Premier voyage, 21 jours au Japon Soso1801 · 4 juillet 2018 à 21:58 34 messages · 8 participants · 1 112 affichages | | | | 4 juillet 2018 à 21:58 Premier voyage, 21 jours au Japon Message 1 de 34 · Page 1 de 2 · 759 affichages · Partager Bonsoir à tous,
Je fais appel à vous pour m'aider sur ce voyage en préparation pour Novembre 2018. Je fais énormément de recherches sur le Japon et il y a tellement d'informations que c'est comme si je ne trouvais pas ce que je cherchais...
Voici à peu près ce que j'aimerais faire comme itinéraire :
J1 (6/11) : Paris - TokyoJ2 (7/11) : TokyoJ3 (8/11) : TokyoJ4 (9/11) : TokyoJ5 (10/11) : TokyoJ6 (11/11) : TakayamaJ7 (12/11) : Shirakawa-go - KanazawaJ8 (13/11) : KanazawaJ9 (14/11) : KyotoJ10 (15/11) : KyotoJ11 (16/11) : KyotoJ12 (17/11) : OsakaJ13 (18/11) : Osaka - NaraJ14 (19/11) : Osaka - Universal Studios J15 (20/11) : Plage de Shirahama J16 (21/11) : OsakaJ17 (22/11) : Fujinomiya J18 (23/11) : Kawaguchiko J19 (24/11) : Mont FujiJ20 (25/11) : Mont Fuji - TokyoJ21 (26/11) : Tokyo
J22 (27/11) : Tokyo - ParisDonc parfois un peu confus.. notamment la fin avec le mont fuji ! Tout d'abord, je voudrais savoir s'il existe des agences qui permettent l'ascension du mont Fuji en Novembre ? Apparamment presque tout est fermé à cette période.. et l'ascension serait dangereuse et non recommandée.. que je me pose la question de peut etre seulement flaner de village en village autour de la région des 5 lacs ? En plus la liaison entre les villes du Mont Fuji semble compliquée..
Sinon je rajouterai un 2e jour à Kanazawa par exemple, et resterait seulement à un seul village autour du mont fuji ?
De plus, j'envisage de prendre le JR Pass de 14 jours, auquel j'ajouterai des pass 3 jours à Tokyo.
Pour les hébergements : Tokyo : quartier Asakusa Kyoto : non loin de la gare de kyotoOsaka : quartier Chuo
J'aimerais loger 1 nuit dans un ryokan également... y'a t il une ville où l'expérience est mieux qu'une autre ? Eventuellement j'ai trouvé un ryokan abordable à Takayama dans les Alpes Japonaises.
Etant habituée aux voyages avec sac à dos, je voulais savoir si il était difficile de bouger de ville en ville avec une grosse valise ? Pour les souvenirs y'a plus de places quand même 
Voilà,
Merci à tout le monde | | | À: Soso1801 · 5 juillet 2018 à 8:44 Re: Premier voyage, 21 jours au Japon Message 2 de 34 · Page 1 de 2 · 733 affichages · Partager je n'ai pas le temps de répondre plus longuement désolée...
Mais nous en novembre dernier on avait adoré notre expérience au Sumiyoshi Ryokan à Takayama (est-ce celui que vous avez trouvé??)! On y avait passé 2 nuits géniales, et avions pris une chambre sans sdb ni wc mais on n'a jamais eu de souci et c'était toujours dispo quand nous voulions y aller ("onsen" privatifs). On avait également pris avec les 2 dinner et les 2 breakfast, c'était super bon et la petite mamy qui les sert est génialissime et adorable!!
www.sumiyoshi-ryokan.com/englishfacilities.html
on en avait eu pour 47'520 yen en tout pour les 2. | | | À: Littledemone · 5 juillet 2018 à 9:30 Re: Premier voyage, 21 jours au Japon Message 3 de 34 · Page 1 de 2 · 724 affichages · Partager Merci pour votre réponse !
Non ce n'est pas celui là que j'avais vu. J'avais repéré le Ryokan Seiryu mais je vais jeter un coup d'oeil au votre.
Puisque vous aviez été en novembre dernier, quelle météo aviez vous eu là bas ? | | | À: Soso1801 · 5 juillet 2018 à 16:24 Re: Premier voyage, 21 jours au Japon Message 4 de 34 · Page 1 de 2 · 705 affichages · Partager Bonjour. Quelques éléments de réponse à la lecture de votre itinéraire et de vos questions.
