Pouvez-vous m'expliquer pourquoi l'Inde suscite tant d'émotions? Evasiona · 1 décembre 2009 à 8:54 14 messages · 11 participants · 2 899 affichages | | | | 1 décembre 2009 à 8:54 Pouvez-vous m'expliquer pourquoi l' Inde suscite tant d'émotions? Message 1 de 14 · 2 846 affichages · Partager Bonjour,
Je ne suis jamais allée en Inde, mais je projette de le découvrir en Mars 2010.
Mais à en lire certains posts, mes questions restent sans réponse : pourquoi ce pays suscite tant de mysticisme, tant de phylosophie, tant de préparation psychologique, de ''polémiques""concernant la misère réelle de ce pays? L' Inde serait-elle unique en son genre à ''crever de faim'' dans le monde????? | | | À: Evasiona · 1 décembre 2009 à 9:05 Re: Pouvez-vous m'expliquer pourquoi l' Inde suscite tant d'émotions? Message 2 de 14 · 2 839 affichages · Partager bonjour parce que ce pays est en total décalage (ou presque) avec notre état d'esprit occidental. D'où le choc que provoque la rencontre, tant dans l'attirance que dans la répulsion. | | | À: Evasiona · 1 décembre 2009 à 9:06 Re: Pouvez-vous m'expliquer pourquoi l' Inde suscite tant d'émotions? Message 3 de 14 · 2 836 affichages · Partager ' Inde serait-elle unique en son genre à ''crever de faim'' dans le monde?????
L' Inde n'est pas " unique en son genre à ''crever de faim'' dans le monde", elle est unique tout court. Pratiquement tous les voyageurs, même les plus aguerris, qui débarquent en Inde pour la première fois ont un choc. Beaucoup de discussions de ce forum parlent de cette spécificité de l' Inde, mais rien ne peut vraiment expliquer ce que l'on ressent, surtout que le ressenti n'est pas le même pour tous. | | | À: Evasiona · 1 décembre 2009 à 9:45 Re: Pouvez-vous m'expliquer pourquoi l' Inde suscite tant d'émotions? Message 4 de 14 · 2 823 affichages · Partager C'est très personnel, mais pour moi Oui. L' Inde est unique ! Non seulement dans sa façon de penser, de vous digérer en son sein mais aussi dans sa facilité à assimiler tout influence extérieur.
L' Inde est une sorte de révélateur. | | | À: Evasiona · 1 décembre 2009 à 9:54 Re: Pouvez-vous m'expliquer pourquoi l' Inde suscite tant d'émotions? Message 5 de 14 · 2 818 affichages · Partager Bonjour,
pour mettre des mots sur ces émotions et expliquer...un peu : "Fous de l' Inde" de Régis Airault
Bonne lecture | | | À: Hybe · 1 décembre 2009 à 11:34 Re: Pouvez-vous m'expliquer pourquoi l' Inde suscite tant d'émotions? Message 6 de 14 · 2 795 affichages · Partager Je vais bouquiner le livre, peut-etre cela m'éclairera un peu sur la question, et à mon retour d' Inde je pourrais confirmer vos ressentis. C'est évident que c'est tout à fait personnel, tout le monde ne réagit pas de la mème façon. | | | À: Evasiona · 1 décembre 2009 à 11:51 Re: Pouvez-vous m'expliquer pourquoi l' Inde suscite tant d'émotions? Message 7 de 14 · 2 788 affichages · Partager Bonjour,
A peine arrivés, certains n'ont qu'une seule idée : prendre le prochain avion pour repartir.
D'autres persévèrent, ont du mal à s'y faire mais, dès leur retour, ne rêvent que d'y retourner.
Enfin, il y a les inconditionnels, les amoureux, ceux qui y vont à la moindre occasion et en gardent une nostalgie permanente.
Tout assaille, tout surprend, tout ravit, tout dégoûte, tout n'est que profusion....Bruits, odeurs, foule omniprésente, couleurs, extrême misère et extrême splendeur, montagnes de détritus et temples d'une beauté à couper le souffle, mendiants décharnés et femmes aux allures de princesses dans leurs saris flamboyants, vaches se promenant nonchalamment au milieu d'un carrefour trépidant ou éléphant au détour d'une ruelle suivant sagement son cornac, sans oublier les passants qui vous proposent mille merveilles, vous posent mille questions, vous dévisagent en balançant la tête.
