Pour une première à Cuba quel circuit me conseillez-vous? Vagabond · 30 août 2015 à 16:46 12 messages · 7 participants · 1 209 affichages | | | | 30 août 2015 à 16:46 Pour une première à Cuba quel circuit me conseillez-vous? Message 1 de 12 · 1 191 affichages · Partager Bonjour a tous. Cette année nous voudrions lacher la Thaïlande adorée pour visiter Cuba. Nous sommes un couple dans la soixantaine et nous ne pouvons prendre nos vacances que pendant les congés scolaire de février. Nous sommes indépendants nous aimons prendre les transports locaux, dormir dans de petites guest house avec quand meme un minimum de confort (eau chaude pour la douche) nous aimons visiter les marchés nous balader pour découvrir la vie locale. nous ne sommes pas trop vielles pierres, mais encore moins gros complexes touristique. Nous aimons manger dans des petits "bouis bouis " locaux mais souvent savoureux et sympathiques Manger du poisson au bord de la mer ect.. Nous n'avons aucune idée de circuit a faire pendant un douzaine de jour sur place sans pour autant faire une course pour en voir le maximum. Bien évidemment passer 4/ 5 jours au bord de mers a nager dans des eaux cristallines. Coté budget pour l'hébergement entre 20 et 35 € /nuit Pouvez vous me donner une ébauche de circuit Par avance merci | | | À: Vagabond · 30 août 2015 à 19:19 Re: Pour une première à Cuba quel circuit me conseillez-vous? Message 2 de 12 · 1 166 affichages · Partager bonjournous revenons de cuba (3 au 27 août) moi, 60 ans, ma femme 50, mon fils 14 avons fait la havane, vinales, cienfuegos, trinidad, moron, remedios, la boca il faur savoir que les plus belles plages sont dans les îles, à 1 heure et plus de route de n'importe quelle ville (dans les îles, c'est presque partout du "all included" je conseille vinales pour sa beauté, et pour cayo levisa (mais avec taxi ou excursion) Puis trinidad pour playa ancon (belle plage et pas trop loin) moron n'est pas une belle ville, mais les îles, et notamment cayo guillermo et sa superbe plage (playa pilar) valent le coup. c'est loin prendre un chauffeur remedios est jolie, mais là encore faut aller dans les îles pour se baigner (belle plage tout au bout de cayo santa mariabon c'est vrai que tout ça ça fait des kilomètres, et que les routes cubaines sont "moyennes" nous avions loué une voiture, mais quand il y avait trop de kilomètres, nous prenions un taxi attention, cuba est un pays où vous devez avoir de l'argent, toput se paie a votre disposition | | | À: Vagabond · 31 août 2015 à 18:19 Re: Pour une première à Cuba quel circuit me conseillez-vous? Message 3 de 12 · 1 106 affichages · Partager Bonjour a tous. Cette année nous voudrions lacher la Thaïlande adorée pour visiter Cuba. Nous sommes un couple dans la soixantaine et nous ne pouvons prendre nos vacances que pendant les congés scolaire de février. Nous sommes indépendants nous aimons prendre les transports locaux, dormir dans de petites guest house avec quand meme un minimum de confort (eau chaude pour la douche) nous aimons visiter les marchés nous balader pour découvrir la vie locale. nous ne sommes pas trop vielles pierres, mais encore moins gros complexes touristique. Nous aimons manger dans des petits "bouis bouis " locaux mais souvent savoureux et sympathiques Manger du poisson au bord de la mer ect.. Nous n'avons aucune idée de circuit a faire pendant un douzaine de jour sur place sans pour autant faire une course pour en voir le maximum. Bien évidemment passer 4/ 5 jours au bord de mers a nager dans des eaux cristallines. Coté budget pour l'hébergement entre 20 et 35 € /nuit Pouvez vous me donner une ébauche de circuit Par avance merci
Bonjour, en 12 jours, si vous ne voulez pas passer votre temps à courir, mieux vaut se limiter à quelques étapes. Vous avez au moins 2 options principales :
- Option 1 : faire les "incontournables" de Cuba, sûrement le mieux si c'est votre premier voyage : La Havane, Vinales et Trinidad. Ca vous laisse les quelques jours nécessaires à passer à la plage. Question plage, vous pouvez choisir Varadero, personnellement ce n'est pas ma tasse de thé, il n'y a ques des hôtels en all inclusive mais les plages sont belles et il y en a qui apprécient beaucoup, à voir selon vos gouts. Vous pouvez également, depuis la Havane, prendre un vol vers un des nombreux cayos de l'île, par ex Cayo Largo. Là encore, ce sont des resorts, mais les plages sont superbes. Pour réserver vous rentrez dans un des grands hôtels de la Havane, ils ont tous une petite agence de tourisme entre leurs murs qui vend les séjours pour Varadero ou les Cayos. Autre possibilité, vous faites de Trinidad votre station balnéaire, la playa Ancon est à 12 kms du centre, elle est très jolie et agréable mais n'égale pas les plages des cayos si vous rêvez de plages dignes de cartes postales. Par contre vous courrez moins, et vous pouvez aussi profiter davantage de la vie à Trinidad qui est vraiment agréable.