Les voies permettant l'ascension du mont Fuji seront fermées à partir du 10 septembre. Les étapes "Fujinomiya et Kawaguchiko" ne seront intéressantes que si vous louez une voiture et si il fait beau.
A première vue, un JR pass de 14 jours ne sera pas rentabilisé avec votre parcours. Affinez les calculs avec "hyperdia.com" avant de vous décider.
Quand vous parlez des "pass trois jours", ce doit être les pass " Tokyo subway day ticket "? Un pass de trois jours est rentabilisé à partir du troisième trajet en métro, sans distinction de compagnie.
Pour gagner du temps sur votre parcours entre Tokyo et Kyoto, inversez les étapes en commençant par Kanazawa car un shinkansen la relie à Tokyo en un peu plus de deux heures. En prenant le premier train (à la gare " Tokyo") on arrive à Kanazawa juste après 8 heures. Cela laisse toute la journée pour visiter la ville.
Personnellement, je passerai deux nuits à Takayama car vous allez y arriver le soir après la visite de Shirakawago. J'y avais passé la nuit dans un ryokan situé près de la gare. ( J'en parle ici ).
L'arrondissement de "Chuo" à Osaka est très grand... et centré sur la ville. Cherchez un hôtel non loin de la ligne de métro 'Midosuji" qui est l'axe principal reliant les gares de Osaka (départ pour Nara avec JR et pour USJ) et de Tennôji (départ pour Nara en train Kintetsu et Shirahama).
C'est quand même plus pratique de laisser sa valise à la gare ou à l'hôtel pour visiter... | | | À: Fuchan69 · 5 juillet 2018 à 19:06 Re: Premier voyage, 21 jours au Japon Message 5 de 34 · Page 1 de 2 · 694 affichages · Partager Les étapes "Fujinomiya et Kawaguchiko" ne seront intéressantes que si vous louez une voiture et si il fait beau.
Merci pour votre conseil, je vais prendre en considération.
A première vue, un JR pass de 14 jours ne sera pas rentabilisé avec votre parcours. Affinez les calculs avec "hyperdia.com" avant de vous décider.
Il sera rentabilisé d'après mes calculs. Si j'ai bien compris le système des trains : il y a le prix du ticket + le prix du siège (réservé ou non). Avec le JR pass, on peut réserver un siège sans ajouter un supplément c'est ça ?
Un pass de trois jours est rentabilisé à partir du troisième trajet en métro, sans distinction de compagnie.
Oui j'ai vu que le pass comprend toutes les lignes de métro de toutes les compagnies.
L'arrondissement de "Chuo" à Osaka est très grand... et centré sur la ville. Cherchez un hôtel non loin de la ligne de métro 'Midosuji" qui est l'axe principal reliant les gares de Osaka
Merci du conseil !
C'est quand même plus pratique de laisser sa valise à la gare ou à l'hôtel pour visiter...
Entièrement d'accord avec vous. Mais je pensais plus au déplacement lors des trains entre les villes et des gares aux logements... avec le sac à dos, on trace... avec la valise, en général on slalome un peu, et y'a les trottoirs etc... J'ai lu qu'il existait un service de livraison de bagage d'une ville à une autre directement à son prochain hébergement... ayant déjà eu mon bagage retardé (de 3 jours) avec une compagnie aérienne... ça me freine un peu je dirais. | | | À: Soso1801 · 5 juillet 2018 à 20:17 Re: Premier voyage, 21 jours au Japon Message 6 de 34 · Page 1 de 2 · 688 affichages · Partager ayant déjà eu mon bagage retardé (de 3 jours) avec une compagnie aérienne... ça me freine un peu je dirais.
Bonjour,
En quoi le transport des bagages accompagnés par une compagnie aérienne quelque part dans le monde est-il pertinent pour évaluer la fiabilité d'un service d'expédition express par la route au Japon ? | | | À: Marathon · 5 juillet 2018 à 20:43 Re: Premier voyage, 21 jours au Japon Message 7 de 34 · Page 1 de 2 · 685 affichages · Partager Ce n'est pas de la fiabilité d'une compagnie, c'est du risque de revivre une même situation. | | | À: Soso1801 · 5 juillet 2018 à 22:20 Re: Premier voyage, 21 jours au Japon Message 8 de 34 · Page 1 de 2 · 678 affichages · Partager Ce n'est pas de la fiabilité d'une compagnie, c'est du risque de revivre une même situation.
