| Pourquoi voyagez-vous en routard? Ouais · 10 décembre 2003 à 21:59 47 messages · 27 participants · 14 434 affichages | | | | À: Arnaudparis · 19 février 2004 à 14:48 Re: Pourquoi voyagez-vous en routard? Message 21 de 47 · Page 2 de 3 · 4 893 affichages · Partager Ce qui me tue, c'est que de nombreux "routards" le sont uniquement lorsqu'ils sont dans un autre pays.
Dans leur pays, ils sont fonctionnaires, informaticiens, eployés de banque ou que sais-je, bref, des classes moyennes ou supérieures. Dans leurs pays, is ne leur viendrait jamais à l'esprit d'aller s'asseoir une heure à la gare, et taper la discute avec les paumés du coin. Dans leur pays, ils ne leur viendrait pas à l'esprit de rentrer dans le bistrot crasseux, commander un ballon de rouge, et engager la discute avec un pillier de bar.
Pourquoi le faire à l'étranger, pourquoi soudain "s'ouvrir à l'autre", alors que lorsque vous prennez le métro à Paris, vous vous jettez sur les banquettes, en doublant la mémé, histoire d'être assis le temps des 5 stations qui vous séparent de votre bureau.
J'exagère, je caricature, mais réflechissez: Cette ouverture d'esprit, cet "esprit roots", le cultivez vous toute l'année ou 3 semaines par an? | | | À: Steph13 · 19 février 2004 à 16:46 Re: Pourquoi voyagez-vous en routard? Message 22 de 47 · Page 2 de 3 · 4 885 affichages · Partager ... cette attitude peut aussi être le signe que ces gens, dont nous faisons partie (car ce ne sont pas toujours les autres, les "pas beaux" contrairement à ce que l'on pourrait croire ici très souvent) ne se sentent pas bien dans leur quotidien, dans le style de vie et la société dont ils ne peuvent sortir... et aussi dans les inter-relations avec leurs homologues ?
Ce n'est certes pas une excuse,... seulement une explication parmi d'autres | | | À: Maitairoa · 20 février 2004 à 11:41 Re: Pourquoi voyagez-vous en routard? Message 23 de 47 · Page 2 de 3 · 4 871 affichages · Partager pour reprendre des propos sur le confort en voyage (car il s'agit de cela finalement lorsque l'on évoque le voyage en routard) cela correspond contrairement à ce qui semble avoir été compris à une attitude en harmonie avec un style de vie...au quotidien
je ne ressents pas le besoin d'aller dans un hotel avec piscine à l'étranger et je ne ressents pas nom plus l'envie d'acheter ou de louer une maison tt confort en France : ça ne m'attire pas. Des personnes avec un pouvoir d'achat inférieur au mien (je le constate sur mon lieux de travail) se paient des voitures neuves, louent des maisons de folie...et ne font rien car leur budget est réglé au centime près...
en voyage comme dans la vie, passer une heure dans une gare ça ne me dérange pas, j'achète un journal, je regarde si il n'y a pas une femme mignonne avec qui parler...et je suis même prêt à rester une demi-journée dans le coin pour engager plus avant la discussion (donc reporter mon départ ou l'annuler) aussi extraordinaire que cela puisse vous paraitre... | | | À: Arnaudparis · 20 février 2004 à 14:20 Re: Pourquoi voyagez-vous en routard? Message 24 de 47 · Page 2 de 3 · 4 865 affichages · Partager Je ne crois pas du tout que le fait de voyager en "routard" ait quelque chose à voir avec le confort, comme tu dis.
Ni d'ailleurs avec les moyens dont on dispose pour voyager (désolé, mais je fait encore partie de ceux qui croit que partir réellement à la découverte d'un pays pendant plusieurs mois nécessite un certain budget au départ!).
C'est plutôt un état d'esprit, une certaine façon d'appréhender le voyage, d'aller à la rencontre des cultures et des populations, de ne pas s'arrêter au superficiel.
Pour moi, ce n'est pas une façon de voyager, c'est une manière d'être. Et comme on le disait deux posts plus haut : c'est aussi une manière d'être chez soi et pas uniquement en dehors de ses frontières. | | | À: Arnaudparis · 20 février 2004 à 16:22 Re: Pourquoi voyagez-vous en routard? Message 25 de 47 · Page 2 de 3 · 3 307 affichages · Partager Au risque de passer pour un démago auprès de la moitié des membres, et pour un fanfaron auprès de l'autre moitié, je voudrais te demander:
Et si la fille n'est pas mignone? Tu ne discutes pas avec elle?
