Premier voyage en Iran, trop hâte Cosi · 22 juin 2017 à 22:36 13 messages · 8 participants · 648 affichages | | | | 22 juin 2017 à 22:36 Premier voyage en Iran, trop hâte Message 1 de 13 · 648 affichages · Partager Bonjour à tous
Je prévois 25 jours en Iran en septembre en solo. Pour un premier voyage dans cette région, je compte faire l'itinéraire classique avec, au début, un petit tour dans le nord ouest. L'idée serait de faire Téhéran, Zanjan, Rasht (+ Masuleh), Ardabil, puis Tabriz où il y a des vols pour Shiraz. J'aurais quelques questions pour cette partie
Zanjan: est-ce jouable et onéreux d'aller à Takht-e Soleyman en taxi en une journée? Route Zanjan-Rasht: y a-t-il un bus qui fase ce trajet Route Rasht- Ardabil: comme je veux voir la Caspeinne (oui, je sais, c'est moche, mais je collectionne les mers!), le bus longe-t-il la côte ou ai-je intérêt à séjourner à Bandar-e Anzali plutôt qu'à Rasht?
Merci pour vos avis et bonne route à tous | | | À: Cosi · 23 juin 2017 à 7:22 Re: Premier voyage en Iran, trop hâte Message 2 de 13 · 641 affichages · Partager Bonjour Catherine,
Je suis allée çà Takht e Soleyman au mois de mai en taxi. Je m'étais arrêtée à Soltaniyeh (magnifique !) au retour. C'est faisable et habituel en une journée AR. Le taxi est par contre cher, autour de 90 euros la journée.. La route est très belle de Zanjan à Tacht e Soleiman. Je sais qu'il est possible d'aller de Zanjan à Rasht, mais je crois que les bus ne sont pas directs et qu'il faut passer par Qazvin. Bon voyage ! | | | À: Cosi · 23 juin 2017 à 12:11 Re: Premier voyage en Iran, trop hâte Message 3 de 13 · 624 affichages · Partager Si je peux me permettre, 25 jours pour le trajet jusqu'à Tabriz + l'itinéraire classique (même sans Bam / Kerman) ça va peut être être un peu short par moment si tu aimes les rencontres et prendre le temps... | | | À: Garyvix · 23 juin 2017 à 20:42 Re: Premier voyage en Iran, trop hâte Message 4 de 13 · 596 affichages · Partager Si on part du principe que l'itinéraire classique est Kashan (2J, trajet compris), Ispahan (4J), Yazd (3J) et Shiraz (3J, bus de nuit), et en rajoutant 9-10J pour le nord, ça me semble tout à fait faisable. Non? Il y aurait même moyen de passer 2-3J à Kerman et environs... mais il doit faire encore très chaud dans le Dasht-e Lut, au mois de septembre. | | | À: Cosi · 23 juin 2017 à 21:51 · Modifié le 23 juin 2017 à 22:21 Re: Premier voyage en Iran, trop hâte Message 5 de 13 · 592 affichages · Partager Zanjan: est-ce jouable et onéreux d'aller à Takht-e Soleyman en taxi en une journée?
Pour réduire le prix, il est possible de recourir à un savari jusqu'à Dandi / Dandy (36°33'01.5"N 47°37'41.6"E), puis de poursuivre en affrétant un taxi qui attendra sur place pour le retour à Dandi. Il sera aussi utile pour visiter Zendan-e Suleiman, à quelques km de Takht-e Suleiman.
Le savari couvre déjà les 2/3 de la distance depuis Zanjan, ce qui réduit bien le coût.
Le chauffeur de votre savari pourrait d'ailleurs être intéressé à être affrété comme taxi dar baste à partir de Dandy.
En juillet 2010, le savari Zanjan -> Dandy m'avait coûté moins de 3 €. Par contre, je n'avais pu négocier Dandy -> Takht-e Suleiman à moins de 8 € (aller seul, mais j'avais sans doute rémunéré une partie de son retour à Dandy). Volontairement, je n'indique pas les prix payés en rials car ils n'ont plus aucun sens (à l'époque, le taux de change était 1 € = 12 500 rials !).
C'est surtout après Dandy que le paysage montagneux m'avait intéressé. Notamment pour ses roches rougeoyantes. Malheureusement gâché en partie par une exploitation minière, dont un simili télésiège pour cette exploitation.
Pour ma part, j'avais abandonné le taxi à Takht-e Suleiman car je poursuivais vers Sanandaj où j'ai couché le soir même, après de multiples transports successifs.