J'ai probablement vécu cette situation beaucoup plus de fois que vous, et je sais combien cela peut être gênant et/ou stressant. C'est justement mon expérience qui me dit que vous vous trompez dans l'évaluation des risques respectifs, entre le trajet en avion vers le Japon d'une part, l'expédition d'un bagage intra- Japon d'autre part.
Pour revenir à votre question initiale : non, il n'y a pas de difficulté particulière à circuler au Japon avec une grosse valise, même s'il n'y a guère que les étrangers pour le faire (et je l'ai beaucoup fait !  ) | | | À: Marathon · 5 juillet 2018 à 22:40 Re: Premier voyage, 21 jours au Japon Message 9 de 34 · Page 1 de 2 · 675 affichages · Partager Pour revenir à votre question initiale : non, il n'y a pas de difficulté particulière à circuler au Japon avec une grosse valise, même s'il n'y a guère que les étrangers pour le faire
Surtout ceux qui n'ont jamais goûté aux charmes des changements dans une station de métro dépourvue d'escalators ou d'ascenseurs, particulièrement durant les heures de pointe  . Ceux aussi qui ne comprennent pas le japonais et sont insensibles aux remarques et regards haineux des usagers qu'ils empêchent de monter dans/descendre du métro/train bondé et ont bousculé avec leur bagage volumineux.
Tous les autres découvrent un jour ou l'autre les avantages * du takkyubin 
* pratique, totalement fiable, raisonnablement bon marché | | | À: CalamityGin · 5 juillet 2018 à 23:49 Re: Premier voyage, 21 jours au Japon Message 10 de 34 · Page 1 de 2 · 669 affichages · Partager Surtout ceux qui n'ont jamais goûté aux charmes des changements dans une station de métro dépourvue d'escalators ou d'ascenseurs, particulièrement durant les heures de pointe  . Ceux aussi qui ne comprennent pas le japonais et sont insensibles aux remarques et regards haineux des usagers qu'ils empêchent de monter dans/descendre du métro/train bondé et ont bousculé avec leur bagage volumineux.
Pourquoi ce paragraphe me rappelle-t-il les charmes du trajet en métro puis RER depuis la gare pour aller prendre un avion à CDG un vendredi soir ?  Sauf qu'il n'y a pas de takkyubin en France, bien sûr... | | | À: CalamityGin · 6 juillet 2018 à 7:45 Re: Premier voyage, 21 jours au Japon Message 11 de 34 · Page 1 de 2 · 652 affichages · Partager Tous les autres découvrent un jour ou l'autre les avantages * du takkyubin 
* pratique, totalement fiable, raisonnablement bon marché
Je vais me renseigner sur ce service alors... dans le concept c'est juste génial !!
Personne pour me renseigner sur le mont fuji ?
Je pensais autrement à passer 2 jours à Hakone pour avoir la jolie vue sur le mont fuji si les randonnées hors saison sont impossibles (due à la météo ou pas de guide..), il paraitrait qu'il y ait des choses bien sympas à faire. Qu'en pensez-vous ? | | | À: CalamityGin · 6 juillet 2018 à 13:37 Re: Premier voyage, 21 jours au Japon Message 12 de 34 · Page 1 de 2 · 637 affichages · Partager Bonjour, C'est un concept qui ne nous vient pas à l'esprit en préparant son premier voyage.Je ne me rends pas compte d'une part des prix et d'autre part des délais. Si je donne quelques exemples de trajets en train tirés de l'itinéraire que je prépare, pourrais tu me dire si recourir au takkyubin serait une bonne idée ? 1. Osaka- Nara, le matin, besoin de la valise pour le soir 2. Nara- Kyoto, dans l'après midi, besoin de la valise le soir 3. Kyoto- Kanazawa, départ en début d'après midi de Kyoto après avoir rendu la voiture louée, besoin de la valise le soir même 4. Matsumoto- Tokyo, départ le matin, besoin de la valise pour le soir
Est ce que le dépôt se fait à un comptoir à la gare? ou les bagages sont ils pris en charge à l'hôtel? (auquel cas cela ne supprime pas le problème du trajet jusqu'à la gare avec les valises). Je suppose que la livraison se fait à l'hôtel?