Enfin, c'était juste une question comme ça, mais ça me fait un peu penser, comme état d'esprit, au livre de Boris Vian, "Et on tuera tous les affreux". Vaste programme... | | | À: Loopkin · 20 février 2004 à 17:24 Re: Pourquoi voyagez-vous en routard? Message 26 de 47 · Page 2 de 3 · 3 304 affichages · Partager C'est la grande question de notre ère    et elle merite longue reflexion!!!!!!!!!! 
Je crois savoir que tu as la reponse a ta question et je pense que tous les hommes du forum penseront comme toi!!!!!! | | | À: Maitairoa · 21 février 2004 à 10:00 Re: Pourquoi voyagez-vous en routard? Message 27 de 47 · Page 2 de 3 · 3 283 affichages · Partager Maitairoa,
Merci pour cette réponse réfléchie à un post provocateur.
Je suis assez d'accord avec ton analyse, mais en même temps, ces personnes cherchent à briller en société à coups d'"exploits" du genre "j'ai traversé la nouvelle guinée avec un couteau suisse" ou "je suis pote avec la moitié des villageois au fin fond de l' amazonie". Tout cela ne serait qu'une affaire d'égo, et de désir de reconnaissance donc.
Mais comment être ouvert aux autres si soit même on a du mal à évoluer dans sa propre société? | | | À: Arnaudparis · 21 février 2004 à 10:08 Re: Pourquoi voyagez-vous en routard? Message 28 de 47 · Page 2 de 3 · 3 282 affichages · Partager Tiens c'est bizarre, dans un autre post, tu terminais en disant "je vais déjeuner avec ma secrétaire". Donc, tu déjeunes avec ta secrétaire, peut etre parcequ'elle est mignone, peut etre parceque tu as des histoires de boulot a regler avec elle, peut etre pour faire "du social", mais au final, tu méprises le fait qu'elle claque la moitié de son salaire dans le crédit de sa barraque. Franchement, en termes d'ouverture d'esprit, c'est un peu limite.
Donc, laisses moi douter de ton inoxydable ouverture d'esprit, tellement grande, que tu es pret a passer une demie journée dans une gare a te geler les miches dans l'espoir de draguer une jeune femme. Ta vie affective est elle si vide?
pour reprendre des propos sur le confort en voyage (car il s'agit de cela finalement lorsque l'on évoque le voyage en routard) cela correspond contrairement à ce qui semble avoir été compris à une attitude en harmonie avec un style de vie...au quotidien
je ne ressents pas le besoin d'aller dans un hotel avec piscine à l'étranger et je ne ressents pas nom plus l'envie d'acheter ou de louer une maison tt confort en France : ça ne m'attire pas. Des personnes avec un pouvoir d'achat inférieur au mien (je le constate sur mon lieux de travail) se paient des voitures neuves, louent des maisons de folie...et ne font rien car leur budget est réglé au centime près...
en voyage comme dans la vie, passer une heure dans une gare ça ne me dérange pas, j'achète un journal, je regarde si il n'y a pas une femme mignonne avec qui parler...et je suis même prêt à rester une demi-journée dans le coin pour engager plus avant la discussion (donc reporter mon départ ou l'annuler) aussi extraordinaire que cela puisse vous paraitre... | | | À: Steph13 · 21 février 2004 à 11:43 Re: Pourquoi voyagez-vous en routard? Message 29 de 47 · Page 2 de 3 · 3 271 affichages · Partager Steph13,
dans ce genre de discussion, nous ne sommes pas obligés de toujours généraliser, même si on le fait parfois exprès (essayons au moins de le faire avec un peu plus de finesse que dans le post qui précède)
et si je reconnais avec toi que certains (beaucoup ?) de ceux qui cherchent à voyager hors des sentiers battus par leur choix de destination ou de style de voyage sont plus des voyageurs de salon (ou de forum  ) narcissiques en recherche d'un public,
...il existe encore et aussi, je ne sais pas merci ! des gens sincères dans leur envie de découvrir des endroits et des gens encore authentiques, plus près de la vie et de la nature (humaine aussi) que nous le sommes en général...
