salut jean-michel
Hors, sauf erreur de ma part, la route mène de parc en parc pour la plupart des voyageurs.
en effet...
et çà nous ramène à un sujet déjà abordé ici : la synthèse entre ‘’
road trip’’ et ‘’
park trip’’ selonRandy OLSON: l’
Ultimate National Park Road trip et ses 18 000 kilomètres (
interactive version of Olson's map
)
ceci dit....
Il est vrai que le
road trip a bien évolué depuis sa formulation au début de l’ère automobile :
il a certes d’abord correspondu à la possibilité donnée à de plus en plus de gens de se rendre d’un point A à un point B, dans un Etat distant ou même de l’autre côté du Pays pour y visiter des parents ou pour y prendre des vacances
mais le concept a rapidement impliqué que le voyage lui-même devenait un thème, pas ou pas seulement la destination. Il est même devenu parfois l’objectif et ceci dès les années 50... la décennie de ‘’
On the road’’ de Kérouac
et le
road trip est devenu bien plus qu’un trajet A à B. Un véritable fait culturel aux significations multiples, un espace de liberté et de découverte..., découverte des choses et des gens, parfois un peu rite de passage à l’âge adulte....
c’est ainsi que certains vous parleront de leur premier
road trip comme d’un souvenir unique, un peu comme d’autres de leur
High School Graduation 
c’est ainsi que des élèves de la même High School choisissent le thème pour célébrer leur Spirit Week qui n’est pas, comme je l’ai lu une fois, une semaine de la spiritualité

(
What Is Spirit Week?
)
Confucius l’avait déjà dit dans sa grande sagesse intemporelle

Largement exploité par le cinéma américain dans les nombreux
road movies souvent repris par la littérature, écrivains et romanciers, les photographes qui en font rapidement, eux aussi, un thème particulier, présent dans la bande dessinée, les jeux d’arcade et maintenant, bien sur, les jeux vidéo.... le terme
Road trip a acquis une dimension mythique qui dans l’actualité récente (2014) s’est exprimée dans une livre compilation sur les
road trips du siècle passé :
The Open Road: Photography & the American Road Trip - David...
French version –
Road Trips:
Voyages photographiques à travers l’Amérique, published by Textuel
ainsi que dans une exposition itinérante du même contenu, au calendrier jusqu’en 2019 (actuellement à
Savannah, il me semble)
Cet aspect culturel, un état d’esprit a bien été saisi par certains en
France qui s’en servent de référence :
Road Trip Spirit by hotelF1
j’observe que Pathoch l’a aussi bien saisi

!!!
Pour moi le
road trip est aussi étroitement lié à un autre aspect culturel : ce que l’on appelle généralement chez nous la mobilité dont le signe le plus visible pour un jeune étudiant français dans les années 60 était l’ubiquité des
mobile-home parks mais qui peut se décrire comme un des aspects du nomadisme moderne américain...qui, par exemple, faisait aussi que lorsque l’on était muté ou simplement que l’on avait à séjourner dans une nouvelle ville çà pouvait ne demander que 48 heures pour y trouver un logement, le meubler, l’équiper de la TV et du téléphone....
À la même époque il fallait des mois d’attente pour obtenir une ligne téléphonique en
France et çà a duré encore pas mal de temps dans les années 70!
c’était le temps oublié de :
‘’ Allo ! New York.... Passez moi le 22 à Asnières !:
Fernand Raynaud "Le 22 à Asnières" 
Pour finir je dirais que le
Road trip n’est pas, je pense, vraiment traduisible tant le contenu du mot peut être particulier, en tous cas pas de manière concise,
un peu comme open road dans
‘’hit the open road’’. L’expression correspond
prendre la route certes mais...
l’esprit ouvert à la découverte, prêt pour des aventures imprévues...çà voudrait plutôt dire, selon le contexte : prendre la route et partir à l’aventure’’ !
Bien entendu il y a un monde entre le road trip ainsi vu et le road trip chronométré à la demi heure de beaucoup de touristes étrangers mais on peut penser que le
road trip à l’Américaine n’est pas près de disparaître car comme disait
John Steinbeck
en 1960 :
have a good trip!