Bonsoir,
Utilisation du JRPass : Au guichet devant les portillons
1) faire tamponner le pass à la première utilisation
2) présentez le pass au personnel au guichet devant les portillons à chaque utilisation.
Valable : Shinkansen - Trains express JR - Toutes les lignes JR locales - Ferry pour
Miyajima
Non valable : Shinkansen de type Nozomi - Mizuho - Métro - Lignes privées
Avant de monter dans le wagon, vérifier tout de même le N° la voiture et y si elle est "No Reserved" ou "Reserved".
Sans réservation : placement libre (premier arrivé, premier servi)
Avec réservation : siège attribué, réservation gratuite obligatoire à faire depuis un guichet JR, se fait en 2 minutes et sans problème, sur présentation du pass et éventuellement du passeport.
Les agents aimables et serviables ont l'habitude, même si la pratique de l'anglais n'est pas évidente. L'information est assez claire de partout. Bien sur qu'une copie d'écran reste un plus.
Petit rappel durant sa validité le JRPass permet de faire autant de trajet que l'on souhaite, ce qui n'est pas à négliger.
En ce qui me concerne, j'ai toujours réservé mes places assises, pour éviter les "mauvaises surprises" du genre voyage debout, ce qui m'est arrivé plusieurs fois.
Très beau voyage
franck20.blogspot.fr/