Par ailleurs, être ouvert aux autres pour moi n'a jamais signifié être ouvert à tout le monde, notamment dans nos sociétés où cette nature humaine se décompose, c'est peut-être pour cela qu'il est plus facile pour certains de l'être avec des gens (pour plus pauvres qu'ils soient en apparence) qui vivent loin de nous avec d'autres schémas de vie et de pensée dont ils se sentent plus proches... | | | À: Arnaudparis · 23 février 2004 à 11:05 Re: Pourquoi voyagez-vous en routard? Message 30 de 47 · Page 2 de 3 · 3 246 affichages · Partager En étant tellement cathégorique : "jamais d'hôtel avec piscine", tu peux passer à côté de bijoux de moments agréables voir uniques. Pour exemple, l'hôtel "Shams" à Palmyre. C'est un immense hôtel en béton, froid et vide, pour les 2 fois où j'y étais en 1987 et 1996. Cependant, y prendre un repas sur la terrasse offrant une vue imprenable sur tout le site archéologique de la cité, ça, c'est réellement unique. Les Mezzehs y sont fameux et le service impéccable. Enfin aller se baigner dans la piscine déserte en plein désert, ça aussi c'est une expérience unique. Pareil pour l'hôtel "Shah Abbas" à Ispahan. Se priver de prendre un repas, ou une chambre si on en a les moyens, est fort dommage. Cet ancien caravasérail aménagé en hôtel luxueux est un pur moment de bonheur... d'ailleurs cela pourrait faire le sujet d'une nouvelle discussion que je vais de ce pas ouvrir...
@ +
Beub | | | À: Ouais · 24 février 2004 à 1:01 Re: Pourquoi voyagez-vous en routard? Message 31 de 47 · Page 2 de 3 · 3 207 affichages · Partager Bonsoir "ouais"
Je ne connais pas réèllement la définition de "routard" mais éffectivement on dirais que de nos jours c'est ce donner un genre. Un peu comme ces jeunes de la "haute" qui se donne un genre de "rappeur de cité".
Le voyage, le gout de l'authentique, c'est dans le coeur qu'on l'a. Un routard, je pense, c'est celui qui veut découvrir par lui mêmes. Loin des cliché et du qu'en dira t-on. Se faire sa propre idée de ce qu'il découvre. C'est avant tout un choix personnel. Nous ne sommes pas égaux sur "les gouts et les couleurs". A 13 ans j'ai commencé à prendre le train tout seul pour retrouver des copains de vacances en province. Puis ce fut l' italie, l' angleterre, l' allemagne...à chaque fois avec plus d'envie de découvrir l'inconnu. Je n'avais que très peu d'argent et heureusement mon père travaillais à la sncf, je ne payais que 10% ou 50% du billet. Ensuite j'ai travaillé comme peintre en batiment, j'ai mis de l'argent de cotés et j'ai pris un aller simple pour Bangkok. Je suis resté plus de six mois avec.....10 000 frs. De retour je travaillais et je repartais... Depuis je suis marié j'ai deux enfants. Je continue de voyager avec ma petite famille, et c'est lmoi mêmes qui organise notre voyage. Sur place on bouge moins et en plus de mon sac à dos j'ai maintenand une valise à roulette. Plus de guest house ou hotel minable, mais beaucoup plus convenable et correcte, enfant oblige, avec les infos qui vont bien, voire des réservations. Désormais avec la magie d'internet on peut se trouver des coins tranquilles (sans la foule ou le tourisme de masse) ou l' on veut. Alors que suis-je à présent ? Un routard? un voyageur? ou Mr toulmonde qui part en vacance avec sa famille ? | | | À: Manoune · 24 février 2004 à 9:35 Re: Pourquoi voyagez-vous en routard? Message 32 de 47 · Page 2 de 3 · 3 202 affichages · Partager Loopkin je te rassure je parle avec tt le monde on me repproche svt même de trop parler je me force pas c'est tout simplement que je n'arrive pas à rester dans mon coin c'est plus fort que moi.
