Madou007 · 17 février 2008 à 14:59 10 messages · 5 participants · 3 304 affichages | | | | 17 février 2008 à 14:59 Premier voyage en Roumanie Message 1 de 10 · 3 300 affichages · Partager Je suis tombé amoureuse de la Roumanie mais seulement par carte postale en quelques sorte... Je suis etudiante à la fac et pour cette première année j'ai échangé de l'anglais contre du roumain auquel j'ai tout de suite accroché. L'année prochaine je compte partir la bas quelques mois avec une assos qui financerai mon voyage mais je doit faire un très bon dossier dans lequel je dois détailler mon budjet, mes dépenses, mon trajet, etc. Je ne sais deja par où commencer, où aller et que voir, j'airai aimé surtout aller dans les regions plus "populaire" si l'on peu dire et aussi faire un petit reportage sur la population tzigane. J'aurai deja dans l'intention d'y aller pour le festival du film de Bucarest, est-ce une bonne idée? Si quelqu'un a un avis ou une idée sur la question, serai-t-il possible de m'aider, je me demande aussi si partir seule à 20 ans n'est pas un peu dangeureux surtout dans l'idée d'un reportage qui peu être tres mal interpreté, j'en sais rien du tout en fait...
Merci de me repondre A tres bientot madou | | | salut, pour ce qui est de la population tzigane, je sais pas trop, à part qu'il existe un festoche de musique tsigane l'été, mais à toi de chercher où et quand... car je sais plus! sinon, en general, les roumains que j'avais rencontré étaient pas trop fan des tsiganes (mauvaise réputation, comme chez nous), mais à voir si c'est la majorité des roumains qui pense ça. pour ma part, aucun problème la bas, pas de sentiment d'insécurité (mais bon, on était 2 mecs...). sinon nous, à part bucarest, brasov, sigishoara (ville touristique, avec chacunes leurs charmes), on était monté à sovata, où il y avait 0 touriste étranger, on a dormi chez l'habitant, et passé de tres bonnes soirées avec les autochtones, idem sur la cote à costinesti, pareil 0 touriste étrangé, donc dormage chez l'habitant et rencontre avec les roumains... voilà, conclusion, les roumains sont sympas  et le pays également. | | | À: Xive · 22 février 2008 à 13:47 Re: Premier voyage en Roumanie Message 3 de 10 · 3 213 affichages · Partager Bin toi qui est partie la bas tu peu peu etre me dire, voila c'est un premier voyage dans un pays ou le fric ne degouline pas comme chez nous et ou forcement, j'imagine que ca joue enormement. J'ai un peu de retissance face a cette idée et je ne sais pas comment l'apprehender par contre, ca me faot plaisir que tu me dise avoir dormie chez l'abitant une grand partie de ton voyage ca veux dire pas mal de chose sur l'ouverture qu'ils peuvent avoir. Et en se qui conserne la langue...vous parliez deja tous les deux ou le lanquage des signes a sauvé la mise? | | | bah quoi dire...beaucoup... c'est un pays super contrasté du point de vue des richesses... tu croiseras un gros 4X4 de marque allemande, pis une dacia des 70's toute pourrie... tu verras des immeubles déglingués à coté de banques flambantes neuves... puis évidement, vu que le salaire moyen est dans les 190 euros je crois, donc comparé au smic français... ça dérange un peu, mais bon, je n'ai jamais vraiment parlé de ça, je ne pense que ce soit pas un bon sujet de conversation... c'est un pays où tout le monde "se débrouille", en même temps, qui ne le ferait pas... évidement, on a payé nos chambres plus cher que les touristes roumains, mais ça restait raisonnable pour nous. les roumains que j'ai pu rencontrer étaient vraiment sympa, et ne se souciaient pas de notre origine de pays "riche", c'était vraiment une relation simple, de découverte mutuelle. pour communiquer, les jeunes parlent bien anglais en général, la génération de nos parents ont appris le français, mais ils sont un peu timides (ça nous a bien dépanné quand même...), mais on a surtout parlé anglais (et