En un mot, l' Inde ne pourra pas vous laisser indifférent et nous souhaitons que vous aimiez autant que nous cette folie si attachante ! | | | À: Fanzi · 1 décembre 2009 à 12:55 Re: Pouvez-vous m'expliquer pourquoi l' Inde suscite tant d'émotions? Message 8 de 14 · 2 772 affichages · Partager C'est un merveilleux portrait de l' inde dont vous me faites part, et qui me donne une intense envie de découvrir......, | | | À: Evasiona · 1 décembre 2009 à 16:15 Re: Pouvez-vous m'expliquer pourquoi l' Inde suscite tant d'émotions? Message 9 de 14 · 2 732 affichages · Partager Des temples sur les plages, des singes dans des temples, des vaches dans les rues... Des couleurs cahtoyantes, des odeurs nauséabondes ou délicieuses... Son Panthéon. Surtout, des sourires, des rapports aux autres simples... Il faut, en Inde, oublier ses cadres de référence, se laisser imprégner, submerger par toutes les émotions, ses sensations. Ce n'est pas "le seul pays à crever de faim"... mais, c'est un des derniers pays où l'autre vous sourit magnifiquement. Rien ne ressemble à l' Inde... Si le virus vous prend, il faudra voir toute l' Inde, dans toute sa diversité, ses paysages, ses rites... Le voyageur en revient souvent profondément différent. Ce pays ne peut pas laisser insensible. Bon voyage ! P.S. "Fous de l' Inde" n'est peut-être pas le livre à recommander avant le premier voyage en Inde.. A mon avis... | | | À: Flammette · 3 décembre 2009 à 11:30 Re: Pouvez-vous m'expliquer pourquoi l' Inde suscite tant d'émotions? Message 10 de 14 · 2 631 affichages · Partager Tout à fait d'accord avec toi pour le livre "les Fous de l' Inde"  ! A ne lire qu'une fois qu'on s'est bien imprégnés des livres, des expériences des autres voyageurs, des nombreux films sur Youtube ou Dailymotion pourquoi pas des films Bollywood, de la musique etc alors on peut lire ce livre qui ne concerne pour le côté dramatique heureusement qu'une infime proportion de visiteurs! Il me semble que l'imprégnation de longs mois avant par les éléments cités plus haut, est indispensable pour accepter mieux la perte totale de repères que constitue un plongeon en Inde! Je fais partie de ceux qui pour l'instant n'envisage pas un deuxième voyage ailleurs qu'en Inde ! | | | À: Evasiona · 6 décembre 2009 à 4:46 Re: Pouvez-vous m'expliquer pourquoi l' Inde suscite tant d'émotions? Message 11 de 14 · 2 497 affichages · Partager Je suis revenu d'un sejour de plus de trois semaines en Inde.
J'avais egalement entendu parler du "mystere " entourant ce pays, cette espece de "purification" quasi certaine lorsque l'on y met les pieds.
Il n'y a pas de mots pour decrire ma profonde deception dans ce pays surpeuple et tellement pollue que ca fait vomir. Les Indiens ne sont pas des plus sympathiques non plus et les prix grimpent lorsqu'ils voient des visages pales.
Mon copain et moi sommes alle a Mumbai, Kolkata, Varanasi < Delhi aussi Old Dlehi et finalement Goa. Cette derniere destination demeure la plus interessante et un semblant de civisme y regne. La bouffe est a peine "acceptable", ELLE EST GRASSE, TROP EPICEE ET PATEUSE.
Bref, si l' Inde vous interesse......bon voyage et n'oubliez surtout pas de vous "purifier" dans le Gange "sacre" comme j'ai vu quelques visages pales sans cervelle s'y baigner. Les contribuables devront payer pour leur insouciance lorsqu'ils reviendront dans les hopitaux pour tenter d'extraire les vers et autres parasites qu'ils importeront avec eux.