Steph13 je déjeune avec ma secrétaire parcequ'elle a 50 ans qu'elle travaille pour moi et que cela lui fait particulièrement plaisir de déjeuner avec quelqu'un qui pourrait être son fils et qui essaie d'être le plus courtois et gentil possible avec elle....
et rester une demi journée dans une gare c'est une façon de parler...mais après un moment...ce n'est plus dans la gare que cela se passe (cela s'appelle une rencontre) je te ferai un jolie dessein si tu as du mal à comprendre
Maitainoa, merci de les calmer un peu ainsi
Et Trek mon ami, les grands hotels avec superbes piscine en plein désert...je te les laisse je préfère prendre de la hauteur (4200)...et pour cela...il me faut l'argent de la chambre. Je trouve beaucoup plus amusant de me laver avec l'eau du puit que de me baigner dans l'eau de la piscine. Je déteste me faire servir dans les grands hotels ou ailleurs. Xenophon lui même recommande l'exercice physique en assurant nous même les tâches ménagères et autres. Je suis partisan de cette option. Je te le répète question de style... | | | À: Arnaudparis · 24 février 2004 à 12:36 Re: Pourquoi voyagez-vous en routard? Message 33 de 47 · Page 2 de 3 · 3 186 affichages · Partager Le post précédent était pour répondre aux attaques personnelles, je trouve pas ça très interressant mais bon...je préfère néanmoins répondre ainsi pour apporter des petites précisions semble t-il bien utiles pour certains (il faut que j'aille voir le profil de Steph 13 il m'inquiète un peu lui).
Sinon, pour la définition du routard à chacun son voyage, je vous décrivais mon style de voyage qui doit recouvrir une réalité pour nombre de gens. Pour autant, ceux qui ne voyagent pas de la sorte n'ont pas à le prendre mal...à chacun son voyage...mais je trouve ça fort de café que l'on me reproche ma liberté...je ne comprends pas trop...le voyage n'est pas une compétition l'essentiel il me semble est que chacun fasse ce qu'il a envie de faire et surtout à sa façon
Je vous renvoie à L'art du voyage, son auteur est un historien M. Alain Chesneau de mémoire. Pour lui le voyage est donc un art...tout un programme...
pour finir un petit refrain pour Trek (1) puis après un pour Steph13 (2)
"j'ai trouvé des lits de camp bien plus doux qu'un oreiller et des diners de roi sur le zinc d'un buffet de gare, j'ai connu bien des gens je les aies tous bien aimé...lalallalallalalal" tu vois je suis pas le seul lui aussi qd il était jeune il s'en foutait du confort.. (1)pourvu que ce soit en chantant sans doute, "la plus belle fille de ma vie dans la rue je l'ai suivi en chantant" et oui Steph13 ça peut devenir une prophétie réalisatrice si tu y crois très fort.... (2)
hihihiihih | | | À: Véda · 29 février 2004 à 12:44 Re: Pourquoi voyagez-vous en routard? Message 34 de 47 · Page 2 de 3 · 3 070 affichages · Partager Merci beaucoup Véda, tu m'enlèves les mots de la bouche. Je ne peux rien ajouter à cela. Merci. | | | À: Bubu36 · 3 mars 2004 à 12:45 · Modifié le 3 mars 2004 à 14:43 Re: Pourquoi voyagez-vous en routard? Message 35 de 47 · Page 2 de 3 · 3 045 affichages · Partager pour reprendre
Franck Michel, L'autre sens du voyage, Manifeste pour un nouveau départ, ed. Homnisphères, coll. Expression directe, 2003.
"Pour ne plus être dépendant, il s'agit de prendre ses distances par rapport à la facilité, de réapprendre à ne dépendre de rien. De préférer une certaine "richesse de la pauvreté" à la misère mortifère plongée au coeur d'une société vouée à la consommation".
Bref il conseil en voyage de se contenter de peu pour stopper la logique du toujours plus et surtout d'adopter un autre style de vie ou le temps n'est pas compté (antithèse donc du voyage organisé ou tout est programmé et minuté). Attendre un bus des heures fait ainsi partie du voyage dans une logique de réapropriation du temps. Pour regagner totalement notre liberté nous devons avoir la maîtrise et du temps, et de l'espace. Le voyage en routard correspond à cet idéal de voyage. | | | À: Loopkin · 16 mars 2004 à 0:54 Re: Pourquoi voyagez-vous en routard? Message 36 de 47 · Page 2 de 3 · 3 000 affichages · Partager routard, routard...ca veux dire koi au juste???? tout depend de ce que l on mets derriere ce mot.... | | | À: Lalla · 16 mars 2004 à 8:14 Re: Pourquoi voyagez-vous en routard? Message 37 de 47 · Page 2 de 3 · 2 996 affichages · Partager Tu boucles, là. | | | À: Lepiaf · 17 mars 2004 à 17:37 Re: Pourquoi voyagez-vous en routard? Message 38 de 47 · Page 2 de 3 · 2 969 affichages · Partager | | | À: Lalla · 26 mars 2004 à 9:44 Re: Pourquoi voyagez-vous en routard? Message 39 de 47 · Page 2 de 3 · 2 936 affichages · Partager Une définition des termes du sujet nous demande lalla...c'est effectivement essentiel bien que très académique...il me semble que nous y avions pensé, pour ma part je m'attachais dans mes posts à d'abord définir "le voyage en routard" pour ensuite développer le "pourquoi" faisant ainsi le tour de la question de départ "pourquoi voyager-vous en routard". | | | À: Steph13 · 28 mars 2004 à 21:15 Re: Pourquoi voyagez-vous en routard? Message 40 de 47 · Page 2 de 3 · 2 916 affichages · Partager Ce qui me tue, c'est que de nombreux "routards" le sont uniquement lorsqu'ils sont dans un autre pays.
