Mon premier voyage toute seule, Japon comme destination Zye123 · 18 mai 2010 à 6:48 12 messages · 6 participants · 4 794 affichages | | | | 18 mai 2010 à 6:48 Mon premier voyage toute seule, Japon comme destination Message 1 de 12 · 4 717 affichages · Partager Voila je suis étudiante et je viens de fêter mes 21 ans, pour l’occasion je me suis payer un billet d’avion direction le japon pour 2 semaines ; du 1er aout au 16 aout. J’ai toujours voulu découvrir ce pays mais j’ai trouvé personne pour m’accompagner, du coup j’ai pris mon courage a deux main et j’ai décidé d’y aller seule. Je suis très excitée a l’idée de le faire mais en même temps j’ai peur et j’ai besoin qu’on me rassure et qu’on me conseil. Voici mon itinéraire : 01/08 : Arrivée a l’aéroport de Tokyo01-07/08 : visite de Tokyo08-10/08 : mont Fuji11-15/08 : Kyoto16/08 : Tokyo aéroport
- J’avais envie de visiter Nara mais je ne sais pas si j’ai assez de temps pour le faire ? J’ai envie de découvrir un maximum de chose sans pour autant passer mon voyage dans le train - 3 jours au mont Fuji, ce n’est pas trop long. J’ai l’intention de l’escalader durant la nuit pour voir le lever du soleil. Je suis seule, est ce que je devrais avoir peur cote sécurité. D’ailleurs pour la sécurité en général devrais-je m’inquiéter, y a-t-il des endroits à éviter - Je passe 7 jours a Tokyo : c’est l’une des villes les plus chère au monde. Certes j’ai l’intention de rester dans une auberge de jeunesse, mais je voudrais avoir une idée du budget que je devrais préparer en comptant le transport la nourriture les tickets d’expo de musée. Et si vous pouviez me conseillez de bons restaurants (j’adore la nourriture japonaise) et des endroits que vous avez aimé voir. Pour le voyage en entier je devrais prévoir environ combien. La nuit, quand les métros auront fini leur service, est ce que les bus continuent après ? Et y a t ils des moyens sur pour continuer a se balader la nuit et éviter le taxi qui coute chère - Je ne parle pas un mot en japonais mais mon anglais est bon et j’ai lu dans certain forums que bien que les japonais étudient l’anglais a l’école mais ils sont réticent a le parler. Donc ceux qui sont déjà partie au japon avez-vous eu des problèmes a communiquez ? Et y a-t-il quelque phrase ou formule de politesse à connaitre. - j’ai peur de me perdre, est ce que toutes les stations de métro sont écrites en anglais ? - et pour l’ensemble de mon itinéraire, pouvez-vous me donner de bons plans, les endroits que vous avez aimé visiter | | | À: Zye123 · 18 mai 2010 à 8:47 Re: Mon premier voyage toute seule, Japon comme destination Message 2 de 12 · 4 694 affichages · Partager Alors tout d'abord, n'aie aucune crainte côté sécurité : le Japon est un pays incroyablement sûr. Tu pourras te promener en mini-jupe dans le métro à minuit sans problème... c'est ce que font les Japonaises. Et en plus, elles ont leur sac grand ouvert ! Au café, tu peux laisser ton ordi ou ton portable sur la table pendant que tu vas au toilettes, personne n'y touchera ! C'est un pays rêvé pour la sécurité, et cela rend le voyage d'autant plus cool.
Je pense que ton itinéraire est très bien dosé. Ne cherche pas à en faire plus et trop : laisse Nikko, Nara ou Kamakura pour un autre voyage (d'autant que je trouve que des trois, seul Nikko vaille le coup...). Il s'agit d'endroits assez jolis certes, mais pas incontournables, très (trop !) touristiques et qui vont hacher ton séjour.
6 jours à Tokyo c'est parfait. Si tu as l'esprit de citadine, tu vas te régaler, c'est une ville merveilleuse et passionnante. Contrairement à une idée reçue, Tokyo n'est pas une ville spécialement chère. C'est très cher lorsque tu y habites pour te loger. Et ce sera sans doute assez cher pour toi qui vient de Québec. Mais c'est beaucoup moins cher que Paris, New York ou Londres ! La nourriture, notamment, est à la fois excellente et spécialement bon marché. Tu peux très bien manger pour 5 euros le midi et 10 le soir (désolé, je parle en euros...). Évidemment, ce sera sans excès. Mais à partir de 10 euros le midi et 15 le soir, tu commences carrément à te taper la cloche (ça se dit au Canada ?).
Une fois les métros fermés, entre minuit et une heure, il te reste tes pieds... Mais sur d'assez courtes distances, les taxis ne sont pas chers.