Merci d'avance | | | À: Soso1801 · 6 juillet 2018 à 14:00 Re: Premier voyage, 21 jours au Japon Message 13 de 34 · Page 1 de 2 · 634 affichages · Partager takkyubin Je vais me renseigner sur ce service alors... dans le concept c'est juste génial !!
et dans l'exécution, je l'ai toujours trouvé parfait. En général, je confie mon bagage à la réception de l'hôtel/ryokan, il faut 3 minutes pour remplir le formulaire et on retrouve son bagage à la date prévue et à la destination demandée (hôtel, aéroport ou autre lieu de dépôt). Il y a plusieurs compagnies mais la plus répandue est Kuroneko yamato
Personne pour me renseigner sur le mont fuji ?
Je pensais autrement à passer 2 jours à Hakone pour avoir la jolie vue sur le mont fuji si les randonnées hors saison sont impossibles (due à la météo ou pas de guide..), il paraitrait qu'il y ait des choses bien sympas à faire. Qu'en pensez-vous ?
J'y ai passé une journée il y a très longtemps et franchement, je n'en ai pas gardé un souvenir inoubliable... il y a tant de choses à faire et à voir dans tout le pays... | | | À: Sissi57 · 6 juillet 2018 à 14:16 Re: Premier voyage, 21 jours au Japon Message 14 de 34 · Page 1 de 2 · 632 affichages · Partager Bonjour, C'est un concept qui ne nous vient pas à l'esprit en préparant son premier voyage.Je ne me rends pas compte d'une part des prix et d'autre part des délais. Si je donne quelques exemples de trajets en train tirés de l'itinéraire que je prépare, pourrais tu me dire si recourir au takkyubin serait une bonne idée ?
Bonjour,
En général, je voyage avec une grosse valise (prévue pour contenir mon armure de kendo, mon enclume, ma collection de dictionnaires et trois tonnes de poteries, tissus, gadgets à 100 yens et autres achats  ) et une petite (contenant vêtements et autres indispensables au quotidien et suffisamment de place pour d'autres achats jusqu'à ce que j'ai récupéré la grosse et/ou envoyé le surplus en France). J'envoie la grosse quelques jours en avance à une destination ultérieure en ne gardant que le strict nécessaire. 2-3 jours avant le vol retour, je l'envoie à l'aéroport.
Ce printemps, j'ai fait: Tokyo- Kyoto avec le tout (pas encore fait d'achats, et trajet simple hors heures de pointe) Envoyé ma valise à Okayama depuis Kyoto (2000 yens) Envoyé ma valise à Tokyo depuis Okayama, pendant que je visitais Kanazawa (2100 yens) Prévu de l'envoyer à l'aéroport (Haneda) mais mon hôtelier m'y a amené en voiture car j'avais un dernier entraînement le matin même... sinon, je l'aurais fait 2-3 jours avant.
A chaque occasion, j'ai fait envoyer le bagage depuis la réception de l'hôtel et l'ai récupéré à l'hôtel suivant, donc pas de trajet encombré de/vers une gare.
Dans ton cas, j'enverrais la grosse valise à Kyoto depuis Osaka, la veille de mon départ pour Nara, puis directement à Tokyo depuis Kyoto. | | | À: CalamityGin · 6 juillet 2018 à 21:03 Re: Premier voyage, 21 jours au Japon Message 15 de 34 · Page 1 de 2 · 616 affichages · Partager Merci, mais je crois que cela ne va pas jouer, On dort à Nara, c'est pour cela que je mettais qu'on avait besoin de la valise le soir. et après Kyoto on a encore presque 2 semaines avant de rejoindre Tokyo (de Kanazawa on loue une voiture qu'on rendra à Matsumoto et de là train pour Nikko)....dur sans valise | | | À: CalamityGin · 6 juillet 2018 à 23:05 Re: Premier voyage, 21 jours au Japon Message 16 de 34 · Page 1 de 2 · 611 affichages · Partager J'y ai passé une journée il y a très longtemps et franchement, je n'en ai pas gardé un souvenir inoubliable... il y a tant de choses à faire et à voir dans tout le pays... 
Auriez-vous une ville/village que vous recommanderiez plus ?
