Voilà une discussion interressante...
Beaucoup de choses ont été dites et je me suis reconnu dans plusieurs des messages ci-dessus.
Moi ce que j'aime c'est que personne ne fait le meme voyage, on peut aller dans le meme lieu, rencontrer les memes personnes, selon les personnes cela sera toujours différent, il y a tellement de facteurs qui entrent en jeu...
Ce qui est sur pour moi c'est que de voyager seul, dans les trains, bus bondés, dormir pour 2 ou 3 euros, ce n'est certes pas le plus confortable mais c'est ce mettre au niveau des gens du peuple, de la majorité. Pour moi, il est indescent de dépenser pour une chambre ce que les gens ne gagneront meme pas le mois, ou l'année !
Un truc qui m'a démonté à mon arrivée à l'aeroport du
Caire : je cherche d'autres voyageurs individuels pour partager un taxi vers la ville, je trouve jeunes 2 écossais look routards... dans ma chambre d'hotel sans ventilo, sans salle de bains je feuillette le lonely pour voir l'hotel où les écossais allaient, et là je vois 100 $ la nuit ! tu parles de routards !!! Vous vous en doutez je ne les enviez pas du tout, moi ça m'a plus d'attendre que le gars de l'hotel finisse sa prière du soir pour que je puisse entrer, ça m'a plu de croire risquer ma vie dans l'ascenseur destroy...
Pour rien au monde je ne cèderai la liberté que l'on a quand on est seul (ou 2 en individuel), de voir tous ces groupes moutons menés par leurs guides...
Pouvoir parler quelques mots aux gens dans leur langue, pouvoir partager avec eux un repas ou un "boeuf" musical...
quand on a gouté à l'hospitalité naturelle on en redemande...
Pour répondre au message ci-dessus qui dit que certains "routards" sortent peu des sentiers battus, je dirai que tout le monde n'a pas la chance de partir plusieurs mois et qu'il est normal d'être attiré par les sites les plus interressants, c'est mon cas malheureusement.
A chacun de faire en sorte de le vivre à sa manière, moi, c'est ce qui me réjouit, de voir que l'on peut faire des rencontres extraordinaires dans des sites architouristiques.
Le comble pour moi reste d'avoir été "engagé" chamelier-stagiaire dans le désert sud-tunisien et donc de m'être retrouvé à tirer une laisse avec 3 dromadaires montés chacun par un touriste ! Evidement j'étais le 1re surpris...
Se mettre au niveau le plus bas c'est pouvoir partager le maximum de choses avec les gens...
Le dessin aide beaucoup aussi, les gens vous voient différement, les memes gammins qui mendient apres des touristes s'agglutinent autour de vous pour regarder la progression du croquis tout sourire, quel bonheur !
Et puis dessiner implique de rester souvent 1 heure sur un lieu alors que la photo est instatannée, il s'en passe des choses en 1 heure, le temps est réelement important... souvent les gens que l'on croisent manquent de plein de choses mais pas de temps !!! Prendre le temps c'est aussi faciliter l'échange et respecter leur quotidien.
On peut aussi parler de la photo... imaginez un couple d'étranger passent dans votre rue et vous prends en photo en train de passer la tondeuse, et s'en va... quelle sera votre réaction ? Par contre si la discussion s'engage, vous partagez un repas, ils demandent une photo souvenir, la refuserez vous ?
Je pense que c'est pareil en voyage...
Toutes ces raisons font que je tiens à ma liberté de voyageur individuel,
c'est vrai que le mot routard est un peu usurpé (quand on voit la catégorie hotel luxe dans le guide du routard...)
et puis comment prendre le temps de remplir un carnet de voyage en voyage organisé ???