Fabrice | | | À: FabGreg · 23 juin 2017 à 23:31 Re: Premier voyage en Iran, trop hâte Message 6 de 13 · 580 affichages · Partager En juillet 2010, le savari Zanjan -> Dandy m'avait coûté moins de 3 €. Par contre, je n'avais pu négocier Dandy -> Takht-e Suleiman à moins de 8 € (aller seul, mais j'avais sans doute rémunéré une partie de son retour à Dandy). Volontairement, je n'indique pas les prix payés en rials car ils n'ont plus aucun sens (à l'époque, le taux de change était 1 € = 12 500 rials !).
C'est surtout après Dandy que le paysage montagneux m'avait intéressé. Notamment pour ses roches rougeoyantes. Malheureusement gâché en partie par une exploitation minière, dont un simili télésiège pour cette exploitation.
Pour ma part, j'avais abandonné le taxi à Takht-e Suleiman car je poursuivais vers Sanandaj où j'ai couché le soir même, après de multiples transports successifs.
Fabrice
En juin 2011, j'avais plus ou moins fait pareil: savari jusqu'à Dandy, puis taxi dar baste jusqu'à Takht-e Suleiman (6 euros pour l'aller simple). Je pensais camper sur place, mais j'y ai fait la connaissance d'un local qui m'a véhiculé jusqu'à Takab et hébergé chez lui. Le lendemain matin, j'avais rejoint Zanjan via Bijar en deux savaris successifs. | | | À: Bof · 23 juin 2017 à 23:49 Re: Premier voyage en Iran, trop hâte Message 7 de 13 · 572 affichages · Partager Merci à tous pour vos précisions
@Garyvix et Bof: je compte 14 jours pour l'itinéraire classique (sans le désert, à part peut-être Varzaneh) Au pire, je zapperai Rasht
@FabGreg (nous nous étions croisés l'an dernier sur le forum Cambodge, il me semble) et Bof: merci pour l'astuce du savari jusqu'à Dandy
@Erial as-tu voyagé seule en Iran? Pas de souci?
Heureux week-end à tous | | | À: Cosi · 24 juin 2017 à 7:54 Re: Premier voyage en Iran, trop hâte Message 8 de 13 · 560 affichages · Partager bonjour
j etais dans le nord ouest iranien en avril donc :
il y a des bus sans probleme la mercaspienne est moche comme bandar anzali d ailleurs le bus longe la mer entre bandar et ardabil mais pour moii c était la nuyit puisque j allais a tabriz donc peu vu le payasage tabriz est immense bruyant il faut neanmoins voir le bazar (le plus grans sur la route de la soie) la vallée de l arax est superbe avec le monastère de st stephane massouleh est beau il faut manger en route a une ville entre rasht et massouleh les petits gateaux a la pate d amande tiedes ils sont divins
mais surtout : ATTENTION les vols tabriz chiraz ont lieu ou pas selob le remplissage de l avion et pour moi vol annulé et tu te demmercdes la compagnie rembourse avec retenue mais ne te trouve aucon vol c est comme ça en iranDONC faire un vol tabriz teheran changer d aeroport terminal 2 a 4 je crois avec prise du metro et un autre vol teheran chiraz ainsi c est bon sinon le bus mais 24 heures de route
voila bon voyage a chiraz j ai une adresse pour dormir et il parle anglais et francais peut te faire visiter persepolis sans problème
philippe | | | À: Cosi · 24 juin 2017 à 11:27 Re: Premier voyage en Iran, trop hâte Message 9 de 13 · 538 affichages · Partager Je rentre d'un voyage de 23 jours en Iran. Certes privatif avec des amis, donc je n'évoquerai pas les transports en commun. Pour les sites à visiter : - Avant Zanjan : la mosque d'Ujaitu Khodabende à Soltaniyeh, bien que l'intérieur soit encombré par échaffaudages à l'intérieur - Je vous recommande fortement Takht-e-Soleyman, avec une vue générale depuis la haute colline voisine. Nuit possible à Takab, dans un hôtel des plus simple. - Plutôt que d'aller à Rasht, allez-donc à Alamut, à partir de Qazvin : on peut visiter avec un vieil homme archéologue qui a fouillé le site autrefois et qui vous emmène dans les profondeurs du rocher, dans une salle safavide. - Et si votre le planning le permet, pourquoi pas un tour pour visiter les églises arméniennes entre Maku et Koy. Elles sont superbes.