- Option 2 : consacrer votre séjour à l' Oriente, l'est de Cuba, moins touristique mais plein de charme. Prévoyez alors d'arriver à Santiago de Cuba (depuis la France la Cubana a des vols qui s'arrêtent à Santiago), et de réserver un vol interne Santiago de Cuba - La Havane car votre retour vers la France se fera depuis la Havane.
Niveau budget, je vais dans le même sens que Pascalweb. Si vous avez l'habitude de la Thailande, Cuba est plus cher. En mode routard, à 2, c'est minimum 60 - 70 CUC par jour (en incluant les transports sur place, en bus). Bien plus si vous envisagez de louer une voiture ou de prendre une voiture avec chauffeur.
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions ! | | | À: Melbackpack · 1 septembre 2015 à 0:48 Re: Pour une première à Cuba quel circuit me conseillez-vous? Message 4 de 12 · 1 072 affichages · Partager Bonjour,
Une petite correction pour Varadero: depuis quelques années, il y a aussi des casas particulares, qui sont, de plus, très bien situées au début de la péninsule, à quelques minutes à pied de la magnifique plage.
Moi non plus, Varadero n'est pas ma tasse de thé, mais il arrive que ce soit la meilleure option quant au vols depuis Montréal.
Cordialement, | | | À: Melbackpack · 1 septembre 2015 à 3:11 Re: Pour une première à Cuba quel circuit me conseillez-vous? Message 5 de 12 · 1 065 affichages · Partager " Question plage, vous pouvez choisir Varadero, personnellement ce n'est pas ma tasse de thé, il n'y a ques des hôtels en all inclusive mais les plages sont belles..."
"il n'y a ques des hôtels en all inclusive'' : il y a plusieurs années que vous êtes allé à Varadero? Car il y a bon nombre de casas dans l'autre partie de V'ro, celle à proximité de la gare routière de Viazul, et de très bonne qualité et, de plus, à quelques minutes à pied de la plage, portion (des kilomètres) de plage fréquentée par les Cubains.
''mais le plages sont belles" : très vrai! | | | À: Pierroro · 1 septembre 2015 à 11:35 Re: Pour une première à Cuba quel circuit me conseillez-vous? Message 6 de 12 · 1 029 affichages · Partager Merci a tous pour vos réponses. Je vais commencer a me préparer un itinéraire, et j'aurais surement d'autres questions a vous poser | | | À: Pierroro · 1 septembre 2015 à 12:26 Re: Pour une première à Cuba quel circuit me conseillez-vous? Message 7 de 12 · 1 014 affichages · Partager Hola Renaldito et Pierro,
Vous avez raison, j'ai été un peu caricaturale sur Varadero. Je voulais surtout donner "une note d'ambiance", mais vous faites bien de préciser qu'il y a aussi des casas désormais. Et comme je repars à Cuba le mois prochain, j'irai passer 2-3 jours à Varadero pour remettre mes tablettes à jour ;-) | | | À: Pascalweb · 26 avril 2016 à 19:36 Re: Pour une première à Cuba quel circuit me conseillez-vous? Message 8 de 12 · 653 affichages · Partager Bonjour. Mon compagnon et moi meme allons à Cuba du 4 au 27 aout 2016. Nous souhaitons faire le tour de Cuba. Nous avons loué une voiture. Pourriez vous me dire si vous avez utilisé une carte routière papier ? Si oui laquelle ? De plus, aviez vous un guide papier genre le routard lonely planète. Je cherche à avoir le plus d'information pour faire le plus de chose possible.