L'énorme majorité des Japonais ne parlent pas un mot d'anglais... Ce n'est même pas qu'ils n'osent pas, ils ne savent pas... Mais ce n'est pas grave : je pense qu'au moins 99 % des touristes qui vont au Japon ne parlent pas un mot de japonais et ça se passe toujours très bien ! De plus, les Japonais sont charmants et serviables et feront tout pour t'aider. Bien sûr, il faut, par politesse, que tu apprennes les quelques mots de base (bonjour, au revoir, merci, s'il vous plaît, pardon...).
Pas de problème pour le métro, tu ne te perdras pas, il fonctionne comme tous les métros du monde, avec des numéros et des couleurs de lignes et des destinations. Seul problème, qui n'en est pas vraiment un, il y a plusieurs réseaux : le Tokyo Metro, le réseau JR (plutôt un train urbain) et d'autres lignes qui généralement vont vers l'extérieur de la ville. Ce ne sont donc pas les mêmes tickets. Mais pas de panique, tu verras, une fois sur place, ça se passera très bien et tu pourras te faire aider sans problème.
Presque tout est indiqué en anglais, même si certains plans sont encore 100 % en Japonais, même dans certaines grandes gares. Balade toi toujours avec un plan des transports en commun et un plan de la ville sur toi. Et pense à avoir une carte de ton hôtel ou de ton auberge au cas où tu te perdrais, c'est très important ! Et si tu prends un taxi, ne perd pas ton temps à lui expliquer où tu vas, montre lui la carte de ton hôtel...
Concernant le Fuji : attention, c'est quand même de la haute montagne. Il faut donc être bien équipé... mais aussi réserver dans les refuges. Et attention aussi, il y a beaucoup, beaucoup de monde ! L'ascension du Fuji est très convoitée. Tu risques de faire la queue pour voir le lever du soleil (ne pense pas te faire un trip "seule au monde" à ce moment là !).
Dans tous les cas, ne te fais pas de soucis, le Japon est un pays très sûr, très facile et très cool.
Tu pars juste pendant une période très difficile question météo (très chaud, très humide...). | | | À: Kujila · 18 mai 2010 à 9:59 Re: Mon premier voyage toute seule, Japon comme destination Message 3 de 12 · 4 661 affichages · Partager J'aurais vraiment du mal a rajouter quelque chose a ce que Kujila a dit sur le Japon de maniere generale. Je veux dire que tout ce qu'il/elle a dit est vrai : le Japon est extremement sur, les Japonais extremement accueillants, gentils, meme s'ils ne parlent pas Anglais.
Du cote du planning, je rejoins aussi son avis concernant Kamakura, Nara et Nikko... par contre pour le reste je ne sais pas trop. Je veux dire que c'est vraiment une question de gout : - Tokyo c'est une grande ville, si tu aimes le shopping, tu peux y passer des jours entiers... autrement au bout de 3-4 jours tu risques de tourner en rond. - Kyoto, personnellement je m'en suis assez vite lasse car les temples boudhistes, les jardins, ca va un moment. Et puis c'est tellement touristique...Je pense que 4 jours suffisent - Le Mont Fuji est blinde de touristes japonais ou etrangers... sans compter que la meteo peut etre capricieuse. Personnellement je l'ecarterais. Sachant que les transports sont assez faciles, je te conseillerais plutot d'aller du cote de Sendai, d' Osaka ou de Takayama qui te permettront de voir d'autres choses. | | | À: Vorko · 18 mai 2010 à 10:14 Re: Mon premier voyage toute seule, Japon comme destination Message 4 de 12 · 4 658 affichages · Partager Vorko, comment peut-on se lasser de Tokyo au bout de 4 jours ?
Je pense que tu n'as pas pris le temps de bien découvrir cette ville vraiment exceptionnelle. Certes, c'est super côté shopping, je le reconnais. Mais il y a des kilomètres et des kilomètres de balades à faire dans tout un tas de quartiers plus variés les uns que les autres. C'est un régal permanent pour tous les sens (architecture, petites maisons fleuries, ambiances des différents quartiers... chats dans les quartiers calmes... multitude de petits restos...).
C'est une ville qu'il faut se donner le temps de ne pas expédier en 3-4 jours au risque, justement, de n'en retenir que les clichés, le côté shopping ou électrique par exemple, qui ne sont qu'un des (nombreux !) aspects de cette ville...