Bon voyage. Vous serez séduite par le pays et ses habitants et constaterez que vous pouvez balayer toutes vos idées préconçues sur l' Iran : tout est différent, en mieux. Marie-Hélène | | | À: Cosi · 24 juin 2017 à 14:56 Re: Premier voyage en Iran, trop hâte Message 10 de 13 · 523 affichages · Partager Route Rasht- Ardabil: comme je veux voir la Caspeinne (oui, je sais, c'est moche, mais je collectionne les mers!), le bus longe-t-il la côte?
Entre Fuman (la ville connue pour ses gâteaux fourrés à la pâte d'amande) et Astara (frontière avec l'Etat de l' Azerbaïdjan), j'ai utilisé une succession de savaris.
Sur cet itinéraire, la route a très rarement vue sur la mer. A mon souvenir, il n'y a qu'au passage d'une colline que j'ai vraiment vu la Mer Caspienne. Rien d'enthousiasmant, on est loin de la Riviera franco-italienne.
Le seul passage qui m'a intéressé, c'est après Astara, la montée vers le plateau, à travers une forêt de beaux conifères dans un cadre montagneux photogénique. Mi juillet 2011, sont vendus en bord de route des barquettes de tameshk, délicieuses mûres du mûrier. Si vous en avez l'occasion, dégustez le jus de mûre (ab tameshk). Une fois sur le plateau, la route traverse des étendues quasi désertiques jusqu'à Ardabil.
ai-je intérêt à séjourner à Bandar-e Anzali plutôt qu'à Rasht?
Rasht est loin du bord de mer, à la différence de Bandar-e Anzali (Bandar = port en persan).
Fabrice | | | À: Cosi · 24 juin 2017 à 15:09 Re: Premier voyage en Iran, trop hâte Message 11 de 13 · 520 affichages · Partager @Erial as-tu voyagé seule en Iran? Pas de souci?
Entre 1999 et 2005, ma soeur trentenaire (à l'époque) a voyagé 6 fois en Iran, dont 2 fois en solo. Elle n'a jamais eu aucun souci, ni avec les autorités, ni auprès de la gente masculine, et m'a très abondamment recommandé la qualité d'accueil des iraniens. Même ainsi initié, j'avais été épaté lors de mon premier voyage en août 2007.
Plusieurs voyageuses en solo ont rapporté sur VoyageForum leur expérience en Iran. Toutes favorables.
Mais une femme doit tout de même rester sur ses gardes comme elle doit malheureusement l'être dans sa propre ville. Certaines attitudes masculines sont tristement universelles.
Fabrice | | | À: Cosi · 24 juin 2017 à 16:01 Re: Premier voyage en Iran, trop hâte Message 12 de 13 · 513 affichages · Partager @FabGreg (nous nous étions croisés l'an dernier sur le forum Cambodge, il me semble)
Effectivement, il m'arrive encore de rapporter mon expérience des temples angkoriens situés à l'extérieur d'Angkor, en particulier Preah Vihear, Koh Ker, et Banteay Chhmar, rarement au programme des voyageurs.
J'espère que cela vous avait été utile.
L' Iran a laissé une petite trace sur le Cambodge. Marché s'y dit phsar, terme directement issus de bazar.
De plus, le terme "barang" désignant les occidentaux (et non pas les seuls français) est sans doute issus du persan "farangi" (= occidentaux), que l'on retrouve dans des fruits arrivés en Iran depuis l'Occident : gogeh farangi (tomate), tut farangi (fraise)... Il est vrai que farangi découle lui-même des francs, croisés qui majoritairement venaient de l'actuelle France.
Fabrice | | | À: FabGreg · 26 juin 2017 à 9:15 Re: Premier voyage en Iran, trop hâte Message 13 de 13 · 467 affichages · Partager De plus, le terme "barang" désignant les occidentaux (et non pas les seuls français) est sans doute issus du persan "farangi" (= occidentaux), que l'on retrouve dans des fruits arrivés en Iran depuis l'Occident : gogeh farangi (tomate), tut farangi (fraise)... Il est vrai que farangi découle lui-même des francs, croisés qui majoritairement venaient de l'actuelle France.
remarque: Ici en Éthiopie le mot "farenji" est abondamment usité pour désigner non seulement les Occidentaux mais également les Chinois, Indiens, bref: tous les non-habeshas. (habesha = éthiopien = 'peau brulee'). fascinant n'est-il pas? | Discussions similaires sur l'Iran: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 235 visiteurs en ligne depuis une heure! |