Bonjour Véronique,
Je viens de tomber un peu par hasard sur ton message en étant sur le forum. Je suis une jeune femme de 24 ans, j'ai travaillé pendant 3 ans en
Inde (au Gujarat: nord-ouest du pays) dans une école. J'ai eu l'occasion d'essayer les massages ayurvédiques là-bas et j'ai comme toi pensé à apprendre ce savoir-faire.
Je suis actuellement en
France depuis Décembre dernier mais je projette de rentrer en
Inde courant Mai 2008 car mon ami est là-bas. Je parle Anglais couramment (grâce à mon expérience indienne: les cours étaient en Anglais!) alors voilà je ne sais pas quand tu souhaites partir avec ton mari ni où. Mais moi je vais rejoindre mon ami à
Bangalore, il y a des centres de massage ayurvédiques un peu partout en
Inde. Mais celui que je fréquentais dans le Gujarat était très sérieux, après pour une formation je ne sais pas exactement comment ça se passe. Je pense qu'il vaut mieux que grâce au bouche à oreille (sur ce forum par exemple) tu te fasses une liste d'adresses (selon l'endroit où tu veux aller). Il me semble que les massages ayurvédiques traditionnels viennent du
kerala (etat du sud de l'
Inde), j'y suis allée c'est très beau. Alors peut-être que tu devrais t'orienter vers le
kerala pour la formation. Moi je serais intéressée aussi mais cela dépend du coût et il faut vraiment avoir un bon "feeling" avec le centre et que ça soit sérieux.
Concernant le coût du billet d'avion+ visa+ frais sur place voilà le détail:
Un visa tourisme (valable 6 mois) c'est 50 euros + un billet d'avion aller-retour
paris-
bombay c'est environ 500 à 600 euros.
Ensuite sur place tu peux vivre avec peu d'argent mais tout dépend de ta capacité d'adaptation et tout dépend de l'endroit où tu te trouves aussi.
Je vais parler à mon ami de cette discussion concernant les centres de formation etc et je te réécrirai pour t'aider dans ta démarche si je le peux,
amicalement,
J.