Pour Kyoto, je trouve aussi dommage de ne résumer cette ville qu'aux Temples. Bien sûr, ceux-ci sont nombreux et la plupart des touristes ne viennent que pour ça. Mais c'est aussi une agréable ville moderne avec plein de belles balades à faire à pied ou en vélo. | | | À: Zye123 · 18 mai 2010 à 10:26 Re: Mon premier voyage toute seule, Japon comme destination Message 5 de 12 · 4 654 affichages · Partager Bonjour,
Pour te donner une idée d'un budget serré, voilà ce que j'ai dépensé durant mes 15 j au Japon l'an dernier : - hébergement : 24 euros / j - nourriture : 16 euros / j - transport : 26 euros / j (attention, ce montant inclus le JR Pass de 14 j qui m'a couté 359 euros)
Si tu as vraiment envie d'aller à Nara, sache que ça prend seulement 45 mn en train de Kyoto. Tout comme sortir de Tokyo pour visiter Kamarura, le trajet se fait en moins d'un heure. Pour en savoir plus sur le pays, le budget, les musées etc, je te conseille d'aller visiter le site de l'Office de tourisme du Japon , très bien fait. | | | À: Zye123 · 18 mai 2010 à 13:05 Re: Mon premier voyage toute seule, Japon comme destination Message 6 de 12 · 4 622 affichages · Partager Bonjour,
je serai au japon du 6 au 18/08, Tokyo jusqu'au 13/08, puis bus de nuit pour kyoto, ensuite 5 nuits à kyoto, puis il me reste 3 jours !!! J'aimerai aller sur une ile mais j'ai peur que coté budget ce soit pas possible. Si tu veux qu'on échange sur nos projets ? Si tu veux on peut se rencontrer à Tokyo. Je voyage seule avec mes 2 filles, on est habitué. On a déjà fait Bali, Thaïlande, New york... N'hésites pas | | | À: Kujila · 18 mai 2010 à 13:39 Re: Mon premier voyage toute seule, Japon comme destination Message 7 de 12 · 4 619 affichages · Partager Vorko, comment peut-on se lasser de Tokyo au bout de 4 jours ? ... C'est une ville qu'il faut se donner le temps de ne pas expédier en 3-4 jours au risque, justement, de n'en retenir que les clichés, le côté shopping ou électrique par exemple, qui ne sont qu'un des (nombreux !) aspects de cette ville...
Tout a fait d'accord avec ca. J'ai eu la chance de passer au total un mois a Tokyo et ai pu en voir de tres nombreux aspects. Tokyo est une ville tres agreable a vivre, je n'en disconviens pas.
Pour Kyoto, je trouve aussi dommage de ne résumer cette ville qu'aux Temples. Bien sûr, ceux-ci sont nombreux et la plupart des touristes ne viennent que pour ça. Mais c'est aussi une agréable ville moderne avec plein de belles balades à faire à pied ou en vélo.
Tout pareil, personnellement j'ai adore les differents jardins dans et autour de la ville.
Mais ce que je voulais dire etait tout autre. Si on n'a que 3 semaines au Japon, a moins d'adorer trainer dans Tokyo (ou Kyoto) c'est un peu dommage de se limiter a ces 2 villes surtout qu'entre le Shinkansen et le JR Pass les transports sont peu chers et rapides. Le Japon c'est aussi la campagne, la mer, la montagne et des villes a l'ambiance tres differente comme Osaka. | | | À: Vorko · 19 mai 2010 à 6:00 Re: Mon premier voyage toute seule, Japon comme destination Message 8 de 12 · 4 544 affichages · Partager Merci à tous pour vos précieuses réponses, maintenant j’ai un peu une idée sur le budget à consacrer a mon voyage. J’ai l’intention de suivre vos conseils et rajoutée a mon parcours tokyo + un jour a kamakura et kyoto+ un jour a nara (j’ai l’intention de prendre le jr pass), je prend le train le matin et je reviens le soir en ville
Je suis très attirer par la ville de tokyo, c’est pour ca que je j’y reste une semaine entière. On m’a dit que c’était un mélange entre modernité et tradition japonaise, ou les temples et les grands jardins côtoient les grands buildings et les routes. J’ai l’intention d’aller a ginza, de faire du shopping « a la japonaise » et surtout je suis attire par tous ce qui est design et art et il se trouve que tokyo est l’une des capitales du design au monde. Et durant la semaine ou j’y serais, j’ai vu qu’il y allait y avoir plusieurs fêtes dont le festival des étoiles.. Et quand je serai a kyoto, il y aura la fête des morts, il y aura de grands feux et des danses, je trouve ca un peu étrange mais intriguant. Mais c’est vrai vorko le japon c’est aussi la campagne la montagne.... Et la vérité j’ai envie de tous visiter mais malheureusement mon séjour ne dure que deux semaines et donc je pense que je vais m’en tenir aux villes et visiter aussi les alentours pour découvrir un nouvel aspect
Sinon pendant mon séjours, il y aura beaucoup de fêtes, vous croyais que je devrais réserver des ryokans avant de partir ou si je peux trouver facilement sur place.
