| Premier voyage en Asie: où aller? (7 jours) Kegayori · 15 janvier 2014 à 17:12 14 messages · 4 participants · 856 affichages | | | | 15 janvier 2014 à 17:12 Premier voyage en Asie: où aller? (7 jours) Message 1 de 14 · 856 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je me permets de venir vers vous car je compte bientôt planifier mon premier voyage en Asie !
Alors, j'imagine que ma question est très vague mais je voudrais avoir votre avis une fois que je vous aurai lu mes attentes.
Il s'agit tout d'abord d'un voyage d' une semaine, ce qui pourrait restreindre les possibilités qui s'offrent à moi.
Ma copine et moi sommes à la recherche d'une grande ville qui a un caractère très asiatique.
Nous voudrions un dépaysement total (ambiance, paysage, mentalité, nourriture...)
Nous cherchons une ville qui offre à la fois : un vaste centre commercial mais aussi une multitude de possibilités en terme d' excursions.
Nous ne raffolons pas des journées passées à l'intérieur de musées.
Nous préférons : voyager, voir du paysage, des monuments historiques.
Nous pensons à Tokyo, Pékin (Muraille de Chine), Shangaï...?
Peut-être, certains endroits ne valent pas la peine si on y reste qu'une semaine.
Merci d'avance pour vos précieux conseils ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Kegayori · 15 janvier 2014 à 18:03 Re: Premier voyage en Asie: où aller? (7 jours) Message 2 de 14 · 839 affichages · Partager Ton projet est un peu vague car l'Asie est encore davantage variée que l'Europe. Entre Tokyo, Pékin et par exemple Bombay, il y a davantage de différences qu'entre Moscou, Madrid et Oslo ! Attention à ne pas mettre toute l'Asie dans le même sac, c'est un continent composé de pays très différents les uns des autres.
Tout d'abord, TOUTES les grandes villes d'Asie ont un caractère très asiatique... C'est normal, c'est l'Asie ; à part éventuellement les villes qui sont dans des pays en partie en Europe (villes de Turquie ou de Russie par exemple). L'Europe n'a que très peu d'influence sur ce continent...
Personnellement évidemment, j'ai une (nette) préférence pour Tokyo, ville formidable, pleine de charme, immense et variée...
Entre Shanghai et Pékin je préfère nettement Shanghai plein de contraste alors que Pékin ressemble à une ville soviétique. J'ai bien aimé Hong Kong aussi...
Entre Bombay et Delhi, mille fois plus Bombay, mais bon, il faut avoir envie d'aller en Inde...
Quant à Séoul... perso, je dirais qu'il vaut bien mieux Tokyo.
En revanche, je ne connais pas l' Asie du Sud.
Oublie les centres commerciaux... Les vraies villes sympa en Asie n'ont que rarement des "centres commerciaux"... Et quand il y en a, mieux vaut les éviter : ils sont dans ce cas plus proches de ce que l'on trouve aux États-Unis et en Europe et sont tout de suite moins "asiatiques"...
Nous préférons : voyager, voir du paysage, des monuments historiques.
Évidemment, si tu veux aller dans une grande ville, il faudra parler de paysage urbain  . | | | À: Kegayori · 15 janvier 2014 à 18:14 Re: Premier voyage en Asie: où aller? (7 jours) Message 3 de 14 · 835 affichages · Partager | | | À: Atila · 15 janvier 2014 à 19:15 Re: Premier voyage en Asie: où aller? (7 jours) Message 4 de 14 · 820 affichages · Partager Bangkok je n'ose pas avec les tensions qu'il y a en ce moment...
Sinon oui, j'ai souvent lu que c'était la ville conseillée pour une première découverte de l'Asie.
Oui je comprends que mon choix est vaste. L'Asie est énorme mais je préfère me concentrer sur l' Asie du Nord-Est.
J'ai peur de ne pas apprécié l' Inde pour un premier voyage. C'est clair que niveau dépaysement, il paraît qu'il est total. Mais je préfère le découvrir plus tard. | | | À: Kegayori · 15 janvier 2014 à 21:43 Re: Premier voyage en Asie: où aller? (7 jours) Message 5 de 14 · 810 affichages · Partager Bonjour,
A quelle saison pensez-vous partir ? Pour certaines destinations, la question est importante.