la palinka nous a aidé aussi de temps en temps  ). voilà, pays à conseiller, j'ai adoré perso... | | | À: Madou007 · 13 mars 2008 à 13:41 · Modifié le 13 mars 2008 à 13:56 Re: Premier voyage en Roumanie Message 5 de 10 · 2 982 affichages · Partager bonjour Madou, en réponse à tes questions, tu tomberas amoureuse de la Roumanie, ça je peux te le promettre comme moi, je l'ai été (déjà deux séjours de 15 jours) et j'y retourne vers mi-avril. Si tu y vas seule et que tu comptes faire un reportage sur les tziganes, certains de mes amis roumains m'ont déjà déconseillé de les voir et certains me disent que les tziganes seraient heureux que l'on fasse un reportage sur eux surtout si tu es étrangère mais quoiqu'il en soit, essaie de connaitre un roumain qui te fera connaitre, je pense, pour moi, que c'est la meilleur solution. Et si tu connais un peu le roumain, alors la je ne te dis pas que les portes seront grande ouvertes au début mais tu auras fait un grand pas, fais moi confiance, essaie de leur parler dans leur langue et surtout ne sois pas vexé s'ils rigolent, ils ne se moquent pas mais ils seront etonnés et ravis que tu fasses l'effort, bon point pour toi. Mais pour ce qui est de dormir chez l'habitant, n'oublie pas que tu es une fille seule de 20 ans et la franchement, je ne sais pas, pour eux, ce serait bizarre au début. Petite anecdote : j'ai travaillé avec des roumains en france et m'ont toujours dit que si je venais, ils m'inviteraient, je les ai pris au mot et j'ai été chez eux dans un village de 5000 habitants, je suis arrivé un samedi soir et le dimanche, tous le monde était au courant qu'il y avait un français, j'étais le premier étranger a avoir été les voir. Au début tu as tous le monde qui te regarde, où que j'aille, j'étais regardé mais à la fin, cela devient un peu génant, même déroutant, mais ils sont vraiment très hospitaliers et je te dis, moi, je connaissais déjà des gens sur place et je suis un homme. Sinon, pour ton voyage, visite Bucarest et surtout "la maison du peuple" WAH, quel immense batiment, le jardin des plantes, l'arc de triomphe (etoui, ils ont le leur), les Carpattes et va voir le vrai faux chateau de dracula à Peles (surtout ne t'attend pas à voir quelque chose sur dracula ou sur le comte Vlad Peles, il n'y en a pas), alors, pièges à touristes ??? Mais le chateau est magnifique !!! En ce qui concerne les transport, prend le bus, c'est vraiment pas cher (bon, les routes sont cassées et les bus sont souvent bondés mais voila...). Pour la nourriture, les restaurant sont assez raisonnable, pour nous français, 5 à 7 € si tu es une grande mangeuse.
Et comme je loge à côté de la frontière bulgare, j'irais dans ce pays par la même occasion et voir le danube, je te tiendrais au courant pour te dire si cela vaut le coup. J'espère que je t'ai donné quelques ficelles et je te l'affirme, tu ne seras pas déçu. | | | Merci beaucoup, c'est vraiment sympa de ta part toute ces infos...je commençais a me demander si finalement bon peu être que partir seule mais non je pense que je vais vraiment le faire...en ce qui concerne les relations je pense pouvoir avoir plusieurs contact un peu partout. Je te tiens au courant des que j'ai plus d'infos sur ce que je fait. Merci encore et bonne soirée. | | | À: Madou007 · 14 mars 2008 à 19:36 · Modifié le 14 mars 2008 à 20:03 Re: Premier voyage en Roumanie Message 7 de 10 · 2 939 affichages · Partager Bonjour à toutes et à tous. (Buna ziua Madou)
Je n'ai aucun conseil à te donner. Mais je suis allé trois fois en Roumanie (à Lehliu-Gara*) (Chez Nela, une véritable Amie Roumaine) et c'est un trés beau pays. les gens ont été trés accueillants. C'est comme tout pays, un pays qui a ses qualités et ses défauts. La Roumanie. Petit pays de 23 millions d'habitants (enfin je crois, je ne les ai pas encore comptés :-)) au bord de la mèr Noire, effleuré par la Delta du Danube.
