Premier voyage: Sénégal, bonne idée? Routard · 18 juin 2005 à 14:49 11 messages · 9 participants · 4 988 affichages | | | | 18 juin 2005 à 14:49 Premier voyage: Sénégal, bonne idée? Message 1 de 11 · 4 940 affichages · Partager  Salut a tous j aurai 20 ans le 28 Juin, et j envisage de partir cet été pour la premiére fois decouvrir un continent et l' Afrique me tente bien. Et j ' envisage de découvrir le Sénégal.Est ce un bon choix pour un premier pays en routard et en Afrique???J en ai entendu que du bien est ce vraiment le pays de la Teranga???je compte y rester entre 4 à 6 semaines y a t il besoin d un visa???environ combien reviens un hotel pas cher à Dakar??une sortis en discothéque, bar, pub????Combien pour un restaurant sénégalais pas cher??
Comme je suis un fan de football, y a t il des boins coins pour jouer au football, et bien sur se rendre dans un stade pour regarder un match de football???
QUelle est l opinion des sénégalais en général sur les francais??? Je veux dire par la aime il bien les francais???
Y a t il aussi des problémes au niveau du racisme?? je veux juste avoir des infos car dans certains pays africains quelque un on connut ce probléme.
Sinon etant jeune et surtout facilement remarquable, cela ne me vas pas causer des problémes??Je suis assez grand, mince, blond, au yeux bleus.
Enfin derniere j aimerai bien savoir le prix d une nuit d un chambre à Dakar chez l habitant??
Merci pour toutes vos réponses.
A +
Jean-Martin | | | À: Routard · 18 juin 2005 à 15:35 Re: Premier voyage: Sénégal, bonne idée? Message 2 de 11 · 4 933 affichages · Partager salut, tu vaS voyageR seul? ou accompagné ?
seul la premiere fois en afrique, faut qd meme avoir des repères.
je pense qu'il faut un minimum de préparation. Tu viendras à quel moment ?
JE R^pondrai à tes questions avec plaisir, en te donnant un max d'infos
dexxa | | | À: Dexxa · 18 juin 2005 à 15:57 Re: Premier voyage: Sénégal, bonne idée? Message 3 de 11 · 4 918 affichages · Partager Salut ca va bien?? deja merci c gentil de m avoir repondu ben ecoute oui je compte venir suel j aurai 20 ans dans 10 jours et je compte venir au Senegal soit au Mois d Aout ou Septembre voila.
si tu veux j ai un site sur moi pour me voir je suis blond au yeux bleus grand mince facilement repérable lol c
vokdaman.skyblog.com/
j attend tes reponses avec impatience tu pourras aussi répondre au autre question que j ai pose en premier??merci beaucoup | | | À: Routard · 18 juin 2005 à 17:29 Re: Premier voyage: Sénégal, bonne idée? Message 4 de 11 · 4 908 affichages · Partager salut,
Le choix du senegal pour un premier voyage en Afrique est une bonne chose.C'est un beau pays, pas trop loin de la france, il y fait bon vivre, et en dehors de la période chaude qui va de juillet à septembre, la température est idéale (ni trop chaud, ni trop froid).
Il n'y a pas de racisme particulier au sénegal. Comme partout dans le monde, vous aurez peut-être affaire à quelques imbéciles, mais en aucun cas, on pourrait dire ou penser que le racisme est une généralité au senégal.
Vous n'aurez aucun probléme particulier parce que vous êtes blond aux yeux...il y a d'ailleurs une base militaire française à dakar (sur la route de l'aeroport) dans le quartier Mermoz, et vu le nombre de jeune militaires blonds aux yeux bleux que je croisais tous les matins....!!!ils n'avaient pas l'air traumatisés par le sejour à dakar...!!!je dirai même au contraire....  
Pour le foot, je sais qu'il y a le grand stade, mais comme je ne suis pas fana de ce sport....je n'irai pas plus loin dans ce sujet.
Je ne connais pas non plus le prix des chambres chez l'habitant. D'autres sont mieux placés que moi pour vous répondre à ce sujet.
Le senegal reste l'un des rare pays d'afrique noire ou le visa n'est pas encore obligatoire pour des vacances.
Manger dans un bon "maquis" vous reviendra à peu prés à 6.000 cfa (pour un poulet braisé-aloco) ou même moins cher pour un thiof braisé ou autre.
Pour la discotheque, je passe rapidement mon tour car je n'en ai plus l'âge....!!
alors bon voyage | | | À: Senanou · 18 juin 2005 à 17:45 Re: Premier voyage: Sénégal, bonne idée? Message 5 de 11 · 4 905 affichages · Partager Bonjour un grand merci pour m avoir repondu a mes questions c tres gentil et pour vos conseils concernant le niveau de vie est un pays cher?? un budget journalier avec hotel pas cher et resto typique ca reviens a combien d euros???
merci | | | À: Routard · 19 juin 2005 à 10:22 Re: Premier voyage: Sénégal, bonne idée? Message 6 de 11 · 4 881 affichages · Partager Salut,
Le Sénégal est bien le pays de la Teranga. Pas de souci pour ça.
