Bonjour Manon
Je suis une habituée des voyages solo en voiture. Quand j'étais jeune conductrice, après 1 mois de permis et avec ma première voiture, j'ai du faire près de 800 km pour relier Val d'Isère à
Reims. J'ai pris mon temps : c'était en 1998 et il n'y avait pas de GPS à l'époque. Je m'en suis remise à la bonne vieille carte papier.
Mais bon, en ce qui me concerne, j'adore conduire...
Au départ de
Paris ou de la région parisienne, l'
Allemagne, ce n'est pas loin (c'est relatif) Tu peux très bien faire une étape de quelques jours en Alsace pour profiter des villages sur la route des vins. Magique en hiver. Après tout dépend de tes goûts. Quant aux
Pays Bas, cela ne manque pas de charme mais je n'y suis jamais allée en janvier. J'y vais au printemps pour voir les fleurs et faire du vélo en faisant étape à
Lille.
Une fois que tu auras décidé de ce que tu souhaites faire, fais une première étude de ton trajet sur Via Michelin ou Google Maps. Si tu dois visiter des villes, renseigne toi sur les parkings et notes les adresses que tu reporteras dans ton GPS (ce sera un gain de temps et plus facile pour se garer).
Enfin, pour plus de sécurité, privilégie les autoroutes : OK, c'est pas donné en
France, mais il y a des aires de repos où tu pourras faire une pause café/pipi/clope. Perso, je ne conduis jamais plus de 2 h d'affilé quand je suis seule à prendre le volant.
Voilà pour ma contribution.
Bon préparatifs.