Dépaysement total : cela écarte Hong-Kong (héritage britannique très marqué) Pas trop musée : cela écarte Shanghai, qui est aussi très/trop moderne, et n'offre guère de paysages et excursions annexes Paysage : Pékin pose problème, car à part la Grande Muraille, il n'y a pas d'excursion à une distance raisonnable. Mais dépaysement garanti.
Pour moi, le choix devrait être entre Kyoto (train direct depuis l' aéroport international d'Osaka) et Tokyo. Les deux remplissent tous vos critères. Kyoto : immense patrimoine architectural, excursions faciles à Nara (encore des monuments) et randonnée très sympa en amont d'Arashiyama. Un énorme centre commercial au dessus de la gare centrale, sûrement d'autres ailleurs. Tokyo : moins de monuments historiques, mais excursions faciles à Nikko et Kamakura, deux incontournables. L'embarras du choix pour ce qui est des centres commerciaux.
Mais en joker, je suggère Taipei : Entourée de petites montagnes, assez peu de monuments historiques, mais de très beaux temples. Des centres commerciaux, bien sûr. Possibilités d'excursions ( Jiufen + Jinguashi, Shifen, parc national de Yangmingshan qui domine la ville...). Toute la gastronomie locale dans les marchés de nuit. Ce n'est ni la Chine, ni le Japon, c'est Taïwan : d'autant plus dépaysant que c'est très méconnu.
PS : je ne connais bien que la Chine, le Japon, et Taïwan, cf. mon profil. Pour les autres pays, je passe | | | À: Marathon · 15 janvier 2014 à 22:20 Re: Premier voyage en Asie: où aller? (7 jours) Message 6 de 14 · 807 affichages · Partager Merci beaucoup pour votre réponse. Nous voulions partir fin mai. Apparemment, le meilleur moment pour le Japon, c'est le printemps avec led cerisiers. Je ne connais pas du tout Taïwan mais je vais me renseigner! Par contre, on dirait que Tokyo est très souvent conseillé! Il y a le Mont Fuji aussi tout près. Et puis je pourrais aussi prendre le train pour une journée ou deux à Kyoto? | | | À: Kegayori · 15 janvier 2014 à 22:36 · Modifié le 15 jan. 2014 à 22:55 Re: Premier voyage en Asie: où aller? (7 jours) Message 7 de 14 · 803 affichages · Partager Merci beaucoup pour votre réponse. Nous voulions partir fin mai. Apparemment, le meilleur moment pour le Japon, c'est le printemps avec les cerisiers.
Le printemps, au Japon, c'est nettement plus tôt. La floraison des cerisiers, très éphémère, est fin mars-début avril à Tokyo. Par ailleurs, la saison des pluies ("tsuyu"), s'étend de début juin à mi-juillet. Elle se traduit moins par la pluie que par une chaleur saturée d'humidité très pénible.
Je ne connais pas du tout Taïwan mais je vais me renseigner!
Personne ne connaît Taïwan ! 
Par contre, on dirait que Tokyo est très souvent conseillé! Il y a le Mont Fuji aussi tout près. Et puis je pourrais aussi prendre le train pour une journée ou deux à Kyoto?
Le Mont Fuji, attention, il n'est pas rare qu'il soit dans les nuages, notamment à la saison qui vous intéresse. Je vous déconseille d'aller à Kyoto et Tokyo dans un même voyage d'une semaine seulement. Il y a bien trop à faire dans l'une et dans l'autre ville pour perdre une demi-journée en transport dans chaque sens. Sans compter le coût du billet de train qui n'est pas négligeable. | | | À: Marathon · 15 janvier 2014 à 23:26 Re: Premier voyage en Asie: où aller? (7 jours) Message 8 de 14 · 796 affichages · Partager J'ai l'impression alors que Tokyo n'est peut-être pas la ville qu'il me faut :/ je veux voir du paysage, faire des excursions et découvrir l'Asie "ancestral". La haute technologie, les mangas et les jeux vidéos ne m'intéressent pas. J'imagine que certains quartiers de Tokyo seront totalement dépaysants. Mais je préfère de loin la nature à la "construction humaine". Kyoto répondra peut être plus à mes attentes?