Pour les prix d'hôtel je ne pourrai pas te répondre mais pour un resto tu peux avoir un repas pour 2000 FCFA parfois moins dans un fast food (1000 CFA)
Pour vraiment découvrir le Sénégal et la téranga, mieux vaut loger chez l'habitant et prendre les repas en famille!
Français ou pas, les sénégalais accueillent toujours les étrangers comme des rois!
Lorsque tu dois t'adresser à quelqu'un ou que tu rentres dans un bus, un commerce etc. Il est important de saluer les gens par un "salam maleikoum" (réponse: maleikoum salam) puis de demander si ça va (Na Ka Def) (réponse: Ma gui Fi).
Pour les prix, rien n'est fixé et il faut négocier sans cesse surtout pour les toubabs (les blancs), les prix proposés sont souvent doublés. Ne paie rien sans marchander avant!
Pour le foot, je ne pourrai pas te répondre. Mais il est intéressant de visiter: Saint Louis et la langue de Barbarie, le siné saloum, les villages le long de la côte, la casamance.
Au mois d'août, c'est la saison des pluies (l'hivernage), il peut y avoir des risques d'inondation mais surtout des moustiques alors n'oublies pas de prendre un traitement préventif du palud (savarine), moustiquaire et répulsif.
Voilà quelques infos.
Bon voyage | | | À: Routard · 19 juin 2005 à 22:38 Re: Premier voyage: Sénégal, bonne idée? Message 7 de 11 · 4 861 affichages · Partager bonjour le Blond 
Tu fais un très bon choix. Je ne connais pas hyper bien le Sénégal puisque j'y suis resté une semaine, mais j'ai quand même ma petite idée là dessus. Bon déjà pas de visa: www.action-visas.com/...N&rubrique=visas mais par contre pas mal de vaccins www.action-visas.com/...rique=sante&LP=0 Lorsque je suis parti en 2001 avec un copain au Sénégal, c'était son 1er voyage, le simple fait de mettre un pied sur le sol Sénégalais l'a rendu malade comme un chien, donc ne pas oublier les médocs contre la diarhée notamment...
Ensuite, n'y vas pas en aout (trop cher + trop de monde), essaye plutot la 1ère quinzaine de septembre, c'est l'une des moins chères de l'année (les scolaires sont rentrés et les papis mamies attendent que les p'tits aient fait leur rentrée...). Et + septembre est le mois le + chaud, il y a un peu moins de touristes, c'est important quand tu voyages en version routard car les guesthouses les moins chères sont souvent prises d'assaut en période + chargée.
Coté transports c'est pas cher, et les taxis collectifs t'emmèneront partout. Je te donnes 24h pour te trouver un pote Sénégalais, mais attention ils ne sont pas forcément désintéressés. Il est fréquent de rencontrer un habitant très sympa, mais il essaiera peut-être de te faire dépenser + que de raison, il faut se méfier et bien fixer les limites au départ, ou bien jouer au pauvre ou au radin tout de suite. Mais les Sénégalais sont hyper sympas en général, et gros sens de l'humour ! Ceci dit les Français ne sont pas forcément appréciés de partout (restes de la colonisation), néanmoins les jeunes routards comme toi sont loin d'être les + détestés! Bref tu n'auras guère de problèmes (ne va pas en Casamance, dangereux).
Je n'aime pas le foot désolé, mais je peux te dire que les Sénégalais sont des fouteux dans l'âme, ils connaissent tous les clubs Français de 1ère et 2ème division, les classements, les joueurs, alors t'auras la aussi pas longtemps à chercher pour trouver des amateurs du ballon rond ! Quant aux boîtes, tu en trouveras tout le long de la Côte, mais si tu pars 4 à 6 semaines, il faut quand même que tu tentes l'expérience de remonter le fleuve Sénégal, pourquoi pas jusqu'au Parc du Niocolo-Koba si sur place tu découvres que tu es un parfait Indiana Jones !
