Bonjour, je ne sais pas trop si le message " Alors...UN an après ? "m'est adressée mais je l'ai reçu alors.....
Cuba, beaucoup de choses à dire ; et ce n'est certainement pas en trois semaines que l'on peut tout voir et surtout tout comprendre. En tout cas nous étions 5, 2 adultes et 3 ados et chacun y a trouvé son compte ; chacun est revenu enthousiaste ! Tous avec l'envie d'y retourner. Des rencontres supers, des gens débordant de générosité. Nous ne sommes pas allés en hotel club mais chez les gens. Et nous avons joint l'utile à l'agréable ;la chaleur de l'eau, les fonds marins, la mer turquoise, tout ça n'est pas déplaisant. Nous avons fait des randonnées avec des guides fort sympathiques au coeur de la forèt tropicale. L'accueil dans les casas particulares était vraiment très chaleureux mais la barrière de la langue a fait que nous ne nous sommes pas aventurés dans des discussions très approfondies sur la vie à
Cuba. Et visiblement les gens des casas ne sont pas les plus à plaindre. Ceci dit nous n'avons pas vu non plus des gens mourant de faim mais je le répète encore une fois, nous ne sommes pas allés partout, forcément ; et ce n'est sûrement pas en trois semaines que l'on peut réellement saisir l'âme d'un pays.
Les jeunes ont rencontré des gens de leur âge qui enviaient leurs biens matériels : les vêtements et le fait de pouvoir s'acheter des bières à un CUC sans problème.
UN JOUR nous étions sur une plage déserte et des jeunes cubains se sont fait contrôler par des policiers. Notre contrôle à nous a duré 2 mn mais le leur, leur a ôté l'envie de retourner à l'eau. Nous sommes passés à Santa-Clara le lendemain du jour du discours de Raül le 26 juillet et là nous avons vu un sacré déploiement des forces de l'ordre mais y en avait-il plus que lorsque notre président se déplace ? Pas sûr !
Voilà, pêle-mêle quelques impressions du voyage. Ah oui, une chose encore, on se sent bien à
Cuba, on ne rencontre pas (ou on n'en a pas rencontré,) de gens agressifs. Certains ont tenté de nous vendre des objets bien-sûr, des cigares, des balades à cheval, etc...Mais il suffisait de dire "no gracias" et ils n'insistaient pas, c'est bien agréable.
On s'est fait arnaquer aussi, un vendeur bien sympathique de
La Havane a proposé de poster mes cartes postales et...elles ne sont jamais arrivées. Sans doute a-t-il récupéré l'argent des timbres. Ce n'est franchement pas bien grave !
A côté de ce que ce voyage nous a apporté, à nous qui vivons dans l'opulence, dans le stress, le gaspillage, et j'en passe !
Bref,
une chose est sûre, il nous faudra y retourner !