Pour donner un exemple de voyage qui m'a fasciné (certains usa sceptiques vont hurler) : c'est mon dernier circuit des canyons de l'ouest américain. Alors bon, j'avoue que j'ai fais ça en 3 semaines. Mais je dois pouvoir trouver un endroit en Asie du Nord-Est qui me fasse rêver d'un point de vue paysage. | | | À: Kegayori · 15 janvier 2014 à 23:45 Re: Premier voyage en Asie: où aller? (7 jours) Message 9 de 14 · 792 affichages · Partager Dans ce cas, mieux vaut pour vous Kyoto que Tokyo. N'oubliez pas que la seconde a été rasée par les bombardements incendiaires en 1944-45, alors que Kyoto a été entièrement épargnée. En excursion : - Nara en une journée A/R - le temple Enryaku-ji dont le site domine Kyoto et le lac Biwa. | | | À: Marathon · 16 janvier 2014 à 8:08 Re: Premier voyage en Asie: où aller? (7 jours) Message 10 de 14 · 782 affichages · Partager | | | À: Kegayori · 16 janvier 2014 à 8:17 Re: Premier voyage en Asie: où aller? (7 jours) Message 11 de 14 · 780 affichages · Partager Il y a quand même un gros paradoxe quand tu dis "je préfère de loin la nature à la construction humaine" alors que dans ton premier message tu dit être "à la recherche d'une grande ville". | | | À: Kujila · 16 janvier 2014 à 8:44 Re: Premier voyage en Asie: où aller? (7 jours) Message 12 de 14 · 779 affichages · Partager Je me suis mal exprimé mais je pense que marathon m'a compris. Je préfère les pavillons aux tours immenses par exemple. Je n'ai pas envie de voir une grande ville à la pointe de la technologie, plutôt une ville ancienne, qui n'a pas été (ou pas trop) reconstruite.
Alors il s'agit surtout ici de recevoir vos idées. Je m'occuperai ensuite de les comparer à l'aide de bouquins et de l'outil recherche sur le Forum.
Encore merci :) | | | À: Kegayori · 16 janvier 2014 à 8:53 Re: Premier voyage en Asie: où aller? (7 jours) Message 13 de 14 · 776 affichages · Partager Je n'ai pas envie de voir une grande ville à la pointe de la technologie, plutôt une ville ancienne, qui n'a pas été (ou pas trop) reconstruite.
Kyoto te conviendra alors probablement assez...
Mais attention aux clichés et aux idées fausses : Tokyo n'est pas du tout comme Hong-Kong, ce n'est pas une ville de gratte-ciels, ni une ville ultra moderne. Il y a quelques quartiers très actif ainsi qu'une architecture moderne très présente bien sûr, et quelques hauts buildings (très localisés) mais l'essentiel de la surface de la ville est constitué de petites rues calmes bordées de maisons ou de petits immeubles, très fleuris et presque sans voiture...
Par ailleurs, attention aussi à ne pas tomber dans le cliché inverse : Kyoto n'est pas une ville à l'ancienne. C'est une ville moderne, dans laquelle se trouve un quartier ancien, Gion, et qui compte beaucoup de temples. Mais les temples ne font ni Kyoto ni le Japon : ce sont comme les églises et les cathédrales en France, rien de plus. | | | À: Kegayori · 16 janvier 2014 à 9:40 Re: Premier voyage en Asie: où aller? (7 jours) Message 14 de 14 · 773 affichages · Partager
En 7 jours ? Cela fait bien trop de transports. Yangshuo, c'est à deux heures de route de l'aéroport de Guilin (KWL), et Pékin- Guilin, c'est aussi long que Paris- Riga, pour mettre les choses en perspective. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 66 704 visiteurs en ligne depuis une heure! |