Dans leurs pays, is ne leur viendrait jamais à l'esprit d'aller s'asseoir une heure à la gare, et taper la discute avec les paumés du coin. Dans leur pays, ils ne leur viendrait pas à l'esprit de rentrer dans le bistrot crasseux, commander un ballon de rouge, et engager la discute avec un pillier de bar.
Pourquoi le faire à l'étranger, pourquoi soudain "s'ouvrir à l'autre", alors que lorsque vous prennez le métro à Paris, vous vous jettez sur les banquettes, en doublant la mémé, histoire d'être assis le temps des 5 stations qui vous séparent de votre bureau.
Bien d'accord avec toi. cela fait un an et demie que je suis a Paris, et d'ailleurs je m'acclimate très mal!! Les bobos me soulent, je ne sors que très peu alors que quand j'étais en Bretagne, a Rennes, des rencontres inopinées comme dans les voayges, j'en faisais très sovuent. seulement à Paris, on est obligé de se fermer, surtout en tant que femme. au début, je régissais comme à rennes, quand quelqu'un m'adressait la parole dans la rue je répondais gentiment, j'engageais la conversation. mais je me susi vite rendu compte que je n'étais qu'un morceau de chair pour ces dragueurs lourdingues, et j'ai même du virer de chez moi un gars que j'avais invité à prendre un thé.
Ceci dit, dernièrement, je suis allée voir une copine qui jouait dans un bar, des chants tziganes. Lorsque je suis arrivée dans ce cbar, qui ne payait pas de mine, avec télé allumée et piliers de comptoir, il n'y avait pas grand monde, et je me suis dit, bonjour l'ambiance. Eh bien finalament, j'ai passé une de mes meilleurs soirées à Paris, à échanger un super moment avec les soi-disnat "bofs" qui étaient là, je serais bien restée jusqu'à la fin de la nuit s'il n'y avait pas eu de dernier métro. Tout ça pour dire que le voyage, ce n'est pas seulement à l'étranger, mais aussi dans sa vie de tous les jours, qu'il faut combattre sees préjugés à tous les instants, et qu'effectivement ça ne veut rien dire être "routard" à l'étranger si l'on ne l'est pa chez soi.
Moi je ne me dis pas routarde non plus, mais c'est vrai que quand je raconte mes voyages, les gens ouvrent souvent des yeux ronds comme des soucoupes et croient que c'est du courage que de partir seule et avec moins d'argent que la moyenne. Et souvent on me dit: t'es une roots toi! Loin de prendre ça pour un compliment, ça m'agace, car pour moi, ce mot correspond à une espèce de mode, de snobisme, qui me déplait encore plus que le snobisme bourgeois, parce que pour moi quelqu'un qui s'affirme comme roots est tout aussi bourgeois mais il n'en a même pas conscience.
En fait, je pense que les gens mettent cette étiquettte de routard car ils sont impressionnés, et pensent que c'est plus difficile que de voyager en organisé. C'est simplement différent, il y a plus de liberté. Mais c'est vrai que tant qu'on ne s'est pas lancé, la liberté fait peur!
En ce qui concerne les hotels et compagnie, pour moi ce n'est même pas une question de budget. Je n'en éprouve aucune envie. En plus ils dénaturent le paysage la plupart du temps. Il est vrai que de toutes façons je ne pourrais pas me les payer... 
Enfin, tout ça pour dire que chacun voyage comme il en a envie, à partir du moment où l'on respecte le pays où l'on se rend, les gens qui l'habitent et qu'on essaie d'oublier un peu ses préjugés. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 113 visiteurs en ligne depuis une heure! |