Mais avec des gens, je ne sais pas comment ils font pour être chaque fois plus accueillants, plus chaleureux... Dieu sait que j’ai toujours été gâté par mon entourage labas, mais les quelques semaines que j’ai passé chez eux a été une fenêtre ouverte sur le Paradis. J’ai énormément appris en écoutant parler des ours, des Luthériens des Magyars, des sangliers, de la nature et de l’âme humaine. Je n’ai eu qu’un seul problème : Anica ! (c'est la maman de Mon Amie Nela) Je l’ai supplié de ne plus préparer encore et encore de délicieux mets, de se reposer et de nous laisser manger les restes... Pas question : on est au Paradis ou on ne l’est pas ! Je ne peux parler d’hospitalité, car ce ne serait pas suffisant. Je ne peux parler de gentillesse, car ce serait trop peu. J'ai été heureux et je suis maintenant nostalgique et je fais des rêves de retour vers ce pays (encore et encore)... la Roumanie est (en tous cas était lors de mon dernier séjour) un pays génial. Presque tout le monde y est francophone, alors n'oubliez pas d'aller rendre visite à nos nouveaux voisins européens. Larevedere Romania
Oui, je sais je n'ai pas répondu à ta question ou tes questions mais il fallait que j'apporte ce témoignage. Merci
Hospitalité roumaine : réalité ou légende ? Il n’y a pas que des mauvais roumains, comme il n’y a pas que des mauvais français. Moi, j’aime la France et j’aime la Roumanie. Il y a du bon et du mauvais de chaque côté. Pour en revenir au sujet initial; l'hospitalité, bien entendu, certains roumains sont froids et distants, comme partout ailleurs, mais dans l’ensemble, j’ai surtout été frappé par leur accueil chaleureux, leur curiosité, leur attachement à la famille et à leurs forts belles taditions et leur serviabilité. C’est vrai que dans les grandes villes les gens sont devenus bien moins curieux et moins ouverts. La progression du mode de vie européen n’y est surement pas pour rien. A la campagne en revanche les gens sont restés ouverts. Le plus difficile est de nouer le premier contact. Une fois celui-ci noué, il n’y a plus de problèmes et on découvre l’hospitalité légendaire des roumains. Quand aux roumains de France, oui, ils sont nombreux à commettre des délits mais on ne parle jamais de tous ceux qui sont bien intégrés, qui travaillent et qui vivent honnêtement et crois-moi, ils sont beaucoup plus nombreux que les casseurs. Mais c’est vrai que ceux qui volent, cassent, prostituent leurs enfants... donnent une très mauvaise image. Dommage, car les roumains ne méritent vraiment pas ça. Tu connais l’histoire de la feuille blanche et du minuscule point noir au centre ? Quelle est la chose que l’on voit en premier sur la feuille ? Eh oui, le minuscule point noir ! Le blanc tout autour passe totalement inaperçu. Ce n’est pas parce qu’une minorité de roumains sont des escrocs qu’il faut tous les mettre dans le même sac.
En conclusion, il faut comprendre les gens je pense, aimer leur pays sans nier les côtès sombres. Je pense que dans tous pays que l'on visite ou même que l'on habite, il y a des risques, il faut les mesurer. Si tu es en association, ces gens là te guideront, j'en suis sur.
Bon voyage, bon séjour mais revient pour nous raconter... Te raconter...