Aussi est-il possible de me conseiller des ryokans
Pour le mont fuji, oui malheureusement je sais que je ne pourrais pas me taper un trip seule au monde. J’ai vu que c’était la meilleure période de l’année pour le voir cote météo. Donc je m’attend à ce qu’il y est beaucoup de touristes. D’ailleurs ici aussi est il possible de me conseille un ryokan et même pour KyotoJe sais que j’ai choisie des villes vraiment touristiques, mais pour mon premier voyage surtout dans un pays qui m’ais totalement étranger. Je me suis dit que j’allais me la jouer safe et ne pas prendre de risque en m’aventurant dans des endroits plus beau mais plus isolé. Il faut encore que je développe ma confiance en moi-même pour faire ce genre de chose, lol. Enfin j’aurais été cap de le faire si je parlais la langue
Sinon Murielle, ta proposition m’intéresse vraiment, la je n’ai pas encore mon programme finale, je suis encore entrain de me documenter et je me rends compte que planifier un voyage c’est vraiment excitant, j’espère que je ne serai pas déçu sur place. On peut échanger nos informations et essayer de se voir sur place. Yay, je serais pas seule pendant tout le voyage
P.S : kujila ca se dit aussi ici, se taper la cloche, mais c’est très rare | | | À: Zye123 · 19 mai 2010 à 8:51 Re: Mon premier voyage toute seule, Japon comme destination Message 9 de 12 · 4 538 affichages · Partager Oui bon tu sais, le fameux contraste entre modernité et tradition, c'est un peu un cliché : c'est le cas de toutes les civilisations qui ont une longue histoire (à Paris, la cathédrale Notre Dame ne côtoie-t-elle pas le centre Beaubourg ?)... Mais bon, Tokyo est effectivement une ville géniale. Pour le shopping, sache toutefois que Shibuya et Omote-sando (au nord de Shibuya) sont, à mon avis, beaucoup plus excitants que Ginza (qui est quand même à voir, bien sûr !).
Si tu es férue de design, traîne du côté de Roppongi et va voir le musée du design (le 21-21), bien que celui-ci soit un peu petit quand même... et aussi le National Art Center dont l'architecture vaut à elle seul d'y jeter un œil.
Franchement, si tu vas déjà à Kyoto et Nara, tu peux vraiment oublier Kamakura. Il y a certes de jolis temples (mais moins nombreux, et moins intéressant qu'à Kyoto) et un Bouddha géant... mais tu auras un peu l'impression d'être dans un mini- Kyoto... le charme en moins...
En tout cas, je t'encourage à finaliser ton voyage. Le Japon est vraiment un pays génial et très facile à découvrir par soi-même... | | | À: Zye123 · 19 mai 2010 à 10:35 Re: Mon premier voyage toute seule, Japon comme destination Message 10 de 12 · 4 530 affichages · Partager Je te conseille effectivement de réserver les ryokans à l'avance, surtout pendant les périodes festives. | | | À: Zye123 · 23 mai 2010 à 22:05 Re: Mon premier voyage toute seule, Japon comme destination Message 11 de 12 · 4 240 affichages · Partager salut!!
ben voilà, premier post sur ce forum ^-^
En fait ton message m'intéresse puisque je serai au Japon aux mois de juillet-aout en tant que jeune fille au-pair, mais dans une ville plus reculée... Comme j'aurai une semaine pour visiter Tokyo, ça serait cool qu'on se la fasse ensemble (ptet pas tout mais qq jours du moins ^^) Au moins on pourra apparaitre sur les photos lol
Par contre je sais pas quand je serais "libre" pour ça faudra que je vois avec la famille sur place (donc pas avant début juillet  ) En tout cas si ça te dis, jvais essayer de négocier pour la première semaine d'aout si tu changes rien ^^ et je te tiens au courant ! Si ça te dis pas, suffit que tu me dises que tu préfères etre seule, je comprend! 
Au fait moi c'est aurore, j'aurai 20 ans en novembre et chuis étudiante en dentaire. Je parle un peu japonais (commencé en septembre 09) et assez bien anglais ^.^
bye!! | | | À: Wopky · 24 mai 2010 à 0:12 Re: Mon premier voyage toute seule, Japon comme destination Message 12 de 12 · 4 232 affichages · Partager salut aurore moi ca me pose pas du tout de problème d'avoir de la compagnie, juste envoie moi ton e-mail | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 872 visiteurs en ligne depuis une heure! |