rapidement qu'ailleurs, nous a-t-il semble.
Ce qui ne veut pas dire que nous n'irons jamais. Mais alors nous n'irons qu'en Afrique, et nous preparerons un voyage specifique.
Bonne journee, JMarc | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Ouest et du Centre: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 934 visiteurs en ligne depuis une heure! |