Les frontières sont une invention à variable changeante, au fil de l'Histoire, qui ne reflètent souvent pas les réalités humaines (les populations nomades le savent, elles en font d'ailleurs les frais), mais aucune région ne ressemble à une autre. Je ne crois pas, comme je te l'ai dit plus haut, que l'
Inde, pas plus qu'un autre pays, et encore moins sur un autre continent, puisse préparer, en tant que femme, (et même en tant qu'homme) à ce voyage. L'
Inde, vu comme un lieu chaotique et déstabilisant, ou plus précisément, ton expérience de voyageuse occidentale en
Inde, bousculée par la différence entre les deux mondes, ne peut pourtant guère être transposée en
Ethiopie. Si je me permets de te répondre ainsi précisément au sujet de l'
Inde c'est que j'y ai quand même un peu traîné mes semelles. J'ai plutôt évoqué ta force intérieure. Ce n'est que mon avis, mais il me semble, que, bien plus plus que les expériences antérieures de voyages; ce qui est déterminant, là, plus qu'ailleurs, c'est la capacité de chacun à puiser dans ses ressources personnelles (qu'elles soient physiques, mentales, ou émotionnelles) pour bien vivre le voyage. Quand on est une femme peut-être encore davantage que lorsqu'on est un homme.
Pour autant, ça peut ne pas être simple non plus pour un homme.
Par exemple
naps
, qui, a certainement validé depuis longtemps son master de voyageur au long cours (tu peux lire plusieurs tomes de ses aventures sur son
blog
mais pour commencer je te recommande chaudement ce carnet de route publié sur VF :
Facile, tu Montes, Et Tu Descends
), naps, donc, n'a pas du tout accroché avec l'
Ethiopie. Et pourtant, il n'était pas, à proprement parler, un bleu!
Alors quoi?
Est-ce une question de personne, de disposition intérieure du moment?
Peut-être...
A part ça, le salaire mensuel de base d'une infirmière en
Ethiopie était de 2250 birrs en 2012, soit environ 84 euros.
Je ne sais pas si ça a augmenté depuis mais je pense que ton salaire mensuel en euros devrait te permettre de faire face aux dépenses de la vie quotidienne, même si de temps en temps on essaye de te faire payer le prix "
faranji" au lieu du prix habituel local.