La
Bolivie c'est GENIAL !!!
Super choix de ta part !!
Je vais pas te donner trente mille conseils car plutôt ok avec la personne qui te dis de pas trop te fixer d'itinéraire, franchement laisse de la place pour l’imprévu et les bons plan dénichés sur place via d'autres voyageurs ou même les locaux c'est souvent ce qui fait les plus beaux souvenirs !!
Juste deux trois conseils :
- si tu penses faire le circuit du salar d'
uyuni (un peu inévitable franchement !!) fais le si possible de
Tupiza vers
Uyuni (c'est le sens inverse de la majorité des gens et du coup c'est plus sympa car tu pourras mieux profiter des paysages etc sans avoir 20 autres 4x4 à côté) et puis ça te fais garder le meilleur pour la fin, à savoir le Salar !!!
- évites les treck genre "chez l'habitant" ou "pseudo équitable" surtout dans l'
Amazonie c'est que du faux !!!!
- je te conseille vivement un passage part
Rurrenabaque et si tu as le temps fais le trajet aller au moins en bus, c'est plus long (18h), plus douloureux et éprouvant que l'avion mais tellement plus authentique et tu voyagera avec les locaux !!!
- à
la Paz, je te conseil l'auberge El Solario, c'est pas le grand luxe mais c'est un bon rapport qualité prix, c'est bien situé et on y croise toujours des gens chouette et plein de bon plan !!!
- si tu fais les mines de
Potosi, je te conseil l'agence Los amigos de
Bolivia, qui travaille avec de jeunes guides sortis de la mine en leur permettant d'être re-scolariser tout en ramenant toujours un salaire à la maison et sans se mettre en danger dans les mines !!
en tout cas, cette visite n'est pas à faire à la légère et demande beaucoup de respect et d'humilité car tu vas quand même voir des gars se tuer au boulot dans des conditions de travail archaïque, évites les photos des mineurs etc, ça fait vraiment je suis au zoo, c'est dégradant et irrespectueux et bien trop de touristes le font, c'est dommage !
De manière générale il faut parfois mettre un peu plus de tunes pour avoir un service respectueux des personnes et de leur environnement mais ça vaut le coup et c'est du tourisme responsable !!
Voila éclates toi
que tienes un bon viaje, suerte