Oui il y a tellement de belles choses à faire... Justement, je viens de voir que j'ai des prix de billets d'avion plus intéressant en faisant Paris- Osaka- Tokyo- Paris plutôt que Paris- Tokyo en AR.
C'est peut-etre une bonne option et un gain de temps sur les temps de transport... quoique pour moi 3h de train ce n'est rien comparé à 10h en shuttle en Amérique centrale 
Les dates ne sont pas bien définies, et donc ni les billets. Initialement mon voyage partirait sur 21 jours sûrs, mais éventuellement se prolonger à 25 jours au total à partir de mi-novembre.
Du coup, en arrivant à Osaka, j'aurais bien envie de faire un tour vers Miyajima sur 2 jours ? Un itinéraire comme suit :
J1 : Paris - OsakaJ2 : OsakaJ3 : Osaka - NaraJ4 : Osaka - Universal Studios J5 : OsakaJ6 : MiyajimaJ7 : MiyajimaJ8 : KyotoJ9 : KyotoJ10 : KyotoJ11 : KyotoJ12 : TakayamaJ13 : Takayama - Shirakawa-goJ14 : KanazawaJ15 : KanazawaJ16 : TokyoJ17 : TokyoJ18 : HakoneJ19 : TokyoJ20 : TokyoJ21 : TokyoJ22 : TokyoJ23 : TokyoJ24 : TokyoJ25 : Tokyo - Paris
De J16 à J25, c'est confus. Hakone ou pas Hakone, mais j'aimerais caser quelques jours autour du mont fuji. Ou bien rajouter aussi une autre étapes dans les Alpes japonaises ? | | | À: Soso1801 · 7 juillet 2018 à 0:19 Re: Premier voyage, 21 jours au Japon Message 17 de 34 · Page 1 de 2 · 608 affichages · Partager Oui il y a tellement de belles choses à faire... Justement, je viens de voir que j'ai des prix de billets d'avion plus intéressant en faisant Paris- Osaka- Tokyo- Paris plutôt que Paris- Tokyo en AR.
C'est peut-etre une bonne option et un gain de temps sur les temps de transport...
C'est une excellente option qui fait gagner une bonne journée en évitant un retour vers Tokyo.
Suggestions (mais ce ne sont que des suggestions, il s'agit de votre voyage) :
- en arrivant à Osaka-Kansai, partez directement sur Hiroshima / Miyajima- remontez sur Osaka avec éventuellement un stop d'une nuit ( Onomichi ou Okayama/ Kurashiki) ou d''une demi-journée ( Himeji) puis - quelques jours à Osaka et Kyoto, Nara à la journée au départ de l'une ou l'autre ville. - Kanazawa / Takayama (dans l'ordre qu'il vous plait) - Fin de séjour à Tokyo, avec éventuellement, en fonction du temps qu'il fera, une journée aux abords du Fuji.
Auriez-vous une ville/village que vous recommanderiez plus ?
Pas vraiment sur votre itinéraire. J'ai adoré la vallée de la Kiso (Narai et Kisofukushima) mais ça prend au moins 4 h depuis Takayama et 3h30 depuis Shinjuku... donc il faut au moins y passer la nuit. | | | À: CalamityGin · 7 juillet 2018 à 8:03 Re: Premier voyage, 21 jours au Japon Message 18 de 34 · Page 1 de 2 · 596 affichages · Partager Suggestions (mais ce ne sont que des suggestions, il s'agit de votre voyage) :
Que d'excellentes suggestions, merci beaucoup en tout cas !
Pas vraiment sur votre itinéraire. J'ai adoré la vallée de la Kiso (Narai et Kisofukushima) mais ça prend au moins 4 h depuis Takayama et 3h30 depuis Shinjuku... donc il faut au moins y passer la nuit.
Si il faut passer 1 ou 2 journées de moins à Tokyo ce n'est pas grave vu le temps qu'il me reste à caser 
En partant mi-novembre, aurais-je droit aux jolis couleurs de l'automne avec les feuilles rouges, or, oranges ? Ou elles seront déjà toutes tombées.. ?
Faire du vélo dans les villes, est-ce faisable ? Techniquement oui, mais par rapport à la circulation et à la population ? Est-ce quelque chose d'agréable comme à Copenhague ou Amsterdam par exemple ? | | | À: Soso1801 · 7 juillet 2018 à 8:46 Re: Premier voyage, 21 jours au Japon Message 19 de 34 · Page 1 de 2 · 592 affichages · Partager En partant mi-novembre, aurais-je droit aux jolis couleurs de l'automne avec les feuilles rouges, or, oranges ? Ou elles seront déjà toutes tombées.. ?