Bon voyage ! | | | À: Routard · 20 juin 2005 à 14:09 Re: Premier voyage: Sénégal, bonne idée? Message 8 de 11 · 4 840 affichages · Partager le senegal pour une première en Afrique? du bonheur!! J'ai habité à somone à 50 bornes de Dakar au sud. Petit village traditionnel de pêcheurs oû tu peux te fondre dans le local, à savoir des echanges de thé à n'en plus finir, des parties de foot sur la plage où bien sûr tu seras le seul "toubab" (blanc), des dicussions simples et rythmées qui te deconnecteront des habitudes européennes dans lesquelles nous existons souvent par ce que l'on a, et non par ce que l'on est... T'es fan de foot? bien entendu, tu seras comblé, mais pas seulement à Dakar. C'est dans les petits villages que tu auras le maximum d'émotions liées à l'environnement (matchs dans 20 cm de sable), mais aussi à l'efferfecence populaire puisque le foot est le sport national, après la lutte... Ce que je te conseille, si t'es ouvert à toute tradition, à tout type de vie, si t'es réceptif à la différence des uns et des autres, si t'as envie de barouder les terres du nord au sud, d'est en ouest, de Kolda en casamance jusqu'à la pointe de sangomar non loin de la frontière gambienne, si ta personnalité te permet de jouir des coins et ambiances les plus authentiques, dans ce cas laisse moi un mail: boris.sperry@wanadoo.fr, je te donnerai plus de détails Moi je pars en 4x4 le 1er août dans le cadre d'un projet humanitaire monté depuis plus d'un an, on arrivera, si tt ce passe bien, sur les terres senegalaises le 12... pour mes potes, c'est aussi une première en afrique... le but de l'action est de viser une dizaine d'établissements scolaires, on a les contacs, et distribuer nos dons. Je préfère te dire que ces dons seront destinés aux populations les plus nececiteuses du senegal, donc dans les coins les plus écartés, mais c'est réèllement là que tu découvriras le pays, les valeurs, les joies et les peine, les richesses, la culture, la différence, l'Afrique. Mais si tu veux vivre et penser l'afrique, faut que tu sois sensible et que tu laisses de côtés tes paillettes européennes. Si t'as envie de découvrir le pays, tu peux sans pb te joindre à nous. Pour la période qui précède notre arrivée, je te donne les bonnes adresses et le trucs à savoir pour éviter les ambrouilles, quoique le meilleur moyen de découvrir un pays, c'est de vivre les expériences, qu'elles soient bonnes ou mauvaises... L'idée est bonne P.S: blond, japonais, unijambiste, beau, laid, ca n'a aucune importance, là-bas on pense à vivre, c'est tout ce qui importe Boris | | | À: Routard · 21 juin 2005 à 4:29 Re: Premier voyage: Sénégal, bonne idée? Message 9 de 11 · 4 809 affichages · Partager Salut routard, Comme les autres je dis bravo pour ton choix du Sénégal! Je suis une fervente fan.. Pourtant la premiere fois (en Afrique et au Sénégal) j'en menais pas large..!Aujourd'hui, après 3 séjours de 2 mois en moyenne (parce que je suis amoureuse de ce pays et de ses habitants, " bandits "ou pas), je ne reve que d'une chose c'est d'y retourner encore.. Parce que j'y ai rencontré des gens bien, au delà de ce que j'imaginais, je te parle pas des paysages, c'est incroyable si tu bouges un peu!! Sois humble et humain, apprends, méfies toi mais sans excés, et tu passeras un bout de temps inoubliable. Reste ouvert et tu n'auras que du bonheur. C'est pas pire qu'ici, en France, quand tu connais pas! Si tu as des questions plus précises, sur des régions, ou autres, je me tiens a ta disposition. Jeneconnais pas les tarifs chez l'habitant à Dakar, mais j'ai des bon plans (habitant ou auberge pas cher et bien) ailleurs comme à Nianning, Joal, Palmarin, Tambacounda, Kédougou, Cap Skirring, (sors la carte!). Voila pour ce que j'ai à dire.. En tous cas, pour un bon choix, c'est un bon choix, le Sénégal!! | | | À: Routard · 29 décembre 2011 à 18:27 Re: Premier voyage: Sénégal, bonne idée? Message 10 de 11 · 2 542 affichages · Partager bonjour, si tu veux il y a l'asso LA CASE A VOYAGE propose de l'hébergement chez l'habitant, les nuitées varient de 4 à 6 euros CALENDULA | | | À: Calendula · 30 décembre 2011 à 22:23 Re: Premier voyage: Sénégal, bonne idée? Message 11 de 11 · 2 423 affichages · Partager mmmm attention juste au sourire qui n'en veulent qu'a ton porte feuille !!!! sinon le meilleur endroits (qualité prix) pour dormir a dakar est au cercle de voile cvdakar.e-monsite.com/ 8000cfa la chambre avec le cadre qui va bien, n'oublie pas que comme partout dans le monde, les gens des villes ne sont pas les même que ceux des campagne ! pour la discothèque, ça dépend combien tu bois!!! | Discussions similaires sur le Sénégal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 877 visiteurs en ligne depuis une heure! |