Merci | | | À: Aurelie36 · 26 avril 2016 à 23:48 Re: Pour une première à Cuba quel circuit me conseillez-vous? Message 9 de 12 · 631 affichages · Partager Bonjour Aurelie36,
Préparez-vous pour chaleur et humidité en août.
Pas de carte papier puisque je ne loue qu'exceptionnellement une voiture à Cuba. Beaucoup plus économique pour moi de rayonner en scooter, en taxi collectif ou individuel, ou avec les bus Viazul. Certains intervenants en recommandent cependant; vous trouverez.
Quant au guide papier, c'est oui. Le Lonely Planet est un livre de chevet, autant pour les parcours généraux et les commodités touristiques que pour certains détails concernant les chemins moins fréquentés. Le Routard, ou du moins son site internet, semble souffrir d'un manque cruel de mise à jour, lorsque je l'ai rapidement parcouru récemment.
Il y aussi Particuba.net dont j'apprécie les recommandations et l'ensemble du site depuis des années. De plus, tout comme les guides papier, ce site nous donne les coordonnées directes des casas. Ainsi on s'assure que le prix payé va directement au proprio, et que celui-ci n'a pas de commission à reverser.
Conseils pour un premier contact avec Cuba: n'hésitez pas à reconfirmer les casas quelques jours à l'avance, afin d'éviter d'être relogé ailleurs. Rien de dramatique, mais pas top si la seconde casa est de moindre qualité (accueil, confort, cachet, nourriture).
Apprenez tout de suite, surtout dans les sites touristiquement fréquentés, à tuer dans l'oeuf les trop nombreuses tentatives commerciales déguisées en amitiés spontanées. "Il y a justement un mini-festival de salsa, seulement-ce-soir-quelle-chance, le paladar a brûlé, la casa est fermée parce que les proprios sont déménagés la semaine dernière...", sans compter les arnaques au cigares, rhums et autres aventures... Je lis trop de compte-rendus déçus, alors qu'une attitude avisée oblige certes à une certaine fermeté, sans parler d'un discernement certain, mais permet un voyage plus paisible et à l'abri du harcèlement.
Bons préparatifs! | | | À: Renaldito · 27 avril 2016 à 9:09 Re: Pour une première à Cuba quel circuit me conseillez-vous? Message 10 de 12 · 620 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour les précisions. Concernant la réservation des casas. j'ai déjà réservé les premiers jours. Me conseillez vous de réserver à l'avance les autres casas ou plutôt de le faire sur place? En sachant que notre itinéraire peu changer en fonction de nos affinités avec les villes ?
Cordialement | | | À: Aurelie36 · 27 avril 2016 à 9:41 Re: Pour une première à Cuba quel circuit me conseillez-vous? Message 11 de 12 · 618 affichages · Partager Nous avons passé un mois à Cuba avec pour seules réservations, les 3 premières nuits à La Havane et ça n'a pas posé de problème. Et ça permet de garder toute sa liberté de modifier ou non son itinéraire. | | | À: Aurelie36 · 29 avril 2016 à 8:43 Re: Pour une première à Cuba quel circuit me conseillez-vous? Message 12 de 12 · 566 affichages · Partager A cuba, se déplacer en voiture est à la fois facile et compliqué A la havane, c'est compliqué entre les villes de province, c'est plus facile, car il n'y a pas beaucoup de routes et seulement une autoroute (autopista) nous, on a utilisé une application sur tablette géniale, on a pris la payante, environ 7 euros, avec mises à jour gratuites à vie elle s'appelle osmand et à la particularité de fonctionner hors ligne, c'est à dire pas besoin d'internet c'est comme un gps, mais pour cuba, car à cuba les gps ne fonctionnent pas tout est sympa à faire à cubaje recommande vinales et sa vallée, à l'ouest, la havane bien entendu, même si l'air est quelquefois assez irrespirable, à cause des voitures américaines quelques villes côtières également pour faire une ou deux journées dans une île (faites plutôt en taxi, on en trouve partout et c'est pas très cher et beaucoup plus confortable) désolé pour le retard de la réponse - je reste à votre disposition ps : si vous louez une voiture, le soir, on vous proposera systèmatiquement de la faire garder, et souvent vous la retrouverez lavée (plus ou moins) je suis pas sûr que le gardiennage soit indispensable, ni le lavage (la mienne a été lavée 9 fois en 24 jours !), mais on a toujours accepté, c'est pas très cher et c'est comme ça qu'une partie de la population vit, ou plutôt survit | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 809 visiteurs en ligne depuis une heure! |