En principe vous serez en plein dedans...
Faire du vélo dans les villes, est-ce faisable ? Techniquement oui, mais par rapport à la circulation et à la population ? Est-ce quelque chose d'agréable comme à Copenhague ou Amsterdam par exemple ?
C'est en fait un moyen idéal pour découvrir Kyoto et une bonne partie de Tokyo.
Kyoto est une grille plate, orientée strictement Nord-Sud, quadrillée de grandes avenues qui délimitent les divers quartiers. En transports publics (bus et métro), on ne passe que par les rues principales, en vélo, on découvre plein de petites merveilles (artisans, galeries commerçantes à l'ancienne, petits jardins et temples,...), et il n'y a guère de risque de se perdre.
A Tokyo, je loge toujours dans l'Est de la ville (Ueno, Yanaka, Asakusa); il s'agit d'une zone idéale à parcourir en vélo car on peut aisément passer par les petites rues et la plupart des grandes avenues ont soit des trottoirs assez larges pour piétons et cyclistes, soit des pistes cyclables. On peut couvrir une zone importante comprenant entre autres Akihabara, Ueno, Yanaka, Nippori, Asakusa, la tour Skytree, Ryogoku (quartier du sumo comprenant nombre de musées et galeries intéressantes), etc.
Kanazawa a un système de location de vélo genre "vélib" qui peut s'avérer intéressant vu la configuration de la ville (je ne l'ai pas testé, il pleuvait).
Je n'ai pas testé à Osaka.
Vélo à Tokyo Vélo à Kyoto Vélo à Kanazawa | | | À: CalamityGin · 8 juillet 2018 à 16:39 Re: Premier voyage, 21 jours au Japon Message 20 de 34 · Page 1 de 2 · 546 affichages · Partager Merci pour ces conseils !
Mes billets sont pris, je ferais donc Paris - Osaka - Tokyo - Paris. Du coup j'ai modifié mon itinéraire comme suit... les remarques sont les bienvenues :
J1 (sam 17/11) : Paris - OsakaJ2 (dim 18/11) : Arrivée Osaka - HiroshimaJ3 (lun 19/11) : Hiroshima - MiyajimaJ4 (mar 20/11) : Hiroshima - Gorges de Sandan-Kyo J5 (mer 21/11) : KurashikiJ6 (jeu 22/11) : OsakaJ7 (ven 23/11) : Osaka - Universal Studios J8 (sam 24/11) : Osaka - NaraJ9 (dim 25/11) : OsakaJ10 (lun 26/11) : KyotoJ11 (mar 27/11) : KyotoJ12 (mer 28/11) : KyotoJ13 (jeu 29/11) : KyotoJ14 (ven 30/11) : KanazawaJ15 (sam 1/12) : Shirakawa-go - TakayamaJ16 (dim 2/12) : TakayamaJ17 (lun 3/12) : TokyoJ18 (mar 4/12) : TokyoJ19 (mer 5/12) : TokyoJ20 (jeu 6/12) : HakoneJ21 (ven 7/12) : HakoneJ22 (sam 8/12) : TokyoJ23 (dim 9/12) : TokyoJ24 (lun 10/12) : TokyoJ25 (mar 11/12) : Tokyo - Paris
Moi qui voulait prendre le JR Pass 14 jours depuis J2 jusque J15, à ma grande surprise... ne sera pas rentabilisé ! Au contraire, cela me revient à beaucoup moins cher de prendre mes billets séparément pour chaque trajet (recherche avec des places sans réservations...). Je pense que c'est dû au fait qu'il n'y ait pas beaucoup de Shinkansen sur mon trajet. N'ayant 0 expérience avec les trains japonais ni le site Hyperdia... je me pose la question de la fiabilité des prix d'ici mon voyage ?
Je sais que J2 sera compliqué vu mon arrivée en matinée après plus de 12h de vol !
Je voulais savoir si valait mieux caser Nara au départ de Osaka ou de Kyoto. Sur Hyperdia, c'est légèrement plus rapide de Kyoto. | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 396 visiteurs en ligne depuis une heure! |