Bonjour
Je viens de faire l'ascension de Fujisan (le 31/07).
Je suis parti de
Tokyo (Shinjuku) par les bus Willer à 7h15.
Comme je retournais à
Tokyo le lendemain, je n'avais pas mes bagages, mais il y a des casiers en nombre suffisant à la 5eme station.
Comme équipement, j'avais:
-Des chaussures de randonnée: indispensables. J'ai vu des gens monter en tennis, mais le pense qu'elles sont bonnes pour la poubelle après le retour.
-Une casquette et de la crème solaire
-Une veste et un pantalon coupe vent et étanche. Je n'ai pas eu de pluie et il n'a pas gelé (+3° au sommet). Mais c'était un jour "chaud et sec". Je n'ai donc utilisé que la veste.
-Un Tshirt à manches longues "heat tech" leger et permettant de garder la chaleur. (acheté chez UNIQLO).
-Une lampe frontale et des piles de rechange.
-Un bâton de marche. (Je n'en ai pas pris deux car je voulais garder une main libre pour filmer avec ma gopro).
-Je n'avais pas pris de gants, mais j'aurais dû: il fait quand même assez froid et les risque de blessure sont assez élevés. Je ne suis tombé qu'une fois lors de la descente et je me suis blessé... aux doigts.
-Si on envisage de faire la montée d'une traite, il faut penser à une couverture de survie car on se refroidit assez vite lors des arrêts.
Il y a des possibilités de ravitaillement à chaque étape, il y a même une étape 7 bis et 8 bis qui ont été rajoutées. Ce doit être assez déprimant si on ne le sait pas car on n'a plus l'impression d'avancer sur la fin.
Il faut compter entre 5 et 7 heures pour monter par la voie Yoshida.
Personnellement, j'avais choisi de monter de jour et de passer une partie de la nuit en refuge à le 8éme station.
Je crois que je n'aurais pas réussi à faire la montée intégralement de nuit, même si je suis en forme, je ne suis pas assez sportif.
La montée n'est pas très difficile, elle est bien aménagée et intégralement balisée.
Il y a quelques passages plus difficiles dans la lave, sinon le sol est composé de cendre avec beaucoup de cailloux qui font trébucher ou perdre l'équilibre.
Je n'ai pas d'expérience de montagne, et j'ai été affecté par la fatigue, à partir de 3000 mètres.
Les dernières volées de marches avant le refuge furent difficiles, je n'avais plus de forces. (3400 mètres).
Il ne faut pas hésiter à s'hydrater et se restaurer souvent, c'est quand même assez physique.
La nuit a été courte, je me suis seulement restauré et reposé, impossible de vraiment dormir dans un dortoir exigu avec 4 personnes pour 4 m²...
Je suis reparti à 2h30 pour pouvoir être au sommet avant le lever du jour.
Il y a un tel monde dans les derniers "lacets" que ça avance par à coups, c'est encore plus épuisant.
Bref, quand on arrive, c'est un soulagement... et ce fut même pour moi une certaine fierté.
Dernière épreuve: faire le tour du cratère pour atteindre le vrai sommet. La dernière montée sur une centaine de mètres est un cauchemar, dans la poussière et par une pente assez raide.
Mais si il fait beau, le spectacle est un pur bonheur.
Au sommet, on se croirait dans un centre commercial... mais c'est le
Japon.
La descente prend environ 3 à 4 heures et est assez éprouvante, surtout pour les genoux. On descend par une autre voie, sorte de piste également empruntée par des engins chenillés qui vont jusqu'au sommet.
Bonne ascension à vous!