Découvrez d’autres régions de la roumanie sur le site www.photosroumanie.wildwalk.ro * [De Bucuresti 0 km (depuis le centre ville sur 11.5 km jusqu'à la sortie) Pour quitter la ville : depuis la Place de l'Université, suivez vers l'est le Bd. Republicii, ensuite le Bd. Carol I et puis Soseaua Pantelimon. Suivez les indicateurs Calarasi, Constanta. Vous quitterez la ville via la commune de Pantelimon et la commune de Branesti. DN* 3, 67 km via Fundulea, jusque Lehliu-Gara.] | | | en réponse à Madou, ekardnam et GuyTou62Fr
Madou, tu écris: "c'est un premier voyage dans un pays ou le fric ne degouline pas comme chez nous et ou forcement, j'imagine que ca joue enormement. J'ai un peu de retissance face a cette idée et je ne sais pas comment l'apprehender par contre, ca me faot plaisir que tu me dise avoir dormie chez l'abitant une grand partie de ton voyage ca veux dire pas mal de chose sur l'ouverture qu'ils peuvent avoir. " le salaire mini est de 100 €. Le salaire moyen dans les 250. Mais, pour une forte minorité le fric dégouline ! Tu verras certains touristes roumains... Sinon, Pas de problème particulier, ils nous croient tous riches, même à 1000 € par mois! Mais pas de problèmes de sécurité (sauf vol à la tire dans les lieux bondés) on dort assez facilement chez l'habitant mais ça dépend! J'ai cherché des logeurs (en 7 séjours) dans une bonne trentaine de villages et c'est très varié. On peut faire tout le village et trouver à la dernière maison, chaque personne disant n'avoir pas assez de place. Comme descendre du bus et être invité instantannément ou discuter avec le type qui nous prend en stop et être invité (et là, pas moyen de payer quoi que ce soit!)
ekardnam tu écris:"va voir le vrai faux chateau de dracula à Peles (surtout ne t'attend pas à voir quelque chose sur dracula ou sur le comte Vlad Peles, il n'y en a pas), alors, pièges à touristes ??? Mais le chateau est magnifique !!!" le vrai faux chateau de dracula n'est pas celui de Peles mais celui de Bran. C'est effectivement un piège à touristes (Bran). Ce n'est pas Vlad Peles mais Vlad tepes (tepes = empaleur car c'est ainsi que Vlad repoussa les Turcs: il empalait les émissaires et les prisonniers). quant à Peles, le chateau a copié les différents styles européens, chaque pièce imite l'ameublement typique d'un pays. C'est vraiment superbe, j'en garde un souvenir ébloui, j'y suis même retourné une deuxième fois!.
GuyTou62Fr tu écris: "Le plus difficile est de nouer le premier contact. Une fois celui-ci noué, il n’y a plus de problèmes et on découvre l’hospitalité légendaire des roumains." je suis entièrement d'accord. J'ai gardé de vrais amis de mes premiers séjours en Roumanie | | | salut prietenul
Effectivement, le Chateau de "Dracula" est à Bran et non Peles (je me suis trompé en confondant Peles et Tepes, je suis impardonnable). Mais quoiqu'il en soit, j'ai été un peu déçu, même pas une pièce du chateau consacré à ce personnage ni à Vlad Tepes, (c'est comme si un étranger venait à Chambord et qu'il n'y est pas le portrait de François 1er  ) mais je le répéte, le chateau est magnifique. Je suis vraiment impatient d'être au 18 avril car je reparte pour une quinzaine de jours ( roumanie- bulgarie peut-être moldavie), donc je vous tiendrais au courant de mes vacances.
la revedere toti si pe curand
Bruno | | | Chambord est le chateau de François 1er, c'est normal qu'il y ait son portrait! Vlad Tepes est né à Târgoviste ou, selon certains auteurs, à Schässburg/Sighisoara tu peux aller là-bas pour voir des portraits partout. Ou entre Bistrita et Vatra-Dornei, il y a un "chateau" spécial Dracula avec des animations. Plus sur Dracula – Vlad Tepes : fr.wikipedia.org/...mpaleur#Son_vrai_nom | Discussions similaires sur la Roumanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 495 visiteurs en ligne depuis une heure! |