Bonjour Khema,
désolée d'avoir un peu tardé à répondre, entre la fin du voyage et le retour je n'ai pas eu l'occasion de me connecter sur le net.
J'ai justement passé le week-end à
Playa del Carmen sans aucun probleme, tu peux partir tranquille en septembre (en surveillant les avis de cyclone bien entendu

, c'est la saison).
Depuis
Villahermosa, nous avons pris un bus pour
Merida (qui a fait un leger detour par Emiliana Zapata dans le
Yucatan...

). A part à Ciudad del Carmen ou quelques rues n'avaient pas été totalement nettoyées, nous n'avons vu depuis la route que des palmiers ébranchés et quelques bananiers tombés. Pas de souci pour visiter les sites d'
Uxmal et
Chichen Itza (fabuleux!), ni pour rejoindre
Playa del Carmen où plus aucune trace de l'ouragan n'était visible en ville ce week-end.
Pour autant, cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas eu de dégats, à l'écart des fronts de mer très touristiques, les habitations qui ne sont pas construites en dur ont soufferts ainsi que les plantations de bananiers. Il y a des mexicains qui ont beaucoup perdu mais cela les touristes ne le voient pas.
Pour finir, 2 bons plans sur
Playa del carmen: le restaurant "l'oasis" à l'écart de l'avenue 5 sur la calle 12 si je me souviens bien. Critique dithyrambique sur le Lonely, largement méritée: des poissons et des fruits de mer d'une fraicheur extra et absolument savoureux! On a testé la paella aux fruits de mer (avoir très faim), le ceviche de pescado et les polpos a la plancha. Le service est très bien aussi, c'est la cerise sur le gateau. pour faire de la plongée ou du snokelling: il y a pas mal d'agences un peu partout, notamment sur la plage ou on vous incrit de suite avec versement d'ahres, etc. Je vous conseille d'aller vous renseigner au Terraya, le petit resto sur la plage au coin de la calle 2. On y a rencontré une dame très sympa qui est la seule a nous avoir deconseillé le snorkelling car après le passage de Dean, l'eau était encore très trouble. Le patron est arrivé 5 minutes après, il revenait d'une sortie en mer et nous a confirmé cela: visibilité 1 mètre. Nous avons donc profité de la plage sans regrets. D'autant que nous avons rencontré un couple qui faisait son bapteme de plongée (avec bouteilles) ils etaient tres déçus: visibilité mauvaise au point que l'agence leur a proposé de les remmener le lendemain... Voilà, le terraya on a pas testé mais ils ont le mérite d'avoir été honnête. C'est toujours bon à savoir.
Bon séjour.
Solcha.