Meme pour avoir acces a l'internet, les Indiens exigent de nous identifier avec Passeport, nom d'hotel, date d'entree en Inde etc............. INCREDIBLE INDIA. | | | À: Canasiano · 6 décembre 2009 à 13:44 Re: Pouvez-vous m'expliquer pourquoi l' Inde suscite tant d'émotions? Message 12 de 14 · 2 465 affichages · Partager dommage que vous ayez eu cette vision de l' Inde....  heureusement pour les inconditionnels ils y voient tellement d'autres choses... peut être devriez vous retenter sous une autre formule un jour | | | À: Evasiona · 6 décembre 2009 à 13:48 Re: Pouvez-vous m'expliquer pourquoi l' Inde suscite tant d'émotions? Message 13 de 14 · 2 466 affichages · Partager Bravo pour ton projet d'aller en Inde ! Si ce pays suscite tant de polémiques, c'est notamment parce qu'il s'agit d'un pays terriblement contrasté : richesse et pauvreté, technologies de pointe et bricolages, Hindous et Musulmans, démocratie et corruption. Le statut de la femme est aussi assez curieux : les mariages arrangés, avec violences à la clé, ne sont pas rares, mais de nombreuses femmes exercent ou ont exercé des responsabilités politiques au plus haut niveau ! Comme le signale l'écrivain Abha Dawesar, en Inde, tout va de travers, mais cela fonctionne quand même ! Je te conseille de lire quelques bouquins avant de t'y rendre. Le meilleur pour toi à mon sens, c'est "L'équilibre du monde" de Rohinton Mistry. Tu pourrais aussi lire le merveilleux "Les jardins de Mardpur", plus positif, de Yojana Sharma. Voir d'autres livres sur mon blog : anadi.over-blog.com/ (via Google). Ce à quoi il faut être attentif, c'est de débarquer là-bas avec ses préjugés et ses habitudes d'Occidentaux. Dès que l'on se coule dans le moule, on est subjugué par le courage des Indiens, par l'extraordinaire richesse culturelle du pays, et on devient vite "indo-dépendant". Depuis 4 ans, j'y passe un mois chaque année, et j'aurais du mal à m'en passer. A peine rentré, je pense au prochain voyage, et il n'y a pas un jour sans que l' Inde ne soit présente, via mes amis indiens, via ma filleule Anadi, via la littérature. Bon voyage ! Manu | | | À: Evasiona · 6 décembre 2009 à 16:30 Re: Pouvez-vous m'expliquer pourquoi l' Inde suscite tant d'émotions? Message 14 de 14 · 2 443 affichages · Partager Vaste question en effet... Que fait-elle pour être unique et si diverse ?... C'est une éponge, un écran, un kaléidoscope, un miroir. En fait au bout de plusieurs voyages on ne cesse de la découvrir. Ce qui fait qu'elle m'absorbe et reflète tant d'images : - son immense Histoire (un gouffre), - sa spiritualité aux cieux ouverts parfois avec de grosses turbulences, - sa musique envoûtante et omniprésente, parfois stridente, - ses habitants si différents, souvent "hepfull", souriants et réservés quelqu'ils soient. - ses milieux naturels si beaux même s'ils ne sont pas toujours faciles à preserver. - ses couleurs (habits féminins, flore, ses films, ses temples,...), - ses odeurs où le meilleur peut fleurter avec l'inomable. - ses antagonismes si proches (le plus riche peut passer tout près du plus pauvre, des montagnes fraiches narguent les plaines torrides ou moites, le plus kitsch peut cotoyer le plus rafiné, l'attraction et la répulsion qu'on doit surmonter...) Et faut bien le dire un pays facile à visiter : de nombreuses possibiltés de logement, des moyens de locomotions de plus en plus diversifiés, un budjet accessible, peu de délits vis à vis de nous, étrangers.
On dit des fois que l' Inde est un grand film, pourquoi pas un film de bollywood qui déménage. C'est peut être la perception la plus simple que j'ai de cette grande Nation. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 131 visiteurs en ligne depuis une heure! |